Journée « Wikimédia Culture et numérique » le 16 avril 2021, en partenariat avec le CLIC France

Partager :

Le CLIC France est ravi d’être associé à Wikimedia France et aux Archives Nationales pour l’organisation de la 2e édition de la journée Wikimédia Culture et numérique, spécialement dédiée à l’open content le 16 avril 2021.

La première édition de 2019 abordait l’ensemble des projets Wikimedia. Cette année, la rencontre sera centrée sur l’Open content, pratique croissante au sein des institutions culturelles à travers le monde.

La médiathèque libre Wikimedia Commons et la base de connaissance Wikidata à l’honneur, les retours d’expérience d’autres institutions culturelles ne manqueront pas. Ils seront précédés de temps forts pour comprendre les enjeux de l’ouverture et la diffusion de reproductions numériques d’œuvres et documents en licences libres.

Cette journée aura lieu intégralement en ligne via la plateforme Zoom. L’accès à Zoom et aux ateliers de l’après-midi sera limité.

  • Les questions abordées lors de cette journée

Le numérique évolue vite, très vite. De plus en plus de démarches d’ouverture des contenus voient le jour.

Pourquoi diffuser mes numérisations d’œuvres et documents au plus grand nombre ? Les risques de leur rétention ont déjà été étudiés et il ne sera pas inutile de les rappeler. L’ouverture des contenus sous licences libres et leur diffusion est une démarche qui permet à une grande partie des établissements culturels de s’adapter aux nouveaux usages du numérique collaboratif. Nous aurons à cœur de vous partager des exemples qui illustrent la pléiade d’opportunités offertes par l’intégration de l’«open content» dans une stratégie numérique.

Cette journée permettra d’aborder ces évolutions des pratiques avec transparence mais aussi passion, une passion que l’on espère communicative.

Les institutions culturelles jouent un rôle fondamental dans la diffusion et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées.

De nouvelles vies pour les images où l’utilisateur final est replacé au centre.

La journée Wikimedia culture et numérique 2021 propose de plonger au cœur de ces enjeux et de bénéficier de témoignages d’établissements culturels de nature et taille variées sur ces politiques qui viennent transformer le paysage culturel et numérique avec leurs lots d’opportunités, de contraintes et de surprises.

Le programme complet de la journée est enrichi progressivement.

Lien vers l’article du blog de Wikimedia France.

L’inscription en ligne se fait via ce formulaire.

Les articles du Clic France sur le thème de l’Open Content

SOURCE: Wikimedia, Clic France

PHOTO CAROUSEL: Wikimedia 

Date de première publication: 04/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire