Un premier musée physique permanent dédié aux NFT ouvrira à Seattle le 14 janvier 2022

Partager :

Fondé par deux dirigeants de sociétés technologiques, Jennifer Wong et Peter Hamilton, le Seattle NFT Museum (SNFTM) ouvrira ses portes le 14 janvier 2022, dans le quartier branché de Belltown, avec des expositions et une programmation liées à l’art NFT, en mettant l’accent sur les artistes numériques originaires ou basés à Seattle.

« Nous suivons cette communauté en plein essor d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs NFT, et elle est en train d’exploser », a déclaré Peter Hamilton, co-fondateur du musée, dans une interview. « La communauté a cette énergie et cette influence incroyables qu’elle exerce, mais il manque quelque chose, c’est l’expérience physique et l’interaction physique qui découlent du fait de regarder l’art ensemble. »

« Notre vision est de créer un espace qui sert l’imagination des artistes et créateurs de NFT tout en aidant à confirmer la place de Seattle en tant que destination culturelle et technologique mondiale », a déclaré Jennifer Wong, co-fondatrice du Seattle NFT Museum. « Ce sera passionnant d’accueillir certains des innovateurs et artistes NFT les plus inspirants, mais encore plus excitant de voir comment la communauté de Seattle donne à l’espace une vie propre, aidant à libérer l’imagination et à influencer la prochaine génération d’artistes », a ajouté Peter Hamilton.

Les NFT ont un impact historique sur l’art et les actifs numériques avec plus de 3,5 milliards de dollars de ventes depuis le début de l’année 2021.

Les objets de collection, les sports et l’art sont les trois principales catégories de ventes NFT et elles seront au centre des expositions du Seattle NFT Museum dans le but de fournir une vitrine aux artistes, créateurs, propriétaires de propriété intellectuelle et collectionneurs pour afficher leurs NFT dans un cadre physique.

Le musée proposera des expositions mais également des événements en direct.

  • Les deux créateurs

Jennifer Wong est actuellement responsable du développement durable dans la startup de gestion numérique de fret Convoy mais également professeur adjoint à l’Université de Washington.

Peter Hamilton, ancien PDG de Tune, est désormais à la tête du commerce de la plateforme de télévision en streaming Roku.

  • Comment faire un musée des NFT ? 

L’ouverture d’un musée NFT implique de concilier œuvre virtuelle et espace réel. Une contradiction apparente que les initiateur du projet de Seattle doivent résoudre.

Hamilton et Wong évoque que la gestion de la frontière entre le virtuel et le physique passera sans doute par les codes QR, qui pourraient les visiteurs vers des sites ou portails en ligne durant leur parcours dans le musée.

Et les artistes pourraient également imaginer et ajouter des moyens supplémentaires d’interagir avec l’œuvre.

  • Partenariat avec Samsung

Parce que l’affichage des œuvres numériques dans un lieu physique reste LE défi, le SNFTM s’est associé à Samsung pour inclure des écrans de très haute résolution et au design compatible avec une expérience artistique. Ces écrins permettront de présenter dans les conditions optimales les œuvres NFT exposées dans le nouveau musée.

  • Des expositions temporaires

Pour l’instant, SNFTM n’envisage pas de constituer une collection permanente de NFT, mais plutôt de devenir l’un des lieux privilégiés d’exposition temporaire du meilleur de cette forme d’art émergente.

« Nous voulons faire tourner le travail afin de pouvoir donner autant de visibilité que possible aux nouveaux artistes », a déclaré Peter Hamilton au site ArtNews. “Sur la base des commentaires de nos visiteurs, nous pouvons savoir ce que les gens aimeraient voir dans notre future collection.

« Nous avons choisi d’ouvrir un musée plutôt qu’une galerie parce que nous nous soucions de l’aspect communautaire de celui-ci », précise Jennifer Wong. « Nous voulons que ce soit éducatif pour ceux qui ne connaissent que l’acronyme NFT mais aussi pour les passionnés de haut niveau ».

La seule exposition permanente annoncée par le musée sera une présentation de la technologie NFT et de son impact potentiel sur le monde de l’art.

Les fondateurs du musée voient la mission de SNFTM comme un pont entre le public des cercles d’Internet et de la technologie et les amateurs d’art.

  • Une première sélection d’artistes

Pour son ouverture, le musée a demandé au collectionneur NFT Aaron Bird de prêter les œuvres SNFTM de sa collection, y compris des exemples de la série « CryptoPunks » de Larva Labs, de l’art génératif de Tyler Hobbs et des œuvres de la série « Chromie Squiggle » d’Erick Calderon, alias Snowfro.

Les artistes NFT Blake Kathryn, Neon Saltwater, Charles Peterson et d’autres exposeront également leur art numérique.

Les billets d’entrée sont en vente depuis le 3 décembre 2021, pour les événements du week-end d’ouverture des 14 et 15 janvier 2022. Les événements du week-end d’ouverture comprendront des présentations d’artistes et des sessions de questions-réponses, où les artistes NFT, les collectionneurs et le public pourront rencontrer des experts et d’autres passionnés de la communauté de l’art numérique.

www.seattlenftmuseum.com/

SOURCE: Seattle NFT Museum SNFTM (CP), presse

PHOTOS: SNFTM

Date de première publication: 3/12/2021

Partager :

Leave a Comment