Le Akron Art Museum encourage ses visiteurs à se connecter avec Dot, son nouveau guide numérique

Depuis le 3 août 2018, le musée d’art d’Akron invite ses visiteurs à se connecter avec Dot, un nouveau guide numérique qui aide à visiter le musée. En famille ou entre amis, le chatbot Dot ambitionne de transformer la visite en une expérience interactive. 

 

Le musée d’art d’Akron a présenté Dot à son public lors d’une soirée de lancement le jeudi 2 août 2018 à 18h00 dans le hall d’accueil du musée, Beatrice Knapp McDowell.

Financé par la Fondation John S. et James L. Knight, Dot est l’aboutissement de plus de 18 mois de planification et de prototypage pour créer un chatbot (un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des humains) auquel les visiteurs peuvent se connecter via Facebook Messenger et leur smartphone pour créer une visite interactive du musée.

Cependant, Dot n’est pas un guide touristique ordinaire. Le nouvel outil a été conçu pour faciliter la conversation et des liens plus profonds avec de petits groupes d’amis ou des membres de la famille qui effectuent une de ses tournées.

Mark Masuoka, directeur et président du John S. Knight Akron Art Museum a expliqué: « Lorsque nous avons décidé ed lancer un produit numérique qui améliorerait l’expérience des visiteurs au musée, nous avons exploré différentes manières d’interagir avec les visiteurs et leur présenter des informations adaptées. Nous avons constaté qu’ils ne voulaient pas nécessairement se sentir comme s’ils recevaient des informations d’un conservateur ou d’un membre du personnel du musée. Ils voulaient se parler – les amis et la famille avec lesquels ils visitaient les galeries. Nous avons créé Dot pour rendre cette expérience plus dynamique et interactive pour tous. » 

Le soutien de la Fondation Knight

Le soutien de la Fondation Knight au projet fait partie de son programme sur les arts et la technologie, qui vise à aider les institutions artistiques à mieux répondre aux nouvelles demandes et pratiques des publics et à concevoir des outils numériques pour aider les gens à améliorer leur expérience artistique.

Akron Art Museum a été l’une des quatre institutions en 2017 à recevoir le soutien de la Fondation Knight pour des projets pilotes visant à approfondir l’utilisation de la technologie pour attirer et engager le public.

« Les musées d’art à la recherche de nouvelles stratégies d’engagement du public à l’ère numérique trouveront de nombreuses leçons à tirer de Dot. Le programme offre un modèle d’utilisation de la technologie pour connecter les gens aux arts et aux autres », a déclaré Chris Barr, directeur de la Fondation Knight pour les arts et la technologie. 

La soirée de lancement du projet DOT était gratuite et ouverte à tous. Les invités ont eu la possibilité de se connecter avec Dot pour la première fois sur leur téléphone en effectuant une recherche AAM Dot dans l’application Messenger.

SOURCE: Akron Art Museum

Date de première publication: 04/08/2018

Le Parc Astérix présente « Atonservix », son nouveau chatbot conçu pour faciliter les visites

Vendredi 15 décembre 2017 : Atelier #36 « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » / compte-rendu

. Le chatbot Ask Mona et le CMN proposent une visite augmentée de la Villa Savoye

. DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde 

Laisser un commentaire