Fortnite Tour: les châteaux de la Loire se dévoilent au sein du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs !

Partager :

À l’occasion des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire s’associe avec la web TV tourangelle Solary afin de proposer un événement mêlant culture et jeu vidéo : le Centre-Val de Loire Fortnite Tour. Le principe ? Cinq châteaux de la Loire ont été reproduits au sein du célèbre jeu vidéo Fortnite. Le 4 décembre 2020, les joueurs auront ainsi l’opportunité d’explorer ces monuments historiques en version virtuelle, en s’affrontant sur un parcours de vitesse. Un évènement unique en France et dans le monde, qui ravira aussi bien les amateurs de jeux vidéo que les passionnés d’histoires !

Fortnite est un jeu vidéo développé en 2017 par le studio américain Epic Games. Très populaire, surtout auprès des adolescents, le jeu rassemblait 250 millions de joueurs à travers le monde en 2019 et 350 millions en mai 2020. D’abord conçu comme un jeu solo, c’est son mode « battle royale » qui le rend extrêmement populaire, mettant en scène une centaines de joueurs largués sur une île et chargés de s’entre-éliminer jusqu’au dernier survivant. Mais il intègre aussi un mode « créatif » permettant la création et la personnalisation de cartes et de modes de jeu variés.

« C’est une première mondiale, d’utiliser ce support pour mettre en valeur notre patrimoine« , se félicite Valentino Gambutto, conseiller régional délégué au numérique. « Face aux difficultés de l’année 2020 et aux succès des innovations numériques, il a paru nécessaire aux différents partenaires d’inventer une autre forme de tourisme et de toucher en particulier les plus jeunes ».

  • Une « première mondiale » pour réinventer le tourisme

À l’occasion des Nouvelles Renaissance(s] 2020, la Région Centre-Val de Loire s’est associée avec la web TV tourangelle Solary et l’agence tourangelle WSC, afin proposer un événement mêlant culture et jeu vidéo : le Centre-Val de Loire Fortnite Tour.

Pour le Centre-Val de Loire Fortnite Tour, cinq châteaux emblématiques de la région ont été reproduits à l’identique: le château de Chambord, le château de la Valette, le château d’Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire, et le château du Clos Lucé.

Comme l’explique le site de France 3, les passionnés du site Goodnite (3 à 4 millions de visiteurs mensuels) ont mis la main à la pâte, pour re-créer les 5 sites historiques, à raison de 100 à 150 heures de travail sur chaque map.

L’objectif pour les joueurs ? Réaliser le plus rapidement possible des parcours de vitesse au milieu de ces décors historiques virtuels.

Le jeu fournira également l’occasion aux joueurs d’en apprendre plus sur ces châteaux qui font la renommée de la région, « dans une ambiance ludique et conviviale ».

Marc Métay, Directeur du Château royal d’Amboise considère que « cet évènement s’inscrit dans une politique utilisant le numérique pour réintroduire du vivant au cœur des châteaux. Si on trouve les codes, les jeux peuvent capter de nouveaux publics et changer les regards sur notre patrimoine ».

  • Le calendrier et le planning

A partir du 4 décembre à 20h00, les joueurs de l’équipe Solary défendront leurs talents sur leur chaîne Twitch à raison d’une carte par semaine jusqu’au 15 janvier.

La compétition se déroulera donc en cinq parties:

. 4 décembre 2020, 20h : Château de Chambord

. 11 décembre, 20h : Château de la Valette

. 18 décembre, 20h: Château royal d’Amboise

. 8 janvier 2021, 20h : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Après chaque étape de qualification, les 4 joueurs les mieux classés pourront participer à la grande finale le 15 janvier 2021, à 20h, dans le décor du Clos-Lucé, le château qui a accueilli Léonard de Vinci.

Ils pourront tenter de gagner divers lots offerts par la Région, allant d’écouteurs à un vol en Montgolfière. L’ultime gagnant, quant à lui, remportera un setup Gaming complet (PC, clavier, souris), ainsi que des places pour visiter les différents châteaux, et des entrées gratuites pour le LaBel Valette Festival.

  • Avec les commentaires avisés de Nota Bene

Ceux qui préfèrent simplement regarder pourront visionner la compétition en ligne sur la chaîne Twitch de Solary.

Chaque semaine, un nouveau château y sera présenté en vidéo. Ces visites virtuelles seront commentées par le vidéaste et vulgarisateur tourangeau Nota Bene, qui racontera l’histoire du château et dévoilera des anecdotes insolites.

L’évènement est ouvert à tous, et chacun peut tenter d’accéder à la grande finale !

« En ce moment, où la culture n’est pas accessible à tous, on ramène la culture dans le salon des gens et en particulier des jeunes, avec en plus un jeu qui est gratuit« , explique Théo Cellé, responsable de projet dans l’agence tourangelle WSC.

Comment participer ?

. installer Fortnite depuis le site internet d’Epic Games (ici),

. lancer le mode créatif, et entrer les codes de chacune des cartes accessibles sur yeps.fr et les réseaux sociaux,

. s’enregistrer en train de réaliser le parcours le plus rapidement possible,

. publier sa performance sur Youtube, en indiquant en titre le #SolaryCvlChallenge, ainsi que le nom du château.

  • Quand le patrimoine et l’esport convergent 

Cette initiative unique associe les acteurs régionaux de l’esport et du patrimoine et permet aux châteaux partenaires de continuer a vivre, alors qu’ils sont contraints de fermer leurs portes à cause du confinement.

« Le seul moyen pour nous d’être présents pour les amoureux de patrimoine et grand public c’est de passer par le canal numérique » explique à France 3, Alexandre Leboutet, webmestre du domaine de Chambord. « On espère qu’à terme, à la réouverture, les jeunes et moins jeunes reviendront à Chambord, ou viendront pour la première fois s’ils ne l’ont jamais visité !« 

Le projet du Centre-Val de Loire Tour a nécessité un budget de 82 000 euros, financé à hauteur de 57 000 euros par la Région Centre Val de Loire.

SOURCE: région Centre Val de Loire, france3-regions.francetvinfo.fr, clodelle45autrement.fr

PHOTOS: région Centre Val de Loire

PHOTO du carousel: capture d’écran du Château de Chambord sur Fortnite (clodelle45autrement.fr)

Date de première publication: 23/11/2020

Fermés pour confinement, le musée des Beaux-Arts de Birmingham propose à ses visiteurs de devenir commissaire de leur exposition virtuelle

Covid-19 / A Schiltigheim (Strasbourg), Zurich, Oakland (Californie), 3 musées consacrés à la culture numérique ont déjà fermé leurs portes

Covid-19 / Pendant le confinement, des musées s’installent sur Animal Crossing

Prisme7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou permet d’interagir avec 40 oeuvres de la collection

En prélude à sa saison « Fantasy » et dans le cadre de la PGW, la BNF révèle son premier jeu vidéo

Partager :

Laisser un commentaire