Covid-19 / L’agence britannique pour la recherche s’associe à l’Association des musées pour soutenir l’innovation et l’engagement numériques

Partager :

Le 4 novembre 2020, UK Research and Innovation (UKRI) a annoncé son association avec l’Association des musées britanniques et l’agence de design créatif The Liminal Space pour lancer un nouveau fonds d’innovation et d’engagement numérique de 200 000 £ (221 000 euros) pour les musées. Un second soutien financier pour aider les institutions à sortir de la crise du Covid-19 est apporté par la Calouste Gulbenkian Foundation et le King’s College de Londres.

Des subventions allant jusqu’à 50 000 £ seront attribués dans le cadre de la nouvelle initiative afin de soutenir les musées dans le démarrage, l’extension ou l’évaluation des innovations apportées en réponse à la pandémie Covid-19.

« Le contexte d’une urgence climatique, de Black Lives Matter et d’une pandémie mondiale a fourni un catalyseur de changement dans les musées jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous travaillerons avec l’UKRI pour soutenir les musées dans ce voyage du changement et de l’innovation » explique la Museum Association sur son site web.

UKRI s’engage ainsi, avec ses nouveaux partenaires, à aider les chercheurs, les innovateurs et les institutions à faire participer les personnes, les communautés et les lieux sous-représentés à la recherche et à l’innovation.

 

« En ces temps sans précédent, les musées sont à un carrefour critique, se concentrant sur la réouverture tout en continuant à innover comme nous l’avons vu pendant le confinement », explique Tom Saunders, responsable de l’engagement public pour l’UKRI. « L’organisme public se réjouit de travailler avec le secteur culturel pour façonner un nouvel avenir culturel et pour créer un paysage de recherche et d’innovation plus inclusif et accessible ».

« Mindsets for Museums of the Future » (« État d’esprit des musées du futur »), un programme destiné à compléter l’offre de financement aidera les musées et les galeries à élaborer des plans pour la vie post-pandémique dans le cadre d’une série d’ateliers et de séances de réseautage.

« Les meilleurs musées peuvent nous aider à apprendre du passé, à comprendre ce qui se passe maintenant et à nous aider à façonner l’avenir », souligne Sharon Heal, directrice de l’Association des musées. « Les musées ont travaillé très fort pendant la crise actuelle pour se connecter avec leurs communautés de manière nouvelle et significative. Nous sommes ravis de travailler avec l’UKRI pour soutenir l’innovation dans l’engagement dont nous espérons que tout le secteur pourra tirer des leçons. »

  • Le fruits d’un rapport commandé par UKRI

La création du fonds est l’une des conséquences du rapport commandé par UKRI et réalisé par l’agence de design créatif The Liminal Space.

Dans le contexte de confinement, le rapport vise à « réfléchir et repenser le rôle transformateur de la culture et du musée dans la vie publique et civique ». « À une époque où nous avons plus que jamais besoin d’apprendre, de nous connecter et de grandir, nous savons que les musées ont un rôle clé à jouer pour faciliter cette conversation » explique l’agence.

« L’accent est mis depuis si longtemps sur la façon dont nous conservons et entretenons les collections, mais peut-être que cela devrait être la façon dont nous prenons soin des personnes et des idées? » Esme Ward Directeur, Manchester Museum (extrait du rapport du Musée du futur)

Le rapport examine les changements plus larges qui font évoluer notre vie quotidienne et nos communautés, qui à leur tour façonneront le rôle et les activités des musées à l'avenir.

Le rapport, commandé par UKRI pendant le confinement en juillet et août 2020, examine « les changements plus larges qui font évoluer notre vie quotidienne et nos communautés, qui à leur tour façonneront le rôle et les activités des musées à l’avenir ».

Le rapport décrit « les forces qui façonnent la société et modifient nos besoins – à la fois rapidement et à long terme – et les contextualisent pour le secteur des musées. Il identifie les opportunités de croissance et d’évolution pour aider à la survie des musées, et les stimuler dans l’innovation ».

L’étude est basée sur 20 entretiens avec des professionnels d’institutions grandes et petites, de recherches sur des pratiques novatrices du monde entier ainsi qu’un sondage auprès du grand public. Objectif: répondre à ces questions: « Que pouvons-nous apprendre de la période actuelle pour expliquer comment nous pourrions réinventer le Musée du futur ? Comment les musées se comporteront-ils et que rencontrerons-nous? ».

« Dans une très grande majorité, nos recherches ont révélé un désir de passer fondamentalement de la conception de la muséologie strictement liée au lieu, à l’espace et aux objets à une réflexion sur la manière dont ces éléments créent des interactions significatives et durables avec les personnes et les communautés. Cette réflexion a révélé cinq thèmes distincts, que nous avons concrétisés dans le rapport sous le titre Five Mindsets: des positions concrètes pour guider et inciter le secteur à créer des musées qui répondent aux besoins de notre avenir en constante évolution » explique l’agence.

Le rapport a été conçu avec des éléments interactifs et des références facilement accessibles « pour s’assurer que les résultats étaient inspirants et exploitables ». Il a été présenté lors de la conférence de l’Association des musées aux côtés de l’UKRI en octobre 2020. Il est disponible en ligne, en version interactive: museumofthefuture.the-liminal-space.com.

Les détails du fonds et les conditions d’attribution seront dévoilés le 11 novembre 2020.

museumsassociation.org/funding/digital-innovation-and-engagement-fund

the-liminal-space.com/all-projects/museums-of-the-future

  • Un nouveau prix de 150000 £ lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian et le King’s College de Londres
Le 3 novembre 2020, la Calouste Gulbenkian Foundation et le King’s College de Londres ont annoncé le lancement d’un nouveau Prix « des organisations d’arts civiques », désormais ouvert aux candidatures du secteur culturel opérant « dans les circonstances les plus difficiles provoquées par la pandémie ».

Le nouveau prix de 100 000 £ et de 2 fois 25 000 £ récompensera le travail entrepris par des organisations artistiques. Il souhaite célébrer les « pousses vertes de l’innovation qui ont émergé malgré le désespoir généralisé dans le secteur culturel ». La plateforme sera également utilisée pour mettre en évidence « le rôle que les organisations artistiques peuvent jouer pour aider à façonner l’avenir post-pandémique du pays ».

« En cette période de crise, qui a été décrite comme le plus grand défi de Grande-Bretagne en temps de paix, les organisations artistiques ont répondu dans leurs communautés de différentes manières significatives et inspirantes » explique Andrew Barnett, directeur de la branche britannique de la Calouste Gulbenkian Foundation. « Nous avons créé ce prix pour reconnaître et célébrer ce travail important et continu; il fait partie d’une série d’initiatives soutenues par la Fondation en réponse à la pandémie ».

Le prix est financé par la Fondation Calouste Gulbenkian et associe le King’s College London en tant que partenaire académique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 Novembre 2020. Une liste restreinte sera annoncée début janvier 2021 et les trois lauréats révélés en mars 2021.

Les conditions d’éligibilité et le processus de candidature sont disponibles ici .

SOURCES: UKRI, Museum Association, Fondation Calouste Gulbenkian

PHOTO carousel: Museum Association

Date de première publication: 05/11/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Covid-19 / Le gouvernement britannique débloque 82 millions d’euros pour sauver ses lieux culturels menacés

Partager :

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France