Au Bellevue Arts Museum, le casque Hololens permet aux visiteurs d’interagir avec une installation virtuelle

Après la réalité augmentée et la réalité virtuelle, une nouvelle technologie fait son entrée dans la sphère muséale: la réalité mixte inventée par le géant Microsoft et incarnée par un nouvel équipement, le casque Hololens. Le Bellevue Arts Museum (Etat de Washington) vient de proposer à ses visiteurs d’en tester l’usage dans le cadre d’une expérience artistique immersive. La start-up française Opuscope avait proposé la première expérience muséale dans l’hexagone dès le printemps 2016.

bellevue-arts-museum-washington-typography-1

Dans le Musée Bellevue Arts (près de Seattle), les visiteurs équipés d’un casque Microsoft Hololens peuvent découvrir les mêmes sculptures que tout le monde, mais aussi admirer une oeuvre entièrement numérique.

Elle est intitulée Holographic Type Sculpture et a été placé à l’intérieur du musée par le concepteur d’expérience DongYhoon Parc. Pour faire la démonstration de ce que le casque Hololens peut apporter au musée, l’artiste a imaginé une installation virtuelle et interactive sur le thème du graffiti.

La « sculpture » est une grande structure faite de mots et de phrases, qui se déplacent autour de la circonférence de blocs invisibles.

Présentation vidéo de l’expérience Holographic Type Sculpture:

Si un autre visiteur équipés d’un casque Hololens se trouve face à l’installation, il peut également voir le texte flottant et même modifier la sculpture interactive.

L’artiste imagine ainsi qu’avec la réalité mixte, « une série de visiteurs pourraient interagir et influencer des oeuvres voire des expositions ».

Une première expérience muséale française avec Opuscope

Lors de son week-end « patrimoine en immersion » en juin 2016, le CLIC France avait permis à la société Opuscope de présenter aux professionnels et au grand public une première expérience de réalité mixte sur casque Hololens réalisée en partenariat avec le musées des Arts Décoratifs.

Reportage réalisé pendant l’événement du CLIC France au musée des Arts et Métiers:

Le casque Hololens bientôt en France

Les précommandes en ligne ont démarré le 25 octobre 2016 sur Microsoft Store, et les livraisons débuteront fin novembre. Le Microsoft HoloLens, véritable ordinateur holographique autonome, arrive donc en France et en Europe, associant la réalité virtuelle et la réalité physique, autrement dit la réalité mixte.

La réalité mixte pourrait bien révolutionner les usages métier des entreprises et organisations en ouvrant aux développeurs un univers composé d’hologrammes et doté du potentiel de réinventer les modes d’exploration de notre environnement. D’autant que la plate-forme Windows Holographic, l’OS de HoloLens, devrait être intégrée dès l’an prochain aux PC sous Windows 10, ainsi qu’aux visiocasques. Toutes les applications universelles de Windows seront alors compatibles avec la plate-forme Windows Holographic ».

« Depuis le lancement de Microsoft HoloLens -en janvier 2015 aux États-Unis-, de nombreux développeurs passionnés, ainsi que des entreprises de premier plan ont développé des expériences numériques révolutionnaires, explique Alex Kipman, directeur de l’ingénierie d’HoloLens, Microsoft Windows and Devices Group. Nous sommes d’ailleurs particulièrement impressionnés par la variété des scénarios d’usage qu’ils ont pu concevoir. Ensemble, nous n’avons fait qu’effleurer le champ des possibles de la réalité mixte et nous sommes impatients de voir cette dynamique s’étendre aux nouveaux marchés annoncés aujourd’hui ».

Cet « ordinateur holographique » existe en deux versions : Microsoft HoloLens Development Edition (3299 €) et Microsoft HoloLens Commercial Suite (5489 €).

SOURCES: digitaltrends.com, yahoo.com, 01net

Date de première publication: 27/10/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le collectif japonais teamLab installe 15 créations numériques permanentes à l’ArtScience Museum de Singapour

Rhizome reçoit 600.000 $ de la Mellon Foundation pour améliorer l’archivage des oeuvres d’art numérique

The Wrong, première biennale mondiale d’art numérique uniquement accessible sur le web

Le Smithsonian American Art Museum publie une application de visite en réalité virtuelle pour revivre l’exposition « Renwick Gallery WONDER »

Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle

[VISITE CLIC] Premier Week-end «patrimoine(s) en immersion», le 11 et 12 juin 2016 au Musées des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine

Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Laisser un commentaire