[PUBLICATION] Le Cooper Hewitt Design Museum partage ses “outils et approches pour transformer l’expérience muséale”

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Temps de lecture : 4 min

“Les impacts pratiques, financiers et sociaux du coronavirus associés au débat américain sur l’injustice raciale ont accru la nécessité et l’urgence de se demander pourquoi, comment et pour qui les musées existent au XXIe siècle. Pour les professionnels des musées, cette question centrale en soulève une autre: comment pourrions-nous transformer notre approche collective de la conception d’expériences muséales afin de mieux refléter les diverses communautés que nous servons?” Pour explorer ces thématiques d’une importance cruciale, Cooper Hewitt Lab, le laboratoire d’interaction du Smithsonian Design Museum, a organisé une série d’ateliers invitant 15 professionnels de musée à réfléchir et à dialoguer sur l’expérience du visiteur, la représentation de la conservation, l’éducation, la recherche d’audience, la programmation et l’engagement du public, les services aux visiteurs, la conception d’exposition, le numérique et l’accessibilité. L’institution américaine partage aujourd’hui le fruit de ses discussions et ses “outils et approches pour transformer l’expérience muséale”.

Co-rédigé par le groupe de travail, le contenu de ce rapport de 72 pages en anglais, qui se veut aussi une “boîte à outils” est tiré des discussions qui ont émergé au cours de toutes les sessions de l’atelier.

“Il contient des réflexions et des idées sur les raisons pour lesquelles la transformation de l’expérience muséale est nécessaire, des questions pour aider les dirigeants et les praticiens à évoluer vers la conception d’expériences muséales transformatrices, et des tactiques pour aider à faire avancer ce travail pour le public et les communautés, y compris des outils et des approches utiles des co-auteurs” explique le Cooper Hewitt sur son site web.

La publication du rapport a fait l’objet d’une conférence de restitution organisée sur Zoom le 24 mars 2021.

Replay vidéo de la conférence:

  • Les co-auteurs du rapport

Le rapport a été collectivement rédigé par les 15 experts qui ont participé aux différents ateliers organisées par le Cooper Hewitt:

Shanita Brackett (Walmart Director for Visitor and Guest Services, National Museum of African
American History and Culture); Isabella Bruno (Exhibition/Experiential Designer, National Museum of American History); Kayleigh Bryant-Greenwell (Head of Public Programs, Smithsonian American Art Museum and Renwick Gallery); Alexandra Cunningham-Cameron (Curator of Contemporary Design and Hintz Secretarial Scholar, Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum); Silvia Filippini-Fantoni (Deputy Director, Learning and Engagement, Newark Museum of Art); Marie Foulston (Freelance Curator and Creative Director),;  Rachel Ginsberg (Interaction Lab Director, Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum); Hannah Goodwin (Accessibility Consultant and Collaborator); Andrea Jones (Director of Education, Anacostia Community Museum); Adam Martin (Chief Digital Officer, National Museum of African American History and Culture); Katherine Miller (Senior Visitor Experience Associate, Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum); Liz Neely (Curator of Digital Experience, Georgia O’Keeffe Museum); Carolyn Royston (Chief Experience Officer, Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum);
Casey Scott-Songin (Senior Manager Data and Insight, The National Gallery, London); Dr. Lauren Vargas, (Independent Researcher and Consultant).

  • Cooper Hewitt Interaction Lab

“Tools and Approaches for Transforming Museum Experience” est le produit du travail de l’Interaction Lab, un programme de recherche et développement intégré qui permet de réinventer l’expérience du public du Cooper Hewitt à travers les interactions numériques, physiques et humaines.

Depuis son lancement à l’automne 2019, le laboratoire a “injecté” de nouvelles idées dans le travail du musée grâce à des ateliers internes et à une stratégie, une série de programmes publics fusionnant le design interactif et la pratique muséale.

Le Lab comprend également un programme de commande qui “engage la communauté du design en tant que collaborateurs créatifs dans la création de la prochaine vague de l’expérience Cooper Hewitt”.

“Le moteur de tout le travail du Lab repose sur une éthique de transparence, de collaboration radicale, d’empathie pour les publics internes et externes et de réflexion interdisciplinaire” ajoute le musée.

En novembre 2020, le Cooper Hewitt Interaction Lab avait lancé sa première initiative: Activating Smithsonian Open Access Challenge.

Cette compétition visait à aider les équipes de technologie créative à concevoir des expériences interactives engageantes avec les collections Smithsonian Open Access. Rendu possible par Verizon 5G Labs, cet appel à propositions ouvert souhaite stimuler de nouvelles idées pour des interactions inspirantes avec les plus de 3 millions d’objets 2D et 3D dans les collections Open Access du Smithsonian, tous disponibles sous une licence Creative Commons Zero (CC0), totalement libres à être téléchargés, et re -utilisés, même dans un contexte de commercialisation.

Parmi les propositions, 7 finalistes ont reçu 10 000 $ pour développer des prototypes fonctionnels qui seront présentés et utilisés par le public, tandis que les créateurs conserveront tous les droits de propriété intellectuelle. “Un objectif important du programme est d’identifier des projets convaincants que le laboratoire d’interaction pourrait explorer pour une utilisation plus large à l’avenir en collaboration avec les finalistes récompensés” explique le musée. (Aerticle CLIC France: La Smithsonian Institution publie 2,8 millions d’images gratuites pour une utilisation totalement libre)

La publication “Tools and Approaches for Transforming Museum Experience” a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Samuel H. Kress.

Le CLIC France salue l’initiative ouverte et la capacité de partage de l’institution muséale Cooper Hewitt.

Ce précieux rapport peut être télécharge gratuitement ici.

Cooper Hewitt Interaction Lab

SOURCE: Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum

PHOTOS: Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum

Date de première publication: 21/04/2021

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