A l’occasion de Vivatech, Histovery présente son projet Expopad consacré à Chambord et confirme l’arrivée de l’histopad au Palais des Papes d’Avignon

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Du 15 au 17 juin 2017 a eu lieu la 2e édition de Viva Technology, la nouvelle “grande messe” parisienne dédiée à l’innovation. Hélas, la Culture et le patrimoine étaient peu présents dans cet événement, qui a réuni plus de 60.000 personnes (professionnels et amateurs). La région Centre Val de Loire, le château de Chambord et la société Histovery y partageaient un stand et ont profité de l’occasion pour révéler le projet Expopad, extension hors les murs de l’outil de médiation en réalité augmentée Histopad, actuellement déployé à Chambord, et bientôt au Palais des Papes d’Avignon.

(c) Domaine national de Chambord

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Durant Viva Tech 2017, la région centre Val de Loire, le domaine national de Chambord et la société Histovery ont partagé un des seuls stands du salon dédié au patrimoine et situé à un endroit stratégique, face à l’entrée principale.

Le jeudi 15 juin 2017, premier jour du salon, a été doublement chargé pour les 3 partenaires, avec une conférence de presse commune et la visite sur le stand du Président de la République, Emmanuel Macron.

Articles sur Vivatech 2017 dans Le Figaro et Libération.

Le Centre-Val de Loire “réinvente ses Patrimoines”  

Le jeudi 15 juin 2017, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, aux côtés de Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine National de Chambord, et de Bruno de Sa Moreira, président d’Histovery, ont dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse, les temps forts et grands projets qui se dérouleront jusqu’en 2020 sur tout le territoire régional et en lien avec l’Italie. Un programme qui sera parrainé par Stéphane Bern.   La Région Centre-Val de Loire a développé une expertise sur le numérique appliqué à la valorisation du patrimoine et du tourisme, avec un réseau de start-ups spécialisées, et des grands sites patrimoniaux engagés dans le développement de ces outils numériques et d’avenir. Sur le Salon Vivatech 2017, le Centre-Val de Loire a annoncé son intention de réinventer ses patrimoines et de réaffirmer le rôle du numérique au service du patrimoine et de l’attractivité des territoires.

Emmanuel Macron, accueilli par François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Jean d'Haussonville, Président du Domaine de Chambord, Bruno de Sa Moreira, Président d'Histovery et Stéphane Bern, au salon VivaTech
Emmanuel Macron, accueilli par François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Jean d’Haussonville, Président du Domaine de Chambord, Bruno de Sa Moreira, Président d’Histovery et Stéphane Bern, au salon VivaTech

2019 marquera le 500ème anniversaire de la première pierre du Château royal de Chambord ; du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise et de la naissance de Catherine de Médicis. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est ainsi pour la France, le berceau de la Renaissance.   Afin de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité…qui font son identité et son attractivité, la région et ses partenaires lancent une grande démarche pour “faire rayonner son patrimoine et l’emmener jusqu’en 2019, sur les pas d’une (RE)Naissance retrouvée et réinventée”.  

Comme l’explique le communiqué de presse de la région: “au-delà d’une valorisation, il s’agit de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique. Le Centre-Val de Loire, à l’héritage prestigieux, située au cœur d’un territoire bercé par des paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, montre aujourd’hui qu’il est créatif, à travers un réseau d’Art Contemporain qui ne cesse de s’étoffer ; et innovant, à travers le déploiement et l’utilisation du numérique au service des territoires ; des habitants ; de la culture ; de l’histoire…”.

 

Présentation en avant première de l’ExpoPad

Histovery et le Château de Chambord ont profité de VivaTech pour présenter leur dernière innovation, l’ExpoPad. Il s’agit d’un projet d’exposition itinérante, utilisant largement l’outil de médiation culturellle Histopad. Ce dispositif à la fois interactif, pédagogique et ludique va permettre au public de découvrir le Château de Chambord au temps de la Renaissance, sans être en France ou dans la région Centre Val de Loire.

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Equipé d’un HistoPad, tablette numérique utilisant la réalité augmentée, les visiteurs de cette exposition d’un nouveau peuvent (re)découvrir le domaine de Chambord et explorer le château tel qu’il était au moment de sa construction, au XVIe siècle. Cette machine à remonter le temps replonge le public au XVIe siècle, au règne de France François Ier qui supervisa l’édification du château à partir de 1519.

La version Expopad présentée sur le salon Vivatech occupait un espace de 200 m² et proposait 4 salles reconstituées, une dizaine de POI réalité augmentée et une chasse aux trésors.

Cette exposition pourrait tourner en France, en Europe et dans le Monde et devenir ainsi un outil de communication et de marketing du Château et de sa région.

Salon Vivatech Paris juin 2017 ©domaine national de Chambord (35)

Salon Vivatech Paris juin 2017 ©domaine national de Chambord (12)

Reportage vidéo du stand Histovery àVivatech 2017:

Histovery au salon Viva technology from ALEMAT PRODUCTIONS on Vimeo.

L’HistoPad a été implanté au Château de Chambord, en juin 2015, année de célébration du 500e anniversaire de l’avènement de François Ier sur le trône de France. L’HistoPad Chambord est proposé en douze langues et une adaptation de l’application aux personnes à mobilité réduite est disponible, afin d’être accessible à tous. Le prix est 6,50 euros par HistoPad (en plus du tarif d’entrée ) et le Pack famille (3 HistoPad) est à 17 euros.

Histovery a également profité de VivaTech 2017 pour confirmer l’arrivée prochaine de l’Histopad au palais des Papes d’Avignon, d’ici la fin de l’année 2017.

Durant les 3 jours du salon, la société a même révélé les coulisses de la production des contenus pour cette nouvelle étape de déploiement de l’outil de médiation numérique.

Sources : Région centre Val de Loire, Château de Chambord, Histovery

Photos: Région centre Val de Loire, Château de Chambord, Histovery

Mise en ligne le 19/06/2017

La Région centre Val de Loire, le Château de Chambord, et Histovery sont membres du Clic France

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