Nouveau site et stratégie éditoriale web pour le Walker Art Center

 

Le Walker Art Center vient de lancer une nouvelle version de son site internet, résolument repensé comme une plateforme de publications. Une nouvelle image numérique pour ce musée qui ne souhaitait pas seulement d’une vitrine sur la toile. Avec ce nouveau site, le Walker Art Center entend publier, rassembler et se positionner au centre des sujets locaux et internationaux concernant l’art contemporain. Focus.

Une stratégie éditoriale en ligne

La page d’accueil du nouveau site est contrôlée par un redacteur web, fraîchement embauché, le journaliste Paul Schmelzer. Il est en charge de présenter des actualités, des interviews et des essais écrits par le personnel du Walker. De nouvelles fonctions, une vision plus éditoriale et générale sur l’art contemporain puisqu’une nouvelle rubrique « Art News from Elsewhere » propose une liste de liens, choisis et sélectionnés par le rédacteur web. De nombreux blogs affiliés au Centre sont désormais présentés sur le nouveau site, telle que « la scène culturelle du Minnesota » et son site. Ces nouvelles rubriques fournissent aux internautes un mélange de contenus créés et agrégés par le Walker Art Center.

« Le site permet au Walker de connecter plus facilement des archives, avec de nouveaux contenus ou actualités. Il nous offre une autre voix dans les sujets autour de l’art contemporain » affirme Olga Viso, Directeur général du Walker. « Nos blogs l’ont longtemps fait, mais désormais la page d’accueil entière est consacrée à l’élaboration de ces connexions. »

De nouvelles rubriques pour de nouveaux contenus

En ligne, le site héberge désormais de nouveaux contenus tels que :
· des archives : avec la mise en ligne d’oeuvres mises en lien généralement avec l’actualité
· des actualités culturelles et artistiques ciblés sur le Minnesota : avec des critiques d’art et essais de mnartists.org (centre d’arts en ligne libre gratuit pour artistes du Minnesota)
· Artspeaks : avec la prise de parole d’artistes, conservateurs et critiques expliquant l’art contemporain avec leurs propres mots
. des blogs et vidéos d’émissions diffusées sur la chaîne web du Walker

Des nouvelles fonctions supplémentaires sur le site sont également apparues :
· un calendrier revisité avec des informations plus rationalisées et accessibles selon les visites
· un moteur de recherche amélioré avec un meilleur marquage et outil de catégorisation
· une compatibilité multi-supports

Selon Andrew Blauvelt, Directeur de la Communication : « Le nouveau site web du Walker offre une plate-forme en ligne pour encadrer et disséminer les actualités, les idées et les programmes du Walker. Ceci est la première phase d’un engagement à plus long terme pour rendre notre contenu disponible à tout notre public. »

Retrouvez le site du Walker Art Center.

Auteur : Simon Hübe