Le Musée Picasso Paris et la Fondation Giacometti devraient s’associer à un nouveau musée privé chinois pendant 5 ans

Le 13 juin 2019, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Giacometti et le groupe Sevenstar, propriétaire du site 798 à Pékin et gestionnaire du musée The Cube, ont signé un accord d’intention, en présence de l’ambassadeur de France en Chine.

Par cet engagement, les deux institutions françaises se voient confier la programmation exclusive de cinq années d’expositions (juin 2020-juin 2025) du musée pékinois.

JPEG

Le nouveau musée est actuellement en cours de construction dans la zone culturelle du 798 à Pékin, qui est aujourd’hui le deuxième site le plus fréquenté en Chine.

JPEG

Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris: « C’est la première fois qu’un musée national s’associe à une fondation privée pour donner vie à un tel projet. The Cube n’est pas n’importe quel musée privé, il est au cœur de la vie culturelle pékinoise. « 

JPEG

Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti, Présidente de l’Institut Giacometti: « C’est une perspective enthousiasmante pour nous de pouvoir montrer nos collections en Chine. Ce projet de collaboration est unique parce ce que ce n’est pas un projet d’exposition mais un projet à long terme. Il est très important quand on crée une amitié qu’elle dure. Nous allons restés unis pour une longue période. »

JPEG

Wang Yanling, directeur de Sevenstar – Beijing 798 Creative Investment Company Ltd: « Nous sommes heureux de ce 1er pas. Je vous remercie pour votre soutien et votre disponibilité qui nous permettent aujourd’hui de nous engager dans ce projet exceptionnel. Je nous souhaite la plus belle réussite et je vais m’y engager personnellement. »

Ce premier engagement devrait aboutir sur la signature à l’automne prochain d’un contrat entre les trois parties.

Le musée devrait ouvrir en juin 2020 avec une première exposition conjointe Picasso-Giacometti. Par la suite, jusqu’à quatre expositions thématiques seront proposées chaque année au public.

(c) french.china.org.cn

C’est déjà dans le quartier 798, au sein de l’Ullens center for Contempoorary Art UCCA que le Musée Picasso Paris a présenté sa plus grande exposition en Chine entre juin et septembre 2019.

A cette occasion, plus de 100 oeuvres de la collection ont pu être admirées par plus de 300 000 visiteurs, une des meilleures performances pour une exposition française en Chine.

SOURCE: Ambassade de France en Chine

PHOTOS: Ambassade de France en Chine

Date de première publication: 06/09/2019

La Tate et le groupe Lujiazui signent un protocole d’accord pour accompagner l’ouverture du musée d’art de Pudong à Shanghai

En Chine, à Shenzen, un nouveau musée des sciences révolutionnaire ouvre ses portes

Première en Chine: le musée V&A de Londres ouvre une galerie permanente à Shenzhen, en partenariat avec un investisseur public

Laisser un commentaire