Thematic : Tourisme

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Saline Royale: le nouveau Centre de Lumières propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’Unesco

Temps de lecture : 3 min La Saline royale, en collaboration avec ICONEM, poursuit la refonte de son parcours de visite avec le Centre de Lumières, son nouvel espace immersif en 3D, unique en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 15 avril 2023, le public est invité à découvrir un pan entier d’un héritage laissé à l’Humanité et à […]

La Cité du Vin de Bordeaux lance Via Sensoria, un parcours immersif de dégustation inédit

Temps de lecture : 6 min Du 7 avril jusqu’au 5 novembre, la Cité du Vin à Bordeaux innove en proposant à ses visiteurs une toute nouvelle expérience mêlant art immersif, déambulation et dégustation : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria. Une activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin et aux familles, qui permet de […]

La cathédrale et le Centre international du Vitrail de Chartres souhaitent intégrer l’intelligence artificielle dans de nouveaux outils de médiation et de valorisation

Temps de lecture : 4 min “De l’écrin à l’écran” ou comment utiliser l’intelligence artificielle pour transmettre l’histoire et les mystères des vitraux de la cathédrale de chartres. Tel est le projet lancé par la cathédrale et le Centre international du Vitrail de Chartres. Pour pouvoir développer et déployer 3 outils numériques de médiation et de […]

Hauts-de-France Tourisme et Musair mettent en mots et en voix 4 chefs d’œuvre des musées de la région

Temps de lecture : 3 min Hauts-de-France Tourisme a initié une collection de capsules vidéo conçues avec la start-up de médiation culturelle Musair. Parmi ses objectifs : faire découvrir des lieux à travers des œuvres d’art emblématiques et valoriser la richesse de l’offre muséale régionale, génératrice de fierté chez les habitants et d’attractivité chez les touristes. […]

Le Centre des monuments nationaux et Conferentia lancent une offre innovante de médiation et de visites en ligne

Temps de lecture : 3 min Le Centre des monuments nationaux a fait appel à la start up Conferentia afin de développer un projet de médiation innovante dans le cadre de la construction d’un catalogue de visites 360° de ses monuments. Dans le cadre de ce partenariat, l’institution et l’entreprise ont mis en place une série […]

Le Metropolitan Museum of Art de New York et la Semitour signent un accord pour la “restitution numérique” de 2 statues médiévales

Temps de lecture : 3 min Un accord unique entre le Metropolitan Museum of Art de New York et la société française Semitour, connue pour ses fac-similés et reproductions d’art, comme ceux de Lascaux IV, a été signé mercredi 15 février 2023 au MET Museum de New York. L’accord porte sur la reproduction de deux joyaux […]

Ask Mona s’installe en Italie et lance NeroBot, le nouvel assistant virtuel du parc archéologique du Colisée, à Rome

Temps de lecture : 3 min Fin janvier 2023, le parc archéologique du Colisée à Rome a dévoilé un nouvel outil innovant sur son site web : un agent conversationnel baptisé Néron ou NeroBot. Cette solution, développée par les sociétés Ask Mona et Machineria, permet à l’un des monuments les plus visités d’Italie d’accompagner les visiteurs […]

Fréquentation physique et numérique des musées et lieux culturels français en 2022 / -4.52% par rapport à 2019 (02/02/2023)

Temps de lecture : 47 min En 2022, malgré la quasi absence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français ont vu leur fréquentation physique connaitre une forte croissance. Certaines destinations ont même retrouvé leur audience pré-covid. Dans ce dossier, le CLIC France rassemble les chiffres de fréquentation 2022 progressivement publiés par les institutions patrimoniales, […]