[DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (18/02/2021)

Depuis son lancement en 2017, l’application TikTok ne cesse de faire des émules dans le monde. Après avoir franchi le milliard d’abonnés et être devenue l’application la plus téléchargée du monde en 2020, l’application s’installe progressivement dans paysage français des réseaux sociaux et commence à séduire les musées et lieux culturels de l’hexagone. Grand Palais, Château de Versailles, musée de l’Armée, musée Picasso Paris, Cité Internationale de la BD … des institutions culturelles emblématiques ont déjà franchi le pas et lancé leur compte TikTok en 2020. Le Clic France présente les contenus déjà disponibles sur ces comptes pour promouvoir et vulgariser la culture française.

De nouveaux comptes (Cinémathèque Française et le Musée du Quai Branly) ouvriront d’ici le 14 décembre 2020, pour participer à l’opération spéciale de TikTok France. (Article du Clic France: Du 14 au 20 décembre 2020, TikTok dévoile les collections et spectacles de grandes institutions françaises)

  • Quai Branly (depuis le 14/12/2020)

Le @quaibranly a rejoint TikTok le 14 décembre 2020. La première vidéo présente les jardins du musée. Les vidéos suivantes présentent les différentes collections du musée par régions du monde : Océanie, Amazonie, Mali etc. L’exposition temporaire sur les Olmèques est également présentée sur le TikTok de l’institution.

Compte TikTok : @quaibranly

  • Musée national des arts asiatiques – Guimet (depuis le 7/12/2020)

Le @museeguimet a rejoint TikTok le 7 décembre 2020. La première vidéo montre le musée vidé de son public et présente brièvement les collections. Les vidéos suivantes sont plus humoristiques et montrent le personnel du musée en train d’imiter ou de se transformer en l’une des différentes œuvres de la collection.

Compte TikTok : @museeguimet

  • Cinémathèque de Paris (depuis le 2/12/2020)

La @cinemathequefr a rejoint TikTok le 2 décembre 2020. La première vidéo présente l’extérieur du bâtiment. Les vidéos suivantes présentes l’exposition Louis de Funès qui se tient à la Cinémathèque de Paris notamment avec une présentation d’objets.

Compte TikTok : @cinemathequefr

  • Musée de l’Armée (depuis le 2/12/2020)

Le @museearmee a rejoint TikTok le 2 décembre 2020. La première vidéo postée par le musée présente l’extérieur du musée ainsi qu’une partie de ses collections, le tout avec le générique de la série Game of thrones en arrière plan. Les autres vidéos publiées sur le compte TikTok de l’institution montrent comment on enfile sur armure ancienne avec un ton qui se veut décalé. « C’est une nouvelle façon pour l’établissement de valoriser la richesse de ses collections, de parler d’histoire et même de culture populaire, à la communauté des TikTokeurs » explique le musée de l’Armée.

Compte TikTok : @museearmee

  • Domaine de Versailles (depuis le 1/12/2020)

Le 1er décembre 2020, le @chateaudeversailles s’est lancé dans l’aventure TikTok. La première vidéo postée par le Château de Versailles propose une visite éclaire du château en 20 secondes. Le château de Versailles produit chaque semaine des contenus originaux pour vulgariser la culture, adaptés aux pratiques des utilisateurs de la plateforme : un ton léger, parfois décalé, des challenges, des lives ou encore des coulisses. Les abonnés retrouvent sur le compte @chateaudeversailles des thématiques comme l’Histoire, l’architecture, la peinture, les jardins mais également des focus sur les expositions et les chantiers de restauration en cours.

Compte TikTok : @chateaudeversailles

  • Cité Internationale de la BD d’Angoulême (depuis le 1/12/2020)

La Cité propose des contenus ludiques et interactifs sur la plateforme TikTok depuis le 1er décembre 2020, pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses du 9ème art et ses collections patrimoniales, les premières d’Europe et les deuxièmes du monde. La première vidéo postée par la @citebd présente l’entièreté de la cité (sa bibliothèque, son restaurant, son cinéma etc). Les vidéos proposées tous les deux jours sont sur le même principe que celles présentées sur Facebook auparavant : sélections d’ouvrages coups de cœur de la bibliothèque et de la libraire, présentation des trésors des collections du musée et de la bibliothèque patrimoniale avec des dessins et des planches exceptionnels et de nombreux challenges.

Compte TikTok : @citebd

  • Musée Picasso, Paris (depuis le 15/10/2020)

Le @museepicassoparis est arrivé sur TikTok le 15 octobre 2020, en proposant une première vidéo qui montre l’extérieur du musée avec un focus sur l’affiche de l’exposition « Picasso et la Bande Dessinée ». Tous les deux-trois jours une nouvelle publication du musée est postée sur la plateforme. Ces vidéos mettent en avant la beauté du lieu mais permet également de découvrir des œuvres de la collection ainsi que des images d’archives de Pablo Picasso.

Compte TikTok : @museepicassoparis

  • RMN-GP (depuis le 06/06/2020)

@le_grand_palais a lancé son compte TikTok le 6 juin 2020,  la première vidéo postée par l’institution montre en quelques sortes le trajet à emprunter pour se rendre dans le musée. Les autres vidéos publiées par le musée proposent elles aussi un contenu amusant et décalé, elles présentent les grands évènements à venir ou encore les lieux et ses collections. Le 11 juin 2020, l’institution a présenté un live sur son histoire, ses anecdotes, ses secrets qui a réuni 10 millions de personnes sur la plateforme.

Compte TikTok : @le_grand_palais

  • TikTok en chiffres

Lancée en 2017, l’application TikTok compte à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde (dont 38,09% ont entre 13 et 17 ans), plus de 13 millions de clip vidéo sont postés chaque jour sur la plateforme. La crise du covid-19 ainsi que les différents mouvements sociaux de 2020 tels que le mouvement Black Lives Matter et la mort de George Floyd n’ont cessé d’accroître la popularité de ce nouveau réseau social.

En France, on estime à 11 millions le nombre d’utilisateurs français chaque mois, contre 4,4 millions en juin 2019. Ils passent en moyenne un peu plus d’une heure par jour sur l’application.

Selon une étude menée par HypeAuditor, la France est à la 9ème place en terme de nombre d’influenceurs TikTok (comptes avec plus de 1000 abonnés). 1,22% des influenceurs TikTok sont français. L’influenceuse française la plus populaire compte 12,3 millions d’abonnés.

« Revue du web » sur TikTok :

https://www.franceculture.fr/numerique/tiktok-pres-dun-milliard-de-membres-en-moins-de-quatre-ans

https://iphonesoft.fr/2020/10/01/tiktok-plus-100-millions-utilisateurs-europe-11-millions-france

https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020#:~:text=Utilisateurs%20actifs%20de%20TikTok%20en,par%20jour%20sur%20l’application.

https://www.oberlo.fr/blog/tiktok-statistiques

https://blogfr.influence4you.com/grande-etude-tiktok-en-france-2020/

« Revue du web » sur TikTok et les musées :

https://www.forbes.com/sites/alexledsom/2020/12/06/paris-versailles-risky-tiktok revolution/

https://edition.cnn.com/style/article/harry-styles-cardigan-va museum/index.html

https://www.nytimes.com/2020/06/24/arts/design/uffizi-museums-tiktok.html

https://www.dw.com/en/tiktok-and-museums-can-they-really-jibe/a-54422999

https://www.artbasel.com/news/new-ways-of-seeing-generation-z

SOURCES: TikTok, musées

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 11/12/2020

Laisser un commentaire