Universcience : premier établissement culturel français à obtenir le label Numérique Responsable

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 17 mai 2023, Universcience a annoncé qu’il devenait le premier établissement culturel français à obtenir le label Numérique Responsable (NR). L’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement responsable. Cette annonce intervient 2 jours après l’ouverture de la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences consacrée à “l’urgence climatique”.

En raison de son statut d’établissement public national et de sa mission de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du plus grand nombre, Universcience a une double responsabilité au sujet de l’urgence climatique :

. comme lieu de culture scientifique, celle de faire changer les représentations pour permettre une prise de conscience, en partant de la science ;

. et comme opérateur, celle d’adopter des comportements responsables en vue de décarboner l’ensemble de ses activités.

  • Universcience, établissement culturel durable

Pilier de son projet d’établissement 2021-2025 aux côtés de l’innovation et de l’esprit critique, l’objectif de durabilité irrigue sa politique.

Il se traduit dans sa programmation (expositions permanentes Bio-inspirée et Urgence climatique, médiations dédiées aux Étincelles du Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie, Semaine du développement durable, axe éditorial permanent sur leblob.fr, le média en ligne d’Universcience, événements « maker », ressources et accompagnement de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de I’industrie …), mais aussi dans des démarches responsables mises en œuvre sur tous les plans (écoconception des Étincelles du Palais de la Découverte, du Lab de la Cité des bébés et des expositions, mise en place d’un tarif mobilité durable en billetterie, certification ISO 20121 du Centre des Congrès de la Villette, politique interne RSO …).

  • Numérique et responsabilité

Le numérique n’est pas une industrie immatérielle : il représente aujourd’hui 2,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France soit un pourcentage presque équivalent au secteur des déchets (2%), selon une étude ADEME et Autorité de Régulation des communications (ARCEP); de janvier 2022. 

Le label NR permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire cet impact.

Afin d’obtenir ce label, partant d’un état des lieux de ses pratiques, Universcience a construit un plan d’action sur trois ans regroupant plus d’une quarantaine de démarches (dont l’inscription du numérique responsable dans le développement du plan de compétences, les achats durables et l’écoconception des événements et expositions) et
d’indicateurs de suivi associés (tel que le pourcentage de marchés incluant des clauses de durabilité) afin d’assurer leur bonne mise en œuvre et de permettre à l’établissement d’avoir un numérique plus sobre, éthique et inclusif.

L’obtention de ce label fait écho à la politique transverse innovante mise en œuvre par Universcience en faveur de la durabilité, tant pour ses offres que pour ses modes de fonctionnement.

Les axes de la démarche NR:

. Stratégie et gouvernance
. Soutien à la stratégie NR
. Cycle de vie des services numériques
. Étendre sa démarche NR

  • A propos du label Numérique Responsable

Opéré par l’agence Lucie, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que France IT.

Fondé en 2009, France IT est le regroupement national des clusters numériques français. Il a pour ambition d’accroître à la fois la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent.

  • Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie

Urgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.

Jean Jouzel, paléoclimatologue, est le commissaire scientifique de cette nouvelle exposition permanente, qui ouvre ses portes le 16 mai 2023.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatique

(ARTICLE CLIC: Avec sa nouvelle exposition “Urgence climatique”, Universcience conforte sa stratégie de développement durable)

SOURCE: Universcience (CP)

PHOTOS: Universcience

PHOTO du carrousel: une des expériences de l’exposition permanente “Urgence climatique

Date de première publication: 18/05/2023

Universcience est membre du CLIC France

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire