Un musée virtuel du Génocide arménien accompagne la célébration du centenaire de cet événement historique

Le vendredi 24 avril 2015, jour de commémoration du centenaire du génocide, le Musée du Génocide Arménien d’Amérique (AGMA) a annoncé l’ouverture d’un musée en ligne à l’adresse www.armeniangenocidemuseum.org.

armenie site web

Ce site interactif invite les visiteurs à explorer l’histoire du peuple arménien et de son génocide démarré en 1915. Présentant le génocide arménien avec de multiples perspectives, le musée en ligne met notamment en évidence le rôle des Etats Unis dans la dénonciation des atrocités commises contre le peuple arménien pendant la Première Guerre mondiale et dans l’aide humanitaire qui a soutenu les survivants.

Le musée en ligne commence par une exploration de la riche culture du peuple arménien au cours des millénaires afin de mieux souligner la gravité de la perte de toute une civilisation avec la destruction de l’Arménie historique.

Le site présente « la relation étroite qui existait autrefois entre le peuple arménien et leur patrie d’origine » et revient également sur les événements importants de l’époque des monarchies arméniennes.

Message universel et responsabilité collective

agma online museumEn mettant en valeur « l’identité historique du peuple arménien, son art et sa culture et leur persévérance face à l’adversité », le musée en ligne renforce également le message universel et la responsabilité collective entourant ce génocide, et explique « pourquoi l’histoire de la Arméniens et des autres peuples qui ont subi le même sort doivent continuer à être raconté ».

Le musée en ligne est également un outil pour explorer des pistes d’entente avec le gouvernement et le peuple turcs. La vidéo « Coming to Terms» exhorte les autorités turques à reconnaître ce chapitre dramatique de l’histoire. Le musée est également dédié à l’éducation du public.

Le musée propose de nombreux textes et des centaines d’images et autres documents, mais également les témoignages oraux de survivants. Les témoignages de personnalités d’hier et d’aujourd’hui complètent ces regards: Theodore Roosevelt, le major-général James Harbord, l’Ambassadeur Henry Morgenthau, Jesse Jackson, Ronald Reagan, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama et le pape François.

Des outils interactifs permettent aux visiteurs de naviguer à leur propre rythme à travers les nombreuses fonctionnalités du musée en ligne, qui seront élargies au cours des prochains mois. De nouvelles galeries seront ajoutée  plus tard cette année .

Le site est actuellement optimisé pour un usage sur un ordinateur portable, de bureau et un appareil mobile.

armenie site 2

A l’occasion du centenaire du génocide arménien

Le lancement du musée en ligne a été programmée pour le centenaire du génocide arménien. Il prolonge une série d’expositions numériques précédemment produites par l’AGMA, l’Institut National Arménien (ANI) et l’Assemblée Arménienne d’Amérique qui avaient permis de rassembler et collecter des centaines d’images sur le génocide arménien et sur l’histoire et la culture de ce peuple.

Ces contenus et d’autres ressources sont aujourd’hui rassemblées et disponibles en ligne dans le le musée armeniangenocidemuseum.org.

Le Musée du Génocide Arménien résulte d’une association entre le Musée arménien du génocide (Armenian Genocide Museum and Memorial Inc.), l’Assemblée Arménienne d’Amérique, et l’Institut national arménien.

France 24 propose également un webdoc aux contenus extrêmement riches.

SOURCES: armeniangenocidemuseum.org, panarmenian.net

Date de première publication: 24/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Mémorial d’Auschwitz propose des cours en ligne pour aider à la préparation de la visite

Google lance son musée virtuel de l’Histoire du monde

Laisser un commentaire