Le Museo Nacional del Prado et Telefónica lancent une nouvelle édition des MOOC dédiés à Velázquez et Bosch

Le 17 mars 2020, le Museo Nacional del Prado et Telefónica ont lancé une nouvelle édition des deux cours en ligne massifs et gratuits qui analysent les carrières professionnelles de deux grands maîtres de la peinture du monde, avec du contenu exclusif du musée de Madrid. Une initiative qui tombe à pic en cette période de confinement général.

La première édition du MOOC  « Bosco au musée du Prado », qui s’est tenue il y a un an, avait accueilli plus de 35 000 « apprenants » de 50 pays, un chiffre record pour un cours sur un thème culturel et muséal.

Le Museo Nacional del Prado et Telefónica lancent une nouvelle édition des MOOC dédiés à Velázquez et Bosco
Façade Velázquez. Musée national du Prado

Cette nouvelle édition des MOOC « Velázquez au musée du Prado » et « El Bosco au musée du Prado » est toujours présentée sur la plateforme éducative de l’opérateur télécom, Miríadax .

« Ces cours représentent une étape importante dans la production et l’innovation éducatives, tant en termes de contenu que de moyens technologiques utilisés pour son enregistrement » se félicitent les 2 partenaires.

Velázquez au Musée du Prado

« Velázquez au musée du Prado »  retrace toute la carrière de cet artiste sévillan, « identifiant les enseignants et les exemples qu’il a pris pour son apprentissage et son inspiration, ainsi que les œuvres qui marquent son parcours personnel et professionnel. »

Les objectifs du cours sont de connaître l’évolution du travail et de la vie de Velázquez, de passer en revue le contexte historique d’une période très spécifique de l’histoire de l’Espagne, d’analyser les clés picturales de Velázquez et son impact global.

La deuxième édition de ce MOOC est entrée dans le Top 5 des cours les plus populaires de Miríadax, la principale plate-forme MOOCs en Amérique latine, promue par Telefónica.

3ème édition du Mooc sur Velasquez: velazquez-en-el-museo-del-prado-3-edicion

6 semaines à partir du 17 mars 2020. 15 heures de cours. Gratuit hors certificat (90 euros)

Bosco au Musée du Prado

Dans ce cours, toutes les œuvres de Bosch de la collection du musée du Prado sont racontées et détaillées. De La Piedra de la Locura,  La Tabla de los Pecados Capitales, aux trois impressionnants triptyques qui complètent la collection:  L’Adoration des mages, chariot de foin et bien sûr, le Jardin des délices terrestres, l’une des œuvres les plus visitées du Musée.

« Le regard de Bosch sur l’intérieur de l’âme humaine, son sens du détail et son imagination débordante sont à la fois le reflet de la pensée de son temps, de l’intuition artistique du peintre et de sa connaissance des faiblesses de l’humanité. Ses mystères sont nos mystères, que les participants au cours pourront découvrir à travers un contenu très riche ».

Ce cours, développé par Telefónica Educación Digital, offre 15 heures de formation réparties sur six semaines et comprend plus de 35 vidéos enregistrées en 4K.

2nde édition du Mooc sur Bosch: el-bosco-en-el-museo-del-prado-2-edicion-

6 semaines à partir du 17 mars 2020. 20 heures de cours. Gratuit hors certificat (90 euros).

A propos de Miríadax

L’initiative Miríadax (www.miriadax.net) de Telefónica Educación Digital est la principale plate-forme pour les MOOC (Massive Open Online Courses) en Amérique latine et la première non anglophone au monde. Elle compte actuellement plus de 6,5 millions d’apprenants inscrits, plus de 800 cours de 102 universités et institutions et plus de 3 500 professeurs dans sa communauté enseignante.

Pour accéder aux deux cours en ligne:

SOURCES: Prado Museo, Telefonica

PHOTOS: Prado Museo, Telefonica

Date de première publication: 23/03/2020

Le Museo del Prado met en ligne gratuitement plus de 400 archives audiovisuelles couvrant une centaine d’années de son histoire.

Près de 200 ans d’histoire du Museo del Prado sont maintenant disponibles gratuitement sur son site web

Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

Laisser un commentaire