Le musée d’Amsterdam et ses partenaires lancent une nouvelle plateforme numérique mondiale de recherche sur Van Gogh

Le RKD – Institut néerlandais d’histoire de l’art, le musée Van Gogh et le musée Kröller-Müller sont les trois partenaires fondateurs de Van Gogh Worldwide.

« Ils possèdent chacun des informations détaillées sur le travail de Van Gogh, et ils ont mis en commun leur expertise pour rendre les données disponibles sous forme numérique » peut on lire dans le communiqué de presse.

La plateforme a été construite en collaboration avec un grand nombre d’autres partenaires, y compris des musées, des particuliers et des instituts de recherche, en particulier le Laboratoire du patrimoine culturel de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas.

  • Plus de 1000 peintures et œuvres sur papier

La plate-forme fournit des détails sur toutes les peintures, dessins et gravures de Vincent van Gogh aux Pays-Bas: plus de 1000 peintures et œuvres sur papier. 

La provenance et l’histoire de l’œuvre, les références littéraires et lettres ainsi que les informations techniques sont fournies pour toutes les œuvres référencées.

Les liens vers les lettres de Van Gogh sont une caractéristique spéciale, fournissant un aperçu de la façon dont Van Gogh a décrit lui-même des œuvres particulières. Les informations techniques comprennent des images supplémentaires d’une œuvre (par exemple, du verso et de la lumière ratissée) ainsi que des références à des rapports de recherche.

Chaque image peut être examinée avec une fonction zoom.

Sur le site Web, il est possible de rechercher une œuvre spécifique, en utilisant des mots-clés néerlandais ou anglais, ou en entrant le numéro de catalogue raisonné. Les résultats de la recherche peuvent en outre être filtrés par catégories, y compris le sujet, le matériel et la date de création.

  • Les œuvres des institutions étrangères dès 2021

La plate-forme vise à l’objectivité et à l’universalité: elle fournit tous les résultats de recherche scientifique publiés sur les œuvres d’art. Dans la deuxième phase, qui doit débuter en 2021, les données des œuvres situées dans des collections étrangères seront également ajoutées à la plateforme.

Environ 2 000 œuvres de Van Gogh sont actuellement connues.

  • Données liées et interconnectées

Van Gogh Worldwide se conforme aux principes et à la vision du Dutch Digital Heritage Network (Network Digital Heritage) et de Digital Heritage Reference Architecture (DERA). Cela signifie que les informations provenant de différents systèmes sources sont publiées sous forme de données liées et interconnectées au moyen de thésaurus. De cette manière, les informations sont fiables et toujours à jour. Van Gogh Worldwide est également la première plate-forme du secteur muséal et culturel à publier des données selon le modèle de données Linked Art.

Van Gogh Worldwide a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Mondriaan et de la Fondation Vincent van Gogh.

SOURCE: Van Gogh Museum (CP)

PHOTOS: Van Gogh Museum

Date de première publication: 06/11/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le nouveau site web du musée Van Gogh d’Amsterdam offre un graphisme repensé et des fonctionnalités enrichies

Le Van Gogh Museum choisit la société américaine IMG pour gérer ses licences commerciales

La collection mode de Daily Paper et du Van Gogh Museum sera lancée dans le monde entier le samedi 15 février 2020

Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’invite à Londres avec son exposition immersive Meet Vincent

La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une campagne transmedia pour valoriser sa collection des lettres de l’artiste

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018

Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh

Laisser un commentaire