Le Guggenheim favorise l’e-consultation et donne accès à plus de 70 ans d’édition

Le Guggenheim développe ses ressources en ligne en donnant désormais l’accès à plus de 70 ans de publications de l’institution, dont le premier e-catalogue consacré à Maurizio Cattelan (article à lire) en 2011.  Après cette première publication mondiale d’un e-catalogue d’exposition, le Guggenheim confirme sa stratégie éditoriale en ligne avec cette nouvelle sélection et numérisation de e-contenus.

1937 – 2011 : des archives aux publications actuelles

Le Guggenheim offre désormais à tous les internautes l’accès à ses publications datant des années 30 et à ses récentes parutions numérisées. Une riche base de données qui regroupent aussi bien des livres, des essais que des documents d’archives. Ces nouveaux contenus permettent de (ré)actualiser des publications épuisées en librairie et rendre publique des documents plus théoriques, tels que les essais, à destination des étudiants ou chercheurs. 

Le e-commerce est favorisé avec un prix réduit pour certains des e-books, alors que les anciens catalogues d’expositions sont consultables gratuitement en ligne. 60 catalogues sont ainsi disponibles pour les internautes ! Les e-lecteurs peuvent par exemple redécouvrir la rétrospective consacrée à Alexander Calder en 1964.

Un nouvel outil, The Syllabus, a également été développé sur le site du Guggenheim pour aider la rechercher et navigation dans les archives de l’institution. Cette rubrique donne en effet des points d’entrées ou des clefs et suggère des thèmes historiques et des liens entre les différents contenus. Une entrée sur le designer Herbert Matter, par exemple, développe les innovations en matière de typographie et photomontage et renvoie vers les images des catalogues du Guggenheim parus dans les années 1950 et 1960.

Les ouvrages numérisés sont accessibles sur le Guggenheim Store.

Cette numérisation et l’accès en ligne gratuit pour de nombreuses ressources épuisées confirme la stratégie éditoriale et numérique du Guggenheim.  

Auteur : Simon Hübe  

A lire sur le site du CLIC France :

23.12. 11 – Nouvelle version enrichie du site « Learning Through Art » du Guggenheim Museum
09.11.11 – Le Guggenheim Musée de New York lance sa première application pour l’exposition Maurizio Cattelan
11.10.11 – Le Guggenheim Bilbao multiplie les dispositifs numériques pour son exposition Brancusi – Serra et lance son application iPhone 

A LIRE DANS LA PRESSE:

* Guggenheim NY : En ligne, un musée peut-il être une personne ?
c/blog 16/01/12

* The Guggenheim goes digital
Spectator.co.uk 11/01/12

* Guggenheim Museum Launches eBooks Expanded Online Publications

Huffington Post 9/01/12