Sur les Bancs, l’application géolocalisée qui veut vous raconter des histoires

Sur les Bancs est la première application de réalité augmentée sonore. Elle propose des bulles de fictions géolocalisées dans les parcs et jardins de la ville de Paris coproduite par France Culture, France Télévisions Nouvelles Ecritures, l’Ircam et GEDEON Programmes. Avec un lancement lors de la Nuit Blanche (1 à 2 millions de visiteurs), l’application veut s’assurer un public large, une base d’auditeurs qui auront téléchargé l’application et seront tenus au courant des nouvelles parutions.

sur les bancs 2sur les bancs 3

 

 

sur les bancs 4sur les bancs 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les épisodes ne seront consultables que sur les bancs qui les ont inspirés grâce à la géolocalisation (dans un rayon de 20m). On prévoit trois entrées pour l’écoute : une application dédiée, un QR code permanent sur le banc et une adresse URL sur le modèle http://bancs.paris/123 (qui vérifie la localisation de l’auditeur).

Les auditeurs ayant installé l’application seront par la suite notifiés quand ils passent à proximité d’une histoire, et notifié de la parution de nouveaux épisodes. Sur les bancs expérimente ainsi un autre mode de consommation médiatique : contenus géolocalisés sur terminaux mobiles, programmation dynamique et notifications au public.

Une voix à gauche, une autre à droite, l’auditeur se retrouve physiquement au milieu d’un dialogue entre deux personnages écrit par un romancier français. A chaque banc, une histoire, à chaque fois une fiction courte (5 min), vivante, drôle ou émouvante.

Sur les bancs est une série de fictions courtes, dont l’écriture a été pensée pour le son 3D. Les auteurs des épisodes ont participé à un workshop à Radio France pour découvrir le son binaural, son fonctionnement et ses potentialités. Le son binaural permet notamment de placer la voix « dans les pensées » ou « à l’extérieur » de l’esprit de l’auditeur. Les auteurs ont utilisé ces effets pour écrire de véritables saynètes de théâtre invisibles.

sur les bancs

Entre les bancs, les histoires se répondent, les personnages voyagent, certaines histoires se prolongent pour nourrir cette revue sonore en constante évolution. Dès le 4 octobre, l’application proposera 15 épisodes de 5 minutes environ, en son binaural dans 4 parcs emblématiques de Paris au Parc Monceau (5 bancs), Parc Montsouris (3 bancs), Jardin du Luxembourg (1 banc) et Buttes Chaumont (6 bancs). Dix de ces épisodes seront diffusés dans le cadre de l’émission «La Vie Moderne» sur France Culture les semaines du 5 et 12 octobre du lundi au vendredi à 11h50.

Sur les bancs met à l’honneur la création littéraire française avec les auteurs Lewis Trondheim, Hélène Frappat, Martin Page, Nina Léger, Laure Limongi, Hervé Le Tellier, Tarik Noui, Judith Mayer, Kévin Orr, Fanny Chiarello et Sébastien Betbeder.

En partenariat avec la Direction des Espaces Verts de la Mairie de Paris, l’application Sur les Bancs vise à devenir la Revue Sonore des Parcs et Jardin de la Ville de Paris avec une signalétique permanente sur les bancs qui hébergent des histoires, et un renouvellement infini des contenus (fiction, documentaire), des thématiques (amour, nature, histoire, information, météo) mais aussi des lieux (élargissement possible à d’autres villes françaises). Ce renouvellement sera rendu possible via un back-office de programmation des épisodes dans le temps et l’espace.

Parc Monceau

1) Le Diable au square
Ecrit par Hervé Le Tellier
Interprété par Guillaume Marquet et Hervé Furic

2) Caméléon
Ecrit par Nina Léger
Interprété par Pierre-Louis Calixte et Marc Bodnar

3) Sans Ambigüité
Ecrit par Martin Page
Interprété par Mathilde Ulmer et Alain Fromager

4) Une Pierre dans le carreau
Ecrit par Kevin Orr
Interprété par Marc Bodnar, Pierre-Louis Calixte et Johanna Nizard

5) Les Mouettes
Ecrit par Laure Limongi
Interprété par Johanna Nizard et Bernadette Le Saché

Parc Monceau

Parc Montsouris

6) Hamster
Ecrit par Tarik Noui
Interprété par Judith Henry et Claire Dumas

7) Marchand de biens
Ecrit par Tarik Noui
Interprété par Mexianu Medenou et Igor Mendidjisky

8) Kepler 452b
Ecrit par Sébastien Betbeder
Interprété par Igor Mendjisky et Olivier Martinaud

parc montsouris

Jardin du Luxembourg

9) L’Oiseau de proie
Ecrit par Lewis Trondheim
Interprété par Claire Dumas et Caroline Breton
Parc des Buttes -Chaumont

10) Le retour
Ecrit par Tarik Noui
Interprété par Matthieu Létuvé et Nathalie Jeannet

11) Instal
Ecrit par Tarik Noui
Interprété par Mexianu Medenou et Jean O’Cotrell

12) Angkor
Ecrit par Fanny Chiarello
Interprété par Dominique Hollier et Jean O’Cotrell

13) Fleuve rouge
Ecrit par Hélène Frappat
Interprété par Nathalie Jeannet (l’enfant à naître), Violaine Schwartz (la mère sur le banc),Payam Madjlessi (l’arbre). Et les voix d’Irène Chassin et Léonard Chassin.

14) Jardin secret
Ecrit par Judith Mayer
Interprété par Julie Pouillon et Jade Herbulot

15) Jaurès est mort
Ecrit par Tarik Noui
Interprété par Brice Hillairet et Emmanuel Lemire

parc des buttes chaumont

Sur les Bancs envisage la mise en place d’une signalétique sur les bancs médias. Elle devrait prendrela forme d’une plaque vissée au banc, avec un QRcode redirigeant vers l’épisode et le téléchargement de l’application, les logos des partenaires et du projet. Sur des supports semblables à la signalétique existante pour le Wifi de la Ville de Paris, les QRcode seront répartis dans les parcs et jardins, sur des bancs accessibles par tous et à tout moment.

SOURCES: Sur les bancs

Date de première publication: 02/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le château de versailles lance une nouvelle application mobile consacrée aux châteaux et jardins de Trianon

Avec leur guide de visite numérique TIME, les Maisons comtoises se veulent en avance sur leur temps !

Atelier #28 du Clic France sur le thème «géolocalisation iBeacon premier bilan et nouveaux outils»: Compte-rendus

Villa Cavrois restaurée: une visite enrichie par une application géolocalisée de réalité augmentée

Avec son application Beacon, le musée américain du baseball joue la carte du contenu géolocalisé pour attirer plus de visiteurs

Géolocalisation iBeacon, audioguidage, accessibilité … le Musée canadien pour les droits de la personne lance son application mobile

Laisser un commentaire