DOSSIER / Patrimoine et gamification : faites vos jeux !

À l’occasion de la Paris Games Week (du 26 au 30 octobre 2016), le CLIC France s’intéresse à la gamification dans le domaine du patrimoine artistique, historique et scientifique. Le jeu, devenu le premier loisir dans le monde, ne touche plus seulement les plus jeunes, mais il est également transgénérationnel. L’utilisation des techniques de ludification en matière de médiation, de communication ou de valorisation de collection permet de rendre les lieux patrimoniaux plus attractifs, notamment pour des publics moins habitués à les fréquenter.

UN PEU D’HISTOIRE

LE JEU IN-SITU, OUTIL DE MÉDIATION

LE JEU EX-SITU, POUR COMMUNIQUER ET VALORISER

LE JEU COMME OBJET DE COLLECTION

LE JEU COMME SUJET D’EXPOSITION

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UN PEU D’HISTOIRE

Le concept de gamification, théorisé par des chercheurs dont Amy Jo Kim est l’une des précurseurs,  est apparu en 2009.

Il s’agit d’une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés.  Le plus souvent, cette forme de mécanique éditoriale associe donc des contenus mis en forme de manière ludique à un système de points, de récompense, de challenge, et d’esprit ludique.

Le succès de cette technique s’explique par une généralisation croissante de la pratique des jeux vidéo. Ainsi, selon une étude de SELL/GfK publiée en 2015, 74% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, dont 56% sont des hommes et 44%, des femmes. De plus, toutes les tranches d’âge sont concernées puisque 100% des 10-14 ans mais aussi 59% des +55 ans sont joueurs. L’univers des jeux vidéo est désormais investi par tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ».

Depuis plusieurs années, le développement exponentiel de la pratique et du marché des jeux conduit à une gamification de secteurs d’activités: la santé, le travail ou l’éducation. Le patrimoine ne pouvait y échapper. Le jeu devient ainsi un instrument de médiation in-situ ou de communication / valorisation hors les murs.

LE JEU IN-SITU, OUTIL DE MÉDIATION

. Le Passeur, jeu vidéo du musée royal de Mariemont (mai 2016)

Le musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) a mis en place un jeu vidéo sur tablette intitulé « Le Passeur » pour les 10-14 ans afin d’offrir une nouvelle forme de médiation dans sa collection égyptienneLe jeu, disponible depuis mai 2016, est une manière pour le musée de toucher de nouveaux publics, et notamment les plus jeunes.

 « Le jeu est conçu pour être joué dans le musée, en interaction avec les objets de la collection » explique Marie-Aude Laoureux, du service pédagogique du Musée.

Lien vers l’article du CLIC France: A l’occasion de ses deux nouvelles expositions égyptiennes, le musée royal de Mariemont teste le crowdfunding et la gamification

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. Une application pour visiter l’Historial de la Grande Guerre (janvier 2016)

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne a réalisé une application de visite jeunesse sur tablette tactile qui se compose d’activités et d’animations ludiques autour de différentes thématiques afin de rythmer la visite et de s’adapter aux jeunes visiteurs.

Ludique et éducative, l’application capte l’attention du jeune visiteur et lui propose une visite dynamique et inédite de l’exposition permanente, adaptée à ses centres d’intérêts. 

Lien vers l’article du CLIC France: L’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose à ses jeunes visiteurs une application de visite ludique.

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. La ville de Limoges propose le jeu vidéo Mystère dans ma ville (octobre 2015)

« Mystère dans ma ville Limoges » est un jeu vidéo grand public disponible gratuitement sur tablette, smartphone et sur les sites internet de la Ville de Limoges et de l’Office de tourisme. L’objectif du jeu est de découvrir le patrimoine et le territoire de la ville depuis son domicile.

Mêlant jeu d’enquête, jeux de logiques et de réflexion, le jeu s’adresse à toute la famille. Pour compléter son désir de découverte, l’aventure offre au joueur des informations pratiques et touristiques sous forme de cartes à collectionner (informations textes, mais aussi photos, vidéos et liens internet).

Lien vers l’article du CLIC France: Le jeu vidéo « Mystère dans ma ville Limoges » fait découvrir le patrimoine passé et présent de la ville sur tablette et smartphone.

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. Le parcours-jeu du Château de Fontainebleau (décembre 2013)

« Le livre des siècles », parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau permet de découvrir le château à l’aide de son Smartphone. Cependant, ce jeu est basé sur une totale interaction entre la tablette et le château. Suivant un fil narratif, le joueur doit relever des défis sur les œuvres en lien avec les souverains. A tout moment, il a la possibilité d’écouter un commentaire sur l’œuvre support.

Lien vers l’article CLIC France: Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau.

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. Une application pour parcourir les musées de Washington (juin 2010)

En juillet 2010, les Smithsonian museums de Washington ont mis en place une aventure mobile (goSmithsonian Trek) qui a emmené les visiteurs pendant un mois à travers 9 musées. Les joueurs devaient répondre à des questions et résoudre des énigmes sur l’application afin de gagner des points.

Un mois après le début de l’évènement, les deux joueurs ayant rassemblé le plus de points ont gagné une tablette tactile. Cet évènement a été un succès puisqu’il a rassemblé près de 1 000 participants.

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LE JEU EX-SITU, POUR COMMUNIQUER ET VALORISER

. Le musée de Londres et Minecraft (juillet 2016)

Afin de commémorer le 350ème anniversaire du grand incendie de Londres en 1666, qui avait ravagé la ville, le musée de Londres a recréé cet évènement sur Minecraft. Cette expérience retrace la vie londonienne et la catastrophe en 3 étapes, qui ont débuté en juillet 2016.

L’initiative du Musée de Londres se veut ludique mais également pédagogique. L’expérience vise notamment à expliquer comment et pourquoi la catastrophe qui a duré quatre jours et a brûlé plus de 13 000 maisons n’a fait que quelques dizaines de victimes.

Lien vers l’article du CLIC France: Le Musée de Londres recréé le grand incendie de 1666 dans Minecraft et propose aux internautes de reconstruire la ville.

. L’institut du monde arabe fait voyager grâce à Medelia (février 2015)

 L’Institut du monde arabe a publié en 2015 son premier jeu vidéo : Medelia. Il s’adresse aux plus jeunes (de 7 à 11 ans) pour leur faire découvrir la richesse culturelle du bassin méditerranéen grâce à un voyage interactif.

L’ambition du jeu dépasse l’aspect purement ludique. Un comité scientifique, composé d’experts des cultures méditerranéennes au Moyen Âge venus de tout le pourtour de la Méditerranée a participé à sa création pour le rendre aussi fidèle à la réalité historique que possible.

Lien vers l’article du CLIC France: L’Institut du monde arabe et PinPin Team lancent un jeu vidéo sur la Méditerranée médiévale.

. Le musée Victoria & Albert Museum accueille son premier game designer en résidence qui conçoit un jeu pour explorer une partie de ses collections (oct 2014)

En octobre 2013, le V&A Museum a accueilli en résidence une jeune conceptrice de jeux-vidéo, Sophia George. 

Durant six mois, Sophia George,jeune femme de 22 ans, a arpenté les galeries du musée, couvrant le design britannique du XVIe au XXe siècle afin de trouver de l’inspiration pour créer un jeu-vidéo. Les responsables du V&A lui ont donné carte blanche pour le développement de son projet. Elle a participé également à des ateliers et des événements publics basés sur le jeu.

Selon l’heureuse élue « les jeux-vidéo sont un moyen incroyable d’expression artistique et créative qui est souvent négligé. Ils mêlent pourtant des éléments de nombreuses pratiques artistiques traditionnelles, dont l’art, l’animation, la conception de personnages et d’architectures, la musique et bien d’autres. »

En octobre 2014, le premier jeu conçu par l’artiste numérique Sophia George est sorti en version iPad. « Strawberry Thief » s’inspire de l’artiste William Morris, décédé il y a près de 100 ans.

Lien vers les article du CLIC France: Le Victoria & Albert Museum accueille son premier game designer en résidence, Le V & A Museum et l’Université Abertay s’associent pour imaginer de nouvelles façons d’intégrer les jeux vidéo dans les musées et Le premier jeu iPad du V&A Museum s’inspire du designer textile William Morris.

. Le CMN lance un jeu en ligne afin de découvrir le patrimoine français (sept 2014)

OFabulis est un jeu vidéo gratuit, lancé en septembre 2014 par le Centre des Monuments Nationaux, dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments.

C’est un jeu hybride qui mêle à la fois une aventure « point and click », où le joueur est à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes, et un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) principalement axé sur le développement d’avatars et la coopération entre les joueurs afin de progresser dans le jeu.

Autre point d’intérêt : il s’agit d’un jeu à fin multiple, c’est-à-dire que les décisions du joueur influent sur la fin du jeu.

Lien vers l’article CLIC France: OFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français.

 . Les archives départementales de l’Aube anime son site internet avec des jeux (2012)

Le site des archives départementales de l’Aube a mis en ligne plusieurs modules à destination des enfants pour découvrir les richesses de cette base de données.

Les archives départementales ont décidé de développer des jeux sur internet pour permettre aux plus jeunes de découvrir de manière ludique les trésors et histoire du territoire de l’Aube. Ainsi est né le projet « Plongez dans le mystère de la Cordelière ! »

Autre module mis en ligne : Sceaux et usages de sceaux qui permet de découvrir la sigillographie de manière ludique. Enfin un troisième module, sur la même structure, permet aux internautes de se documenter et apprendre également l’histoire des blasons de la région.

Lien vers l’article CLIC France: « Gamification » et interactivité pour les archives en ligne du département de l’Aube.

LE JEU COMME OBJET DE COLLECTION

. Les consoles de jeux conservées par la BNF (oct 2016)

Le jeu vidéo est un bien culturel. Pour cette raison, il est conservé, au même titre que les livres, à la Bibliothèque nationale de France. Dans sa collection Charles Cros, la BNF abrite même des consoles parfois méconnues.

Article du site franceculture.fr

. Le jeu vidéo devient une œuvre d’art au MoMA (2012)

En novembre 2012, le MoMA de New York a fait l’acquisition de 14 jeux vidéo qui sont présentés depuis mars 2013 dans la galerie Philipp Johnson. Cette première acquisition a été suivie d’autres, permettant d’avoir un nombre considérable de jeux vidéo allant de Pac-Man à Minecraft.

Le MoMa souhaitait ainsi étudier, conserver et exposer les jeux vidéos au sein de sa collection Architecture et design. 

Lien vers l’article CLIC France: Après l’exposition du Smithsonian, le MoMA intègre les jeux vidéo à ses collections.

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LE JEU COMME SUJET D’EXPOSITION

De nombreux musées français et étrangers ont consacré des expositions au jeu vidéo.

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Pac-Man, Sonic et Super Mario débarquent au musée Sudbury (Ontario) (oct 2016)

Pac-Man, Super Mario Bros, Donkey Kong, Sonic et plusieurs autres vedettes de jeux vidéos s’installent au centre de culture scientifique Science Nord, à Sudbury en Ontario, jusqu’en janvier 2017. Cette exposition hautement interactive offrira une expérience sensorielle aux visiteurs. Grâce à des jeux et systèmes vidéo ainsi que des plateformes interactives spéciales, les visiteurs pourront « vivre » l’évolution des jeux vidéo. Le Canada étant maintenant le troisième plus grand producteur de contenu de jeux vidéos au monde, Maîtres du jeu met l’accent sur le contenu créé par des Canadiens.

L’exposition Maîtres du jeu, présentée en grande première nord-américaine dans la ville nord-ontarienne, a été développée par le Musée des sciences et technologies du Canada et partira en tournée dans le pays. L’exposition sera ensuite en vedette pour la grande réouverture du Musée canadien des sciences et de la technologie, à Ottawa, en novembre 2017.

L’exposition Maîtres du jeu est à Science Nord, à Sudbury, jusqu’au 7 janvier.

Article de radio.canada.ca

SOURCE : CLIC France, radio.canada.fr, 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Selon Médiamétrie, les jeunes français de 15-24 ans qui jouent aux jeux vidéo vont davantage au musée et au théâtre

Le Musée Fabre de Montpellier se prête aux jeux vidéo et à l’art numérique

Le V & A Museum et l’Université Abertay s’associent pour imaginer de nouvelles façons d’intégrer les jeux vidéo dans les musées

Michel Jacob (NEC): « Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs »

Après l’exposition du Smithsonian, le MoMA intègre les jeux vidéo à ses collections

Etude Comscore : « En Europe, les jeux sur mobile prennent une dimension sociale »

A l’occasion de ses deux nouvelles expositions égyptiennes, le musée royal de Mariemont teste le crowdfunding et la gamification

« Gamification » et interactivité pour les archives en ligne du département de l’Aube

X.Lelevé (Château de Beaugency): « La notion d’expérience supplante dorénavant la notion de visite »

Le Musée de Londres recréé le grand incendie de 1666 dans Minecraft et propose aux internautes de reconstruire la ville

Plug: les secrets du musée (des arts métiers) remporte l’award Gamification des e-virtuoses 2013

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