« Meet the masters »: la nouvelle exposition immersive consacrée aux 3 grand peintres flamands ouvre à Bruxelles

Depuis le 27 août, les chefs d’oeuvres de Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Pieter Paul Rubens sont « accrochés » au Palais de la Dynastie de Bruxelles, dans le cadre d’une triple exposition immersive événement. En un an, l’exposition ‘Beyond Bruegel’ avait attiré quelque 60 000 visiteurs, dans le même lieu et pour une expérience similaire, qui projetait le spectateur au XVIe siècle, au milieu des créatures de Pieter l’Ancien. Fort de ce succès, Tourism Flanders revient avec une toute nouvelle exposition, à côté du Mont des Arts, à deux pas des grands musées de la capitale Belge.

L’exposition « Meet the Masters » a ouvert ses portes à Bruxelles le 27 août 2020, et cette fois, les maîtres sont donc au nombre de trois… Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Peter Paul Rubens, les plus grands peintres flamands de l’Histoire, « réunis le temps d’une expérience virtuelle et d’une rencontre inédite« . L’exposition propose donc de parcourir « trois siècles de peinture et d’histoire, des primitifs flamands à l’ère baroque en passant par la Renaissance« , indiquent les organisateurs.

L’art en haute définition et en immersion

« S’il est toujours question de voyage, celui-ci se fera hors du temps, engageant le public dans une conversation fantasmée avec ces trois peintres d’exception nés de siècles différents » expliquent les producteurs de l’exposition.

Les visiteurs pourront découvrir leurs ateliers respectifs reconstitués dans les moindres détails et auront le privilège d’observer les chefs-d ‘œuvres s’animer, grâce à la cartographie vidéo et à des projections à 360°.

Un parcours en plusieurs étapes

Les visiteurs sont invités à cheminer dans un parcours en 3 étapes. Ils traversent d’abord la salle principale, où sont alignés les portraits animés de tous les peintres flamands qui ont marqué les XVe, XVIe et XVIIe. Ils peuvent ensuite découvrir les ateliers respectifs des maîtres célébrés, reconstitués à l’identique, et observer leurs chefs-d‘œuvres prendre vie. La visite se termine avec « la rencontre » entre les maîtres, un moment purement imaginaire puisque les peintres sont de siècles différents.

Pour cette nouvelle exposition, les organisateurs ont collaboré de nouveau avec Create.eu, une société multimédia belge qui a recours aux nouvelles technologies pour créer des projets d’art numérique. Le studio avait déjà mis son expertise au service des programmes « Beyond Bruegel » (Bruxelles) et  « Lights on Van Eyck » (Ghent). Ces 2 expositions sont maintenant proposées en location dans le monde, dans le cadre de leur itinérance.

L’immersion dans un contexte post-covid

« Toutes les conditions sont réunies pour assurer la sécurité de tous les visiteurs » annoncent les producteurs. Ainsi, l’exposition fait l’objet d’un sens de circulation obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition de chaque visiteur, le masque est obligatoire et la distanciation sociale facilitée par du marquage au sol.

En pratique  

Meet The Masters

Plein Publiek / Palais de la Dynastie, Monts des Arts, 1000 Bruxelles 

De 10h00 à 18h00

Tarifs : 10 euros (semaine) – 11 euros (week-end) pour les adultes, 9 euros (semaine) – 10 euros (week-end) pour les étudiants et les seniors, 7 euros (semaine) – 8 euros (week-end) pour les enfants de 6 à 16 ans, Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Site internet de l’exposition.

SOURCES: meetthemasters.be, www.flair.be, www.lavenir.net, vivreici.be

PHOTOS: meetthemasters.be

Date de première publication: 09/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A Toronto, cet été, l’exposition numérique Immersive Van Gogh se visite à pied ou … en voiture !

Au premier trimestre 2020, le Théâtre d’art numérique de Dubaï immergera les visiteurs dans les chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet et Kandinsky

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée (14/01/2020)

A la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

. Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent

Shanghai, Hambourg et Macao … le collectif japonais Teamlab étend sa toile dans le monde de l’art immersif

Première mondiale de l’exposition immersive « Imagine Picasso » à la Sucrerie de Lyon

Laisser un commentaire