Le Minneapolis Institute of Art dévoile de nouvelles initiatives numériques pour personnaliser l’expérience du visiteur

Le 6 juin 2016, le Minneapolis Institute of Art (Mia) a dévoilé une série de nouvelles initiatives numériques numériques conçues pour augmenter et personnaliser l’expérience des visiteurs à l’ intérieur et au – delà des galeries du musée.

mia artstories tablet group

Des applications mobiles innovantes, qui facilitent un voyage sur mesure à travers le musée, à des explorations multimédia d’œuvres d’art de la collection du Minneapolis Museum of Art Mia, en passant par de nouvelles fonctionnalités sur le site Web du musée, ces nouveaux outils numériques permettront aux visiteurs d’interagir de manière plus grande avec la collection du Mia et de créer des expériences artistiques partagées de manière unique.

« Au Mia, nous cherchons toujours de nouvelles manières d’intégrer les dernières technologies pour créer une expérience de visiteur plus grande et plus et dynamique », a déclaré Douglas Hegley, Directeur des médias et de la technologie du Mia. « Au cours des dernières années, alors que les plates-formes numériques continuaient de se développer et d’évoluer à un rythme incroyable, les musées profitent des nombreuses nouvelles occasions d’améliorer la relation avec leurs publics. Avec ces nouveaux outils numériques déployés au Mia, nous sommes prêts à consolider ce lien encore plus fort et nous nous engageons à satisfaire notre public en favorisant une expérience artistique unique qui permet l’implication et l’interaction, plus grande et plus personnelle ».

Une application mobile plus personnelle

Journeys est une nouvelle application mobile conçue pour faciliter une visite personnalisée à travers le musée. Visite qui peut être créée, partagée et suivie. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans la collection, identifier et enregistrer une sélection d’œuvres d’art pour les retrouver plus tard, et choisir un sujet qui relie les oeuvres les unes aux autres par artiste, période, lieu, genre, technique, ou sujet. L’application identifie ensuite et localise les oeuvres pertinentes situées au sein du musée. Le visiteur est ainsi incité à faire un voyage à travers la collection et l’application encourage de nouvelles découvertes et conduit les visiteurs à des œuvres qu’ils n’auraient pas trouvé de leur propre chef. Journeys peut être téléchargé sur l’App Store.

Présentation vidéo de l’application Journeys:

Mias Journey App from Creativity Awards on Vimeo.

Conçu par l’agence web de Minneapolis SapientNitro, l’application Journeys a déjà reçu plusieurs prix du design.

Des commentaires audio en immersion

Production de certains contenus sonores du Mia
Production de certains contenus sonores du Mia

Overheard est une expérience audio innovante inspirée par les conversations entendues et collectées dans le musée.

Par l’utilisation d’une application mobile qui suit leurs déplacements à travers le musée, les visiteurs sont en mesure d’écouter les commentaires de spectateurs fictifs du musée comme si ils discutaient avec eux des œuvres d’art accrochées dans les galeries.

Développé par le studio Luxloop et mécéné par la société 3M, dans le cadre de l’édition 2015 de son prix Art et technologie, le projet Overheard s’appuie sur des bribes de conversations réelles entendues et recueillies par le personnel du Mia. Chaque récit a été adapté et associé à un emplacement du musée. L’application cherche à démontrer la pertinence contemporaine des œuvres d’art exposées, rendre l’art plus accessible et d’ encourager également la réflexion personnelle et la conversation entre les visiteurs.

L’application sera disponible pour iOS le 9 Juin 2016.

La seconde édition du prix 3M Art et de la technologie est ouvert du 9 Juin au 31 Juillet 2016.

Mon Mia pour personnaliser l’usage du site web

Mon Mia est une nouvelle fonctionnalité sur le site Web du musée qui permet aux membres de créer un espace et un tableau de bord numérique personnalisé offrant l’accès à une page de profil personnel, conservant l’historique des usages web, proposant un  journal d’activité et des contenus adaptés à leurs intérêts. Les utilisateurs peuvent se connecter pour recevoir des informations personnalisées, des avantages membres, des promotions sur les billets et les achats en magasin, et des opportunités de soutenir la communauté artistique de Minneapolis. La section Mon Mia du site va être enrichie au fil du temps, afin de convaincre de plus en plus de visiteurs de créer ce compte personnel et de l’utiliser pour interagir encore plus avec le musée.

Une plateforme narrative et interactive

mia artstories tablet

ArtStories est la plate-forme de narration numérique du musée. Mia a déjà publié près de 100 histoires multimédias originales et attractives, conçues pour ravir le public et encourager des expériences plus enrichies avec la collection encyclopédique du musée. Parmi ces histoires interactives: « Study for Portrait VI » (Francis Bacon), « 3 baigneuses » (Henri Matisse), « Les oliviers » (Van Gogh), « The Death of Germanicus » (Nicolas Poussin) et « The Bodhisattva Guanyin » (China).

ArtStories est utilisable en ligne, mais également sur les smartphones et tablettes pour permettre l’exploration en profondeur de la collection et la découverte de ses chefs d’oeuvres, de ses oeuvres cachées, de ses histoires et de ses secrets. La récente réinstallation des galeries japonaises et coréennes du musée a donné l’occasion de produire de nouveaux contenus Artstories. ArtStories est également disponible sur des iPads déployés dans les galeries, et le site est optimisé pour un usage sur les smartphones des visiteurs.

L’outil Artstories s’appuie sur le CMS Griot, développé en open content, qui a déjà été décliné dans plusieurs musées américains et notamment les musées de Saint-Louis et de San Francisco (De Young).

L'outil du Mia déployé au Saint Louis Museum of Art
L’outil du Mia déployé au Saint Louis Museum of Art
L'outil du Mia déployé au De Young Museum (LA)
L’outil du Mia déployé au De Young Museum (LA)

SOURCE: Mia

Date de première publication: 08/06/2016

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