Depuis le 14 septembre 2019, les sites “témoins” de la bataille de la Marne se visitent avec des outils numériques

Le circuit touristique de la Bataille de la Marne a été inauguré le Samedi 14 septembre 2019. Il est possible de le parcourir en voiture, à pied ou à vélo, guidé par plusieurs outils numériques innovants.

« Dans les plaines de la Brie se déroulèrent les premiers combats de la bataille de la Marne, qui dura du 5 au 12 septembre 1914. Depuis le déclenchement de la guerre en août, l’armée allemande a traversé la Belgique et poursuit les armées françaises et le corps expéditionnaire britannique qui reculent. Paris n’est plus qu’à 40 kilomètres ! Mais l’histoire va en décider autrement… C’est le « miracle de la Marne ». »

Au départ du musée de la Grande Guerre, à Meaux, les visiteurs sont invités à prolonger leur parcours dans les pas des soldats de la bataille de la Marne, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire.

Une boucle touristique de 40 kilomètres à travers la campagne et 10 sites à parcourir pour évoquer une bataille décisive de la Première Guerre mondiale, dans un paysage quasiment inchangé. Des boucles sont aussi proposées pour les piétons et les cyclistes.

Les principaux lieux à découvrir sont :

  • le musée de la Grande Guerre, implanté sur le lieu même des batailles de la Marne,
  • la Villa la Grimpette à Monthyon,
  • la stèle de Charles Péguy et la Grande Tombe de Chauconin-Neufmontiers,
  • l’église Saint-Barthélémy dans le village.
  • Direction ensuite Barcy et son monument Notre-Dame.
  • En chemin, les visiteurs sont invités à passer par Penchard et la tombe du capitaine Hugot-Derville.
  • Les nécropoles française et allemandes,
  • Le cimetière communal de Chambry.
  • et fin du circuit, au pied de la cathédrale de Meaux.

2 outils numériques innovants 

En plus d’une carte détaillée et d’un livre guide disponibles gratuitement à l’Office du tourisme et au musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent bénéficier de nouveaux outils numériques pour aller plus loin à la découverte de ce circuit de mémoire, qui est jalonné par une signalétique directionnelle dédiée.

. D’une part, Timescope transporte le visiteur à la découverte à 360° du circuit Bataille de la Marne 1914.

Ce dispositif de réalité virtuelle offre une approche innovante permettant une immersion totale dans le circuit Bataille de la Marne 1914. Ces films 360° évoquent l’histoire du territoire en septembre 1914.

2 bornes sont installées sur le parcours:

•    Sur le toit terrasse du musée de la Grande Guerre, le visiteur part à la découverte du circuit à vol d’oiseau ! Les vues drone offrent une vision du territoire actuelle.
•    À Barcy, au monument Notre-Dame de la Marne, le visiteur remonte le temps en réalité virtuelle lors de la bataille de la Marne le 6 septembre 1914 ! Il plonge au coeur de la bataille qui a opposé l’armée française à l’armée allemande.

Accessibles à tous et fonctionnant gratuitement en libre-service, ces dispositifs immergent le visiteur insitu, dans des films 360° qui racontent l’histoire du territoire.

. D’autres part, Ask Mona propose Ask Marion, un chatbot historique et touristique, accessible directement sur un smartphone, via messenger.

Avatar AskMarion

Il répond aux questions des visiteurs le long du circuit Bataille de la Marne 1914 et dans les lieux emblématiques de cet affrontement. « Témoignages, anecdotes, photos et vidéos complètent cette plongée au cœur de cette célèbre bataille et accompagnent le visiteur d’étape en étape tout au long de votre découverte à travers le Pays de Meaux ».

Marion est le prénom de la statue érigé par les Etats-Unis en hommage aux soldats français de la première bataille de la Marne dit le « Monument Américain ».

Elle prend donc vie sous la forme d’un « chatbot » qui donne des informations historiques sur les points d’arrêts et points d’intérêt et répond à vos questions tout au long du circuit Bataille de la Marne 1914.

AskMarion Notre-Dame de la Marne ©MGG (2)

Les échanges sont accompagnés de nombreuses archives photographiques, et même de vidéos.

Le visiteurs est même plongé dans l’ambiance de l’époque et de cette célèbre bataille, même pendant les trajets entre deux sites. Chansons d’avant-guerre dans un enregistrement original et interviews de spécialistes ponctuent le parcours.

Marion invite aussi à tester ses connaissances sur la Grande Guerre lors de quizz et de blind test à faire en famille !

Le chatbot propose également une fonction de GPS touristique. En plus d’indiquer l’itinéraire jusqu’aux différents sites du champ de bataille, Marion donne toutes les informations pratiques sur le parcours : horaires d’ouverture des musées, restaurants, chemins de randonnée…

Le chatbot se trouve en écrivant dans le navigateur l’adresse http://tiny.cc/chatbotmarne14  et en scannant le QR code disponible sur les plans du circuit.

Toutes les informations (hébergement, restauration, planning des événements …) sont également réunies sur le site www.circuit-bataille-marne1914.fr.

SOURCES: musée de la grande guerre de Meaux, circuit-bataille-marne1914.fr

PHOTOS: musée de la grande guerre de Meaux, circuit-bataille-marne1914.fr

Date de première publication: 16/09/2019

Le musée de la grande guerre de Meaux est membre du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour l’exposition « dans les coulisses de la paix », le musée de la Grande-Guerre de Meaux propose sa première expérience de médiation en réalité virtuelle

Avec la VR, le Royal Air Force Museum offre une expérience immersive de pilotage d’un avion de guerre

Une nouvelle salle immersive au Musée de la Guerre de 1870 de Gravelotte (Moselle)

Le Musée de la Grande Guerre (Meaux) accueille les familles dans un nouvel espace original et immersif

Le musée virtuel de la Sacem propose l’exposition « 14-18 la Grande Guerre en Chanson »

Au Musée de l’armée, la réalité augmentée permet une immersion dans la Grande Guerre de 14-18

Laisser un commentaire