Verus Art Annonce la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la National Gallery Of Canada

Le 26 janvier, 2016, Verus Art a annoncé l’édition et la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la Galerie nationale du Canada, « La Mer Agitée » de Claude Monet.

Détail de la reproduction de "La mer agitée" de Monet par Verus Art (c) Verus Art
Détail de la reproduction de « La mer agitée » de Monet par Verus Art (c) Verus Art

Cette édition intervient dans le prolongement de celle du chef d’oeuvre de Van Gogh « Iris », dont la numérisation haute définition et la reproduction en 3D avait été annoncée  en décembre 2015 par Verus Art, consortium associant Arius Technology, Larson Juhl et Océ / Canon Company.

La reproduction 3D de La Mer Agitée, appartenant à la collection de la National Gallery of Canada depuis 1946, aura une distribution mondiale limitée de 950 reproductions et sera vendue 4 500 $ (3 946 euros) par unité. La reproduction de la toile sera encadrée à la main par l’atelier Senelar Larson-Juhl, basé en France. La reproduction proposée par Verus Art conserve les dimensions exactes de la toile 60 x 73.7 cm, et avec le cadre Larson-Juhl, 74 x 87.7 cm.

Les 950 exemplaires mis en vente sont répartis de la manière suivante: 300 pour l’Amérique du Nord, 300 pour l’Europe, 300 pour l’Asie-Pacifique et 50 pour la National Gallery of Canada.

Avec la technologie développée par les partenaires de Verus Art, le pinceau de Monet a été recréé pour « capturer les détails exquis de la mer, du ciel, et le déplacement du soleil qui a frappé l’inspiration de Monet lors d’un voyage en 1881 à Fecamp ».

Reproduction de "La mer agitée" de Monet (c) Verus Art
Reproduction de « La mer agitée » de Monet (c) Verus Art

« Quel honneur d’être en mesure de recréer des chefs-d’œuvre par des artistes de renom tels que Van Gogh et Monet. Recréer ces belles peintures nous permet d’aider le public à vivre avec l’art d’une manière plus significative », a déclaré Paul Noble, vice-président en charge du développement chez Larson-Juhl. « Recréer avec une telle précision les coups de pinceau d’une fleur de Van Gogh ou des flots marins de Monet, ou l’un des grands chefs-d’œuvre à venir, révolutionne l’expérience de l’art. »

« Notre sélection a été guidée par le choix de grandes peintures avec lesquelles le public voudrait pouvoir bénéficier de nouvelles expériences », explique Stephen Gritt, directeur, Conservation et recherche technique à la Galerie nationale du Canada. « Nous voulions aussi challenger la technologie pour voir comment elle peut capturer l’esprit unique d’une peinture individuelle – à travers laquelle un peintre peut partager des pensées, des sentiments, et un moment dans le temps. Je suis heureux d’annoncer un nouveau succès. »

La collaboration entre Verus Art et la Galerie nationale du Canada permet d’explorer de nouvelles expériences visant à améliorer la participation du public, faciliter la conservation et enrichir les programmes éducatifs.

Les reproductions 3D de La Mer Agitée de Monet et Iris de Van Gogh Iris sont disponibles sur le site web de Verus Art.

SOURCE: Verus Art

Date de première publication: 28/01/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Verus Art annonce une première coopération avec la Galerie Nationale du Canada pour commercialiser la reproduction 3D d’un chef d’oeuvre de Van Gogh

Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

« Aimer Vincent », un long métrage d’animation qui redonne vie aux peintures de Van Gogh

Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh

Le musée allemand ZKM expose une réplique 3D de l’oreille coupée de Van Gogh

Le musée Van Gogh et Canon Europe concluent un partenariat technologique de trois ans

Avec Fujifilm, le musée Van Gogh d’Amsterdam commercialise et exporte les œuvres du maître hollandais en 3D

Laisser un commentaire