The Warhol Museum a lancé son compte TikTok et en a confié la gestion à des adolescents

Le 8 novembre 2021, le musée Andy Warhol a lancé à son tour sa page sur TikTok. Ce n’est pas la première institution muséale à le faire mais elle a choisi une méthode très originale. Le compte officiel du musée a été confié à des lycéens dans le cadre de son programme de développement des ressources humaines, “qui explore de nouvelles actions des musées dans leurs communautés”.

La page TikTok (@TheWarholMuseum) présente des œuvres d’Andy Warhol et d’autres artistes contemporains, du contenu numérique sur les expositions et les programmes culturels du musée mais également des entretiens avec des invités spéciaux.

Le compte est géré par un petit groupe de lycéens stagiaires, résidents à Pittsburgh qui souhaitent faire carrière dans le marketing numérique, la communication et l’image de marque. Ils ont été recrutés par Built Different, une agence de création locale, à but non lucratif dirigée par des jeunes.

“Les étudiants partagent des faits, interrogent des experts et utilisent les tendances, les sons et les mèmes de TikTok pour présenter la vie, l’art et l’héritage de Warhol à un nouveau public. Nous avons décidé de gérer cette plateforme à travers les yeux des jeunes qui la consomment” explique le musée.

• Une vision décalée sur le musée et l’artiste

Les stagiaires ont accès au musée, à ses expositions, programmes et événements, aux artistes invités et aux équipes.

Tout en traitant le musée comme un “client”, les étudiants acquièrent des compétences importantes telles que la gestion de projet, la communication et la collaboration, l’édition, le storyboard et les meilleures pratiques du musée.

“Je me sens chanceux de faire partie d’une agence qui peut reprendre le compte TikTok de l’un des musées les plus célèbres au monde. Je pense que nous avons beaucoup de bonnes idées et je suis ravi de voir ce que l’avenir réserve à The Warhol et à notre équipe” a déclaré Ezra Jones, stagiaire, 17 ans.

Les jeunes community managers ont été très bien intégrés au sein du musée.

“Je pense que la réponse a été très positive. Cela a obligé le musée à être plus réactif. Notre directeur de musée, Patrick Moore, a vraiment pris les adolescents sous son aile de producteur, et je pense que c’est aussi une occasion unique de développement professionnel pour les adolescents” explique Karen Lautanen, directrice des affaires extérieures du musée.

• Le programme de “développement de la main-d’œuvre” du Warhol Museum

Lancé en septembre 2021, le programme de “développement de la main-d’œuvre” du musée a été inspiré par la réflexion du musée sur le rôle des musées dans la société et dans leurs communautés immédiates. Soutenu par la Fondation Richard King Mellon, le musée souhaite ainsi diversifier l’origine sociale et ethnique de ses collaborateurs.

Ce programme complète les autres initiatives de sensibilisation communautaire du musée, telles que le partenariat avec les artistes dans les écoles, ses programmes pour adolescents, le Conseil des arts pour les jeunes, Pride Prom et les autres projets autour de la communauté LGBTQ+, les programmes en ligne gratuits, ainsi que les visites guidées en ligne et en personne.

“Le Warhol a toujours été plus qu’un musée. C’est un lieu d’inspiration et de découverte de soi, une maison pour les gens qui ne se sentaient pas “à leur place” n’importe où, et comme Warhol, se réinvente constamment en amenant des artistes contemporains et des performances aux habitants de la région de Pittsburgh et au-delà” se félicite Karen Lautanen.

A propos du musée Andy Warhol

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol. Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh.

Le Warhol reçoit un soutien financier de l’État pour les arts grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts, une agence d’État financée par le Commonwealth de Pennsylvanie ; le National Endowment for the Arts, une agence fédérale; et les dotations Heinz. Un soutien supplémentaire est fourni par le district d’Allegheny. https://www.warhol.org Facebook Twitter et Instagram

A propos des musées Carnegie de Pittsburgh

Établis en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie de Pittsburgh regroupent 4 musées distincts : le musée d’art Carnegie, le musée d’histoire naturelle Carnegie, le centre des sciences Carnegie et le musée Andy Warhol. Ces musées accueillent plus de 1,4 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.

SOURCE: Andy Warhol Museum

PHOTOS: Andy Warhol Museum