Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a lancé sa nouvelle plateforme pédagogique EducArt.ca, codéveloppée avec la communauté éducative

Le 20 septembre 2017, le musée des Beaux-Arts de Montréal a lancé EducArt.ca, une plateforme numérique novatrice déployée à l’échelle du Québec à l’intention des enseignant(e)s du secondaire. Grâce à cet outil pédagogique en ligne, co-développé avec la communauté éducative, les professeur(e)s et leurs élèves de 12 à 17 ans ont la possibilité d’approfondir le contenu de leurs cours dans les différentes disciplines, en s’appuyant sur les 350 œuvres issues de la collection du Musée. 

Page d'accueil. Photo : MBAM
Page d’accueil. © MBAM

Accessible gratuitement, la plateforme bilingue du Musée des Beaux-Arts de Montréal offre des activités qui sont adaptées aux différentes années et matières du secondaire et qui correspondent au Programme de formation de l’école québécoise.

Genèse du projet

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer EducArt.ca, un projet qui me tient à cœur depuis le lancement, en 2013, du programme Le Musée s’affiche à l’école. Il a fallu quatre ans et une nombreuse équipe pour créer cette plateforme novatrice » s’est félicité Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Pour élaborer ce projet, le musée est parti du constat suivant :

. La collection du Musée doit être transmise, sa notoriété doit toujours être renforcée ;
. Consciente de la surcharge de travail du personnel enseignant et devant tant d’initiatives muséales en faveur des groupes scolaires inutilisées, Nathalie Bondil souhaitait engager strictement des professeurs qui travaillent pour des professeurs ;
. Pour faciliter l’accessibilité de notre collection partout au Québec, elle souhaitait travailler à l’échelle géographique de la province avec 17 projets pilotes coréalisés dans les 17 régions administratives du Québec… ;
. L’art est polyglotte quand il est envisagé à 360 degrés. La collection du MBAM est encyclopédique: sa diversité permet d’aborder avec pertinence les problématiques sociales les plus contemporaines dans toutes les disciplines, au-delà de l’histoire de l’art.

Le Programme de formation de l’école québécoise

Unique au Canada, la collection du MBAM intègre les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, l’art québécois et canadien, et l’art international d’hier à aujourd’hui. A l’image de la collection du musée, EducArt.ca offre une lecture transversale et multidisciplinaire de cette riche collection encyclopédique à travers 17 thèmes : chacun d’eux propose un projet pédagogique multidisciplinaire pour approfondir des apprentissages adaptés à différents niveaux et disciplines.

EducArt.ca explore 17 thèmes sur des enjeux sociaux contemporains : l’altérité, le cœur, demain, communiquer, le corps, la diversité culturelle, la famille, le féminisme, l’écologie, les libertés, la lumière, la mémoire, la résilience, la rue, les territoires et identités, la transaction et la paix, au travers des disciplines étudiées au secondaire : développement de la personne (éthique et culture religieuse), langues (français et anglais), mathématiques, science et technologie (biologie, chimie et physique), univers social (histoire et géographie) et, bien entendu, arts (arts plastiques, musique, danse et théâtre).

EduArt.ca, un outil éducatif conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal ©MBAM
EduArt.ca, un outil éducatif conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal ©MBAM

Une approche culturelle de l’enseignement qui valorise le « vivre-ensemble »

EducArt.ca s’inscrit dans une approche culturelle de l’enseignement, valorisée par la réforme du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation. Les œuvres de la collection du Musée deviennent des ressources pédagogiques polyvalentes et inspirantes. Cette approche décloisonnée permet de créer un dialogue entre l’histoire de l’art et les enjeux sociaux actuels.

En phase avec la mission sociale du Musée, EducArt.ca a développé des projets pédagogiques fédérateurs visant le « vivre-ensemble ». Au contact des œuvres et des thèmes d’EducArt.ca, les élèves prennent conscience de leur rôle de citoyens actifs dans la société.

Outre les 51 professionnel(le)s du MBAM, 50 enseignant(e)s et 600 élèves du secondaire provenant de 27 écoles québécoises, ainsi que 55 expert(e)s issus de domaines variés ont contribué – jusqu’à présent – au développement de ce projet d’envergure.

Durant 4 années, entre 2013 et 2017, des enseignant(e)s de diverses matières du secondaire et leurs élèves de partout en province ont participé à la mise en œuvre des activités s’appuyant sur des d’œuvres de la collection du MBAM, aujourd’hui proposées sur EducArt.ca.

École secondaire Mont-de-La Salle (thème : le corps). Photo : MBAM/Anna Lupien
École secondaire Mont-de-La Salle (thème : le corps). © MBAM/Anna Lupien

EDUCART. ca en quelques chiffres:

. 17 projets pilotes
. 27 écoles,
. 17 régions du Québec
. 4 années de travail
. 50 enseignant(e)s,
. 55 expert(e)s,
. 600 élèves du secondaire
. 15 000 km parcourus.

vue du thème La rue. Photo : MBAM
vue du thème La rue. © MBAM

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 18e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien.

Le complexe du MBAM est de plus doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est également l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international. Enfin, le Musée intègre l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en place des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.

Le projet educart.ca a bénéficié du soutien financier du Plan Culturel Numérique du Québec.

Musée des Beaux-Arts de Montréal © Wikicommons
Musée des Beaux-Arts de Montréal © Wikicommons

Sources: Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mise en ligne: 26/09/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le musée de Bretagne partage 170 000 objets et documents numérisés de ses collections sur sa nouvelle plateforme

Quatre artistes + quatre entreprises = quatre installations numériques présentées au Musée de la civilisation de Québec

Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Civilisations du Québec offre une visite virtuelle de 10 grandes bibliothèques du monde

« Un artiste, une œuvre » : une websérie vidéo du MNBAQ réalisée en collaboration avec le Plan culturel numérique du Québec

Pour sa prochaine exposition « Mon sosie a 2000 ans », le Musée de la Civilisation invite le public à prêter son visage

Plan culturel numérique du Québec: plus d’1.6 millions d’euros pour enrichir l’offre de contenus culturels numériques des institutions muséales

L’Opéra de Paris et Huawei s’associent pour créer l’Academie digitale, une nouvelle plateforme en ligne

La Fondation italienne MAXXI lance JACK, une nouvelle plateforme vidéo sur le web consacrée aux arts contemporains

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Orange proposent un dispositif de visite à distance pour les groupes scolaires

Laisser un commentaire