Thematic : Technologie

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Avec “Venise révélée”, le Grand Palais Immersif installe ses expositions “expériences” à Paris

Temps de lecture : 6 min Le Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié à la programmation d’expositions immersives, ouvre ses portes le 21 septembre 2022, en partenariat avec l’Opéra de Paris. Exploité pendant 3 ans par GPI, filiale commune de la RMN-GP, de la société Vinci et de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’espace situé […]

“Survol de la France”: le CMN et Atout France coproduisent la nouvelle expédition immersive de Flyview

Temps de lecture : 8 min Après avoir accueilli plus de 300 000 visiteurs pour un « Survol de Paris » depuis 2018, Flyview Paris, en co-production avec Atout France et le Centre des monuments nationaux, propose désormais « Le Survol de la France », une expérience en réalité virtuelle qui combine des images aériennes totalement […]

Le Natural History Museum de Londres diffuse son expertise sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Temps de lecture : 3 min Dans le cadre d’une collaboration entre le museum national d’histoires naturelles de Londres et le groupe Amazon, les utilisateurs de l ‘assistant vocal Alexa peuvent désormais poser des questions sur l’histoire naturelle et demander des informations sur le musée lui-même. Depuis le 9 septembre 2022, les dernières recherches du musée […]

Dans le cadre de l’exposition Molière, la BnF et ses partenaires créent un chatbot consacré à Dom Juan

Temps de lecture : 4 min La première exposition temporaire de la nouvelle BNF Richelieu “le jeu du vrai et du faux” est consacrée à Molière et le quadri centenaire de sa naissance. A cette occasion, l’institution, un artiste et l’Université Paris 8 se sont associés pour créer LITTE_BOT, un chatbot qui incarne le Dom Juan […]

Le MoMA et la Fondation William Paley créent un fond de dotation pour le renforcement de la présence et de la collection numériques du musée

Temps de lecture : 6 min Le 14 septembre 2022, le Museum of Modern Art MoMA de New York a annoncé qu’il devenait le bénéficiaire d’une nouvelle dotation majeure établie par la William S. Paley Foundation, pour soutenir les objectifs ambitieux du musée dans les médias numériques et la technologie et pour permettre de nouvelles acquisitions, […]

Snapchat s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour faire découvrir l’histoire du site Richelieu en réalité augmentée

Temps de lecture : 5 min À l’occasion de la réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui se tiendra lors des journées européennes du Patrimoine, l’AR Studio Paris (Studio de réalité augmentée) de Snapchat s’associe à cette institution française emblématique et propose deux expériences inédites en réalité augmentée. Les […]

Culturespaces ouvre son 8ème espace immersif permanent à New York

Temps de lecture : 5 min Après les carrières des Baux-de-Provence (Carrières des Lumières), l’ancienne fonderie de Paris (Atelier des Lumières) ou la base sous-marine de Bordeaux avec ses quatre bassins miroirs (Bassins des Lumières), Culturespaces ouvre le 14 septembre 2022 son 8ème lieu permanent d’art immersif. L’espace choisi est toujours aussi inattendu : une ancienne […]

Le Musée de la musique propose un nouveau compagnon de visite de son parcours permanent, conçu par Livdéo

Temps de lecture : 3 min Depuis le printemps 2022, le Musée de la musique (Philharmonie de Paris) propose un nouveau parcours sonore et audiovisuel de son exposition permanente. Conçu par la société Livdéo, le nouvel outil d’accompagnement de la visite prend la forme d’un visioguide riche en contenus audiovisuels et disponible en accessibilité universelle. [EVENT […]

Les sociétés New Art Experiences et Gedeon Media Group s’associent pour créer l’Immersive Art Box

Temps de lecture : < 1 min Le 13 septembre 2022, les sociétés françaises New Art Experiences (Michael Couzigou) et Gédéon Media Group s’associent pour créer l’IMMERSIVE ART BOX, le premier centre d’art immersif extérieur et itinérant en France. L’objectif de ce nouvel outil est de proposer une nouvelle offre culturelle de proximité, en région, pour un public […]