Smithsonian et Meta invitent les visiteurs à “marcher sur la lune” dans une nouvelle expérience exclusive de réalité virtuelle

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Temps de lecture : 5 min
Le 4 mai 2022, le Smithsonian’s Arts and Industries Building (AIB) et Meta Immersive Learning lancent “FUTURES x Meta: Moonwalk”, une nouvelle expérience immersive de réalité virtuelle (VR) “qui rapprochera le plus possible les visiteurs de la surface lunaire grâce aux technologies d’aujourd’hui”. Inspiré des expériences réelles des astronautes d’Apollo, “Moonwalk” combine des milliers d’images d’archives rarement vues, des scans 3D de collections Smithsonian et des enregistrements audio de missions de la NASA avec une technologie VR pionnière, et il recrée le monde de la lune et “permet aux visiteurs d’explorer le paysage lunaire comme on l’a rarement vu auparavant”. Les 2 partenaires annoncent également le lancement d’expérience de réalité augmentée sur Instagram.
Illustration de la surface de la lune

À l’occasion du 50e anniversaire des missions Apollo, l’expérience est présentée exclusivement à “FUTURES”, la première grande exposition du Smithsonian sur l’avenir, qui se déroule à Washington jusqu’au 6 juin 2022.

Le jeudi 19 mai 2022, une soirée publique gratuite spéciale l ” We Interrupt Your Regularly Panel programmé: Future Journeys at Your Fingertips », emmènera le public dans une plongée profonde non seulement dans « Moonwalk », mais aussi dans un récif de corail sous-marin et des œuvres d’art en réalité augmentée (AR), tout en écoutant des experts évoquer l’avenir.

  • La VR pour se mettre “dans la peau” d’un astronaute

À l’aide d’un casque Meta Quest 2 VR, les visiteurs peuvent “atterrir sur la lune” et voir la surface lunaire pour la première fois comme les astronautes l’ont fait, à travers la fenêtre de la capsule d’atterrissage d’Apollo 11. 

Ils sont ensuite invités à se lancer dans leur propre aventure et vivre certains des moments les plus célèbres et les plus époustouflants de l’exploration lunaire : écouter les conversations entre les astronautes d’Apollo et le contrôle de mission, se débattre dans la poussière de lune, regarder le rover explorer le paysage et être émerveillés par vues lunaires avant de retourner sur Terre.

  • Un “aperçu” du métaverse

“Moonwalk” sert d’aperçu possible de ce que pourrait être l’apprentissage dans le futur métaverse, un concept pour la prochaine phase d’Internet. 

“En tant qu’espace social partagé, le métaverse relierait les mondes physique et numérique – permettant aux gens de coexister et d’interagir – et peut combiner plusieurs expériences numériques 3D pour donner vie à l’histoire, à la science, à l’art et plus encore” explique la Smithsonian Institution.

Les chercheurs et les producteurs du programme ont utilisé la photogrammétrie de pointe – un moyen d’extraire des informations 3D à partir d’images 2D – pour assembler plus de 7 000 images d’archives prises par les missions de la NASA.

Cela a été combiné avec des enregistrements audio d’archives inspirants, émotionnels et parfois hilarants des atterrissages lunaires d’Apollo et des scans 3D détaillés du module de commande Apollo 11 du Smithsonian’s National Air and Space Museum. “Combinés ensemble pour la première fois, les spectateurs pourront se sentir véritablement en mission sur la lune”.

“Le bâtiment historique des arts et des industries a été le premier endroit où la plupart des gens ont vu un rocher de la lune, et plus tard l’historique Apollo 11 qui a fait ce voyage épique”, a déclaré Rachel Goslins, directrice du bâtiment des arts et des industries“C’est tellement excitant que plus de 50 ans plus tard, nous sommes en mesure, grâce à cette collaboration avec Meta, d’offrir aux visiteurs une nouvelle expérience révolutionnaire de voyage sur la lune. L’expérience ‘Moonwalk’ va enflammer les futurs rêves d’aventure et de voyage dans l’espace de notre prochaine génération de scientifiques en herbe et d’explorateurs de l’espace”.

  • Expérience AR sur instagram

AIB et Meta lancent également des effets AR personnalisés sur Instagram pour permettre à n’importe qui, n’importe où, de faire un voyage dans le temps pour en savoir plus sur l’histoire unique d’AIB avec les voyages dans l’espace, examiner en détail le module de commande Apollo et même prendre un “lunar selfie” en tant qu’astronaute. 

“Comme l’exploration spatiale, l’avenir de l’apprentissage est sans limites”, a déclaré Monica Arés, responsable de Meta Immersive Learning. “Notre partenariat avec le Smithsonian’s Arts and Industries Building nous permet de montrer comment la technologie immersive peut transformer notre façon d’apprendre en explorant des environnements simulés. Grâce à une combinaison d’expériences en personne, virtuelles et immersives dans le métaverse, nous pouvons accroître l’accès à l’éducation et aider à construire un monde plus connecté et curieux”. 

Grâce à ses initiatives d’apprentissage méta immersif, Meta s’efforce d’accroître l’accès à l’apprentissage grâce à la technologie et de “développer la prochaine génération de créateurs et d’expériences immersives de haute qualité pour aider à transformer la façon dont les gens apprennent”.

L’évènement “Nous interrompons votre panel régulièrement programmé : les futurs voyages à portée de main” du 19 mai 2022, débutera à 18h30, en personne et en ligne et est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Les visiteurs peuvent faire de la plongée sous-marine avec un océanographe, marcher sur la surface de la lune avec un astronaute, voir des statues et des peintures prendre vie, le tout avec un groupe d’experts explorant les possibilités d’apprentissage immersif et de VR et AR.

“Moonwalk” est produit par les partenaires de Meta Immersive Learning : Meridian Treehouse, une agence de narration et d’expérience non fictionnelle primée et spécialisée dans les expériences multiplateformes qui éduquent et divertissent; Black Dot Films, un pionnier primé aux Emmy dans la narration et la production de réalité virtuelle, et Sparks, concepteur d’exposition et producteur d’expérience. Le scan numérisé en 3D du module de commande d’Apollo 11 a été créé par le bureau du programme de numérisation du Smithsonian, “qui utilise des technologies de pointe pour améliorer l’accès, l’utilisation et l’impact des collections du Smithsonian”.

À propos de “FUTURS”

“FUTURES” est la première grande exploration sur le futur à l’échelle du bâtiment du Smithsonian qui rouvre temporairement son plus ancien musée pour la première fois en près de deux décennies. L’exposition mi-festival, mi-exposition, conçue par le cabinet d’architecture primé Rockwell Group, célèbre le 175e anniversaire du Smithsonian avec plus de 150 objets, idées, prototypes et installations impressionnants qui fusionnent l’art, la technologie, le design et l’histoire pour aider les visiteurs imaginez de nombreux futurs possibles à l’horizon. Jusqu’au 6 juillet 2022, « FUTURES » est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30, avec des horaires prolongés jusqu’à 19h les vendredis et samedis. L’entrée est gratuite et aucun billet chronométré n’est actuellement requis. aib.si.edu .

“FUTURES” est rendu possible grâce à un groupe restreint de sponsors et de supporters : Amazon Web Services, Autodesk, Bell Textron Inc., Jacqueline B. Mars, John et Adrienne Mars, l’ambassade de l’État du Qatar, David M. Rubenstein et Groupe SoftBank. Un soutien majeur est également fourni par la Fondation Annenberg, Bloomberg Philanthropies, Kevin S. Bright et Claudia W. Bright, et Robert Kogod. Un financement supplémentaire est fourni par Accenture, John Brock III, Events DC, First Solar, Ford Motor Company, Wendy Dayton, Charlie et Nancy Hogan, la Fondation Suzanne Nora Johnson et David Johnson, Lyda Hill Philanthropies, MedWand Solutions et Oracle.

À propos du Pavillon des arts et industries

Le bâtiment des arts et industries (AIB) est une maison pour les futurs curieux. Le deuxième bâtiment le plus ancien du Smithsonian a ouvert ses portes en 1881 en tant que premier musée national américain, une icône architecturale au cœur du National Mall. Ses salles immenses ont fait découvrir à des millions de personnes des merveilles sur le point de changer le monde : l’ampoule d’Edison, le premier téléphone, les fusées Apollo. Surnommé « Palais des merveilles » et « Mère des musées », AIB a incubé de nouveaux musées Smithsonian pendant plus de 120 ans avant de finalement fermer au public en 2004. « FUTURES » est une première étape importante dans le plan à long terme de rénovation et de réouverture permanente. cet espace emblématique. aib.si.edu

SOURCE: Smithsonian Institution

PHOTOS: Smithsonian Institution, Meta

PHOTO du carousel: Black Dot Films, © 2022 Black Dot Films, LLC

Date de première publication: 28/04/2022

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