Fonds d’art contemporain et musée Galliera: quand les collections de Paris font le mur

Partager :

Les collections du Fonds d’art contemporain de Paris et du musée Galliera sortent de leurs murs pour s’afficher à l’aéroport d’Orly ou pour proposer des « rencontres inattendues » dans des lieux atypiques de la capitale. Une autre manière de partir à la rencontre des publics, après le portail en ligne des collections Open Content et l’habillage de rames du RER C avec des reproductions d’œuvres appartenant aux musées de Paris.

  • « Rencontres Inattendues » avec le Fonds d’art contemporain

Du 4 octobre au 15 décembre 2021, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections s’expose dans l’espace public. Plus de 80 œuvres sont exposées dans les lieux du quotidien.

« Que la découverte avec une œuvre soit inattendue ou non, le désir à l’origine de cette exposition est de provoquer la rencontre, inédite, entre des œuvres de la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections et le grand public, Parisiennes et Parisiens qui ne connaissent pas encore ce patrimoine commun » explique le Fonds.

Le pari de l’initiative est de présenter dans tout Paris, dans une quarantaine de lieux fréquentés au quotidien par leurs usagers, des œuvres contemporaines, de tous médiums confondus – peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, vidéo, installations.

Bibliothèques, cours d’écoles, établissements sportifs ou d’enseignements supérieurs, centres d’animation, musées et mairies d’arrondissement accueillent au sein de leurs espaces une ou plusieurs œuvres de la collection du Fonds d’art contemporain, le temps de l’exposition.

Cinq parcours thématiques offrent la possibilité de découvrir librement et gratuitement une sélection d’œuvres, en bas de chez soi, dans le quartier où l’on a ses habitudes, ou à l’autre bout de Paris.

Cette expérience artistique propose de « porter un autre regard sur son quotidien, de redécouvrir sa Ville et son quartier, et de profiter de quelques minutes de plaisir, de surprise et d’étonnement à partager ! ».

L’exposition en chiffres

. 44 lieux participants + 11 lieux en extérieur 

. 84 œuvres exposées

. 66 artistes représentés.

quefaire.paris.fr/rencontresinattendues

  • Le Palais Galliera s’invite à l’aéroport d’Orly

L’exposition « Les couleurs de la Mode » est présentée jusqu’à l’été 2023 à l’aéroport Paris-Orly, et plus précisément dans le couloir de débarquement du Terminal Orly 4.

Photo: (c) Sébastien Aubry, Groupe ADP

Conçue en partenariat avec Paris Aéroport et Paris Musées, cette exposition offre aux voyageurs un regard inédit sur l’histoire de la mode à travers une sélection des belles pièces des collections du Palais Galliera, du XVIIIe siècle à nos jours : costumes, accessoires, esquisses, dessins et photographies se dévoilent comme sur une palette de couleurs.

Cette exposition s’inscrit dans le programme de Paris Aéroport qui s’engage à faire rayonner la culture, le patrimoine et la création « made in France » dans ses aéroports, tout en améliorant l’expérience de ses passagers.

SOURCES: Paris Musées, Fonds d’art contemporain – Paris Collections

PHOTOS: Groupe ADP

Date de première publication: 29/10/2021

La Ville de Paris est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment