Une application iPad pour faire revivre les dessins anatomiques de Léonard de Vinci

Presque 500 ans après la mort de Léonard de Vinci, les technologies numériques font revivre les études et découvertes révolutionnaires du génie sur le corps humain. The Royal Collection, qui regroupent les Palaces et collections royales outre Manche lance une application pour iPad : Anatomist, inside his mind, inside the body.

Une application au coeur des recherche de Vinci

L’application inclut des modèles anatomiques 3D interactifs avec des fonctions d’agrandissement et pincement dans la navigation. Une application lourde, 1,70 Go, mais très fluide et enrichie. Des interviews commentent les recherches de Léonard de Vinci et un module permet de traduire les milliers de billets écrits par le génie en écriture miroir. Le dispositif, développé par Royal Collection et Touch press, accompagne l’exposition à Buckingham Palace, dans la Queen’s Gallery.

Leonard de Vinci avait l’intention de publier son travail dans un traité qui aurait transformé la connaissance européenne d’anatomie. Mais jusqu’à la mort du génie en 1519, les dessins sont restés parmi ses papiers privés et ont été « perdus » pour le monde jusqu’au 20ème siècle. Du 4 mai au 7 octobre 2012, les visiteurs du Palais de Buckingham pourront admirer ces dessins. L’application apporte la dimension interactive de l’exposition en disséquant, en 11 chapitres, les différentes parties du corps humain. Des os aux muscles, en passant par les organes, l’iPad révèle la précision et qualité scientifique du travaille de Vinci.

Martin Clayton, le Conservateur en chef des dessins de la Collection Royale a écrit le scénario et textes de l’application. Il explique notamment : « Léonard de Vinci : l’Anatomie, est une façon fantastique d’explorer les dessins anatomiques le détail le plus infime. Leonardo aurait été fasciné par l’imagerie médicale moderne et aurait, je pense, été convaincue par cette application qui donne vie à ses dessins. »

Retrouvez la vidéo du commissaire mise en ligne sur le site Touch Press. L’application pour iPad est disponible sur iTunes App Store, uniquement en anglais, pour 10.99 €.
Retrouvez le site de la Royal Collection

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France : 
02.03.2012 – La collection de costumes du Château Malmaison à 360° sur iPad
30.01.2012 – Le musée privé d’Art Spiegelman sur tablettes, par la Cité de la BD d’Angoulême
06.01.2011 – Les comics Archie publiés simultanément en version papier et numérique pour iPad

Laisser un commentaire