Avec un site web dédié et des contenus sur les réseaux sociaux, la Fondation Cartier célèbre la vie et l’œuvre du cinéaste Artavazd Pelechian

Partager :

La Fondation Cartier a mis à l’honneur l’oeuvre du cinéaste légendaire Artavazd Pelechian pour la présentation de son nouveau film, « La Nature », son premier depuis vingt-sept ans. Pour faire connaître son œuvre du grand public, la Fondation a lancé à un projet en ligne accessible à tous sur son site internet et sur ses réseaux sociaux « Rencontre avec Artavazd Pelechian ». Fruit d’un ambitieux travail de recherche mené en étroite collaboration avec l’artiste, ce projet inédit explore la vie et l’œuvre d’un cinéaste aussi rare que célébré.

« Ce projet en ligne permet de lever une part du mystère qui entoure ce cinéaste unique et son œuvre lyrique et intemporelle » explique la Fondation Cartier.

  • Le projet numérique

Depuis sa naissance en Arménie jusqu’à la réalisation de son nouveau film, La Nature, dévoilé à la Fondation Cartier en 2020, Rencontre avec Artavazd Pelechian revient sur les étapes marquantes de son parcours.

Rythmée par la présentation des dix films que compte aujourd’hui la filmographie d’Artavazd Pelechian, cette exploration se nourrit de documents rares, de photographies d’époque et de nombreuses contributions de personnalités de l’art et du cinéma.

Parmi celles-ci le cinéaste Leos Carax révèle toute l’admiration qu’il voue au cinéma d’Artavazd Pelechian, la chanteuse Patti Smith rend un vibrant hommage à son œuvre lors d’un concert, inspiré par l’un de ses films, donné à la Fondation Cartier en 2014, le réalisateur Pietro Marcello propose un montage inédit du portrait qu’il a réalisé du cinéaste arménien.

  • Un projet collaboratif avec d’autres artistes

La Fondation Cartier propose aussi à d’autres artistes et penseurs d’adresser, sous la forme d’une courte vidéo ou d’un écrit, un message à Artavazd Pelechian. Enregistrés à la Fondation Cartier ou à domicile, ces messages réalisés par les cinéastes Atom Egoyan et Andrei Ujica, les artistes Sarah Sze, Melik Ohanian, Guillermo Kuitca, ou encore le philosophe Emanuele Coccia, sont des témoignages d’admiration et de respect pour un maître du cinéma, resté chez lui à Erevan (Arménie) au moment de l’inauguration de l’exposition.

Elaboré dans la continuité de projets en ligne dédiés aux grandes figures accueillies par la Fondation Cartier, comme Bernie Krause et Claudia Andujar précédemment, « Rencontre avec Artavazd Pelechian » est un projet évolutif, qui sera régulièrement enrichi de contributions nouvelles et d’informations sur l’actualité du cinéaste.

  • Au-delà de la plateforme

Chaque semaine, la Fondation Cartier proposera sur ses réseaux sociaux un focus sur un événement, un film, un document d’archive, ayant particulièrement marqué la vie et la carrière d’Artavazd Pelechian.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)

SOURCES: Fondation Cartier (CP et site web)

PHOTOS: Fondation Cartier

Date de première publication: 17/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire