DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en France, de 2020 à 2023 (05/05/2019)

A Lyon, Angers, Nancy, Nantes ou Paris, des lieux artistiques et culturels sont en cours de construction, aménagements ou rénovations. Ce dossier du CLIC France propose un panorama des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux culturels en France entre 2019 et 2023.

. Rénovation du quadrilatère Richelieu / BNF, Paris (fin du chantier de rénovation en 2020)

. Musée du PSG, Paris (été 2020) NOUVEAU

. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022)

. Musée du FC Nantes (ouverture prévue en 2022)

. Musée lorrain, Nancy (réouverture prévue en 2023)

 

. Rénovation du quadrilatère Richelieu / BNF, Paris (fin du chantier de rénovation en 2020)

La rénovation du quadrilatère Richelieu, qui abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques), se déroulera jusqu’en 2020. C’est un chantier majeur du ministère de la Culture pour les années à venir.

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), maître d’ouvrage, assure 80 % du financement de l’opération. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) est associé à hauteur de 20 %, au profit des bibliothèques partenaires qui cohabiteront avec la BnF.

Ce chantier de grande ampleur a débuté en 2009 sur le site Richelieu.

Plus qu’une simple rénovation, il vise à :

  • réhabiliter le bâtiment et les équipements,
  • rénover et étendre les services offerts aux publics,

La BnF continuera d’offrir un ensemble de salles de lecture spécialisées, où les chercheurs pourront consulter les documents originaux (manuscrits, estampes, cartes et plans, partitions, monnaies, objets).

Salle Labrouste
© Jean-Christophe Ballot/BnF

Pour donner un accès toujours plus grand à ses fonds uniques et précieux, la BnF poursuivra sa politique de numérisation des documents spécialisés, dont plus de 1 500 000 sont d’ores et déjà consultables sur la bibliothèque numérique Gallica.

Espace phare du nouveau quadrilatère, la salle Ovale sera une salle ouverte à tous et librement accessible. Lecteurs comme visiteurs pourront notamment profiter de dispositifs numériques innovants présentant la richesse et la diversité des collections conservées à Richelieu.

  • conforter le site comme pôle d’excellence scientifique et culturelle,
  • ouvrir plus largement Richelieu

Situé en plein cœur du 2e arrondissement, Richelieu sera à la réouverture complète du site le 26e passage parisien, et le premier construit depuis presque 100 ans. Deux nouvelles entrées, au 58 rue de Richelieu et au 5 rue Vivienne, ouvriront largement le site sur le quartier. Dès 2016, le public empruntera la nouvelle galerie de verre. A la réouverture complète du site, les visiteurs pourront admirer les architectures variées du lieu, tester des dispositifs numériques dernier cri, prendre un café dans le jardin Vivienne, profiter des expositions temporaires en galerie Mansart…

De haut en bas : salle Ovale, galerie Mazarine
© David-Paul Carr, Philippe Couette/BnF

En 2021, Richelieu offrira au public un espace muséal entièrement repensé présentant les trésors conservés dans les collections de la BnF. Cette sélection, renouvelée régulièrement, rassemblera œuvres célèbres (Manuscrits des Misérables, carnets de dessins de Degas), pièces rares (Grand Camée de France, trône de Dagobert) et documents emblématiques des collections (globe de Behaim…). Le nouveau musée occupera certains des plus beaux lieux du site : galerie Mazarine, salle des Colonnes, salle de Luynes.

Les grandes étapes : 2006-2021

. 2017-2020: Travaux de rénovation de la moitié du bâtiment située le long de la rue Vivienne. Tous les départements restent ouverts au public.

. 13-15 janvier 2017: Inauguration officielle de la zone rénovée

. 15 décembre 2016: Ouverture de la zone rénovée au 58 rue de Richelieu.(départements des Manuscrits, Arts du spectacle, Monnaies, médailles et antiques)

. 1er octobre-14 décembre 2016: Fermeture de toutes les salles de lecture du site Richelieu (salle Ovale, départements des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie, des Manuscrits, des Monnaies, médailles et antiques), du service de l’accueil et de l’accréditation

. Mai 2016: Ouverture de l’espace de consultation du département des Cartes et plans site François-Mitterrand, dans la salle de lecture R.

. Mars 2016: Fermeture de la salle de lecture du département des Cartes et plans.

. Juin 2011-mai 2016: Première phase de travaux dans la moitié du bâtiment située le long de la rue de Richelieu.

. Septembre 2010-avril 2011: Travaux préparatoires à la rénovation.

. 6 avril 2010: Fermeture de la moitié du quadrilatère situé le long de la rue de Richelieu.

. 2007-2010: Études architecturales.

. Juin 2007: Désignation de l’architecte chargé de la rénovation : Bruno Gaudin.

. Novembre 2006: Signature de la convention de mandat qui désigne l’EMOC (Établissement de Maîtrise d’Ouvrage des travaux Culturels) comme pilote du projet de rénovation au nom du ministère de la Culture et de la Communication (80% du financement) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (20% du financement).

Une première partie du site Richelieu est de nouveau ouverte aux lecteurs et aux visiteurs depuis le 15 décembre 2016.

Architecture : BnF/INHA/ENC – B.Gaudin, V. Brégal Architectes, Paris, 2016
Photographie : © Jean-Christophe Ballot/BnF/Oppic/Inha/Enc

Salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts dès cette date constituent un parcours de découverte composé de

Ce parcours sera complet à l’issue des travaux prévus jusqu’en 2020.

(SOURCE: BNF)

. Un musée dédié au PSG au parc des Princes (été 2020) NOUVEAU

Alors que le PSG fêtera son cinquantenaire en 2020, un musée va ouvrir au Parc des Princes au début de l’été de la même année, révèle le Parisien dans son édition du 19 avril 2019. Club le plus titré du football français, le PSG va donc enfin disposer de son musée, à l’image des clubs de Saint-Etienne, Nice ou Lyon.

Le ticket d’entrée donnera accès à deux lieux différents : l’un au Parc des Princes, dans le hall de l’entrée principale situé juste après le célèbre tapis rouge emprunté naguère par les joueurs.

. La première exposition -classique- proposera de découvrir les trophées, des photos, des vidéos et bien sur maillots. La collection balaiera l’histoire du club, de la naissance aux premiers trophées sous l’ère Borelli, en passant par le titre européen de 1996 et l’arrivée du Qatar, en 2011.

. Il faudra traverser la rue pour accéder au deuxième espace de la visite, au stade Jean-Bouin, à l’étage de la boutique du PSG. Dans ce vaste espace, le visiteur pourra vivre une immersion totale inspirée de l’Atelier des Lumières, le centre d’art numérique parisien (XIe). Entre réalité virtuelle et activités ludiques, il pourra vivre une « expérience originale et marquante », annonce le club.

Le succès de l’escape game lancé en 2018 au Parc des Princes a définitivement convaincu les dirigeants de (re) lancer le projet de musée.

Pour l’heure, l’objectif du musée du PSG est davantage « culturel » qu’économique. Mais il pourrait également devenir une source de profit non négligeable. Le musée du FC Barcelone, référence du genre, attire plus d’un million de visiteurs chaque année et rapporte près de 50 millions d’euros.

(Sources: Le Parisien, presse)

. Musée des Collectionneurs, Angers (ouverture prévue en 2022)

À Angers, un nouveau quartier sur les rives de la Maine, juste en face du château devrait accueillir accueillir en 2022 un complexe immobilier comprenant un hôtel, des logements, des espaces de coworking et surtout un étonnant « Musée des collectionneurs ».

(Lire article du CLIC France: La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier « musée des collectionneurs » dans le monde)

Ce centre d’art, à l’architecture futuriste, sera dévolu aux expositions de collections privées. Un concept unique dans le monde.

Présentation vidéo du musée des collectionneurs:

Présentation du projet par l’architecte:

Ce projet associant développement urbain et art est estimé à 88 millions d’euros.

Une première mondiale, destinée à être dupliquée

Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Vue intérieure du Musée des collectionneurs, à Angers.

Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourrait se déployer à l’international dans le cadre d’un futur réseau mondial de musées des Collectionneurs.

Le quartier du musée des Collectionneurs est l’un des six lauréats du concours « Imagine Angers », dévoilés le 14 mars 2018 par la ville d’Angers. Ces six projets privés devraient permettre de « moderniser la ville sur autant de sites différents ».

Photos: © Steven Holl / Franklin Azzi Architecture – Paul Arene / XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg

Ouverture prévue en 2022

Budget prévisionnel: 88 millions d’euros pour l’ensemble du projet

Porteur: Compagnie de Phalsbourg

(SOURCE: La Compagnie de Phalsbourg, Imagine Angers)

. Musée du FC Nantes (ouverture prévue en 2022)

Le Football Club de Nantes, né en 1943, souhaite aujourd’hui mettre en valeur son histoire au travers d’un musée qui sera inauguré au sein du futur stade de La Beaujoire en 2022.

En parallèle à la création de musée et de sa programmation, l’équipe met en place plusieurs actions afin de rendre accessible aux publics les collections du Club.

Dans la continuité de sa mise en ligne en juillet 2018 ( https://www.fcnantes.com/musee/), le site internet du musée a rendu accessible le 23 octobre 2018 les trophées modélisés en 3D, afin que les internautes puissent « manipuler virtuellement » ces objets, témoins matériels du palmarès du Club. Les trophées et cadeaux interclubs ont été modélisés par l’entreprise Cent Millions de Pixels et par MG Design qui a travaillé à partir du logiciel Sketchfab.

Une Coupe de France, le maillot jaune des années 80 et d’autres trophées. Photo: FC Nantes / Arnaud Duret

Le 10 mai 2019, un article de 20 Minutes Nantes estimait que « malgré l’abandon du projet de stade, le projet musée n’est pas du tout remis en cause, selon Philippe Laurent, chef du projet ».

Un comité de pilotage (composé d’anciens journalistes, de membres des archives départementale ou municipale etc.) travaille depuis 2015 sur ce projet.

« On a rassemblé, stocké et inventorié les collections depuis un an et demi ou deux ans. Plus de 2.000 photos, 15.000 coupures de presse, 700 à 800 vidéos sont actuellement répertoriées » annonce Philippe Laurent, qui a visité les musées de nombreux clubs européens (Saint-Etienne, Lyon, Juventus, Milan, Barcelone etc). « Notre objectif est de créer un équipement culturel à part entière, rattaché au club et intégré dans son territoire avec un parcours permanent [scénographie alternant ambiance immersive, participative et spectaculaire]. Mais aussi relater le passé tout en s’inscrivant dans le contemporain [expos temporaires, programmation culturelle etc.]. On veut un musée innovant. On travaille sur un mixte entre Saint-Etienne, qui est un vieux musée, et Lyon, plus moderne. »

Philippe Laurent estime qu’en 2022 ou 2023 au plus tard, ce lieu pourra ouvrir dans un endroit encore à déterminer.

(Source: Football Club de Nantes, 20 minutes Nantes)

. Musée lorrain, Nancy (réouverture prévue en 2023)

Le 2 avril 2018, à l’issue d’un « Dernier week-end avant travaux ! » qui a attiré plus de 15 000 visiteurs, le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain a fermé ses portes au public pour entamer sa grande métamorphose.

© Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois – F. Mazaud – E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste

Le projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain est conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, en concertation avec la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

Les grands axes du projet consistent à :

  • Valoriser l’exceptionnel ensemble patrimonial abritant le musée, dans une démarche respectueuse de l’environnement,
  • Poursuivre l’histoire architecturale du site en le dotant de nouveaux espaces de services, d’étude et de convivialité répondant aux besoins d’un grand musée du XXIe siècle,
  • Proposer cinq nouveaux parcours de visites simples, lisibles et interactifs,
  • Créer un espace muséal ouvert sur le quartier et la ville, accessible de tous côtés.

En 2013, le projet a donné lieu à un concours international d’architecture remporté par l’agence parisienne Dubois & Associés.

Après un premier avis favorable rendu par la Commission Nationale des Monuments Historiques, le 8 septembre 2014, le projet architectural a du faire l’objet d’adaptations visant à intégrer les demandes formulées par le Ministère de la Culture et de la Communication suite à des investigations complémentaires menées sur le mur de séparation du jardin du palais ducal et du jardin du palais du Gouvernement en 2015.

Le maître d’œuvre a ainsi proposé deux adaptations du projet initial, intégrant et valorisant le mur de séparation réalisé par l’ingénieur Balligand au milieu du XVIIIe siècle.

Entre juillet et septembre 2016, une consultation publique a été organisée par la Ville de Nancy, afin que chaque citoyen puisse donner son opinion sur ces deux propositions. C’est la variante A qui a recueilli le plus grand nombre d’avis favorables, valorisant le mur de séparation des deux jardins et conservant le bâtiment de l’ancienne écurie, également du XVIIIe siècle.

En octobre 2016, la Commission nationale des Monuments historiques a examiné la variante A du projet architectural de l’agence Dubois & Associés.

À hauteur de 43,6 millions d’euros, le projet de rénovation muséale, inscrit dans le contrat de plan État-région, est actuellement un des plus importants en province.

Réouverture prévue en 2023

Budget prévisionnel: 43.6 millions d’euros

Porteur: ville de Nancy

(SOURCE: musée Lorrain, La Croix)

Date de première publication: 10/03/2018

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