Visites virtuelles et « art transfer » … le Getty Museum renforce son partenariat avec Google Arts & Culture

Depuis la fermeture temporaire du Getty Center et de la Getty Villa de Los Angeles, en réponse à COVID-19, le Getty Museum et le Getty Research Institute multiplient les initiatives pour maintenir la relation avec les visiteurs, diffuser leurs contenus et valoriser leur riche collection. « Vous nous avez demandé de nouvelles façons d’explorer l’art virtuellement ». En réponse, l’institution renforce son partenariat avec Google Arts & Culture, en créant plusieurs expositions virtuelles inspirées des collections du Getty et en apportant des œuvres au projet « Art Transfer » de Google. Pour célébrer #NationalCocktailDay le 14 mai, le Getty propose également des recettes de boissons inspirées de sa collection Antique !

Le 5 mai 2020, le Getty a annoncé sur ses réseaux sociaux la mise en ligne sur son espace Google Arts & Culture de 6 nouvelles expositions virtuelles, qui viennent compléter les 2 expositions déjà diffusées.

  • 6 nouvelles expositions virtuelles

Pour permettre de « regarder de plus près la collection, apprendre les histoires derrière les objets, zoomer et explorer les détails », le Getty propose donc 6 nouvelles expositions, et autant d’explorations.

Dans l’exposition Director’s Choice: Getty Museum Acquisitions 2019, le public peut découvrir la signature de l’ancien sculpteur de pierres précieuses Dioskourides, qui est presque impossible à lire à l’œil nu. Dans L’Art des trois religions: Torah, Bible, Coran, chacun peut explorer la forme d’art médiévale unique de la micrographie, développée par des scribes juifs. Des phrases ont été « écrites en minuscules lettres pour former des dessins géométriques élaborés et des formes végétales et animales ».

. L’art des trois religions: Torah, Bible, Coran

Des copies de la Torah, de la Bible chrétienne et du Coran figurent parmi les manuscrits les plus magnifiquement enluminés du Moyen Âge, illustrés ici par trois exemples remarquables provenant des collections du Getty Museum. Exposition virtuelle.

. Choix du Directeur: les acquisitions du Getty Museum en 2019

« En l’espace d’une cinquantaine d’années, le Getty Museum est devenu l’une des plus importantes collections mondiales d’art européen de l’Antiquité à 1900 et de la photographie internationale jusqu’à nos jours ». Sélectionnée par le directeur du musée Timothy Potts, cette première exposition sur les acquisitions met en évidence certaines œuvres ajoutées à la collection en 2019. Exposition virtuelle.

. Portraits pastels du XVIIIe siècle

« Les pastels ont connu un regain de popularité au cours du XVIIIe siècle, devenant, pendant un certain temps, le support de choix pour le portrait européen ». L’exposition présente « les œuvres majeures qui ont rendu ce médium si attrayant pour les portraitistes et leurs mécènes ». Exposition virtuelle.

. La destruction de l’hôte de Pharaon

Réalisée en 1836, cette aquarelle de grande taille est un « excellent exemple des compositions narratives très dramatiques » de l’artiste anglais John Martin (1789–1854) qui présentent de minuscules figures dans des paysages apocalyptiques.

L’exposition raconte l’histoire de cette oeuvre et en analyse les moindres détails. Exposition virtuelle.

. Le paradis, l’enfer et bien mourir

Cette exposition – qui comprend non seulement des manuscrits mais aussi des livres imprimés, une peinture sur panneau, des vitraux et d’autres médias – explore des images médiévales « qui reflètent des voyages imaginés vers l’au delà et tente de cartographier ce qui attendait l’humanité après cette existence terrestre ». Exposition virtuelle.

. Mange, bois et sois heureux

« La culture, la préparation et la consommation de nourriture constituaient le cadre du travail et des loisirs quotidiens au Moyen Âge et à la Renaissance ». L’exposition explore des manuscrits enluminés avec des détails qui racontent et décrivent la nourriture, les techniques de cuisine, les plats populaires, les grandes fêtes et les dîners de différentes classes sociales. Exposition virtuelle.

. Bauhaus: Construire le nouvel artiste

« Quelle était la vie d’un étudiant au Bauhaus, la légendaire école de design allemande? » Cette exposition en ligne, la première proposée par le Getty Reearch Institute sur Google Art & Culture, invite à explorer l’histoire de l’école, à en apprendre davantage sur ses fondements théoriques et à découvrir les principes de l’école grâce à des exercices interactifs et des vidéos. Exposition virtuelle.

  • 6 œuvres du Getty sur Google Art Transfer

Le 13 mai 2020, le Getty a annoncé qu’il rejoignait un autre projet de l’application Google Arts & Culture, qui permet de « voir votre propre vie à travers les yeux d’un grand artiste ».

6 œuvres de la collection Getty sont intégrées dans le module Art Transfer. le public peut ainsi « superposer un van Gogh sur sa photo de petit-déjeuner ou laisser Rubens dessiner son chien ».

À l’aide de la fonction de Art Transfer, de l’application, il suffit de prendre ou télécharger une photo dans l’application, choisir parmi des dizaines d’œuvres présentées « son modèle » et de regarder sa photo prendre les couleurs, les formes et le style artistique de l’œuvre. L’utilisateur peut superposer l’illustration sur la photo entière ou sélectionner une partie spécifique – sa chemise, le ciel ou une tasse de café.

À gauche: Études anatomiques, Peter Paul Rubens (flamand, 1577-1640), vers 1600-1605, J. Paul Getty Museum, Los Angeles. À droite: photo de Brittany Saake, via Art Transfer

Des peintures, arts décoratifs, antiquités et dessins des collections de Getty figurent dont maintenant parmi les œuvres disponibles. En savoir plus sur cette coopération sur le blog du Getty, Iris.

  • Happy Hour et cocktails d’œuvres

Le 13 mai 2020, pour célébrer #NationalCocktailDay, l’institution a associé certaines de ses œuvres à des recettes incontournables.

« En 2020, nos happy hours, comme de nombreuses autres parties de notre vie, sont passées à Zoom. Nous voulions partager des façons amusantes et créatives de ramener un peu de la Getty Villa dans nos vies et nous changer les idées » explique le musée.

L’institution a puisé dans sa collection et dans des activités passées pour « trouver l’inspiration », et partager avec son public trois recettes inspirées par la Villa Getty, « un breuvage avec du vin, un  cocktail et une boisson possible sans alcool, pour mélanger les activités post-travail et apporter un peu de la Grèce antique dans notre modernité ».

Parmi les « 3 élixirs d’inspiration antique », le Clic France a un coup de cœur pour la recette du « Vin épicé »

Statue de satyre agenouillé et buvant dans une corne
Statuette d’un satyre, 480–460 avant JC, grec. Bronze, 3 7/8 × 1 5/8 × 2 1/8 in. Le J. Paul Getty Museum, 88.AB.72. Image numérique gracieuseté du programme Getty Open Content

 

« In vino veritas – Dans le vin, il y a la vérité . Servi dilué, épicé ou sucré, le vin était un élément important de la vie romaine. »

Les Romains servaient traditionnellement un vin miellé à l’apéritif avec le premier plat au dîner. Il était connu sous le nom de mulsum et était simplement un mélange de miel et de vin « dans un rapport adapté au buveur ».

INGRÉDIENTS:

. 1 bouteille de vin blanc demi-sec
. 6 onces de miel clair
. 1 feuille de laurier
. Pincée de poudre de safran ou brins de safran
. 1 datte fraîche, marinée dans un peu de vin, pendant 10 minutes et la chair.

Pour 6 personnes.

INSTRUCTIONS:

. Mettre 140 ml de vin dans une casserole avec le miel et portez à ébullition.
. Écrémer si nécessaire. Répéter et retirer du feu.
. Ajouter les assaisonnements au vin chaud: cela accélère le processus d’aromatisation.
. Une fois qu’il est froid, ajouter le reste du vin et laisser reposer toute la nuit.
. Pour servir, passer au tamis fin ou en mousseline.

Extrait du livre de cuisine classique: révisé par Andrew Dalby et Sally Grainger, en vente dans la boutique en ligne du Getty.

Les 2 autres recettes, cocktail Touch of Venus («Cocktail Aphrodisiaque de la Villa») et « Herbe pétillante sans alcool et Spritzer au citron » sont présentées sur le blog du Getty.

L’institution encourage ses fans à partager leurs expéreinces et recettes de cocktail en taguant @GettyMuseum et propose également des œuvres de sa collection à intégrer en arrière-plan Zoom pour le prochain Happy Hour virtuel !

SOURCES: Getty (CP), Google Arts & Culture

PHOTOS: Getty

Date de première publication: 14/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Les publications de la bibliothèque virtuelle du Getty ont déjà fait l’objet de près de 400 000 téléchargements gratuits

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Le Getty Research Institute présente une nouvelle exposition en ligne « Bauhaus, construire le nouvel artiste »

Le Getty Museum et 4 autres musées enrichissent leur site web consacré à Rembrandt dans les collections de Californie du Sud

Le Paul Getty Museum décide de partager en ligne plus de 30 000 de ses oeuvres en HD avec la norme IIIF

Le Getty Trust et le Rijksmuseum concluent un accord de coopération pour développer l’innovation numérique

Laisser un commentaire