Avec une web-app, la fondation Mapfre poursuit la transformation numérique de son audio guide

Partager :

« Dans le but d’offrir la plus grande valeur à l’expérience du visiteur et de s’adapter aux nouveaux défis posés par l’ère post-COVID », la Fondation MAPFRE, en collaboration avec la société GVAM, a lancé sa nouvelle solution de guide intelligent, soutenue à la fois par des audioguides interactifs et une nouvelle application Web progressive (PWA). Disponible depuis septembre 2020, ce nouvel outil de médiation vise à « faciliter l’accès au contenu de l’exposition, de manière simple et individualisé ».

« Les Applications Web progressives ou PWA permettent d’accéder à un audioguide numérique depuis n’importe quel navigateur mobile et leur apparence est entièrement adaptée à l’écran. Sa caractéristique la plus attractive pour les utilisateurs est qu’elle émule à 100% la navigation intuitive d’une application, mais sans téléchargements ni installations » explique la société GVAM.

Une application web progressive (PWA) est la solution retenue pour le nouvel outil de médiation numérique de la Fondation espagnole MAPFRE.

Comme le musée du Prado l’a fait en 2018, la Fondation Mapfre a choisir d’offrir à ses visiteurs des appareils dotés d’écrans et de fonctions interactives. Mais la solution GVAM va plus loin en intégrant des fonctions de personnalisation et de tracking qui permettent de connaître l’expérience des visiteurs à la fois à partir d’audioguides physiques et de PWA pour téléphones mobiles.

« Nous sommes également confrontés au défi de soutenir une activité très intense dans les expositions temporaires, grâce aux outils de gestion de contenu et d’édition de GVAM. Ce travail sera réalisé en collaboration avec l’équipe de diffusion des deux sièges de la Fondation » explique GVAM.

  • Des contenus enrichis

Le siège de la Fondation MAPFRE à Madrid dispose de deux salles: la salle Recoletos 23 et la salle d’exposition Bárbara de Braganza 13.

Sur plus de 1 500 m2, la Fondation propose des expositions de maîtres reconnus de la photographie et de la peinture ainsi qu’une exposition permanente de soixante-cinq cinq œuvres de Joan Miró et cinq d’Alexander Calder. Situé dans la nouvelle la tour de la fondation, l’espace MAPFRE de Barcelone appelé KBr Photography Center est un lieu où la photographie occupe une place centrale.

Pour ces espaces d’exposition de Madrid, l’application en web progressif comprend des textes en deux langues: espagnol et anglais. Pour KBr, les textes et les voix off ont été développés en trois langues: espagnol, anglais et catalan.

Pour les deux lieux, du texte, des images, des audios, etc. peuvent être configurés en fonction du confort de lecture du visiteur, en agrandissant et en réduisant la taille de la police ou le zoom de l’écran.

Cet outil permet également d’intégrer les aides à l’accessibilité nécessaires pour que les personnes ayant des difficultés auditives ou visuelles puissent également profiter des expositions.

La PWA propose toutes les informations pratiques nécessaires pour réaliser une visite: horaires, programmation, informations sur la fondation, contenus multimédias, textes, audios, etc.

Le contenu s’adapte et facilite la navigation de la PWA en fonction des espaces à visiter, en se mettant à jour dynamiquement grâce à un gestionnaire de contenu associé.

Par ailleurs, toutes les données sur l’utilisation du contenu et les mesures de consommation sont enregistrées de manière anonyme et interprétées sur la plateforme de statistiques de GVAM. « Un outil puissant pour la fondation MAPFRE car il permet d’analyser le contenu de l’exposition elle-même et l’intérêt du visiteur pour chacune des expositions » explique GVAM.

  • Le guide peut être acheté via l’outil de billetterie de la Fondation

Les guides audio PWA et GVAM peuvent être achetés 2 euros, à partir de la plateforme de billetterie de la Fondation, permettant ainsi un accès plus direct et plus facile que jusqu’à présent.

Le contenu n’est accessible que le jour même de la réservation et est automatiquement configuré pour les expositions des lieux sur lesquels la visite est effectuée.

SOURCES: Fundacion Mapfré, GVAM

PHOTOS: Fundacion Mapfré, GVAM

Date de première publication: 09/12/2020

GVAM est membre du Clic France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Deux applications mobiles, une visite virtuelle et un chatbot pour explorer les Maisons de Victor Hugo

L’application mobile « Shazam de l’Art », Smartify, lève 1 million £ auprès d’un fond d’investissement

La webapp « Paris avant-après » prolonge l’exposition « Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn »

Une nouvelle application suisse souhaite recueillir et valoriser la «voix du visiteur» dans l’expérience muséale

Le palais de Gaudí à Astorga lance un nouveau guide interactif pour les visites scolaires

Partager :

Laisser un commentaire