Tour du monde numérique des musées et expositions (2012-2013)

Partager :

A travers le monde, de nouveaux musées ouvrent leurs portes, d’autres renforcent leurs dispositifs numériques et les expositions se succèdent. Panorama des nouveautés numériques muséales et culturelles en Europe, Asie-Pacifique et Amérique.

EUROPE

  • Allemagne / Ludwig Museum / Cologne

« David Hockney: A Bigger Picture », 27/10/2012 – 03/02/2013 

Le Ludwig Museum de Cologne a repris et adapté l’exposition « David Hockney: A Bigger Picture, » déjà présentée à la Royal Academy London. On y retrouve des oeuvres anciennes de l’artiste anglais mais également ses nouvelles créations réalisées via un iPad (dont l’une illustre d’ailleurs l’affiche). Le site évènementiel de l’exposition permet de découvrir 8 des oeuvres présentées dans l’exposition. Interview video en anglais de David Hockney et de la commissaire présentant la même exposition au Guggenheim.

  • Allemagne / Berlin / Neues Museum

« Dans la lumière d’Amarna, 100 ans après la découverte de Nefertiti », du 7 décembre 2012 au 13 avril 2013

Pour marquer l’anniversaire de la découverte du buste de Nefertiti le 6 décembre 1912, le Musée Egyptien et des papyrus présente une exposition exceptionnelle au Neues Museum, sur l’île de Berlin. L’exposition présente des objets jamais présentés auparavant des collections des musées de Berlin et d’autres musées du Monde. Durant les fouilles d’Amarna, entre 7000 and 10,000 objets ont été découverts, dont 5000 sont encore conservés à Berlin. L’exposition présente environ 400 objets, dont 50 prêtés par le Metropolitan Museum of Art de NY, Le Louvre et le British Museum. Le site évènementiel présente des reproductions mais explique également ses coulisses. Des oeuvres égyptiennes sont également présentées sur le site du musée.

Découvrez le Neues Museum via sa visite 360°.

  • Pays-Bas / Amersfoort / kade

« The Dwelling Life of Man« , jusqu’au 6 janvier 2013

Les plus belles photographies des artistes américains et européens de la collection Martin Z. Margulies, Miami. Le site web très original du musée propose un panorama des oeuvres exposées.

  • Pays-Bas / Amsterdam / Stedelijk Museum

Pour célébrer l’ouverture de son nouvel immeuble, inauguré par la Reine le 22 septembre 2012, le musée d’art contemporain Stedelijk Museum propose une exposition « Beyond Imagination ». The Stedelijk a invité 20 artistes néerlandais ou vivant dans le pays qui présenteront leurs nouveaux projets, dont certains commandés par le musée. Une partie des oeuvres présentées seront acquises par le musée avec le soutien financier de la ville d’Amsterdam. L’exposition ouvre le 23 septembre 2012. Un nouveau site web est proposé très graphique et riche en illustrations. L’exposition y est présentée et abondamment illustrée. Le site web propose également un blog sur les coulisses du musée. Le site est également disponible en version mobile et le musée est présent sur toutes les plateformes sociales: facebook, flickr, youtube, vimeo, twitter.

  • Pays Bas / Amsterdam / Hermitage Amsterdam

« Impressionisme, sensation et inspiration », jusqu’au 13 janvier 2013

Pour sa nouvelle exposition dans son « annexe » d’Amsterdam, le musée russe de l’Hermitage a sélectionné une partie de ses oeuvres majeures impressionnistes, peintures, dessins et sculptures des grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Eugène Delacroix and Jean-Léon Gérôme.

A cette occasion, le site internet du musée propose un site évènementiel qui présente les objectifs de cette exposition et des reproductions commentées des oeuvres majeures.

  • Danemark / Ishoj / Arken

« INDIA : ART NOW », jusqu’au 13 janvier 2013

« INDIA : ART NOW » présente les oeuvres de 13 des meilleurs artistes et groupes dans le secteur de l’art contemporain indien. Le site évènementiel de l’exposition est particulièrement riche en reprodtcions et commentaires des oeuvres présentées.

  • Espagne / Bilbao / Guggenheim

Egon Schiele, 02/10/2012 – 06/01/2013 

L’exposition Egon Schiele propose une approche complète de l’univers du grand expressionniste autrichien, principalement à partir de ses dessins, ses gouaches et ses aquarelles. Près d’une centaine de pièces retracent l’évolution du style de l’artiste. Les oeuvres sur papier présentées à cette occasion proviennent de l’Albertina de Vienne, institution riche de l’une des collections d’art graphique les plus abondantes et significatives du monde.  Le site évènementiel de l’exposition présente en image les thèmes de l’exposition, les oeuvres et l’artiste.

Claes Oldenburg, les années 60, 30/10/2012 — 17/02/2013 

Claes Oldenburg, qui se distingue par ses représentations profondes et amusantes d’objets quotidiens, est l’un des artistes les plus importants et célèbres que l’on connaisse depuis la fin des années 1950. Il n’est pas seulement une figure centrale de l’art de la performance, de l’art de l’installation et de l’art pop, mais il a eu également une influence énorme sur l’art public avec ses projets de taille colossale. Le site évènementiel présente l’exposition en images mais également l’artiste et ses oeuvres.

Les deux sites évènementiels sont en 4 langues comme le site web du Guggenheim Bilbao (espagnol, basque, français et anglais)

  • Espagne / Madrid / Prado

The landscape painter Martín Rico (1833-1908), 30/10/2012 – 10/02/2013 

L’exposition consacrée au peintre Martín Rico (1833-1908) present les différentes étapes du travail de ce peintre né à Madrid, de ses premiers paysages de la région de Madrid à ses peintures composées sur Paris et Venise. Le site évènementiel présente l’exposition, l’artiste, l’ensemble des 103 oeuvres et certaines des peintures en les localisant sur une carte interactive. Bande annonce vidéo de l’exposition.

  • Espagne / Madrid / Museo Thyssen-Bornemisza

The Art of Cartier, jusqu’au 27/02/2013 

Le site évènementiel, en anglais et espagnol, propose une présentation détaillée de l’exposition avec les reproductions des principales oeuvres exposées.

« Picasso/Duchamp He Was Wrong” , jusqu’au 3 Mars 2013

2012 marque le centième anniversaire de la première rencontre entre Picasso et Duchamp. L’exposition « Picasso/Duchamp He Was Wrong” est composée d’oeuvres des deux artistes provenant du Moderna Museet et de collections publiques et privées de Suède, Danemark, France et Suisse.

Le musée possède l’une des plus importantes collections des travaux de Duchamp ainsi que de nombreuses peintures et dessins de Picasso. Le site évènementiel présente l’exposition mais peu de reproductions d’oeuvres.

  • Royaume Uni / Edimbourg / Scottish National Gallery of Modern Art

« From Death to Death and Other Small Tales », Masterpieces from the Scottish National Gallery of Modern Art and the D.Daskalopoulos Collection, 15/12/2012 − 8/09/2013 NOUVEAU

« From Death to Death and Other Small Tales » rassemble des oeuvres de la collection D.Daskalopoulos, l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain et moderne, et des oeuvres majueres de la Scottish National Gallery of Modern Art. Avec ses 130 oeuvres, l’exposition souligne l’importance du corps en tant que thème et sujet d’inspîration des artistes du 20 et 21ème siècle et permet au public de découvrir des oeuvres jamais exposées précédemment en Ecosse. Le site évènementiel de l’exposition présente certaines des oeuvres exposées et les situe dans les différentes salles du musée. Un parcours guidé est également proposé. Trailer vidéo de l’exposition.

  • Royaume Uni / Londres / New Design Museum

Le 24 janvier 2012, le Design Museum de Londres a annoncé l’ouverture en 2014 du New Design Museum, qui s’installera dans le quartier de Kensington et rejoindra ainsi les autres institutions muséales londoniennes V&A, Science Museum, Natural History Museum, Royal College of Art and Serpentine Gallery. Le Nouveau musée espère accueillir 500 000 visiteurs par an. Un site spécial New Design Museum a été créé pour recueillir les idées du public. Le projet est présenté en vidéo sur la chaine Vimeo de Design Museum. Un fil twitter est également ouvert spécialement.   

  • Royaume Uni, Cambridge, Fitzwilliam Museum

Nouvelle galerie des impressionnistes français

Réouverture de la galerie 5, avec notamment des œuvres de Monet, Matisse, Cézanne, Pissarro, Degas, Sisley and Renoir, après plusieurs mois de rénovation. L’occasion de (re)découvrir Pharos, le module d’exploration interactive des collections du musée.

CANADA

« Il était une fois l’impressionisme », 13/10/2012 – 20/01/2013 NOUVEAU

Pour la première, l’un des plus beaux ensembles d’œuvres impressionnistes d’Amérique est présenté au Canada. Montréal sera la seule étape canadienne de cette tournée historique, effectuée de l’Europe à l’Asie, à l’occasion des travaux d’agrandissement du Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown au Massachusetts. Choisies pour leur qualité remarquable, 74 peintures réalisées entre autres par Bonnard, Corot, Degas, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Morisot, Pissarro, Sisley et Toulouse-Lautrec sont exposées. Cette exceptionnelle sélection inclut notamment 21 tableaux par Renoir ainsi qu’en exclusivité la sculpture de la Petite danseuse de quatorze ans par Degas. Après Montréal, les œuvres partiront pour le Japon, la Chine et la Corée du Sud, puis reviendront au Clark pour marquer la réouverture des salles en juillet 2014. Le MBAM propose un site évènementiel très complet (en français et anglais) constitué notamment d’une présentation illustrée des principales oeuvres exposées et d’un agenda des nombreuses activités. Le musée a également organisé un concours photo sur le thème de l’impressionnisme.

Site web du Sterling & Francine Clack Art Institute

ETATS UNIS

  • USA / Warhol Museum / Pittsburg

Deborah Kass, « Before and Happily Ever After », 27/10/2012 – 06/01/2013 

« Deborah Kass, Before and Happily Ever After » est une des premières rétrospectives de mi carrière consacrée à l’artiste de New York Deborah Kass, et élève talentueuse d’Andy Warhol.

L’exposition présente plus de 80 créations réalisées depuis le début des années 80, parmi lesquelles des oeuvres très inspirées du maitre.

Un mini-site présente la plupart des peintures présentées.

Richard Artschwager, jusqu’au 3/02/2013

Exposition rétrospective du travail créatif de l’artiste américain Artschwager en matière de sculture, peinture et dessin. 1ère rétrospective depuis celle déjà organisée par le Whitney en 1988. Un mini-site évènementiel propose de découvrir en images l’essentiel des oeuvres exposées. Nous aimons particulièrement la rubrique revue de presse de l’exposition « in the news ». A l’occasion de cette exposition, un objet créé par l’artiste, le blps, a été déployé sur des immeubles près du musée, le long de la High Line et autour du futur emplacement du Whitney.

  • USA, Met, NYC

Collection « Armes et armures », Centenaire, 2/10/2012 – 29/09/2013 

Pour célébrer le centenaire de son département « armes et armures », le Met de NY consacre une exposition à Bashford Dean son créateur avec plus de 50 objets exceptionnels qui viennent s’ajouter à la collection déjà grande du met constituée de plus de 13 000 armes et accessoires. Le site web du Met propose de naviguer dans cette collection mais également de découvrir des séquences vidéos, notamment un film datant de 1923 dans lequel intervient Bashford Dean, conseillé par deux professionnels d’Hollywood D. W. Griffith and John Barrymore et un reportage destiné aux adolescents. Le met propose également de découvrir cette collection au travers d’un quizz interactif web sur les armures et armes du monde entier, également disponible sur une nouvelle application iPad gratuite distribuée sur l’App Store (10/2012, 81.4 Mo, Anglais, Allemand, Espagnol).

Buddhism along the Silk Road, 5th–8th Century, jusqu’au 10 février 2013

Avec des objets provenant d’Inde, du Pakistan, d’Afghanistan et d’Asie centrale, l’exposition témoigne des échanges artistiques durant le 6ème siècle avant JC, entre commerce, conquète militaire et diffusion du boudhisme. Le site évènementiel présente des reproductions de l’ensemble des oeuvres présentées.

« Tokyo 1955–1970: A New Avant-Garde », 18/11/2012 – 25/02/2013 NOUVEAU

Du milieu des années 50 à la fin des années 60, Tokyo s’est transformée d’une capitale d’après guerre à un centre international de l’art, de la culture et du commerce. L’exposition « Tokyo 1955–1970: A New Avant-Garde » présente la vie artistique trépidante de ces années turbulentes, au travers de tous les arts : peinture, sculpture, photographie, dessin, design graphique, video et film documentaire. Un site évènementiel très graphique propose une plongée dans cette époque et dans Tokyo via une frise chronologique et une carte interactives.

« Inventing Abstraction, 1910–1925 », 23/12/2012 – 15/04/2013 NOUVEAU

En 1912, dans plusieurs capitales d’Europe, des artistes comme Vasily Kandinsky, Frantisek Kupka, Francis Picabia, et Robert Delaunay présentent leurs premières oeuvres abstraites. L’exposition « Inventing Abstraction, 1910–1925 » célèbre ce centenaire et présente l’histoire et l’impact de ce mouvement sur les artistes modernes. L’exposition réunit les oeuvres majeures, sous la fortme de peintures, dessins, livres, sculptures, photographies, films, poèmes, musique et danse.

Le site évènementiel, très graphique, présente les connections entre les artistes et les principales oeuvres exposées. Les internautes peuvent également écouter des commentaires audio, regarder des séquences vidéo et accéder à une sélection musicale.

« Beauty and Belief: Crossing Bridges with the Arts of Islamic Culture », 02/11/2012 – 13/01/2013 

L’exposition porte sur l’histoire de l’art dans les sociétés dominées par l’Islam, du 7ème siècle à aujourd’hui. Elle présente plus de 250 objets, notamment de la calligraphie, de la céramique, de la peinture et du textile provenant des Usa, du Koweit, de Grande Bretagne, de France, marco et Italie. Le site évènementiel de l’exposition propose une présentation en images de l’exposition et de ses 7 thèmes, de nombreuses vidéos, et notamment la bande annonce et des interviews de conservateurs et experts.

  • USA, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Getty Center

« In Focus: Robert Mapplethorpe », 23 Octobre 2012 – 24 Mars 2013 

Le site web du musée propose une présentation de l’exposition illustrée de quelques photographies et commentaires audio du commissaire et de Patti Smith. Il est également possible d’imprimer en pdf un document comportant les reproductions des 24 oeuvres présentées et leurs commentaires cartel.

Cette exposition est surtout l’occasion de découvrir la première phase de la mise en ligne de la collection privée que la Fondation Robert Mapplethorpe a confié en 2011 au Getty Research Institute.

Cette collection unique contient des douzaines de polaroids et plus de 200 créations uniques (dessins, collages, assemblages et photographies) d’avant 1975.

Elle complète les 1,900 photographies et autres oeuvres de l’artistes conservées par le Getty Museum et le Los Angeles County Museum of Art (LACMA).

Sur le site du Getty Institute, une interview d’un des meilleurs spécialistes de l’artiste explique son influence.

  • Etats Unis, Raleigh, North Carolina Museum of Art 

« Edvard Munch, symbolism in print »

Exposition dédiée aux dessins de l’artiste norvégien. Un petit site évenementiel propose de découvrir certaines des oeuvres exposées.

  • Etats Unis, Chicago, National Hellenic Museum (premier musée américain dédié à la culture grecque)

Un projet de 20 million de $ (US). Malgré le peu d’innovations technologiques in situ ou sur le site web, notons toutefois le  module HOMER, un système numérique d’archives sonores basé sur le recueil de témoignages d’américains d’origine grecque.

Asie / Pacifique 

« Toulouse-Lautrec, Paris & The Moulin Rouge », 14/12/2012 – 02/04/2013 NOUVEAU

« Toulouse-Lautrec » est la nouvelle exposition d’été de la National Gallery of Australia. C’est aussi la première exposition majeure consacrée à l’artiste français du 18ème siècle en Australie. Couvrant l’ensemble oeuvres (peintures, dessins et affiches), l’exposition raconte la vie de Toulouse-Lautrec et son talent d’observateur de la vie parisienne. Elle témoigne également du caractère précurseur de ses expérimentations pluri-media.

Le site évènementiel de l’exposition s’ouvre avec une vidéo qui résume la carrière artistique de Toulouse-Lautrec. Dans la rubrique « learn more », les internautes découvrent chaque thème de l’exposition (early years, impressionism, houses of tolerance, cabaret culture, posters as art …) grâce à une vidéo introductive, des reproductions d’oeuvres commentées. Le site propose également de parcourir l’exposition et d’écouter l’ensemble des contenus audioguides adultes (71 séquences) et enfants (14 séquences).

« Abstract Expressionism », 14/07/2012 – 03/03/2013 NOUVEAU

100 ans après la naissance du peintre américain Jackson Pollock et d’un autre artiste de la seconde génération « Abstract Expressionist » Morris Louis, la National Gallery of Australia a réuni dans une exposition consacrée à ce mouvement ses principaux trésors en matière de peintures et de dessins. Une manière de prouver le caractère révolutionnaire et surprenant de ce mouvement, et son influence sur des artistes comme Matisse ou Picasso. Un site évènementiel abondamment illustré présente les thèmes de l’exposition (Pollock + Krasner, New York School, Colour-field, America + Australia) et les principaux artistes (Ralph balson, Willem De Kooning, Lee Krasner, Morris Louis, Jackson Pollock, Larry Poons, Mark Rothko …). La rubrique Gallery permet de préparer sa visite  ou d’effectuer une visite virtuelle. Le site propose également des contenus éducatifs.

 Ce site est le vôtre. N’hésitez pas à compléter ce panorama avec vos suggestions et retours de visite.

Partager :