ARTE Trips propose un « voyage extraordinaire » en VR au cœur des plus grands chefs d’oeuvres de la peinture

Du Caravage au Cri de Munch en passant par Bruegel, Monet, Manet, Böcklin ou le Douanier Rousseau, la collection d’expériences VR commandée par ARTE transporte le public à l’intérieur des plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture. Depuis le 10 décembre 2018, 7 films sont disponibles gratuitement sur l’application ARTE 360 VR. En janvier 2019, ils le seront sur les stores VivePort, Steal et Oculus.

La série ARTE TRIPS propose de partir à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre en plongeant dans les tableaux à 360° pour « découvrir ces peintures de l’intérieur, s’approcher des personnages qui les habitent, saisir les histoires qu’ils vivent, se laisser toucher par leur grâce ou effleurer leurs démons ».

 

Comme l’explique ARTE: « le casque de Réalité Virtuelle emporte le spectateur dans un univers parallèle où la familiarité avec l’œuvre est une évidence pour les sens. Parce que le tableau devient un espace à vivre, engageant et ludique, avec des histoires et des mystères à découvrir ».

Nul besoin de connaître le Caravage pour se laisser emporter et partager ses frissons dans un labyrinthe romain mal famé. Le Cri de Munch ? Les démons et les fantômes du tableau envahissent la pièce où vous vous trouvez. Approcher de la porte des Enfers ? Le monde se désagrège en Apocalypse et vous voici à rejoindre l’Ile des morts en compagnie de Charon. Voyager dans le temps ? En un clin d’œil vous voici aux Folies Bergère où vous finissez face à face avec Suzon, la serveuse au regard mystérieux. Une nuit au jardin botanique et vous rencontrez le fantôme du Douanier Rousseau qui partage avec vous ses visions psychédéliques. Et si vous étiez l’un des 200 enfants ayant envahi un bourg médiéval sur une toile de Bruegel l’Ancien ? Quant au grand Monet, il vous entraîne dans son bassin à Giverny pour partager son obsession du jardinage et voici ses Nymphéas qui jaillissent tout autour de vous.

Les sept expériences « croisent l’animation, la création numérique, le film à 360° voire le jeu vidéo pour embarquer le spectateur dans un univers qui ne requiert aucune connaissance préalable : juste le désir de se laisser surprendre et émouvoir ».

Les tableaux déjà proposés:

. « L’île des morts »arte.tv/iledesmorts

Voguer au plus près de la porte des Enfers.

Le célèbre et envoûtant tableau d’Arnold Böcklin, « L’île des morts », est l’un des plus reproduits de l’histoire de la peinture. Il a fasciné Lénine et Hitler, Freud et Clémenceau, inspiré Dali et Scorsese. Il représente le dernier voyage tel que le relatait la mythologie grecque : Charon prend à bord de sa barque un défunt pour l’emmener au pays des morts de l’autre côté du Styx. Cette expérience propose l’impensable : rejoindre Charon et aller au plus près de la bouche des Enfers.

Durée: 8 minutes

Réalisation: Benjamin Nuel

Ecriture: Benjamin Nuel – Clémence Madeleine-Perdrillat

Musique: Isle of the Dead Op 29 Sergei Rachmaninoff by Hawkes & Son

Production: Les Produits Frais

. Un bar aux folies Bergèrearte.tv/foliesbergere

Le mystère du regard de Suzon.

Machine à voyager dans le temps, la réalité virtuelle vous propulse au beau milieu des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle. Suzon, la serveuse au regard énigmatique au centre de la toile, cache des mystères qu’une vertigineuse valse entre les points de vue des protagonistes va révéler.

C’est à un véritable jeu d’enquête que convie cette expérience afin de proposer une interprétation de ce qui sera l’une des ultimes grandes œuvres de l’artiste.

Ecriture: Gabrielle Lissot – Marianne Le Morvan

Réalisation: Gabrielle Lissot

Production: IKO

. Condamnés à jouerarte.tv/bruegel

Pourquoi 200 enfants ont envahi une ville médiévale dans une toile de Bruegel l’Ancien ?

En 1560, Bruegel l’Ancien peint un tableau intriguant : « Jeux d’enfants », où deux cents enfants ont littéralement envahi une ville flamande. Projeté au beau milieu de l’œuvre de Bruegel, on vaque d’un groupe d’enfants à l’autre. Une disparition inquiète les jeunes habitants de cette peinture.

Avec cette expérience immersive, on se rapproche comme jamais de ces différents personnages qui foisonnent dans la peinture du maître et prennent ici une échelle nouvelle, comme si l’on retrouvait cette même taille pour mieux se joindre à leurs jeux d’enfants. On n’est plus au musée, ni devant une toile en huile sur bois de près de cinq siècles, mais au beau milieu du joyeux désordre d’un terrain de jeu d’enfants.

Durée: 5 minutes

Réalisation: Andrés Jarach – Gordon

Ecriture: Marie Sellier

Musique originale: Etienne Charry – Forever

Production: Camera Lucida, Lucid Realities

. Les rêves du Douanier Rousseauarte.tv/douanierrousseau

Basculez par magie dans la jungle psychédélique du Douanier Rousseau.

Une fin de journée à la serre du Jardin des Plantes de Paris. Un visiteur curieux se laisse enfermer. Mais la serre est hantée par l’esprit du Douanier Rousseau. Le spectateur bascule soudain dans un rêve peuplé par les personnages, animaux et végétaux du peintre inspiré.

Le Douanier Rousseau a marqué les esprits par ses visions naïves et quasi psychédéliques de jungles lointaines. Lui, qui n’avait jamais quitté Paris puisait son inspiration au Jardin des Plantes. A vous de revivre une nuit magique animée par les visions du peintre en vous laissant enfermer dans une serre tropicale. A l’heure où les derniers visiteurs s’éclipsent, la serre tropicale livre ses secrets : l’endroit est progressivement enchanté par des plantes fantastiques et des animaux imaginaires.

Durée: 7 minutes

Ecriture – réalisation: Nicolas Autheman

Musique originale: Fabien Bourdier

Production: Films du Tambour de Soie

. Le Criarte.tv/lecri

Le plus célèbre des tableaux libère ses démons.

« Le Cri » de Edvard Munch est repris partout. Ce visage déformé par la terreur a tant frappé les imaginaires qu’il est devenu un emoji de l’angoisse. Mais connaissez-vous réellement ce tableau culte ? Démons et fantômes de Munch s’extirpent de la toile pour vous plonger dans les sources d’inspiration du maître dont on saisit quelques précieux secrets.

Casque vissé sur le visage, le privilège d’un tête-à-tête avec le fameux chef d’œuvre se mue en une immersion spectaculaire dans la psyché torturée du peintre. Les courbes suppliciées et le personnage central si troublant libèrent soudain leurs démons et le chaos grandiose qui hantent chaque millimètre de la toile expressionniste : phénomènes (sur)naturels, fantômes, momie et angoisses viennent vous frôler. Cette plongée virtuose dans le Cri de Munch ne vous laissera pas indemne.

Durée: 15 minutes

Ecriture et réalisation: Sandra Paugam et Charles Ayats

Production: CINÉTÉVÉ Experience

. Claude Monet, L’obsession des Nymphéasarte.tv/nympheas

Un film 360° et une expérience VR de Nicolas Thépot.

Claude Monet consacra les trente dernières années de sa vie à peindre les nymphéas de son jardin à Giverny. Une œuvre colossale et obsessionnelle qui coûta à l’artiste sa vue, mais pour laquelle il a lui-même créé le fameux bassin des Nymphéas.

Les recherches de Monet sur les effets de lumière, sa volonté d’exprimer ses sensations l’amènent à diluer les formes et à s’éloigner peu à peu d’une représentation réaliste du monde. L’expérience emmène le spectateur à Giverny et le plonge au cœur même du travail de Monet, dans son regard troublé par la perte de la vue, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

L’expérience VR Claude Monet, L’obsession des Nymphéas est présentée au Musée de l’Orangerie dans le cadre du Focus collection / Monet – Clémenceau (14 novembre 2018 – 11 mars 2019)

Durée: 6 minutes

Réalisation:Nicolas Thépot

Musique: George Lepauw

Production: Lucid Realities, avec Camera lucida productions, Musées d’Orsay et de l’Orangerie et Gebrueder Beetz Filmproduktion.

. Caravaggio – In tenebrisarte.tv/caravaggio.

Vice, misère et illumination du divin Caravage.

L’univers du Caravage réunit la foi et le vice, les fastes et les bas-fonds, la luxure et la piété, la violence et la contemplation. L’expérience est un voyage imaginaire à travers un dédale de ruelles, un labyrinthe intime qui va du faste doré d’un palais romain baigné de lumière, à l’obscurité des bas fonds où le Caravage cherche l’aventure et sa propre perte. L’inspiration surgit à tout moment y compris dans la fange des bordels et la crasse des tavernes. Cette déambulation à travers la nuit romaine nous fait découvrir quelques-uns de ses plus beaux tableaux.

C’est comme si la trajectoire du peintre prenait vie sous nos yeux au rythme de ses fulgurances créatives évoquant la chair dans ce qu’elle a de plus sensible ou parfois morbide, ici côtoyée au plus près.

Ecriture – réalisation: Matthieu Van Eeckhout

Production: Atlas V.

Réservés pour le moment à l’application ARTE 360 VR, les 7 programmes courts seront diffusés gratuitement sur les plateformes VivePort, Steal et Oculus, à partir de janvier 2018.

SOURCE: ARTE

Photos: ARTE et producteurs

Date de première publication: 18/12/18

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Saatchi Gallery de Londres propose une installation de réalité virtuelle multisensorielle et révolutionnaire

Pour l’exposition Clémenceau / Monet, le musée de l’Orangerie propose une première immersion en réalité virtuelle dans les Nympheas

Le Phoenix Art Museum présente sa première exposition entièrement en réalité virtuelle

La Fondation Cartier offre une visite virtuelle de sa première exposition en Chine, actuellement à Shanghai

Le 8 janvier 2018, Arte lance « A Musée vous, A Musée moi », une série qui revisite les tableaux célèbres

L’application ARTE360 s’enrichit d’une série d’explorations de chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale en réalité virtuelle

Laisser un commentaire