Les chefs d’oeuvres du peintre flamand Jan Van Eyck maintenant accessibles en ligne et en haute définition

Le 11 janvier 2018, le musée de Bruges et l’Institut Royal du Patrimoine Artistique ont mis en ligne un site internet entièrement dédié au peintre primitif flamand Jan Van Eyck. Ce site, déjà existant, était auparavant centré uniquement sur les volets extérieurs de l’Agneau Mystique. Avec cette nouvelle version, il s’enrichit d’un outil très performant d’exploration des oeuvres en gigapixels.

Capture-decran-2018-02-28-a-10.56.09-ConvertImage

L’accès libre en ligne à ces précieuses ressources sur l’oeuvre de Van Eyck est un pas énorme pour l’étude de ce fondateur de l’art pictural flamand, reconnu internationalement.

Ce site s’adresse aux amateurs, aux étudiants ou encore aux chercheurs. Ils peuvent y observer en détail et en qualité gigapixels une vingtaine de tableaux du peintre primitif.

Un site pour tous les amateurs d’art

Aujourd’hui, les spécialistes de Van Eyck disposent d’un outil numérique unique grâce auquel ils peuvent mener des études comparatives sur la base d’un matériel désormais identique et plus objectif. Les amateurs d’art trouveront aussi dans ces images de haute précision de quoi alimenter leur passion.

Le site est très intuitif et donc facile d’utilisation. Chaque image est zoomable et peut être explorée en version macrophotographie ou rayons X. Avec leurs détails si riches, les peintures de Van Eyck se prêtent particulièrement bien à une observation détaillée en ligne.

« Avec ce site, c’est toute l’étude de l’œuvre de Van Eyck qui prend un nouveau départ. Jusqu’ici, l’étude d’une peinture au microscope était un privilège exceptionnel, réservé seulement aux restaurateurs et conservateurs de musées. Le fait que tout le monde, désormais, dispose de ces macrophotos de très haute qualité de l’oeuvre de Van Eyck est tout à fait révolutionnaire » explique Bart Fransen, promoteur du projet et responsable du Centre d’étude des Primitifs flamands de l’IRPA.

Closer to Van Eyck

Ces nouvelles images sont le résultat du projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access). Le processus de production s’appuie sur un équipement de pointe et selon une procédure standardisée.

Entre 2014 et 2016, les historiens de l’art du Centre d’étude des Primitifs flamands de l’IRPA ont ainsi numérisé et documenté un grand nombre de tableaux de Jan van Eyck, chaque fois selon la même procédure.

Grâce au site Closer to Van Eyck, ce vaste corpus de macrophotos, d’images infrarouges et de radiographies peut désormais, être comparé avec les images de l’ Agneau mystique réalisées précédemment par la même équipe et selon un protocole identique. (Lire l’article du CLIC France: Zoom sur l’agneau mystique de Gand et ses 100 milliards de pixels).

Capture-decran-2018-02-28-a-11.21.44-ConvertImage

Pour un projet d’une telle ampleur, la collaboration de nombreux musées était cruciale. Le Musée de Bruges, qui a permis d’étudier la « Vierge au chanoine Van der Paele » et le Portrait de Marguerite Van Eyck, a également contribué structurellement au traitement numérique des images et au site web, développé par la Vrije Universiteit Brussel et Universum Digitalis de Bruxelles.

Jusqu’en 2019, l’équipe VERONA de l’IRPA, accompagnée parfois de leurs collègues brugeois, va encore voyager en Europe et dans le monde entier pour numériser, étudier et documenter d’autres œuvres de Jan van Eyck et ainsi enrichir le site internet.

Le projet VERONA a été financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), dans le cadre du programme BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Il bénéficie du soutien de Musea Brugge (visit Bruges).

Sources: Closer to Van Eyck, IRPA (dossier de presse)

Date de première publication: 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Zoom sur l’agneau mystique de Gand et ses 100 milliards de pixels

. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de Google dévoilent les oeuvres de Bruegel de manière interactive et immersive

. Numeriques.be : la Belgique met son patrimoine culturel en ligne

. Le J. Paul Getty Trust ajoute 77 000 images à son programme Open Content

. Le Cincinnati Art Museum lance un nouveau site Web avec un accès plus large à ses oeuvres d’art en ligne et aux ressources pédagogiques

. 70 chefs d’oeuvres de Rembrandt et d’autres maîtres hollandais peuvent maintenant être admirés dans le cadre d’un musée virtuel

Laisser un commentaire