Le Centre Pompidou lance « Mon Oeil », une web-série vidéo destinée aux enfants

Le mercredi 1er décembre, le Centre Pompidou a lancé le premier épisode de sa nouvelle web-série Mon Oeil. Entièrement gratuite, elle s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, et est accessible sur tablette, smartphone, sur le site du Centre Pompidou et également sur la plateforme Eduthèque. Destinée aux 5-11 ans, « Mon oeil » est une web-série du Centre Pompidou. Chaque mercredi, un nouvel épisode permettra aux enfants de découvrir l’art contemporain…

centre pompidou mon oeil 6

Une web-serie pour les enfants

centre pompidou mon oeil 1Le Centre Pompidou a développé et imaginé une web-série expérimentale, au cœur de la création moderne et contemporaine. Mon Oeil offre un « regard novateur sur la création moderne et contemporaine » grâce à une collaboration étroite avec des artistes, des experts en pédagogie ainsi que des partenaires qualifiés et reconnus dans le domaine de l’animation.

À partir du 1er décembre 2015, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes (élargi entre 20 et 25 minutes durant les vacances scolaires), conçus pour les enfants à partir de 5 ans, propose une programmation riche et diversifiée. Ainsi, en famille ou en classe, les enfants peuvent découvrir chaque semaine une sélection d’œuvres audiovisuelles présentées de manière ludique.

Une diversité de programmes

« Mon œil » s’adresse directement aux enfants, grâce à « un personnage animé espiègle et curieux » réalisé par Stephane Kiehl, auteur et illustrateur pour le public jeune.  Les modules s’insèrent dans un environnement illustré aux couleurs du Centre Pompidou. Cette web-série propose ainsi un programme d’éducation à l’image permettant de donner accès à des œuvres de la collection du musée national d’art moderne au plus grand nombre grâce au numérique.

Les œuvres diffusées sont diverses puisque cette programmation émane d’un partenariat avec différentes institutions culturelles, et différents artistes sous formes de propositions créatives hétérogènes :

• Des films sur les chefs d’œuvres de l’art moderne et contemporain ;

• Des films et vidéos de la collection « Nouveaux médias » du Centre • Pompidou ;

• Des films d’artistes contemporains (Paul Cox, Vincent Broquaire, Pierre Senges, ou encore Pierre Vanni), imaginés spécialement pour Mon œil ;

• Des œuvres de jeunes animateurs ou illustrateurs grâce à de nombreux partenariats avec des écoles d’art et des festivals d’animation ;

• Des courts métrages d’animations utilisant des matériaux et techniques diverses ;

• Des démonstrations d’ateliers plastiques ;

• Une voix off drôle et rassurante pour intervenir et présenter les films entre les différentes séquences.

Les oeuvres au coeur du dispositif

« Mon oeil » est l’occasion de découvrir et d’étudier les œuvres des collections du Centre Pompidou par un prisme original et novateur. Les films programmés seront, en effet, un support de médiation afin d’introduire l’art moderne et contemporain en abordant les œuvres par des thématiques didactiques de manière divertissante (les matières, les couleurs, les formes, fondamentaux de la création comme le point, la ligne, la forme…) auprès des plus jeunes.

Bande annonce de la série:


Mon oeil : Une web-série du Centre Pompidou… par centrepompidou

Les films présentés lors de chaque épisode permettent aux enfants d’être confrontés à la création contemporaine. Les œuvres diffusées sont sélectionnées grâce à une collaboration étroite avec des artistes pluridisciplinaires contemporains proposant des créations aux formes, techniques et à l’esthétique diverses. La philosophie de cette programmation est de former le regard de l’enfant lors de sa rencontre avec l’art pour lui permettre de construire son propre esprit critique et l’encourager à découvrir d’avantage d’artistes.

centre pompidou mon oeil 5

L’éducation à l’image

centre pompidou mon oeil 3Des pistes pédagogiques adaptées au public cible seront également proposées. Ces propositions didactiques permettent ainsi d’aborder différentes notions d’histoire de l’art grâce à la découverte d’œuvres d’art. Les ressources mises à disposition sont en lien avec les programmes scolaires. La diffusion de ces formats courts s’adapte à l’évolution des pratiques et des usages des supports de diffusions, ainsi qu’au besoin croissant de la communauté enseignante accompagnant la transition de l’école vers le numérique. Ces documents, mis à disposition des spectateurs « engagent une réflexion transversale autour d’une programmation exigeante, l’enjeu est d’entreprendre par des propositions ludiques, une approche de l’éducation l’image ».

Une diffusion transmedia

Ce programme hebdomadaire est disponible sur différents supports de diffusion et de médiation (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones ainsi qu’au Centre Pompidou) la semaine de sa sortie puis en replay.

« Mon œil » est disponible sur le site du Centre Pompidou ainsi que sur différentes plateformes de diffusion :

. Via Eduthèque, portail créé par le ministère de l’Education Nationale propose des ressources pédagogiques à destination des enseignants, dont le Centre Pompidou est partenaire. Dans ce cadre, la web-série sera disponible en replay (pendant 3 mois) et accompagnée de pistes pédagogiques en fonction des programmes scolaires. Ainsi, cette web-série pourra devenir un médium pédagogique afin d’aborder la création moderne et contemporaine auprès d’élèves en classe.

Centre-Pompidou-edutheque accueil

. La web-série sera également présente sur la nouvelle application du Centre Pompidou, conçue pour smartphones et tablettes. La web-série sera alors disponible sur différents supports mobiles puisque l’application est téléchargeable sur les plateformes Android, Apple, et Windows Store. La websérie sera également accessible dans le parcours « jeune public » proposant de découvrir les collections permanentes du Centre Pompidou ainsi que les grandes expositions de manière ludique et pédagogique.

centre pompidou mon oeil 2Diffusion in situ

Le Centre Pompidou proposera également de diffuser les programmes de la web-série au sein de l’Atelier des Enfants, lieu dédié à l’expérimentation et à la découverte de l’art moderne et contemporain pour les plus jeunes.

Les oeuvres proviennent entre autres du centre de ressources numériques du Centre Pompidou, pour lequel plus de 80 000 oeuvres ont été numérisées pour être rendues accessibles, dont plus de 3 000 vidéos.

Le projet « mon oeil » a bénéficié du soutien de la CASDEN, filiale du Groupe Banque Populaire.

Intégrer le numérique dans les activités et l’accueil des enfants

En 1977, le Centre Pompidou innovait en ouvrant un espace et une programmation dédiés aux enfants. L’objectif de cette initiative : la confrontation directe avec la création contemporaine sous toutes ses formes. « Fort de cet acquis et d’une expertise reconnue dans le domaine de la programmation pour le public jeune, le Centre Pompidou souhaite rester à la pointe de l’innovation culturelle et pédagogique en développant une offre éducative à la fois riche et plurielle, à la croisée des différents temps clés du rythme de l’enfant ». Le Centre Pompidou souhaite se présenter comme une réelle passerelle entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires en offrant des activités innovantes et expérimentales adaptées à tout âge et à chaque discipline.

SOURCE: Centre Pompidou

Date de première publication : 03/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Centre Pompidou lance sa nouvelle application gratuite en mettant l’accent sur la personnalisation et l’après visite

Le manuscrit original d’Alice au pays des merveilles transformé en jeu vidéo par des étudiants dans le cadre d’un concours de la British Library

Met Museum: un nouveau site web jeunesse et une troisième saison de la série vidéo The Artist Project

Le Centre Pompidou lance deux nouvelles initiatives pour mieux impliquer ses publics

Avec l’application Quantum Arcana, le musée d’Aquitaine veut continuer de « s’adapter à l’ère numérique et aux jeunes générations »

400 élèves ont créé des parcours culturels avec 17 institutions culturelles françaises

L’Institut du monde arabe et PinPin Team lancent un jeu vidéo sur la Méditerranée médiévale

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline

Laisser un commentaire