Entreprise / Instution : Entreprise

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Y. Ubelmann (Iconem): “l’expérience Sites Eternels nous a rapproché des musées et nous pensons avoir beaucoup à leur apporter”

Temps de lecture : 10 min Alors que s’achève l’exposition Sites éternels de Bâmiyan à Palmyre au Grand Palais, le CLIC France a choisi d’interviewer le président et co-fondateur d’Iconem, une start-up spécialisée dans l’utilisation des technologies 3D pour numériser des sites archéologiques en danger qui a largement contribué à la mise en place de l’exposition. […]

Avec Google Tango et Guidigo, les collections du Musée des Beaux-Arts de Detroit s’explorent en réalité augmentée

Temps de lecture : 4 min Google place de grands espoirs dans la réalité virtuelle (avec son casque Daydream) mais également dans la réalité augmentée. Le géant du web vient ainsi de déployer la technologie Tango dans l’Institut des Arts de Détroit (Michigan). Un service qui permet aux visiteurs d’explorer de nouvelles manières les salles du […]

Axiell et le CLIR établissent un partenariat pour créer la « Bibliothèque Numérique du Moyen-Orient »

Temps de lecture : 4 min Le 20 décembre 2016, Axiell, fournisseur mondial de logiciels de gestion de collections pour les archives, les bibliothèques et les musées, a annoncé la signature d’un partenariat avec le «Council on Library and Information Resources» (CLIR), association indépendante à but non lucratif, qui met en œuvre des stratégies destinées à […]

En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

Temps de lecture : 4 min Dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture et de la Communication, lancé le 11 août 2016 et doté d’une enveloppe de 500 000 euros, le comité de sélection (composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat […]

Au Musée Fabre et au Musée d’Orsay, une table interactive permet de découvrir une œuvre disparue de Frédéric Bazille

Temps de lecture : 7 min Le Musée Fabre de Montpellier, en collaboration avec le Musée d’Orsay de Paris et la National Gallery of Art de Washington, organise une exposition rétrospective internationale consacrée au peintre impressionniste Frédéric Bazille. À cette occasion, une application narrative interactive a été conçue pour présenter les résultats d’études et de recherches scientifiques et […]

Pendant Paris Photo 2016, le musée Nicéphore Niépce présente POEME, son installation photothèque interactive et immersive

Temps de lecture : 4 min Du 10 au 13 novembre 2016, le musée Nicéphore Niépce s’installe au Grand Palais et profite de la 20ème édition de Paris Photo, foire internationale dédiée à la photographie, pour présenter un dispositif innovant et unique. POEME est une installation numérique qui offre de nouveaux modes de consultation de la très […]

Avec l’ArtLab, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne marie les arts et la science et espère inventer les musées de demain

Temps de lecture : 7 min Le jeudi 4 novembre 2016, l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) a inauguré son nouveau fleuron. L’ArtLab, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, abrite trois activités – Montreux Jazz Café, espace d’expérimentation muséale et un DataSquare- qui marient science, technologies et culture. Aux côtés de la vague en béton du Learning Center s’allonge désormais […]

Le Cleveland Museum of Art enrichit sa galerie et son application avec la réalité augmentée, la reconnaissance d’image et la capture de mouvement

Temps de lecture : 9 min Déjà pionnier avec son mur interactif géant, sa Gallery One et son application mobile, le Cleveland Museum of Art (CMA) continue de développer son offre de médiation, notamment jeunesse et famille, en s’attachant à mixer l’art et la technologie. Le 17 octobre 2016, le musée des Beaux Arts a présenté […]

Pour devenir le «Netflix des beaux-arts», la société Electric Objects conclut des partenariats avec des musées

Temps de lecture : 4 min Le 18 octobre 2016, la société Electric Objects a présenté la V2 de son service, EO2, un écran haute définition, interactif et personnalisable qui permet d’exposer dans son salon des oeuvres d’art. Egalement surnommé “netflix de l’art”, le service inventé par une société basée à Manhattan s’enrichit d’une nouvelle offre […]

Alibaba Group va aider le British Museum à vendre ses produits dérivés en Chine, sur le web et dans des boutiques propres

Temps de lecture : 4 min Le 31 octobre 2016, le British Museum et Alibaba Group, la plus grande entreprise de commerce numérique de détail en Chine et dans le monde par le volume de marchandises brut, ont annoncé un partenariat stratégique et historique. Une première dans la sphère muséale. Dans le cadre de ce partenariat, Alifish, département licencing d’Alibaba […]