La Knight Foundation annonce un nouveau mécénat de 20 millions de dollars en faveur des arts dans la ville de Détroit

La Fondation John S. et James L. Knight a annoncé le 31 octobre 2018 son intention d’investir 20 millions de dollars en mécénat financier pour soutenir l’innovation des organismes dédiés aux arts à Détroit d’ici 2023. 8 millions de dollars iront directement à des institutions – notamment le Detroit Institute of Arts et le Museum of Contemporary Art Detroit (MOCAD) – pour financer de nouveaux outils et services numériques, et 6 millions de dollars pour la poursuite du Knight Arts Challenge, une initiative de financement de projets proposés par la population. La Knight Foundation, pourtant établie à Miami, s’est depuis longtemps engagée dans la ville du Michigan, et y a déjà investi plus de 170 $ m depuis 1960.

Le 31 octobre 2018, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé l’octroi d’un nouveau financement de 20 millions de dollars pour renforcer les arts à Detroit. Knight a également publié une étude pluriannuelle évaluant l’écosystème artistique de Detroit au cours des dix dernières années. Voir les résultats ici.

Ce nouvel apport en mécénat financier permettra à certaines des institutions artistiques de la ville de réinventer leurs relations avec la communauté par le biais de l’innovation et de l’expérimentation.

Il assurera également la poursuite du Knight Arts Challenge, qui soutient la créativité des artistes individuels et des organisations locales.

« Un grand art, un art difficile, un art stimulant aide à raconter la propre histoire d’une grande ville. Nulle part ailleurs cela n’est plus vrai que dans le Detroit d’aujourd’hui » a déclaré Alberto Ibargüen, président de la Knight Foundation« C’est le lieu où l’art, la culture et le design ont changé le récit d’une communauté. Et dans le monde de l’art, Detroit est devenue le nouveau Berlin.”

 

Plus de 170 millions de dollars investis à Detroit

a_design_core_district_3.jpgCet investissement confirme l’engagement de la Fondation Knight à Détroit, où il a déjà investi 52 millions de dollars dans les arts depuis 2012. Knight s’est également engagé à hauteur de 30 millions de dollars dans un projet global destiné à aider Detroit à sortir de la faillite en 2014, notamment destiné à sauver les pensions des retraités et à préserver la collection permanente du Detroit Institute of Arts, qui était sur le point d’être vendue pour éponger les dettes de la ville.

Au total, Knight a investi plus de 170 millions de dollars à Detroit depuis 1960, dont 56 millions depuis 2012 dans le cadre de son programme communautaire. Cet engagement financier s’explique par des raisons historiques. Knight Newspapers et son successeur, Knight Ridder, ont été propriétaires du Detroit Free Press de 1940 à 2005.

Une vingtaine d’institutions culturelles soutenues

Parmi les institutions bénéficiant d’un nouveau soutien, on retrouve le Detroit Symphony Orchestra, qui diversifiera son offre auprès des communautés grâce à une programmation multidisciplinaire, ainsi que le Detroit Institute of Art et le Museum of Contemporary Art Detroit (MOCAD), qui « expérimenteront tous les deux la technologie et les nouveaux médias pour engager les nouveaux et les anciens visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur des murs des musées ».

Façade du MOCAD

Le financement cible également les petites et moyennes organisations – notamment le Concert of Colours, le Cinetopia Film Festival et le Young Nation – afin de « soutenir leur capacité à développer des modèles d’entreprise durables afin de pouvoir continuer à fournir une programmation de haute qualité ».

Le nouveau financement permettra également aux artistes et aux organisations de continuer à présenter leurs meilleures idées artistiques dans le Knight Arts Challenge, une initiative à l’échelle de la communauté qui a octroyé des subventions à plus de 250 projets à Detroit depuis 2013.

« Detroit est en train de réécrire son récit et les artistes ouvrent la voie », a déclaré Victoria Rogers, vice-présidente des arts à la Knight Foundation« Grâce à notre financement, nous cherchons à renforcer cet élan en soutenant des organisations, grandes ou petites, comme moyen de créer une communauté par le biais des arts. »

L’impact de l’art dans la renaissance de Detroit

Dans une étude pluriannuelle publiée par la Knight Foundation, les données révèlent qu’au cours de la dernière décennie – et malgré la récession et l’évolution de la situation financière de la ville – « les arts se sont épanouis à Détroit, jouant un rôle crucial dans la construction de la ville et revigorant sa réputation, en tant que centre national des arts et de la culture ».

L’étude, commandée par la Fondation Knight et conduite par la firme de recherche indépendante TDC, comprend de nombreux entretiens avec des artistes locaux, des résidents et acteurs culturels de la ville. Le rapport complet est disponible sur kf.org/detroitartsreport .

Selon l’étude, l’activité et la participation artistiques ont considérablement augmenté, la fréquentation artistique (rémunérée et non rémunérée) ayant augmenté de 17% au cours de la dernière décennie et de 28% pour les lieux culturels bénéficiaires de subventions de la Knight Foundation. Parmi les autres signes de progrès, on peut citer une croissance substantielle des revenus et une augmentation du nombre de nouvelles œuvres produites. L’étude a également révélé que 38% des organisations ne disposaient que de réserves de trésorerie suffisantes pour financer 2,5 mois ou moins d’opérations annuelles, ce qui justifie largement les actions de mécénat de la Knight Foundation.

<p> <em> Lisez <a href="https://kf.org/artsindetroit" rel="noopener noreferrer" target="_blank"> notre blog </a> en soulignant les sept évolutions de l'écosystème artistique de Detroit. une décennie. & nbsp; </ em> </ p>Les investissements de Knight dans les arts à Détroit depuis 2012 dépassent maintenant les 52 millions de dollars et « ont joué un rôle catalyseur en cette période de changement, apportant le soutien et le financement nécessaire aux artistes et organisations nécessaires » explique l’étude.

20 millions de dollars investis à partir de novembre 2018

À compter de novembre 2018, les 20 millions de dollars seront investis dans:

. l’innovation en matière de programmation (8 millions de dollars): aider les institutions artistiques d’ancrage de la ville à expérimenter de nouvelles activités de haute qualité qui toucheront des publics plus variés chaque année.

. le soutien à de nouveaux modèles économiques (3,175 millions de dollars): pour soutenir la capacité des organismes culturels à développer des modèles de gestion durables à long terme afin de pouvoir continuer à fournir des programmes de haute qualité.

. Le Knight Arts Challenge (6 millions de dollars): initiative à l’échelle de la ville où tout le monde peut 2 fois par an soumettre une idée à financer.

En 2019, la Knight Foundation accordera plus de 2,8 millions de dollars à d’autres projets et organisations artistiques, qui restent à déterminer.

Soutien à l’innovation muséale

Les musées de Detroit sont particulièrement bien soutenus.

. Detroit Institute of Arts: 

2 500 000 $ pour attirer de nouveaux publics et améliorer l’expérience des visiteurs en renforçant l’infrastructure technologique du musée et en continuant à expérimenter les expériences numériques dans les galeries. En 2017, la Knight Foundation avait investi 150 000 $  dans les efforts d’expérimentation en arts et technologies du DIA. Cette somme avait permis le développement de l’expérience Lumin, qui permettait aux visiteurs d’explorer la collection de manière interactive, grâce à la réalité augmentée et à des animations 3D.

. Musée d’art contemporain de Detroit (MOCAD): 

500 000 $ pour toucher davantage de publics aux niveaux régional et international avec une programmation d’art numérique sur place et en ligne.

À propos de la fondation John S. et James L. Knight

Knight Foundation est une fondation nationale qui apporte un soutien financier dans 3 secteurs, le journalisme, les communautés et les arts, dans les villes où les frères John S. et James L. Knight ont été éditeurs et propriétaires de journaux. kf.org.

Article du blog de la Knight Foundation: « Seven ways the detroit arts scene has changed – and transformed the city ».

SOURCE: Knight Foundation

Photos: Knight Foundation

Date de première publication: 5/11/2018

Avec sa nouvelle initiative Art-Tech, la Fondation Knight apporte 5 millions de dollars pour l’innovation dans les musées de Philadelphie

NEW INC annonce l’incubation d’une nouvelle série d’innovateurs dans le domaine des arts, avec le soutien renforcé de la Knight Foundation

Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! » 

La Fondation Knight apporte 970 000 $ pour permettre la création de 8 postes « numériques » dans des musées américains

La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

Laisser un commentaire