Le Metropolitan Museum lance son application mobile gratuite pour les terminaux Apple

L’application The Met, lancée d’abord pour les terminaux Apple et financée par la Fondation Bloomberg, se veut le trait d’union numérique entre le musée et sa communauté locale et globale.

Met app sept 2014

Mise à jour: La version 1.2 de l’application, disponible depuis le 9  juillet 2015, a vu l’ajout d’une carte interactive du musée. Cet ajout répondait à une des principales demandes des utilisateurs nous apprend le Met, et permet de repérer la présence de certains chefs d’oeuvres du musée.

Le 2 Septembre 2014, Thomas P. Campbell, directeur général du Metropolitan Museum of Art, a présidé au lancement de l’application mobile The Met, développée dans un premier temps pour iPhone, iPad, et iPod touch. L’application The Met peut être téléchargée gratuitement sur ​​l’App Store à partir d’aujourd’hui.

Thomas Campbell a déclaré: «Avec tant de choses à voir et à faire au Met chaque jour, nous avons voulu créer un moyen simple et personnalisée pour notre communauté de trouver les oeuvres, les expositions et les événements qu’ils recherchent. La nouvelle application est un outil personnalisable de poche qui met le Met à la portée des utilisateurs. Il sera parfait pour les New-Yorkais et les visiteurs du monde entier qui veulent rester en contact avec la Met à tout moment et partout dans le monde. »Sree Sreenivasan, chef de la direction numérique du Musée, a ajouté: «Nous voulons que cette application offre un point de départ agréable pour de nouvelles relations avec le Musée, maintenant et à l’avenir. » 

Un projet soutenu par Bloomberg Philanthropies

Comme annnoncé par la fondation Bloomberg en juin 2013 (Article du Clic France), le Met Museum est l’un des 5 musée bénéficiaires de la subvention de 15 millions de $ dédiées au développement de nouveaux outils numériques. Après le Guggenheim et le MOma, le Met peut ainsi offrir à son public un outil mobile très innovant.

« Bloomberg Philanthropies a fourni un investissement extraordinaire aux initiatives numériques du Met, et cette nouvelle application innovante n’est que l’un des résultats de ces développements. La fondation est un partenaire avant-gardiste incroyable dont le soutien généreux permettra d’élargir l’expérience Met de façon exponentielle à travers le monde », a précisé M. Campbell.

« Le Metropolitan Museum est l’une des institutions culturelles les plus importantes du monde et cette nouvelle application mobile du musée aidera les yeux des visiteurs à s’ouvrir à sa collection et à ses évenements comme jamais auparavant. L’application Met enrichit une journée au musée mais permettra également de faire découvrir le musée, depuis n’importe quel endroit du monde», a déclaré Michael R . Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies et ancien maire de New York.

met app MMA_HomepageBanner-081914-v2

De nombreux contenus et services

L’application permet aux utilisateurs de découvrir le Met, ses galeries, ses œuvres d’art, ses contenus, ses événements, ses installations, que ce soit dans son bâtiment principal, sur la 5ème avenue, ou ses Cloisters, la branche du Metropolitan Museum dédié à l’art médiéval et à l’architecture.

L’application fournit des informations sur les expositions en cours; sur la collection; permet l’achat de ticket et la réservation d’activités pour les familles et les enfants et l’accès au flux Twitter du Met. Les utilisateurs peuvent naviguer dans l’application de manière verticale et horizontale, et son contenu peut être partagé de manière transparente par le biais des comptes réseaux sociaux des utilisateurs.

Met App-Video-ScreenshotVisite thématique de la collection

L’un des points forts de l’application est un ensemble de listes thématiques d’œuvres qui offrent de nouvelles perspectives, parfois ludiques et décalées, sur la collection permanente du Met. Il s’agit notamment des thèmes suivants: « Grands espaces et recoins cachés», «Animaux: en voir un, en être un », « Amour médiéval » (pour The Cloisters), et « Met-Staches, » qui montre des œuvres d’art avec des sujets moustachus. Pour les utilisateurs plus curieux il y a aussi un jeu qui permet de découvrir l’oeuvre du jour.

« Nous avons voulu offrir une application de musée originale », a déclaré Loic Tallon, chef de projet mobile du Met« Au début de ce projet, nous avons demandé aux visiteurs ce qu’ils voulaient voir dans une application Met. Ils nous ont dit trois choses: utile, simple, et agréable. Nous avons compris était que les futurs utilisateurs voulaient que notre application réponde facilement à leurs questions les plus essentielles: «Où dois-je commencer? Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui? Qu’est-ce que mes enfants peuvent y faire? Pouvez-vous me montrer quelque chose de nouveau? »

Un espace dédié aux membres

L’application Met comprend une zone spéciale dédiée aux membres du Musée, une communauté de plus de 150.000 personnes. Elle fournit des actualités ainsi que des informations sur les événements spéciaux organisés pour les membres. L’inscription en tant que membre peut être achetée via l’application.

Présentation vidéo de l’application:

L‘application Met a été produit par le Département Numérique du Metropolitan Museum en collaboration avec Instrument, une agence de création numérique indépendant de Portland, Oregon, et avec l’aide des équipes des différents départements du musée, systèmes d’information et de la technologie, éducation et design.

L’application Met est dès maintenant disponible gratuitement sur ​​l’App Store sur iPhone, iPad et iPod touch. Mais le Musée développe actuellement une version de l’application pour les utilisateurs d’Android qui devrait être lancée en 2015.

On aime / On aime moins

+

le design

une ergonomie et navigation efficaces

l’outil ticketing mobile

les rubriques « oeuvres principales », « oeuvres choisies par les équipes du musée » et agenda du jour

l’interconnection fluide appli/site web du musée

l’absence de plan interactif et de service de géolocalisation in-door

Donnez-nous votre avis !

L’APPLI EN BREF

Gratuite
Category: Education
Publication: Sep 02, 2014
Poids: 39.3 Mo
Languages: English, Danish, French, German, Japanese, Simplified Chinese, Spanish, Traditional Chinese
© 2014 The Metropolitan Museum of Art

Lien iTunes

SOURCE: metmuseum.org

Date de première publication: 02/09/2014

Date de mise à jour: 14/08/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La fondation Bloomberg verse 15 millions de dollars à 5 institutions culturelles pour déployer des applications mobiles

Le Metropolitan Museum lance un nouvel outil web interactif en onze langues: « Un Met. Des Mondes »

L’artiste street art Bansky, le Met Museum, Artsy et l’initiative française Graffiti General récompensés par les Webby Awards 2014

Le Met Museum de NY lance MetCollect, un outil web pour accompagner sa politique d’acquisitions

Laisser un commentaire