Du 20 au 25 mars 2017, le Grand Palais ouvre les portes de ses 3 premières expositions de la saison, consacrées à Rodin, aux jardins et aux bijoux des grands Moghols aux Maharajas. L’occasion de déployer de nouveaux outils sur les réseaux sociaux, des bandes annonces toujours aussi décalées et même un nouveau MOOC sur l’histoire de l’Art.

rmn image prog joyaux_0RMN affiche-jardinrmn affiche_rodin_ok

Pour le printemps 2017, la RMN propose trois expositions au Grand Palais :

L’exposition Pissarro à Eragny est également présentée au musée du Luxembourg.

Comme l’explique Roei Amit, directeur des activités numériques de la RMN-GP: « chaque exposition est accompagnée d’un dispositif de médiation et de communication numérique important, notamment nos applications d’aide à la visite. Ces dernières proposent également, au-delà des informations pratiques et plusieurs options d’audioguides, y compris pour le jeune public, des activités ludo-éducatives ».

Applications et activités ludiques

. Pour l’exposition Jardins, le visiteur pourra suivre un parcours « Secrets et vertus de plantes » dédié au bien-être et aux soins liés aux plantes et à l’art. Ce parcours de découverte proposé sur l’application est également décliné sur les réseaux sociaux avec une interface et une ergonomie dédiées créant le lien entre le parcours in situ et les réseaux.

rmn appli jardins

Ce parcours découverte gratuit examine 12 œuvres du point de vue de la botanique (secrets) et de la phytothérapie (vertus). Il permet ainsi de « découvrir comment soigner votre rhume ou vos problèmes de digestion naturellement grâce aux plantes ! ». Les audioguides (30 œuvres expliquées et illustrées pour adulte en français et en anglais, 20 œuvres expliquées et illustrées pour enfant en français) sont également proposés dans l’application, en achats intégrés à 2,99€ chacun, au lieu de 5 € sur place.

Trailer de l’application « secrets et vertus des plantes »:

. Pour l’exposition Rodin, le public pourra faire l’expérience de différentes matières de la sculpture, notamment le marbre, le bronze ou la terre cuite, en appliquant différents filtres sur ses photos via l’application.

rmn ealbum art-rodin_img1

À l’occasion de l’ouverture de « Rodin. L’exposition du centenaire », l’album de l’exposition vient de paraître au format numérique.  Conçue spécifiquement pour les tablettes iPad et Android, l’application exploite toutes les fonctionnalités du numérique, permettant une lecture dynamique (animations, interactivité, double sens de navigation : horizontal et vertical…). L’e-album propose deux parties : essai et catalogue d’œuvres: l’essai de Wassili Joseph permet d’appréhender l’œuvre de Rodin et de le mettre en perspective dans le champ de la création contemporaine. La seconde partie, axée sur les œuvres, est constituée d’une analyse de celles-ci à travers un parallèle établi avec d’autres sculptures d’artistes, influencés par Rodin.  Plus de 50 photographies des sculptures de Rodin, mais également de ses contemporains (Camille Claudel, Picasso, Matisse, Brancusi, Joseph Kosuth, ou encore César) sont intégrées. Ces images en très haute définition, disposent de la fonction zoom. La carte de navigation aide à se repérer efficacement dans les pages et l’index des œuvres permet de visualiser l’ensemble des sculptures contenues dans cette édition numérique. 

. Pour l’exposition Joyaux, le visiteur pourra se vêtir numériquement et porter des parures issues d’une sélection de bijoux magnifiques qu’il pourra « accrocher » sur ses photos.

Interactions et bot sur les réseaux sociaux

Roei Amit explique: « nous concevons plus que jamais nos réseaux sociaux comme le prolongement de l’expérience globale mais aussi comme des canaux propres d’engagement avec les publics ».

. Pour Jardins et son parcours  « Secrets et vertus de plantes », les mobinautes pourront ainsi découvrir une plante contre la fatigue, le rhume ou savoir quelle plante de l’exposition pourrait vous rendre euphorique. La réponse se trouve dans l’application !

Un  engagement particulier est également offert sur les réseaux autour de l’exposition Pissarro à Eragny au musée du Luxembourg.

Roei Amit présente ce dispositif très original de cette manière: « nous avons conçu une diapositive interactive animée par un bot sur Twitter. Un poivron, tel qu’il a été cultivé par Pissarro, est planté à l’entrée de l’exposition et le public est invité à le cultiver en l’arrosant, le caressant, lui parlant ou simplement en le regardant à travers une webcam et un WebBot qui communique avec lui sur Twitter« .

Des teasers originaux

Reconnue pour la créativité et l’inventivité de ses bandes annonces d’exposition, la RMN-GP poursuit dans cette voie et l’accélère même en préparant une nouvelle série vidéo.

Teaser de l’exposition Joyaux:

Teaser de l’expo Jardins:

« Nous venons de publier nos teasers d’expositions avec des approches très différentes qui correspondent aux expositions et à la manière dont nous souhaitons les promouvoir sur les réseaux vidéo ; entre l’animation jouissive de Jardins, la beauté percutante de Rodin et le storytelling de Joyaux, nous souhaitons offrir une belle palette d’expression audiovisuelle » explique Roei Amit. « Nous continuons à produire également en collaboration avec la Youtubeuse Manon Bril notre série Tu sais quoi ? Et nous allons lancer une nouvelle série dédiée à YouTube plus tard dans la saison ».

Episode 1 de la série « tu sais quoi ? »:

Un nouveau MOOC sur l’histoire de l’art  

En dehors des expositions et de leurs dispositifs numériques, l’une des plus importantes initiatives numériques de la RMN-GP est le lancement au mois d’avril d’un nouveau MOOC,  avec le partenariat et le soutien d’Orange.

rmn cours hist hagp

« Après la réussite des MOOCS Impressionnisme et Picasso et l’édition de nombreux autres par nos collègues des musées nationaux, nous avons décidé de prolonger notre programme Histoires d’Art au Grand Palais lancé à l’automne 2016 en proposant un MOOC introductif à l’histoire de l’art accessible à tous et de partout. Sa conception privilégiera un usage mobile » explique Roei Amit.

Ce nouveau MOOC couvrira en 5 modules l’histoire de l’art que nous allons aborder avec des textes, images, vidéos et animations pédagogiques.

Les inscriptions seront ouvertes dès les premiers jours d’avril et le MOOC se déroulera entre  le 24 avril et le 1er juillet 2017.

Performances des 2 premiers MOOC RMN_GP / Orange:

MOOC impressionnisme : 15 439 inscrits, 1 509 super badges (ont tout fait et validé l’ensemble)

MOOC Picasso : 16 996 inscrits, 1 480 super badges.

SOURCE: RMN-GP

Date de première publication: 20/03/2017

La RMN-GP est membre du CLIC France

 Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

3ème Prix Patrimoine & Innovation(s) : Nîmes, Rouen, Le Louvre et la RMN récompensés

Avec ses expositions d’automne Fantin-Latour, Hergé et le Mexique, la RMN joue la carte de l’humour et des selfies

Roei Amit (RMN-GP): « Dans l’exposition Monet à Hong Kong, le numérique cherche à atteindre un nouveau public malgré le nombre limité d’œuvres »

Le site L’Histoire par l’Image offre une nouvelle version plus lisible, plus intuitive et plus connectée à l’écosystème RMN-GP

Première en France: la RMN-GP invite le public à visiter l’expo Picasso.Mania en direct sur Facebook

La RMN-GP et Ouat invitent le public à jouer au puzzle sur facebook, avec 200 oeuvres des musées français