Le Minneapolis Institute of Art a lancé une application mobile gratuite qui transforme le musée en escape game

Le 14 septembre 2018, l’Institut des arts de Minneapolis (Mia) a lancé «Riddle Mia This», une application mobile gratuite qui utilise la réalité augmentée pour transformer le musée en une immense salle de jeu. L’application présente 12 énigmes aux joueurs, les encourageant à explorer et à interagir avec les œuvres d’art ainsi que dans l’espace physique de Mia, à la recherche d’indices sur une douzaine de salles et sur deux étages du musée. Plus de 2 mois après son lancement, l’application a été téléchargée plus de 2 500 fois.

Le projet «Riddle Mia This» est le lauréat du prix 3M Art and Technology 2018, créé par l’architecte des technologies Colin McFadden et par la spécialiste de la conservation numérique, Samantha Thi Porter, de l’Université du Minnesota.

Colin McFadden et Samantha Porter ont consacré les sept derniers mois à collaborer avec l’équipe du Minneapolis Institute of Art (Mia), 3M et GLITCH, un centre d’art et d’éducation axé sur la communauté, destiné a encourager la création de jeux innovants, afin de développer l’application.

L’application mobile gratuite propose une douzaine de puzzles qui transforme les galeries en un gigantesque escape game.

« ‘Riddle Mia This’ offre une façon complètement nouvelle et incroyablement amusante de faire l’expérience du musée », explique Douglas Hegley, directeur des technologies numériques du Mia« L’application présente aux visiteurs des œuvres d’art et des galeries qu’ils n’ont peut-être jamais vues auparavant, les encourage à examiner de plus près les objets lorsqu’ils tentent de résoudre des énigmes et illustre la capacité de la technologie à enrichir et à approfondir notre relation avec l’art. »

Teaser de l’application:

L’application «Riddle Mia This» est gratuite et peut être téléchargée via le App Store et Google Play. Pour les visiteurs qui n’ont pas de smartphone, des appareils compatibles peuvent être empruntés au bureau d’informations situé dans le hall du Mia.

Depuis son lancement en septembre, environ 2 500 personnes ont téléchargé l’application. Près de la moitié des téléchargeurs ont terminé le jeu, ce qui prend environ une heure.

Une application escape game

Le jeu puzzle commence à l’entrée du musée avec un message reçu « Téléchargez l’application et retirez un badge au kiosque d’accueil ».

Les visiteurs peuvent alors déclencher le jeu en photographiant le code-barres du badge à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone, après téléchargement de l’application. Ils reçoivent alors un message de Kaywin Feldman, le directeur du musée, décrivant la tâche qui les attend: « Nous sommes heureux que vous ayez réussi! Nous pensons que le musée a été infiltré par des membres de la société secrète Nulla Vectes.”

Promotional image for « Riddle Mia This »; 2018 3M Art and Technology Award; Designed by Samantha Porter and Colin McFadden; Presented by 3M with generous support provided by Accenture.

L’application guide alors les visiteurs dans les galeries du musée et lui envoie des messages texte, qui l’incite à utiliser son smartphone pour révéler une série de codes secrets. 

Douglas Hegley explique: « Le secteur des musées a constaté qu’investir beaucoup d’argent dans des applications traditionnelles n’avait pas forcément été un grand succès. Du coup, Les musées ne veulent plus créer d’outils volumineux et coûteux qui ont peu d’usages par les visiteurs. Nous préférons créer des applications sociales, plus engageantes et, franchement, un peu moins chères à produire ».

Un prix pour soutenir l’innovation muséale

Le prix 3M Art and Technology Award fait partie de l’engagement du Mia de promouvoir des expériences de musée innovantes pour les visiteurs. 

«Riddle Mia This» a été choisi comme gagnant 2018 par un groupe d’experts composé d’experts de l’industrie des technologies, parmi lesquels Kate Boeckman, directrice TR Labs Engineering chez Thomas Reuters; Tim Brunelle, directeur du contenu et de la production chez Land O’Lakes; Peter de Sibour, responsable du design de marque chez 3M; Jenny Holman, vice-présidente du développement de la stratégie et des solutions chez Clockwork; Jasmine Kar Tang, Ph.D., codirectrice du centre d’écriture de l’Université du Minnesota; et Patrick Kennedy, responsable de la transformation numérique des médias et du divertissement chez Accenture.

3M est le sponsor principal du prix, avec un soutien supplémentaire généreux fourni par Accenture.

« Ce projet a été une véritable aventure qui impliquait autant de temps à explorer les galeries du musée que de rester assis devant un ordinateur », a déclaré Samantha Porter« Nous sommes extrêmement reconnaissants que le musée nous ait donné cette occasion unique de combiner nos intérêts dans les jeux, la technologie et les arts et sommes ravis de l’avoir enfin concrétisé et de l’avoir partagé avec le monde. Nous espérons que le public aura autant de plaisir à jouer à « Riddle Mia This » que nous en avons eu à la concevoir. »

SOURCE: Minneapolis Institute of Art, startribune.com

Photos: Minneapolis Institute of Art

Date de première publication: 05/12/2018

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