Neon présentera l’exposition “Ramsès”, dans son nouvel espace permanent de Tokyo, au printemps 2025

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Le 20 mai 2024, le groupe singapourien NEON Group Limited, leader mondial dans la création et la production de divertissement expérientiel, et le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, ont annoncé que Ramses and the Gold of the Pharaohs, l’exposition immersive déjà présentée à guichets fermés à Houston, San Francisco, Paris, Sydney allait ouvrir ses portes à Tokyo. au printemps 2025, dans un espace permanent co-exploité par NEON et 2 entreprises japonaises du secteur immobilier.

Après avoir voyagé dans les grandes villes des États-Unis, d’Europe et d’Océanie depuis sa première mondiale en 2021, Ramsès et l’Or des Pharaons” fera ses débuts en Asie en 2025 dans le nouveau bâtiment “Crevia Base” de Tokyo.

  • Un nouvel espace permanent dédié aux expériences culturelles immersives

Anciennement connu sous le nom d’IHI Stage Around Tokyo, le bâtiment Crevia Base Tokyo de NEON est transformé en un lieu de divertissement immersif haut de gamme qui sera géré par les partenaires de la coentreprise, Itochu Property Development, Ltd., Sankei Building Co., Ltd. et NEON, avec une promesse: “offrir une expérience immersive et captivante à tous les visiteurs”.

Simulation du bâtiment du nouveau Crevia Base Tokyo de NEON

En octobre 2023, NEON avait annoncé la coentreprise stratégique avec Itochu Property Development, Ltd. et Sankei Building Co., Ltd. Ce partenariat a donné naissance à NEON Japan KK, une filiale du groupe NEON, “fer de lance dans la production créative et innovante de divertissement expérientiel avec une localisation forte sur le marché japonais”.

Pour tirer partie de l’expertise locale de ses précieux partenaires, NEON Japan inclura 5 membres dans le conseil d’administration de l’entreprise, dont une représentation d’Itochu Property Development et de Sankei Building, “afin de favoriser de nouvelles opportunités synergiques pour le projet et accélérer la trajectoire de croissance de l’entreprise au Japon”.

M. Matsu, président d’ITOCHU Property Development, a annoncé : “Nous planifions diverses expériences dans le cadre de NEON pour créer un nouveau type de divertissement expérientiel dont les visiteurs pourront profiter”.

Le président Iijima de The Sankei Building Co., Ltd. a déclaré : “Nous espérons susciter l’enthousiasme de nombreuses personnes grâce à NEON en utilisant le réseau du groupe de médias (Fuji Sankei Group)”. Fuji Sankei Group est le principal opérateur média privé du Japon et l’actionnaire unique de Sankei Building.

  • Des programmes internationaux et locaux

Dans son nouvel espace de Tokyo, NEON proposera son catalogue d’expositions existantes (Machu Pichu, Harry Potter, Jurassic Park, Pompei, Avatar, T.Rex, Auschwitz …). La société et ses partenaires présenteront également de nouvelles expériences de divertissement innovantes, s’appuyant sur des technologies de pointe, en collaboration avec des partenaires locaux.

NEON envisage ainsi d’explorer les opportunités de collaboration avec des propriétés intellectuelles (IP) japonaises pour développer de nouvelles expériences adaptées aux marchés mondiaux, et “mettre en valeur le riche héritage culturel du Japon auprès public du monde entier”.

  • Inauguration au printemps 2025 avec Ramsès

L’exposition “Ramsès et l’or des pharaons” offre aux visiteurs un aperçu de la vie et des réalisations du roi Ramsès II, dit Ramsès le Grand, qui a gouverné l’Égypte pendant près de 67 ans – l’un des règnes les plus longs parmi tous les pharaons de l’histoire de l’Égypte ancienne. Ramsès le Grand, qui a vécu jusqu’à l’âge de 92 ans environ, est devenu l’incarnation de la puissance et de l’opulence de l’Égypte ancienne au cours de l’ère du Nouvel Empire, s’étendant de 1539 à 1075 avant notre ère, une période caractérisée par l’apogée de la civilisation égyptienne.

Cette exposition présente plus de 180 objets inestimables et trésors dorés ornés, y compris des reliques uniques en leur genre telles que des momies d’animaux, de magnifiques bijoux, des masques royaux spectaculaires, des amulettes exquises – dont beaucoup n’ont jamais quitté l’Égypte auparavant.

Cette expérience est complétée par une expédition en réalité virtuelle qui plonge les visiteurs dans une visite multisensorielle de deux des monuments les plus remarquables de Ramsès : le tombeau de la reine Néfertari, son épouse royale bien-aimée, et les temples d’Abou Simbel.

Paris a accueilli l’exposition Ramsès, sans l’expérience en réalité virtuelle, à la Grande Halle de la Villette. Entre avril et septembre 2023, elle a accueilli plus de 815 000 visiteurs selon les organisateurs. Un chiffre à comparer à l’exposition Toutânkhamon de 2019 qui avait réuni 1,42 million de personnes, également à la Villette.

Des visiteurs dans l’exposition Ramsès.

“Je suis heureux d’annoncer que Ramsès et l’Or des Pharaons viendront au Japon pour la toute première fois”, a déclaré l’ancien ministre égyptien des Antiquités et célèbre archéologue égyptien, le Dr Zahi Hawass. “Cette exposition nous racontera l’étonnante histoire de ce grand roi qui était un père de famille ; un guerrier; un maître bâtisseur et un leader formidable qui a signé le plus ancien traité de paix du monde avec les Hittites. Cette exposition pleine d’or, d’argent et de nombreux objets remarquables qui n’ont jamais quitté l’Égypte auparavant captivera certainement le cœur de tous les visiteurs”.

“NEON est ravi d’amener Ramsès et l’Or des Pharaons au Japon, marquant la toute première étape asiatique de cette expérience étonnante d’une immense valeur historique. Nous tenons à exprimer notre gratitude au gouvernement égyptien pour nous avoir confié ses artefacts nationaux, ainsi qu’à nos estimés partenaires Itochu Property Development et Sankei Building pour s’être aventurés à nos côtés dans ce voyage passionnant”, a ajouté M. Ron Tan, président exécutif & PDG du groupe NEON. “Grâce à notre expertise et à nos ressources combinées, nous sommes prêts à offrir des expériences immersives sans précédent qui captiveront le public et rehausseront le paysage du divertissement au Japon et au-delà”.

Tokyo, Singapour .. NEON continue donc son expansion en Asie. L’exposition Ramsès a ouvert à Sydney, à l’Australian Museum, en novembre 2023. En mars 2024, NEON et Warner Bros. Discovery Global Themed Entertainment ont annoncé que Resorts World Sentosa (RWS) à Singapour allait accueillir la première étape asiatique de l’exposition itinérante à succès, “Harry Potter : Visions of Magic”.

Avec l’ouverture de l’espace permanent Neon à Tokyo, le mouvement d’intégration industrielle de la filière des expositions immersives se poursuit. Culturespaces et teamLab avaient ouvert la voie, suivis par l’Australien Grande Experiences qui exploite des lieux en Australie et aux Etats-Unis, le coréen D’strict, présent dans son pays mais aussi en Chine et à Dubai et le canadien Lightroom, et ses salles nord-américaines.

SOURCE: NEON Group Limited | Cityneon Holdings (CP)

PHOTOS: NEON Group Limited | Cityneon Holdings, World Heritage Exhibitions (CP)

PHOTO du carrousel: Anna Kucera (c) Australian Museum

Date de première publication: 23/05/2024

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