Le Grand Palais présente Art#Connexion, un événement autour du numérique dans l’art et le patrimoine

Du 7 au 9 juillet 2018, la RMN-GP et ses partenaires présentent le week-end Art#Connexion. Pendant 3 jours, le Grand Palais réunit pour la première fois en un même lieu des expériences innovantes numériques produites récemment par les institutions culturelles françaises, en partenariat avec des start-ups ou de grands acteurs du numérique. CLIC France est l’un des partenaires de cette initiative.

Réalité virtuelle et augmentée, projections immersives, numérisations 3D et ultra haute définition, tablettes tactiles, écrans interactifs et intelligence artificielle, sont les technologies avec lesquelles le public pourra interagir pour découvrir et expérimenter de nouveaux accès à l’art.

Les innovations présentées sont regroupées autour de 4 grands thèmes : Regarder, Comprendre, Interagir et Imaginer.

S’y ajoute une Agora destinée au dialogue entre les différents acteurs de ces développements et notamment un espace réservé aux start-ups, ainsi qu’un écran géant sur lequel est projeté Regards, un voyage visuel dans les chefs d’œuvre des collections des musées français issues du fonds photographique de la Rmn-Grand Palais.

Ouvert à tous gratuitement, cet événement festif a pour objectif de mettre en lumière les différentes contributions du numérique à l’éducation artistique et à l’élargissement des publics. Il permet également de promouvoir les offres culturelles notamment publiques, en les présentant sous l’angle de l’innovation.

Cette manifestation vise un large public : familles, enfants, amateurs de culture et de technologie, mais aussi les simples curieux attirés par des propositions ludiques.

© Micro Folie

15 expériences numériques innovantes

Le parcours visiteur présentera 15 innovations technologiques regroupées selon les 4 thèmes de l’événement.

L’espace « Regarder » regroupera:

1. Le musée numérique Micro-Folie(La Villette 2017): projection interactive sur grands et petits écrans pour découvrir des chefs- d’œuvre de grands musées et institutons français (Louvre, Quai Branly, Centre Pompidou, Musée Picasso, etc).

2. Une visite virtuelle avec Google Street View (Google Arts & Culture en partenariat avec le Grand Palais, le Château de Versailles, l’Opéra de Paris, le Mucem – entre 2012 et 2018). Le public pourra visiter virtuellement de grands monuments culturels français grâce à la technologie Street View et aura le privilège de découvrir des lieux souvent inaccessibles aux visiteurs.

3. Des tableaux en Gigapixels du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée des Beaux-Arts de Lyon: (Palais des Beaux-Arts de Lille et Lyon, 2018). « Deep zoom » (zoom macro) dans les chefs-d’œuvre des musées (Jérôme Bosch, Goya, Monet, notamment) qui permettent de découvrir des détails inattendus, et d’observer de près la technique des maîtres.

4. La découverte des outils de pointe pour la numérisation : Art Camera (Google Arts & Culture) – Spider Scan / 3D – Drone captation / 4K (Rmn-GP / Iconem / Lyon). Différents types d’appareils de captation numérique sophistiqués (ultra haute définition, 3D, 4K) permettront au public de découvrir et comprendre les dernières technologies de numérisation d’oeuvres et de monuments.

L’espace « Interpréter » proposera:

5. Une visite augmentée HistoPad à la Conciergerie (Centre des Monuments Nationaux, 2017). Tout en contemplant les larges visuels  représentant les salles du Palais d’aujourd’hui, les visiteurs pourront grâce à l’HistoPad s’immerger dans les intérieurs du monument, reconstitués tels qu’ils pouvaient être au Moyen-Age et sous la Révolution Française. Grâce au travail d’expertise de spécialistes de ces deux périodes, les décors des salles emblématiques telles que le Parlement de Paris, le Tribunal Révolutionnaire et la cellule de Marie-Antoinette ont été restitués à 360° pour offrir une expérience immersive spectaculaire.

6. Triade d’Osorkon II (Musée du Louvre 2018).  La numérisation 3D de la triade au nom du roi Osorkon, statuette égyptienne de la 22ème dynastie (874-850 av. J.-C.), permet au visiteur de découvrir, de très près et sous tous les angles, cet objet exceptionnel par la qualité de son exécution et la richesse des matériaux employés. Proposé à proximité immédiate de l’œuvre, le dispositif permet de manipuler virtuellement la statuette, d’observer sa matérialité dans ses plus infimes détails, en particulier l’inscription en hiéroglyphes présente sous le socle.

7. Une table tactile expliquant l’ours dans l’art préhistorique (Musée d’archéologie nationale, St-Germain en Laye 2016). Une grande borne intéractive sera à disposition des visiteurs pour comprendre et jouer avec les représentations des ours à l’époque des hommes préhistoriques du Paléolithique, les premières de l’Histoire.

L’espace « Interagir » accueillera:

8. Palmyre: reconstruire l’Arc de Triomphe (Rmn-Grand Palais, Louvre, Google Arts & Culture – 2016-2017). Grâce à des relevés drone et sol du site de Palmyre en avril 2016, la startup française Iconem a été en mesure de recréer virtuellement plusieurs monuments détruits par l’organisation Etat Islamique. Alliant images d’archives, expérience de réalité augmentée et modèles 3D extrêmements précis, Art#Connexion propose de revivre pendant deux jours une partie de l’exposition Sites Eternels du Grand Palais (2016).

9. Nympheas Interactive (Rmn-Grand Palais, 2016). Les visiteurs pourront participer à la création d’une œuvre collective éphémère inspirée par les œuvres de Monet ; autour d’un bassin numérique de 40 m2, le public pourra jouer avec Les Nymphéas de Monet à grande échelle.

10. Un pop-up book (Fondation Louis Vuitton 2017): possibilité de prendre et personnaliser des photos grâce au Photomaton mélant œuvres d’art, portraits de visiteurs et écrits dans une nouvelle forme de « livre d’or » numérique.

11. L’intelligence artificielle au service de la découverte de l’art: “Art Palette” et “Draw to Art” (Google Arts & Culture, 2018. Le public découvrira comment l’intelligence artificielle peut être utilisée dans notre approche de l’art.

Art Palette : Explorez l’art par la couleur: Du design d’intérieur à la mode, la couleur joue un rôle fondamental dans l’expression, la personnalité, l’humeur et l’émotion. Art Palette vous permet de choisir une palette de couleurs – et d’utiliser une combinaison d’algorithmes de vision par ordinateur – pour faire correspondre les œuvres d’art des institutions culturelles du monde entier avec vos teintes sélectionnées. Découvrez le lien de couleurs entre les Iris de Van Gogh, un folio iranien du 16ème siècle et les nénuphars de Monet. Vous pouvez également prendre une photo de votre tenue d’aujourd’hui ou de votre décoration intérieure et cliquer pour découvrir l’histoire des œuvres d’art qui correspondent à vos couleurs. Draw to Art: Nombre de chefs d’oeuvre sont nés d’un croquis, et si vos propres dessins vous permettaient de découvrir des oeuvres ? C’est ce que vous propose “Draw to Art”, un prototype qui utilise l’apprentissage automatique pour associer vos dessins à des peintures, des sculptures et des dessins.

Enfin, l’espace « Imaginer » offrira aux visiteurs:

12. Un cinéma en réalité virtuelle VR (ARTE). Un espace de réalité virtuelle permet au public de découvrir les créations d’ARTE sur l’art en VR et de vivre des expériences immersives inédites au cœur de chefs-d’œuvre de grands peintres (Manet, Velázquez, Gauguin, Véronèse, Bosch, Böcklin…) ou des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art (Le Château de Fontainebleau, La Grotte Chauvet…).

13. Une création artistique en 3D avec Tilt Brush (Google Arts & Culture, 2017).  Tiltbrush est une application de création artistique interactive dans un espace de réalité virtuelle. Le public pourra créer et s’immerger dans des œuvres réalisées en 3 dimensions mais également découvrir des performances artistiques live.

14. Regards : voyage dans l’art (Rmn-GP et Google Arts & Culture). Capter notre regard par un autre regard ! Voilà le défi de bien des peintres depuis la Renaissance ! Léonard, La Tour, Ingres, Renoir, Van Gogh, Modigliani… Réunie autour de cette thématique, une sélection de chefs-d’œuvre des collections françaises propose une expérience visuelle autant que sensorielle. Les regards expriment, révèlent et interagissent. Ensemble, ils forment une ligne qui traverse la vie, depuis la plus tendre enfance et les premiers émois, jusqu’aux épreuves les plus terribles, en passant des rires à la mélancolie. Ce projet se présente sous la forme d’une projection de grande échelle sur les murs du Salon d’Honneur. Les contenus seront aussi accessibles et enrichis en ligne sur le site de la Rmn-Grand Palais sur Google Arts & Culture.

Le CLIC France partenaire de l’Agora

15. L’Agora d’Art#Connexion. 

Tous les jours à partir de 14h, un espace Agora sera animé par le CLIC France, au sein d’Art#Connexion, accueillant des présentations, des démonstrations et des échanges avec les publics.

Au programme : 
Samedi 7 juillet 2018
  • 10.00 Google Art & Culture : quand culture et technologie se rencontrent
  • 14.00 Universal Museum of Art– portail gratuit d’expositions virtuelles
  • 15.00 Bibliothèque Nationale de France – valorisation numérique des archives images, presse et musique
  • 16.00 Museum d’Histoire Naturelle et Fondation Orange – une exploration scientifique en réalité virtuelle
  • 17.00  Paris Musées et Art Of Corner – visite virtuelle de l’atelier Bourdelle
Dimanche 8 juillet 2018
  • 14.00 Ask Mona – intelligence artificielle au service des lieux culturels
  • 14.45  Universcience – réalité augmentée et accessibilité
  • 15.45  Institut du Monde Arabe – “Cités millénaires ressuscitées”, une exposition 100% immersive
  • 16.30  Affluences – une application mobile pour éviter les files d’attente
  • 17.15  2nd Canvas et Institut Français – exposition numérique sur l’impressionnisme
Lundi 9 juillet 2018
  • 14.00  Ecole 42, HEC, ICART – projets du HART hackaton
  • 15.00  Louvre Lens et Fondation Orange –  visites à distance du musée et ses collections
  • 16.00  MBA Lyon, PBA Lille – chefs d’œuvre en gigapixels
  • 17.00  Musée Histoire Nantes et Audiovisit – parcours numérique en famille

 

Art#Connexion les 7, 8 et 9 juillet 2018 au Salon d’Honneur du Grand Palais.

Source : Grand Palais

Date de première publication : 31/05/2018

Visite CLIC France de l’exposition Artistes & Robots / Grand Palais

Avec l’exposition « Artistes et Robots », la RMN-GP associe art et intelligence artificielle au Grand Palais

. Avec Art Palette, Life tags et le Moma, Google met l’intelligence artificielle au service de l’expérience artistique

.Cinq institutions culturelles de Lyon rejoignent ensemble la plateforme Google Arts et Culture

.Google et CyArk s’associent pour proposer l’exploration en 3D et en réalité virtuelle des sites du patrimoine mondial en péril

Laisser un commentaire