DOSSIER / Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (12/08/2021)

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Temps de lecture : 42 min

Ce dossier actualisé régulièrement dresse un panorama des nouveaux sites internet des musées et des lieux de patrimoine en France.

Nouveau site web du Musée du Musée de l’Orangerie (29/07/2021) NOUVEAU

Nouveau site web du Musée du Musée d’Orsay (29/07/2021) NOUVEAU

Nouveau site web du Musée du Jeu de Paume (02/06/2021) 

Nouveau site web du Musée Rodin (05/05/2021) 

Nouveau site web de la Cité du vin de Bordeaux (22/04/2021)

Nutrisco, bibliothèque numérique patrimoniale du Havre (09/04/2021) 

Nouveau site web du musée d’Agen (19/11/2020) 

Nouveau site web du Centre Pompidou (17/11/2020) 

Nouveau site web du Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne (03/2020)

Nouveau site web des Archives départementales de la Drôme (02/2020)

Nouveau portail collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (28/03/2019)

Nouveau portail des musées d’Angoulême (29/01/2019)

Nouveau site web portail de Paris Musées (29/01/2019)

Nouveau site web du musée de l’Armée (01/2019)

Nouveau site web du MAMC+ (30/11/2018)

Nouvel e-shop « Boutique de musées » de la RMN-GP (Juin 2018)

Nouveau site web « Lugdunum » pour le musée et théâtre romains à Lyon (22/06/2018)

La ville de Grenoble crée un nouveau site Internet « Grenoble Patrimoine » (Juin 2018)

Le nouveau site culturel de la région Normande (03/05/2018)

Le nouveau site internet du musée Eugène-Delacroix (15/03/2018)

Le site Gigapixel du Musée des Beaux-Arts de Lyon (28/02/2018)

Le site internet de l’exposition « Sciences pour tous » par la BNF (25/01/2018) 

La base de données collection du site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon (23/11/2017)

Le nouveau site internet du Mobilier National (30/10/2017)

Le site internet dédié au 15 ans de la Nuit Blanche (04/10/2017)

Le site internet du Musée Yves Saint-Laurent (03/10/2017)

Le nouveau site internet du château d’Auvers-sur -Oise (27/09/2017)

Le nouveau site internet du musée départemental des Vosges (23/08/2017)

Le nouveau site internet d’Art Graphique et Patrimoine (11/07/2017)

Le nouveau site internet des Archives du Calvados (06/06/2017)

Le nouveau site internet du Musée Départemental Breton de Quimper (02/06/2017)

Le nouveau site internet des Musées de la ville de Strasbourg (15/05/2017)

Le nouveau portail des Archives de Charente-Maritime (12/05/2017)

Le nouveau site internet du Mucem (14/04/2017)

Le nouveau site internet du musée des Beaux-Arts de Rennes (30/03/2017)

Le nouveau site internet du château de Versailles (31/01/2017)

Le nouveau site internet de l’Institut du Monde Arabe (24/10/2016)

Le site internet des 40 ans du Centre Pompidou (24/09/2016)

Le site internet du Petit Palais (22/09/2016)

La version mobile du site internet du Musée d’Orsay (28/08/2016)

La bibliothèque numérique de l’INHA (22/06/2016)

Patrimoine(s) de l’Ain (21/06/2016)

Le Centquatre (21/06/2016)

Centre international de l’art pariétal Lascaux II (06/05/2016)

Musée de l’Armée (26/04/2016)

Maison Balzac (29/03/2016)

Centre des Monuments nationaux (08/03/2016)

Château royal de Blois (29/02/2016)

INRAP (24/02/2016)

Science animation (07/02/2016)

Palais des Beaux-arts de Lille (25/01/2016)

Musée de l’Air et de l’Espace (03/12/2015)

Musée du Quai Branly (30/11/2015)

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (27/11/2015)

Echosciences Grenoble (23/11/2015)

Centre National du Costume de Scène CNCS (04/03/2015)

Les Arts Décoratifs (25/01/2015)

Parc de la Villette (octobre 2014)


  • Le Musée de l’Orangerie (29/07/2021)

Le musée de l’Orangerie a lancé son nouveau site web pour simplifier la navigation par l’image.

  • Le Musée d’Orsay (29/07/2021)

Le musée d’Orsay a lancé son nouveau site web pour simplifier la navigation par l’image.

  • Le Musée du Jeu de Paume (02/06/2021)

Le Musée du Jeu de Paume a lancé son nouveau site web le 2 juin 2021. Le site web a été conçu et réalisé par l’équipe de Hands agency.

  • Le musée Rodin lance un nouveau site internet conçu pour les visiteurs du monde entier (05/05/2021)

Premier outil de communication de l’institution culturelle avec un million de visiteurs virtuels par an, le musée Rodin se devait d’adapter son site internet aux exigences des publics actuels. Chercheurs, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap, professionnels, touristes étrangers ou français navigueront aisément grâce à une interface intuitive. Conçu en « responsive design » et doté d’une iconographie entièrement renouvelée (plus de 400 nouvelles photos), le musée Rodin propose ainsi au visiteur de poser un nouveau regard sur les œuvres, en les mettant en contexte.

Le nouveau site du musée Rodin www.musee-rodin.fr a repensé l’architecture et la hiérarchisation de son information pour rendre sa navigation plus claire et plus évidente dans un design épuré.

(Article du CLIC France: Le musée Rodin lance un nouveau site internet conçu pour les visiteurs du monde entier)

  • La Cité du Vin de Bordeaux lance son nouveau site web (22/04/2021)

Le site internet laciteduvin.com a fait peau neuve. Avec son tout nouveau design, il propose une navigation immersive et interactive pensée sur l’expérience de visite du Parcours permanent.

Sur ce nouveau site, une nouvelle offre en ligne est disponible, intitulée “La Cité en ligne” qui comprend : une médiathèque Culture Vin entièrement repensée avec de nouveaux contenus audios et vidéos classés par catégories, et notamment la première série de podcasts créée par les équipes de la Cité, toujours en accès gratuit.

Une visite virtuelle de la Cité du Vin enrichie de nombreux contenus (textes, photos, enregistrements audio) pour explorer l’architecture du bâtiment depuis chez soit. Chacun peut ainsi découvrir tous les secrets de construction de cet édifice emblématique de Bordeaux. (Tarif 5€, ou 4€ pour les abonnés à la Cité du Vin).

(Source: La Cité du Vin)

  • En partenariat avec la BnF, Le Havre a lancé Nutrisco, sa bibliothèque numérique patrimoniale

Le 9 avril 2021 a été lancé Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France.

Ce sont ainsi 15 000 documents conservés à la Bibliothèque municipale du Havre et dans d’autres institutions havraises, qui sont rendus accessibles au plus grand nombre, témoignant de la richesse du patrimoine local.

Nutrisco est enrichie de nombreux documents relatifs au Havre issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Cette collaboration entre les deux bibliothèques permet d’intégrer la richesse du patrimoine havrais à Gallica, et de réunir numériquement les ressources issues de la BnF et celles de la ville du Havre dans une même bibliothèque.

(Article CLIC France: En partenariat avec la BnF, Le Havre a lancé Nutrisco, sa bibliothèque numérique patrimoniale)

(Sources: Le Havre, BNF)

  • Le musée d’Agen lance son site internet (19/11/2020)

Le site internet du musée www.musee-agen.fr est né d’une volonté forte : celle de rendre ses collections accessibles à tous en mettant à la disposition du public un maximum de notices d’œuvres. L’objectif était également de disposer d’un espace pour relayer les informations pratiques nécessaires aux visiteurs pour préparer leur venue.

Toute l’offre du musée en termes de visites guidées, ateliers et autres animations est présentée sur le site par profil de visiteur. L’histoire et la vie des collections sont elles aussi mises en avant. Autre plus : les enseignants ou encore les chercheurs disposent d’un espace propre et interactif. Le site du musée d’Agen se démarque également par son côté participatif !

Les différentes rubriques du site web

Musée pratique
Dans cette rubrique, le visiteur retrouve les informations pratiques indispensables pour organiser sa venue au musée : horaires d’ouvertures, tarifs, accessibilité aux différents sites (musée, église des Jacobins, maison du Sénéchal), contacts de l’équipe. Une page est consacrée à l’histoire du musée et à son architecture, une seconde à l’église des Jacobins et une dernière à la maison du Sénéchal.

La rubrique « musée pratique » propose également un listing des expositions passées de même qu’une présentation des événements récurrents.
Les professionnels ne sont pas en reste puisqu’un espace est dédié à la presse : les journalistes peuvent ainsi avoir accès aux dossiers de presse des événements passés. Dans ce même espace, une page s’adresse aux entreprises souhaitant privatiser nos différents espaces ou venir au musée en équipe pour participer à une animation (visite guidée, jeu…). L’agenda annonçant la programmation à venir du musée est également
consultable via cet onglet « musée pratique ».

Les collections
Cette rubrique met en avant les collections du musée, leur histoire mais aussi les mouvements ou les enrichissements qui en rythment la vie. La page « Les incontournables » prend la forme d’une frise chronologique situant les œuvres majeures dans l’histoire et l’histoire de l’art.


Le visiteur se voit ensuite proposer une immersion dans les collections du musée à travers les notices d’œuvres détaillées disponibles sur les pages « Les œuvres » et « Les collections en réserve ». Une autre page intitulée « Les œuvres MNR » présente les œuvres spoliées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui conservées au musée d’Agen. Enfin, une dernière page, plus spécifiquement destinée aux étudiants en histoire de l’art ou aux chercheurs, propose d’accéder au catalogue collectif des collections des musées de France, géré par le service des musées de France du ministère de la Culture.

Visiter
Les médiatrices des publics adulte et jeune proposent, tout au long de l’année, une riche programmation
faite de visites guidées, d’ateliers, de jeux et autres animations. Dans cette rubrique, chacun pourra, en fonction de son profil (visiteur individuel, groupes, familles, étudiants, enseignants) découvrir l’offre qui lui
correspond.

La page « Je suis un chercheur » est plus spécifiquement dédiée aux étudiants et aux spécialistes d’histoire de l’art désireux de se documenter sur les œuvres conservées au musée. Ils peuvent aussi transmettre à l’équipe scientifique du musée des informations susceptibles d’enrichir les dossiers d’œuvres.

Soutenir
Le mécénat permet la concrétisation de projets culturels (organisation d’expositions, nouvelles acquisitions, restaurations d’œuvres…). Cette rubrique détaille les différents moyens par lesquels les entreprises ou les particuliers peuvent soutenir le musée. Une page dédiée à l’Association pour le rassemblement et l’initiative autour du musée d’Agen (ARIMAGE), qui contribue également à financer divers projets tout au long de l’année, vous invite à adhérer à l’association et ainsi contribuer au développement du musée.

Un espace dédié aux enseignants
Sur le site, un espace est mis à disposition des enseignants souhaitant venir au musée avec leurs classes. Chacun peut créer un compte personnel, puis réserver un créneau en visite autonome ou bien en visite accompagnée, avec notre médiatrice jeune public.
Les enseignants ont également la possibilité de préparer leur venue au musée en créant, à partir des notices d’œuvres mises en ligne sur le site, les parcours de leur choix. Ces parcours peuvent être « privés », visibles seulement de l’enseignant qui en est à l’origine, ou bien « publics », consultables par tous les enseignants.

Les évolutions à venir
L’équipe du musée travaille dès à présent à de nouveaux développements de son site internet. Des évolutions sont déjà prévues pour l’année 2021 :
. Intégration de numérisations 3D des œuvres
. une newsletter
. une version multilingue du site
Les notices d’œuvres seront également enrichies de manière constante.

Prestataire : Ciméos, agence de conseil en communication digitale. Coût global du projet : 25 000 €

(Source: musée d’Agen, CP)

  • Le nouveau site web du Centre Pompidou (17/11/2020)

Le 17 novembre 2020, le musée national d’Art moderne / Centre Pompidou a lancé une nouvelle version de son site web, dont l’interface et les fonctionnalités ont été repensées.

La nouvelle plateforme qui succède au Centre Pompidou Virtuel lancé en met à disposition du public un accès à 120 000 œuvres de la collection, un magazine d’actualité et de nouveaux services interactifs.

(Lire article du Clic France: Le nouveau site web du Centre Pompidou présente 120 000 œuvres de sa collection et un magazine en ligne)

(Source: Centre Pompidou CP)

  • Un nouveau site web pour le Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne (03/2020)

Le 5 mars 2020, quelques jours avant le confinement, le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne,  a lancé un site internet ludique, riche en animations interactives, gratuit et ouvert à tous.

Ce musée virtuel a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre, de manière originale et innovante, les riches collections du musée habituellement conservées en réserve. Cette offre numérique pourrait être la préfiguration d’un lieu physique, dont l’ouverture est en projet. (Lire article du Clic France: Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne : un nouveau site internet ludique et riche en animations)

(Source: musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne)

  • Nouveau site web des Archives départementales de la Drôme (02/2020)

Le nouveau site internet des Archives départementales de la Drôme est en ligne !

Entièrement redéveloppé sur un nouveau socle technique, le nouveau site des Archives départementales de la Drôme propose l’intégralité des contenus de l’ancien site, mis en ligne en 2008, soit 1300 instruments de recherche, 3 128 000 pages et 29 000 images numérisées.

De nouvelles fonctionnalités sont offertes aux internautes :

. des formulaires de recherche plus attrayants, offrant plus de possibilités d’accès aux inventaires et aux images numérisées ;

. un mode de navigation « à facettes » permettant de préciser un résultat de recherche ou de rebondir sur une nouvelle recherche ;

. un visualiseur d’images plus simple d’utilisation ;

. la possibilité de télécharger les images et documents mis en ligne ;

. des adresses permanentes (« liens ark ») pour toutes les pages du site, permettant d’assurer un meilleur accès aux contenus depuis des pages extérieures, grâce à des liens pérennes.

De nouvelles ressources sont également en ligne : des compléments d’état civil, ainsi que 300 nouveaux registres de notaires numérisés.

Dans les semaines à venir, d’autres contenus culturels, instruments de recherche et documents numérisés viendront enrichir le site.

Développé par Naoned en collaboration, ce portail intègre les dernières fonctionnalités du logiciel Mnesys Expo.

Accès au nouveau site web

(Source: Naoned)

 

  • Le nouveau portail collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (28/03/2019)

La base de données du musée des beaux-arts de Bordeaux est désormais en ligne. Pour le moment, elle présente près d’un tiers de la collection.

Comme l’explique le musée des Beaux-Arts de Bordeaux: “le nouveau site des collections en ligne du musée des Beaux-Arts de Bordeaux est une fenêtre ouverte à tous sur les 8.200 œuvres actuellement conservées au musée. Cette riche collection, qui vit le jour au début du XIXe siècle, s’accroît régulièrement grâce aux achats, aux dons, aux legs ou aux dépôts d’œuvres”.

La diversité de ces acquisitions permet au musée d’offrir un large panorama artistique et d’illustrer toutes les périodes historiques, du XVe au XXe siècles. Cette diversité est reflétée dans les salles d’expositions, ainsi que sur cette base de données.

Pour explorer les collections, deux choix sont proposés :

– en cliquant sur la barre de recherche, pour une exploration simple

– en cliquant sur l’icône loupe de la barre du menu, pour une recherche avancée.

Des ensembles/collections sont également proposés pour une exploration thématique

(Source: Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, portail-joconde.over-blog.com)

  • Le nouveau portail des musées d’Angoulême (29/01/2019)

Le musée des Beaux-Arts, celui du papier, les archives municipales et l’artothèque d’Angoulème sont désormais accessibles d’un seul clic et sur un même portail (Maam.angouleme.fr) qui a été mis en ligne le 29 janvier 2019.

Ce nouveau portail est hébergé sur celui de la Ville et est consultable à l’adresse maam.angouleme.fr. Ce site, très riche, présente l’actualité et les collections du musée des Beaux-Arts, du musée papier, des archives municipales mais aussi de l’artothèque (un service de location de sérigraphies) d’Angoulême.

Saisie d'écran du site maam.angouleme.fr
Capture d’écran du site maam.angouleme.fr

Le portail Maam réunit des informations jusqu’à présent réparties sur plusieurs sites ou brochures.

Les rubriques ‘‘activités pour tous’’ et ‘‘agenda’’ regroupent toutes les propositions du moment, expositions, activités et autres événements.

Le site Maam propose un graphisme élégant et un logo en forme de losange et les déclinaisons colorées renvoient vers chacun des établissements : parme pour le musée des Beaux-Arts, bleu pour celui du papier, rouge pour les archives municipales et vert pour l’artothèque. Le portail a été conçu et développé en interne, notamment par Bruno Vallade, chargé de communication numérique de la Ville, mais aussi Émilie Salaberry, la directrice des musées, et son équipe. Il a demandé 2 ans de travail.

“Le Maam a été pensé pour les mobiles. Les rubriques et les pages s’adaptent automatiquement au format des smartphones” explique Bruno Vallade.

La consultation sur PC demeure toutefois fluide et agréable.

On peut également trouver en ligne la boutique, listant les produits logotypés développés par les musées. “Mais la vente en ligne, trop complexe”, n’est pas encore possible, signale Emilie Salaberry.

Une des vidéos proposées par le site web:

Comme l’explique le quotidien Sud Ouest, “le portail a pour objectif de soutenir la fréquentation des musées (41 000 visiteurs à celui des beaux-arts et 19 000 à celui du papier en 2018)”. Il renvoie également  vers des partenaires, notamment Alienor.org, où l’on consulte les inventaires illustrés de 41 musées de Nouvelle-Aquitaine et où l’on peut même admirer des œuvres en 3D.

(Source: Ville d’Angoulême, sudouest.fr, charentelibre.fr)

  • Un nouveau site web portail pour Paris Musées (29/01/2019)

Le portail des 14 musées de la Ville de Paris s’offre un nouveau visage. Plus beau, plus visuel et plus ergonomique, il centralise tous les événements des musées municipaux de la capitale.

C’est une avancée numérique pour les musées de la Ville de Paris ! Le site portail «Paris Musées», www.parismusees.paris.fr fait peau neuve au terme d’une refonte graphique et ergonomique.

Capture d’écran du nouveau portail Paris Musées

6 ans après sa première mise en ligne, le nouveau site change son approche éditoriale et devient « un site agenda » des 14 musées de la Ville de Paris. Grâce à un webdesign novateur, une ergonomie étudiée, les internautes pourront retrouver facilement l’ensemble des expositions et des activités organisés par les musées municipaux.  Sur un seul et même site, vous pouvez donc avoir un aperçu général des événements culturels des musées de la Ville de Paris : très pratique pour organiser son agenda !

Entièrement traduit en 3 langues (français, anglais, espagnol) et consultable sur tous les types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), le nouveau site est désormais accessible, en toute situation, aux visiteurs du monde entier !

Le portail des collections fait désormais partie intégrante au site Internet !

Le visiteur peut donc plus facilement naviguer dans les collections des musées de la Ville de Paris et les découvrir par le biais des articles et des événements ou de ses recherches.

Conception et réalisation du site et de l’identité visuelle : Join Up

Réalisation et développement : OWS

(Source: Paris Musées, site web)

  • Un nouveau site web pour le musée de l’Armée (01/2019)

“Conscient que le numérique est devenu une voie majeure d’information et de médiation auprès des publics, le Musée s’est engagé dans la refonte de son site institutionnel pour clarifier l’offre culturelle et les services mis à la disposition des visiteurs et leur permettre de préparer leur visite”.

Le site répond désormais aux standards du « responsive web design ». Ainsi, il s’adapte à tout support de
consultation, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Un atout pour la première vitrine numérique de l’établissement.

Outre une meilleure lisibilité de la programmation, la location d’espaces et le mécénat bénéficient d’une
rubrique dédiée. L’internaute profite d’une consultation plus immersive du site grâce à la valorisation
iconographique des collections du Musée sur les différentes pages.

La version en langue anglaise du site est désormais étoffée et les six autres versions en langues étrangères le seront également l’une après l’autre.

Conception et réalisation: agence GAYA,

(Source: Musée de l’Armée, site web)

  • Un nouveau site web pour le MAMC+ (30/11/2018)

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole vient de mettre en ligne son nouveau site Internet, entièrement repensé pour tous ses visiteurs. 

Pour sa réouverture après 2 mois de travaux, le MAMC+ lance un tout nouveau site web plus intuitif, plus « design » et plus immersif, pour répondre aux usages actuels des internautes.

Adapté à tous les écrans, il est le fruit d’un projet collaboratif entre l’équipe du Musée et les directions de l’informatique et de la communication de Saint-Étienne Métropole. L’agence Danka Studio a réalisé le design et le développement du site.

Avec ses grandes photos et sa navigation fluide, il fait la part belle à l’expérience de l’utilisateur. Un travail important a été mené sur le choix des images mais aussi sur les textes, raccourcis, simplifiés et renouvelés. Clé de voûte du nouvel écosystème numérique du Musée, ce nouveau site Internet vient rejoindre l’application mobile, la billetterie en ligne et une communication plus engageante sur les réseaux sociaux.

Ce tout nouvel outil enrichit l’expérience de visite en ligne avec un espace qui donne accès à plus de 9 000 œuvres de la collection du Musée. L’internaute découvre ainsi près de la moitié de la collection dans cette nouvelle interface. Le site Internet met en valeur les informations pratiques, les expositions du Musée ou encore le programme de tous les événements.

Au rayon des nouveautés, le MAMC+ propose un blog, intégré dans le site, qui permet de découvrir les coulisses du Musée, d’aller à la rencontre des acteurs et des équipes. Alimenté par un travail collaboratif, il permettra par exemple de découvrir des articles sur une œuvre en particulier, sur ses origines, son donateur, sur ses voyages à l’étranger lors de prêts exceptionnels, etc.

La refonte du site web avait fait l’objet d’un appel d’offres en mai 2017.

(Source: MAMC+, communiqué de presse)

  • Nouvel e-shop « Boutique de musées » de la RMN-GP (Juin 2018)

La boutique en ligne de la RMN – Grand Palais a été entièrement revisitée avec un nouveau design. Le parcours d’achat amélioré et simplifié ainsi que l’offre produits riche permettent maintenant aux visiteurs de vivre une expérience e-commerce originale, vendeuse et adaptée au contexte multi-devices.

Bien que le nom « boutiquesdemusees.fr » n’ait pas changé, l’objectif majeur de la refonte a été de rajeunir le site en créant une ergonomie correspondant le plus possible à la marque. Cette dernière continue ainsi à « tisser la relation de confiance établie au fil des années avec l’internaute ».

Pour le lancement du nouveau site, une sélection de produits montrant le savoir-faire français a été effectuée et contribue à élargir un catalogue d’objets originaux et inédits.

Les produits sont maintenant mieux valorisés de manière plus claire et attrayante : fiches descriptives, identification des éléments essentiels des caractéristiques produits, blocs d’animation, vidéos dynamiques.

Le site propose une arborescence simplifiée et des filtres personnalisés offrant un meilleur confort de navigation. La sauvegarde des produits favoris de l’internaute participe enfin à la simplification du parcours client.

(Source : RMN-GP)

  • Nouveau site Internet « Lugdunum » pour le musée et théâtre romains à Lyon (22/06/2018)

Le musée et théâtre romains de la ville de Lyon a depuis juin 2018 un nouveau site Internet plus ergonomique avec un meilleur design. L’institution a en effet travaillé sur une toute nouvelle identité graphique plus moderne avec l’agence BigBang Communication.

Ce site Internet présente toute l’actualité du musée qui s’articule avec l’actualité de la ville de Lyon. En quelques clics seulement, tout le monde peut accéder aux informations nécessaires pour planifier sa visite en fonction de ses attentes (visite des sites archéologiques, des collections, du musée…) et de son profil (individuel, en situation de handicap, famille, enseignants, etc…). On peut également accéder à une base d’informations sur les œuvres patrimoniales disponibles. Pour plus d’attractivité, l’accueil du site Internet est animé de courtes vidéos présentant l’architecture des lieux. Le site est disponible en français et en anglais, il renvoie vers les réseaux sociaux du musée : Instagram et TripAdvisor.

(Source : Lugdunum)

  • La ville de Grenoble crée un nouveau site Internet « Grenoble Patrimoine » (Juin 2018)

Après avoir reçu le label Ville et pays d’art et d’histoire en septembre 2017, la ville de Grenoble lance une plateforme dédiée au patrimoine culturel de la ville en partenariat avec l’office de tourisme Grenoble-Alpes. Il recense près de 35 monuments historiques, 20 édifices labellisés patrimoine du 20ème siècle et les 150 œuvres d’art de la ville.

Avec ce nouveau site Internet, la ville de Grenoble ouvre de nouvelles possibilités de découverte en proposant des recherches par mots-clés, périodes historiques ou bien catégories mais également des parcours thématiques dans la ville avec une carte et un guide audio. Comme thèmes pour les parcours, il y a par exemple les Jeux Olympiques de 1968, les pas de Stendhal ou bien encore la découverte des œuvres d’art dans le sud ou le centre de la ville.

(Source : Place Grenet, Le Petit Bulletin, Grenoble Patrimoine)

  • Le nouveau site culturel de la région Normande (03/05/2018)

Graine de viking, le site culturel de la région de Normandie, fait peau neuve depuis mars 2018. Le site internet facilite l’accès à la culture en proposant des idées de sorties et de loisirs dans la région pour les familles.

Repensé par des parents, le site propose désormais des “boutons astuces” pour faciliter la navigation. Avec sa nouvelle barre d’outil, le site offre également la possibilité aux internautes de cibler leur recherche en fonction de plusieurs critères tels que la date, la géolocalisation ou encore le type d’activités recherchées. La rubrique “Nos coups de coeur” constitue quant à elle un lieu d’échange pour les parents et les acteurs culturels qui peuvent donner leur impression sur des visites tests.

(Source: Museum Expert Actualités)

  • Le nouveau site internet du musée Eugène-Delacroix (20/03/2018)

 Depuis le 15 mars 2018, le nouveau site internet du site du musée Eugène Delacroix fait peau neuve, grâce au soutien de l’entreprise japonaise Kinoshita. Un nouveau design a été conçu par Lunettes noires, en s’inspirant de la nouvelle identité graphique créée par l’agence Dream On en 2016.

L’image, fixe ou animée, occupe une place centrale dans le nouveau design du site, offrant aux internautes, plus de visibilité. Le site met également en valeur la collection et la programmation de l’établissement. Il renvoie aussi les visiteurs à la page Facebook et au compte Instagram du musée.

Ce nouveau site est disponible en français, en anglais et, partiellement, en japonais.

(Source: Musée Delacroix, musée du Louvre)

    • Le site Gigapixel du Musée des Beaux-Arts de Lyon (Février 2018)

Le 21 février 2018, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a mis en ligne son site Gigapixel permettant d’observer des tableaux dans les moindres détails. Il est ainsi possible de zoomer de façon précise avec une qualité d’image haute-définition sur plus de 40 tableaux issus des collections du musée.

Le site propose également une quinzaine de vidéos commentées, en français et en anglais, des galeries thématiques de détails, ainsi que des jeux de 7 erreurs dans une dizaine de tableaux.

(Sources: MBA de Lyon)

  • Le site internet de l’exposition « Sciences pour tous » (25/01/2018)

Suite à l’exposition « Sciences pour tous » présentée pendant l’été 2017 à la Bnf, le service des Editions multimedia et le département Sciences et techniques proposent un nouveau site internet dédié à l’histoire de la science populaire dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Le site aborde, de manière ludique, tous les domaines de la pédagogie scientifique tels que l’astronomie, l’hygiène, la médecine, les sciences naturelles, la chimie, l’aéronautique, l’industrie ou encore l’électricité. Une série d’articles de référence, d’images et de vidéos d’époque, d’animations amusantes, de quizz permettent aux internautes de découvrir la place de la science dans la société de la fin du XIXe siècle.

En complément du site internet, une websérie originale en 14 épisodes permet de découvrir en vidéo des anecdotes amusantes sur cette période.

Un triste record from Bibliothèque nationale de France on Vimeo.

(Source: Bnf) 

  • La base de données collection du site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon (Novembre 2017)

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a mis en ligne 5 000 images de ses œuvres. De l’Antiquité au XXème siècle, il est désormais possible de consulter les collections du MBA de Lyon, sur une base de données, publiée le 23 novembre 2017.

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L’objectif est de rendre accessible à tous des contenus scientifique de qualité afin d’en faire profiter autant les chercheurs, les étudiants, ou simplement les curieux amoureux de l’art. Il s’agit de la première étape d’un projet ambitieux, mené pendant plus de 5 ans par l’équipe scientifique du musée. Pour atteindre cet objectif, un travail de sélection des œuvres, de vérification des données, d’harmonisation des contenus et de développement d’une interface aux fonctionnalités innovantes permet aujourd’hui de :

– Découvrir un fonds unique d’œuvres d’art consultable sur tous supports (ordinateurs, smartphones, tablettes).

– Avoir accès à toutes les informations techniques et scientifiques des œuvres.

– Explorer les collections par différentes approches (recherche par auteur, œuvre, sujet…).

– Sélectionner des œuvres et télécharger leur notice complète.

– Partager ses découvertes et ses coups de cœur sur les réseaux sociaux.

La plateforme est destinée à être enrichie et donne accès à une partie des oeuvres exposées, ainsi que celles conservées dans les archives.

(Source: Musée des Beaux Arts de Lyon, communiqué de presse)

  • Des femmes qui comptent par l’Association des Archivistes Français (Octobre 2017)

Le site internet “Des femmes qui comptent” illustre l’évolution de la place des femmes grâce aux archives d’institutions bancaires et financières. Ces documents consignent d’innombrables expériences individuelles rapportées de façon originale et ludique par Marie. Personnage fictif, elle reconstitue le parcours des femmes au gré de ses découvertes portant ainsi un regard neuf et curieux sur les femmes dans les établissements bancaires. Marie entraîne les lecteurs de son blog dans l’histoire des femmes.

 

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Début 2018, ces billets seront complétés par des tweets documentaires reconstituant trois portraits de femmes ordinaires lors des trois grandes époques de la condition féminine (de la fin du 19E siècle au début des années 2000). Cette forme de storytelling apporte cohérence et profondeur au discours tout en évitant la perception surannée des archives. De plus, en s’attachant au personnage de Marie, le projet peut prétendre toucher un large public sur des thématiques essentielles (droits des femmes, mixité, égalité femmes/hommes, etc.).

  • Le nouveau site internet du Mobilier National (Octobre 2017)

Plus de contenus, plus de photos, plus d’actualités, des documents d’archives, des informations permettant de renforcer la visibilité de son offre culturelle et de ses partenariats, le Mobilier national met en ligne son nouveau site internet.

Le site permet de découvrir les coulisses de l’institution, avec des vidéos des événements et des photos des ameublements dans les hauts lieux de l’État. Adaptable à tous les écrans, il vous ouvre les portes des réserves, des ateliers et des expositions avec une galerie de plus de 200 images.

Accessible à l’adresse http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/, le nouveau site participe à la « stratégie d’ouverture et de rayonnement d’une institution multi séculaire qui incarne le prestige de la tradition française, l’excellence de savoir-faire d’exception et la vitalité de la création textile contemporaine et du design ».

Ce projet constitue le socle d’une politique numérique plus globale, le site ayant vocation à s’enrichir progressivement de nouveaux contenus et services. Le Mobilier national participe ainsi au Programme national d’Entrepreneur-e d’intérêt général porté par Etalab, visant à développer des services innovants de recherche sémantique, d’indexation participative, de diffusion et de valorisation de ses collections. A terme la base de données des collections deviendra accessible en ligne.

source: Mobilier National (communiqué de presse)

  • Le nouveau site internet dédié aux 15 ans de la Nuit Blanche (04/10/2017)

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille un public nombreux chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer. Chaque édition, dirigée par une personnalité du monde de l’art et de la création, a vu naître plus de 150 projets artistiques inédits. A l’occasion du quinzième anniversaire de l’événement, Paris revient sur ces nuits mémorables…

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A l’occasion des 15 ans de Nuit Blanche, un site internet dédié vient d’être mis en ligne. Il permet de revenir en textes et en images sur les 15 premières éditions et leurs moments forts.

  • Le nouveau site internet du Musée Yves Saint-Laurent (03/10/2017)

Ouvert au public le 3 octobre 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.

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Sur le site internet les internautes peuvent découvrir des œuvres des collections du musée d’Yves Saint Laurent soit 2 586 œuvres ainsi que des exposition virtuelles sur différentes thématiques. Sont ainsi mis en lignes des dessins, des visuels de vêtements et bijoux.

Le site propose également:

. une biographie interactive, qui retracent la vie d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé : vie privée, créations emblématiques, histoire de leur maison de couture, engagements personnels…

. une série de chroniques interactives. Chaque chronique est une histoire en soi, richement illustrée de dizaines de documents d’archives qui permet de plonger dans l’univers d’Yves Saint Laurent et de découvrir des aspects parfois méconnus de sa vie ou de son œuvre. De nouvelles chroniques sont régulièrement mises en ligne. Les deux premières chroniques disponibles sont “les années Dior” et “Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, une passion marocaine” qui est un clin d’œil à l’ouverture en octobre 2017 d’un second musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

Partenariat avec l’INA. “Les images et les sons que conservent l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sont les témoins privilégiés de l’œuvre d’Yves Saint Laurent. Dès 1955 et jusqu’en 2002, reportages et magazines attestent un engouement jamais démenti des médias pour le couturier prodige. Première télévision, premières collections, défilés mythiques et pièces iconiques constituent autant de temps forts et de moments emblématiques de son parcours, immortalisés par le petit écran et sur les ondes”. Partenaire du Musée Yves Saint Laurent Paris, l’Institut met son savoir-faire au service de ce patrimoine unique et de sa valorisation. Fortes de plus de 2 000 documents audiovisuels consacrés à Yves Saint Laurent, les collections de l’Ina viendront ainsi enrichir les Chroniques du site Internet, véritable musée dématérialisé, et accompagner le Musée Yves Saint Laurent Paris dans ses actions de diffusion culturelle, grâce à une sélection de contenus éditorialisés et contextualisés.

  • Le nouveau site internet du château d’Auvers-sur-Oise (27/09/2017)

Le château d’Auvers-sur-Oise a travaillé main dans la main avec la société OMEO pour proposer un concept global pour ce site aux activités multiples (culturelles, touristiques et commerciales) “tout en respectant son identité, son patrimoine architectural et paysagé ainsi que l’audace technologique dont il a toujours fait preuve depuis son ouverture au public en 1994”.

Afin d’asseoir le modèle économique du Château d’Auvers dans ses différentes composantes et offres (événements culturels, muséographie, scénographie, restauration et événementiel) et de porter le concept unique, au coeur d’un contrat “Destination impressionniste” à forte valeur ajoutée sur le territoire local et international, OMEO a créé des espaces “in real life” qui s’intègrent aux stratégies de communication et d’influence digitale du Château d’Auvers, et géré la direction artistique avec la collaboration de Maya press, société de presse, et Sisso, agence spécialisée en identité visuelle et créatrice de contenus innovants.

Le savoir-faire de ces deux structures, partenaires d’OMEO, a permis de mettre en ligne un nouveau site web du Château. Il s’agit de proposer le “premier site Internet d’information dédié à l’univers des peintres impressionnistes”, bilingue français et anglais, de produire du contenu éditorial sur les réseaux sociaux et enfin, de proposer aux visiteurs un contenu varié et richement documenté (images, textes et enregistrements sonores) grâce à un comité d’experts issus du monde de l’art et de la culture.

Signalons:

. la rubrique “mag’art” dédiée au mouvement impressionniste, déjà composée de plus de 15 articles, notamment “l’impressionnisme en 10 questions”, “Orsay ou le triomphe de l’impressionnisme” ou encore “Van Gogh Gauguin, l’impossible amitié”

. la série d’interview vidéo d’experts sur le thème de l’impressionnisme, avec notamment une séquence de Frédéric Frank “De Monet à Kandinski la longue marche vers l’abstraction”.

Interview vidéo de Frédéric Franck (Giverny):

Conception du site : ezalys, création graphique : Valérie Kegler, contenus web : MAYAPRESS, Site Internet : SISSO.

A lire sur le site du CLIC France : Avec « Vision Impressionniste », le château d’Auvers sur Oise offre à ses visiteurs un nouveau parcours immersif

  • Le nouveau site internet du musée départemental des Vosges (23/08/2017)

Poursuivant une politique culturelle ouverte à tous, le Conseil départemental des Vosges a développé un nouveau site internet pour le Musée départemental d’art ancien et contemporain, répondant plus efficacement aux usages du public en matière de numérique.

(c) epinalinfos.fr
(c) epinalinfos.fr

Présenté et mis en ligne le 23 août 2017, le nouveau site internet du musée présente une version pensée pour tous : visiteurs, touristes, professionnels, chercheurs, amateurs d’art ou de culture. Il offre une approche ergonomique, simplifiée et intuitive des collections des musées et offre un aperçu complet de la programmation culturelle, sans oublier une mise en avant des informations pratiques visant à faciliter la préparation des visites et à approfondir celles-ci grâce à des documents de médiation dédiés. “Ce site correspond tout à fait à la culture départementale. Le lancement de cet outil a été un très gros travail pour toutes les équipes” précise Luc Gerecke, vice-président du conseil départemental des Vosges. Dans les prochaines semaines, une seconde évolution permettra de découvrir l’ensemble des œuvres et des collections des musées en ligne. Puis à long terme, une version enrichie sera mise en ligne avec notamment des contenus en langues allemande et anglaise et une billetterie en ligne. (epinalinfos.fr)

  • Le nouveau site internet d’Art Graphique et Patrimoine (11/07/2017)

Art Graphique & Patrimoine lance son nouveau site Internet : responsive, ergonomique et accessible, le site a été repensé dans une version plus moderne. Le site propose un menu de 4 pages : “A propos”, “Nos compétences”, “nos références” et “Publications”. Quant à la pge d’accueil, elle propose les dernières actualités d’AGP.

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C’est une “vitrine web” d’AGP, conçue pour en savoir plus sur leurs prestations de mesures et leurs solutions de médiation. C’est pourquoi la page “Nos préstations” est séparée en deux volets: “Prestations de mesures” et “Solutions de médiation“.

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Le site est disponible en version anglaise et donne accès aux pages Facebook, LinkedIn, Youtube et Twitter d’AGP. Une inscription directe à la newsletter est également possible en bas de la page.

  • Le nouveau site internet des Archives du Calvados (06/06/2017)

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Le nouveau site des Archives du Calvados est désormais disponible sur le web. Le changement apparaît tout d’abord par le design entièrement revu et à l’ergonomie simplifiée. Responsive, il s’affiche aussi bien sur les grands écrans que sur les petits, cela sans réglage particulier de la part de l’utilisateur. Côté design, la page d’accueil fait place belle à l’image, à la présentation et mise en valeur des fonds.

Le moteur de recherche, accessible en un clic dès la page d’accueil. Il propose désormais un accès unique à tous les fonds et collections : instruments de recherche, archives numérisées, bibliothèque, recherches thématiques. Il est interrogeable soit par l’intermédiaire de formulaires dédiés aux fonds tels que l’état civil, les recensements de population ou les registres matricules militaires.

  • Le nouveau site internet du Musée Départemental Breton de Quimper (02/06/2017)

Le Musée départemental breton a un nouveau site internet, que l’on peut dès maintenant visiter ici. En terme de contenus, plusieurs dossiers scientifiques et pédagogiques sont téléchargeables, et 17.320 ouvrages, 120 peintures, plus de 2.200 dessins, ainsi que plus de 6.000 photographies sont prêts à être visionnés sur le site.

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« En un clic, explique le conservateur Philippe Le Stum, il est possible de naviguer virtuellement dans les collections du musée, de connaître son histoire et celle des artistes et des oeuvres à qui le Musée a consacré une exposition. Le moindre événement passé ou à venir figure sur le site, qui permet aussi de s’informer sur les conférences, les ateliers, les expositions en cours ou à venir ».

  • Le nouveau site internet des Musées de Strasbourg (15/05/2017)

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Poursuivant une politique culturelle ouverte à tous, la Ville de Strasbourg a développé un nouveau site internet pour les dix Musées de Strasbourg, répondant mieux aux usages du public en matière de numérique.

Le nouveau site internet des Musées de la Ville de Strasbourg www.musees.strasbourg.eu se dévoile dès aujourd’hui dans une version plus actuelle, complète et pensée pour tous : visiteurs, touristes, professionnels, chercheurs, amateurs d’art ou de culture…

Il propose désormais une approche plus ergonomique et ludique des collections des musées et offre un aperçu complet de la programmation culturelle des musées, sans oublier une mise en avant des informations pratiques visant à faciliter la préparation des visites et à approfondir celles-ci grâce à des documents de médiation dédiés.

Dans les prochaines semaines, une version enrichie sera mise en ligne avec notamment des contenus en langues allemande et anglaise. Puis à plus long terme, une seconde évolution permettra de découvrir l’ensemble des œuvres et des collections des musées en ligne.

  • Le nouveau portail des Archives de Charentes-Maritimes (12/05/2017)

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Avant, le site Web des Archives départementales de la Charente-Maritime était intégré à celui du département. Désormais, il est doté de son propre site adapté à tous les usages et tous les formats d’écrans : ordinateur, tablette ou smartphone, toute l’information est accessible en ligne.

Le design a donc été revu, l’ergonomie du site aussi qui a été simplifiée afin de faciliter la navigation. On y retrouve environ 4,5 millions de pages numérisées qui étaient déjà présentes sur l’ancien dont des fonds d’intérêt généalogique, le cadastre napoléonien et le cadastre remembré ou encore de la presse charentaise-maritime pendant la Première Guerre Mondiale.

  • Le nouveau site internet du Mucem (14/04/2017)

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Quatre ans après son ouverture, le Mucem fait peau neuve : refonte complète du site internet et nouvelle identité visuelle.

Après l’identité visuelle du Mucem, totalement repensée afin d’être plus en phase avec le positionnement de l’établissement, le site internet fait également peau neuve.

Il propose une nouvelle ergonomie, simplifiée et plus intuitive, ainsi qu’un nouveau graphisme et une billetterie plus accessible.

. Le contenu éditorial du site a été totalement repensé afin de se rapprocher des problématiques des visiteurs du Mucem, tant dans la forme (graphisme épuré et site plus ergonomique) que dans le fond.

Parmi les nouvelles rubriques, le site propose des accompagnements gratuits aux visites par le biais de parcours libres permettant de guider les visiteurs par thématiques : parcours architectural parcours famille…

D’autres fonctionnalités seront mises en ligne dans les semaines qui viennent, comme la possibilité de partage de petites expositions personnelles créées par les internautes à partir d’une sélection d’objets de la collection du Mucem.

. L’ergonomie du site a été conçue par l’agence Perméable, dirigée par Sylvain Hourany, à Marseille.

L’entreprise Jouve a réalisé le développement du site, l’intégration du moteur de recherche Antidot des collections, et la reprise des contenus. La société Irec a assuré le développement du site de vente en ligne. La société Jaguar Network assure l’hébergement du site.

La nouvelle identité visuelleSpassky Fischer, qui a conçu le design du nouveau site internet du Mucem, est aussi le bureau de design graphique qui a conçu et réalisé l’identité visuelle du musée. Cette nouvelle identité visuelle inscrit le Mucem dans une modernité artistique en cohérence avec celle du lieu. Lignes épurées, formes simples et aplats de couleurs évoquent une forme de mélange des genres résonnant avec l’idée de diversité culturelle du Mucem. (extrait du site web du Mucem)

  • Le nouveau site internet du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Rennes

Le nouveau site du MBA de Rennes a été imaginé à la fois comme un outil de communication (informations, échanges et partage par le public sur les RS), mais aussi comme un outil de médiation (mise à disposition de contenus ciblés, ressources, appels à projets). Le site privilégié la lisibilité et l’accessibilité avec des pictogrammes et un menu composé de 4 rubriques, qui sont toutes mises en page de la même manière. Une barre d’accès rapide sur la droite permet à tout moment de faire des recherches, d’aller sur la billetterie et de consulter l’agenda et les informations pratiques.

Page d'accueil du site internet Musée des beaux-arts de Rennes

Une rubrique un peu décalée, appelée « les incontournables du musée » fait le pari de l’humour pour établir le contact entre les collections du musée et le public.

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Selon Opixido qui a réalisé le site, le site internet devrait assez rapidement être en mesure de proposer la consultation de collections en ligne, et la version anglaise sera mise en ligne en septembre.

  • Le nouveau site internet du château de Versailles (31/01/2017)

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Le château de Versailles lance une nouvelle version de son site internet entièrement repensée pour améliorer l’expérience du public et s’adapter aux usages de tous les internautes.

Premier point de contact avec Versailles, il a pour objectif de mieux aider le public à préparer sa visite tout en valorisant la richesse des actualités et des collections du domaine. La conception et le design du site ont été confiés à l’agence Spintank et le développement à l’agence Propal.

Le site a été développé sous Drupal. Il est bilingue (français et anglais) et propose l’achat en ligne billetterie (via Digitick).

chateau versailles nouveau site janvier 2017 380502-299x500Au cœur de l’ambition du site : les besoins du public

Pour mieux orienter les visiteurs, et les accompagner dans leurs choix, leurs envies ou leurs usages, le site met l’accent sur la clarté des informations et le décryptage de l’offre proposée. Le public a désormais accès à différents parcours élaborés en fonction de leurs profils (individuels, familles, groupes, personnes en situation de handicap, scolaires, publics éloignés des musées, etc).

Les enseignants, les abonnés, les relais culturels, les mécènes, les professionnels du tourisme ou encore les associations disposent aussi de ressources et d’espaces dédiés.

Trois entrées pour une navigation simplifiée au maximum

L’internaute navigue désormais dans une arborescence structurée autour de trois usages principaux pour aller à l’essentiel :
– La rubrique « Découvrir », c’est 40 fiches lieux (galerie des Glaces, Grand Trianon, bosquets, Marly…), 100 pages de contenus historiques (personnages et grands événements) et près de 200 ressources pédagogiques.
– La rubrique « Préparer ma visite » propose 40 parcours personnalisés pour guider les visiteurs en prenant en compte des critères de profil mais aussi de souhaits (thématiques, temps de visite,..).
– La rubrique « Actualités » permet jusqu’à 40 focus allant des expositions, aux concerts, en passant par des chantiers de restauration ou encore des acquisitions…

Pour inviter l’internaute à enrichir sa visite de Versailles, des contenus associés sont suggérés à la fin de chaque page, favorisant une navigation transversale.

Nouveau design, nouvelle ergonomie

Grâce à un design facilitant l’immersion, l’internaute est entrainé dans une véritable plongée au cœur du château de Versailles et de ses actualités. Le graphisme de l’ensemble, volontairement sobre et élégant, s’efface derrière les nombreuses photos et vidéos réalisées par les photographes du Château. Cette large place accordée à l’image permet de mettre en valeur les lieux (850 ha) mais aussi les collections (18 000 œuvres numérisées).

Une Plateforme transmedia

Le nouveau site a été pensé comme une plateforme globale qui permettra d’accéder aussi à des grands formats innovants. Ces derniers, qui seront développés de manière exceptionnelle à l’occasion par exemple d’expositions ou de grandes restaurations, pourront être réunis dans une logique transmédia (podcasts, videos, livetweet, websérie, etc).

La refonte du site ne s’achève pas à sa mise en ligne. Le portail sera enrichi dans les mois qui viennent, avec le dévelopement de nouvelles fonctionnalités et la prise en compte des retours des internautes.

  • Le nouveau site de l’Institut du Monde Arabe (24/10/2016)

 

L’Institut du Monde Arabe met en ligne son target=”_blank” rel=”noopener”>nouveau site internet, un site trilingue (Français, Arabe et Anglais) qui inclut, sous la même adresse, un blog et une boutique en ligne. Ce “trois en un” comprendra bientôt un quatrième volet : un portail de ressources sur le monde arabe, appelé à s’enrichir continuellement.

Avec ce nouveau site, l’IMA vise de nouvelles possibilités : navigation libre permettant de retrouver en un clic toute la programmation. Sur le blog, l’internaute dispose d’un éclairage sur les coulisses de l’Institut et de ses manifestations et la libre parole donnée aux experts et amateurs passionnés par le monde arabe. Sur la e-boutique, il est également possible d’accéder à des produits inédits et de découvrir les coups de cœur des libraires.

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En perpétuelle évolution, le site s’enrichira d’un centre de ressources sur le monde arabe, sur lequel chacun pourra découvrir toute les ressources documentaires de l’IMA (ressources en partie déjà accessibles aux enseignants et à leurs élèves, à travers la plateforme Éduthèque, un projet du Ministère de l’Éducation nationale, dont l’IMA est l’un des partenaires).

  • Les 40 ans du Centre Pompidou (24/09/2016)

Le Centre Pompidou a mis en ligne le 17/09/2016 un site web dédié à la programmation hors-les-murs proposée au public pour son 40e anniversaire : 40 ans, 40 villes, 75 lieux partenaires, 65 manifestations. Ce site web a été développé avec l’aide d’OpenAgenda.

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  • Petit Palais (22/09/2016)

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Conception et réalisation par Gaya la nouvelle Agence

Site internet

  • Version mobile sur site internet du Musée d’Orsay (28/08/2016)

14368771_904630269637852_7223306732791386620_nPour répondre de manière plus efficace aux besoins des mobinautes, touristes et amateurs, le musée d’Orsay a lancé un site mobile à la fin du mois d’août. Conçu comme une extension du site complet (site « desktop »), le site mobile est également décliné en cinq langues principales : français, anglais, allemand, espagnol et italien, auxquelles s’ajoutent des pages HTML statiques, en portugais, russe, chinois, coréen et japonais. La version mobile s’affiche automatiquement sur les smartphones, tablettes et phablettes ; la langue étant prédéterminée par le navigateur.

Le pragmatisme a guidé la conception, fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs services du musée. Il ne s’agissait pas de « calquer » le site desktop, ni de reprendre l’ensemble de ses contenus et fonctionnalités. L’expérience utilisateur a été privilégiée. Outre le souhait d’une présence efficace en mobilité, la réalisation du site mobile était aussi l’occasion d’expérimenter une segmentation différente des contenus. Il s’agissait avant tout de tenir compte du format réduit des écrans de mobiles et des standards de navigation induits. Une attention toute particulière a donc été accordée à la lisibilité tant en terme d’organisation des contenus, de leur expression souvent simplifiée, que de leur affichage.

Dix rubriques sont au menu : informations pratiques, choix d’oeuvres, expositions, rendez-vous, en famille, audioguides, restaurants-cafés, librairie-boutique, adhésion, soutenez le musée, complétées par le choix de la langue et des liens vers la billetterie en ligne, le site complet et celui du musée de l’orangerie. Le pied de page propose en permanence les liens vers les comptes du musée sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Dailymotion ainsi que l’abonnement à la lettre d’information.

L’accent a ainsi été mis sur l’ensemble des informations pratiques et services utiles à la préparation de la visite, notamment de la visite à brève échéance. Les horaires d’ouverture, la liste des rendez-vous – les activités du musée -, sont affichés en temps T. Le mobinaute se promenant dans le quartier peut ainsi trouver immédiatement la liste des activités proposées dans la demi-heure suivante, juste le temps de rejoindre le musée. 14322336_904630252971187_4468177971340026888_nFaciliter l’acquisition d’un billet ou la réservation d’une activité faisait également partie des enjeux. Le diaporama de la page d’accueil met en avant les événements les plus importants du moment : exposition(s), soirée thématique, etc. ainsi que, systématiquement, le musée lui-même. En effet, le touriste ne doit pas être oublié, et doit pouvoir découvrir rapidement le musée d’Orsay et ses collections, l’adresse avec lien vers le Google Maps, l’horaire d’ouverture pour la journée en cours, etc.

S’agissant d’une évolution du site internet www.musee-orsay.fr, la conception ergonomique et graphique, ainsi que le développement, ont été confiés à KLEE CONSEIL ET INTEGRATION titulaire du marché public de maintenance, évolutions et hébergement du site internet complet. Des flux de données ont été mis en place pour automatiser l’affichage des rendez-vous, des expositions, des œuvres commentées. Seul un nombre limité de pages a été créé spécifiquement pour le site mobile, avec ou sans remontée d’informations automatisée. Le pari était de limiter la charge de travail additionnelle d’intégration de contenus. Il a été néanmoins décidé de proposer un lien direct depuis chaque événement/rendez-vous, sur les deux sites, vers la page correspondante du site de billetterie en marque blanche. Cet accès direct devrait favoriser l’achat à moyen terme, mais nécessite un travail supplémentaire de la part du webmestre.

Ce site vient remplacer l’application mobile (Androïd et Ios). Au moment où le mobile devient le support prépondérant de recherches sur internet, le musée d’Orsay se devait de disposer d’une solution modernisée et adaptée.

Françoise Le Coz, Responsable du secteur internet et multimédia au Musée d’Orsay

Site internet

  • La bibliothèque numérique de l’INHA (22/06/2016)

FireShot Screen Capture #292 - 'INHA I Bibliothèque numérique' - bibliotheque-numerique_inha_fr

Révision graphique par Arkhênum

Lien vers le site

  • Patrimoine(s) de l’Ain (21/06/2016)

FireShot Screen Capture #298 - 'Page d'accueil - Patrimoine(s) de l'Ain - un site du Département de l'Ain' - patrimoines_ain_fr

Lien vers l’article du CLIC: Un nouveau site internet pour découvrir les richesses du patrimoine historique, artistique et naturel du département de l’Ain

Lien vers le site

  • Le Centquatre (21/06/2016)

FireShot Screen Capture #820 - 'Le Centquatre-Paris _ établissement artistique et culturel innovant' - www_104_fr

Conception du site: Agence Novius

Lien vers le site

  • Centre international de l’art pariétal Lascaux II (06/05/2016)

FireShot Screen Capture #228 - 'Lascaux' - www_lascaux_fr_fr

Conception du site: Le Reseau

Lien vers le site

  • Musée de l’Armée (26/04/2016)

FireShot Screen Capture #211 - 'Accueil - Musée de l'Armée' - www_musee-armee_fr_accueil_html

Lien vers le site

  • Maison Balzac (29/03/2016)

FireShot Screen Capture #127 - 'Maison de Balzac' - maisondebalzac_paris_fr

Lien vers le site

  • Centre des Monuments nationaux (08/03/2016)

FireShot Screen Capture #100 - 'Centre des monuments nationaux' - www_monuments-nationaux_fr

Le site institutionnel est le portail permettant de mettre en valeur le réseau du CMN ainsi que ses partenaires. Mettant en avant l’actualité culturelle et patrimoniale de l’établissement, le site Internet valorise aussi la richesse de son activité à travers une page « Inspirez-moi » qui propose des suggestions de visites pour différents publics. Les différentes thématiques (« Sous les blancs manteaux », « Vue sur mer », « Et bien dansez maintenant ! », « Elles ont fait l’histoire », …) permettent à tous de s’approprier le patrimoine. Cette rubrique évolutive propose des contenus pensés pour inviter à la découverte et à l’étonnement.

Lien vers le site

  • Château royal de Blois (29/02/2016)

FireShot Screen Capture #092 - 'Accueil - Château Royal de Blois' - www_chateaudeblois_fr

+Un e-navigation simplifiée organisés en 4 univers :

> Château royal de Blois : L’univers expose l’histoire du château, les époques et personnages illustres du château, l’architecture, les collections, les oeuvres incontournables, les dernières acquisitions, le parcours de visite, les extérieurs, les appartements royaux, le musée des Beaux-Arts…

> Son et lumière : L’univers reprend l’ensemble des informations pratiques du son et lumière (scénario, tarif, horaires, accessibilité, billets combinés, vidéo…).

> Château 2.0 : L’univers met en avant différents médias (vidéos, diaporamas de photos). Les réseaux sociaux sont également mis à l’honneur avec un « social wall » qui remonte les avis postés par des internautes.

> Autour du château : L’univers valorise les autres équipements et lieux touristiques à Blois (Maison de la magie, Fondation du doute, les jardins remarquables, le Muséum, la Loire à vélo, le musée de la Résistance, la maison de la BD, les balades en futreau, les attelages…).

+Plus de clarté

Grâce à une ergonomie claire et une nouvelle charte graphique, le public trouve en un coup d’oeil les informations nécessaires à un séjour réussi. En outre, des actualités postées en page d’accueil mettent en avant les événements essentiels du Château royal de Blois. Un agenda complet permet de retrouver les événements du Château royal et des autres lieux touristiques de Blois.

+Vers une billetterie en ligne

Avant l’été, les visiteurs pourront réserver en ligne leurs billets et billets combinés (Château, Son et lumière, Fondation du doute, Maison de la magie).

+Un site multi-langues

L’intégralité du site est disponible en anglais et une version simplifiée est disponible en 12 langues (allemand, brésilien, chinois, espagnol, hongrois, italien, japonais, néerlandais, polonais, roumain, russe, tchèque).

+ « les 10 bonnes raisons de visiter le Château royal de Blois »

Tout savoir en un coup d’oeil : une rubrique spécifique synthétise les principaux atouts du château.

+ Plus d’interactivité : des visiteurs prescripteurs

Le Château royal de Blois n’est pas seulement une destination touristique. C’est aussi une communauté et c’est celle-ci que chateaudeblois.fr souhaite valoriser via son « social wall ». Ce service permet d’agréger tous les contenus hashtagués « Château royal de Blois » qui étaient jusqu’alors éparpillés sur différents réseaux sociaux ou sites d’avis touristiques sur un espace web unique et de valoriser aussi les comptes officiels du Château royal de Blois (Facebook, Twitter, Instagram, Flickr).

+ Un site tourné vers les médias

Une galerie de photos propose plusieurs thèmes pour découvrir le château sous différents angles (architecture, Musée des beaux-arts, son et lumière…) et plusieurs vidéos viennent valoriser le lieu.

+Un site en responsive web design

Le site s’adapte automatiquement à la taille de votre écran (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

(extrait du dossier de presse)

Site web

  • INRAP (24/02/2016)

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L’Inrap a lancé son nouveau site internet le 23 février. Celui-ci a été conçu pour répondre à plusieurs enjeux. Le nouvel environnement graphique privilégie les images et la consultation multi-support (responsive web design).

Des accès par publics facilitent l’accès à des contenus dédiés pour :

– les chercheurs et les étudiants,

– les aménageurs,

– la presse.

Une large place est donnée à l’actualité des découvertes, des événements, des l’actualité institutionnelle et internationale. Des hubs permettent d’agréger des contenus, notamment des médias, en fonction de thèmes d’actualité ou des périodes.  

Une cartographie d’une sélection de sites archéologiques est proposée dès la page d’accueil du site. Elle permet la consultation de « chroniques de sites » : des contenus publiés tout au long de la recherche, du début de la fouille à la remise du rapport (articles, dépliants, reportages vidéo, et, à terme, les notices des rapports de fouille).

Une valorisation des médias grâce à une médiathèque et à un outil de recherche plus intuitif pour accéder aux publications, aux reportages vidéo, aux webdoc, aux dossiers multimédia, aux portfolios, aux retransmissions de colloques…

Site web

  • Science animation (07/02/2016)

L’objectif de la refonte du site de Science Animation était de passer d’un site centré sur l’actualité de la culture scientifique en région et qui s’adressait à tous les publics, à un site destiné principalement aux professionnels (structures culturelles, enseignants, collectivités, entreprises…) pour leur présenter l’expertise et le travail de Science Animation. La partie actualités de la culture scientifique est, elle, basculée sur le nouveau média social Echosciences Sud, dédié au partage des sciences et techniques sur la région, que Science Animation anime.

Le site de Science Animation est donc maintenant doté d’un catalogue d’offres, de portraits des membres de l’équipe et d’un blog partageant les méthodes de travail et projets en cours. Il s’agissait aussi de pouvoir valoriser au mieux l’expertise acquise avec Inmédiats et l’offre qui en découle.

Petite particularité : Science Animation travaille de manière étroite avec sept autres structures de culture scientifique réparties sur la région, formant ensemble “Le Groupe Science Animation“. Le site web a été pensé pour présenter à terme l’ensemble de l’offre du Groupe, et ainsi valoriser une offre qui maille l’ensemble du territoire régional.

Site web

FireShot Screen Capture #111 - 'Science Animation' - www_science-animation_org_fr

  • Palais des Beaux-arts de Lille (25/01/2016)

arton3755Le lundi 25/01/2016, le Palais des Beaux Arts de Lille a lancé une nouvelle version de son site web.

Les nouvelles caractéristiques du site web

. Attractivité : nouvelle identité visuelle, vidéos, univers immersif. Un design original réalisé par l’agence Les Lunettes Bleues (Roubaix, La Plaine Images)

. Ligne éditoriale renouvelée : des contenus neufs à 100 %, rédigés dans un ton renouvelé et non académique par les équipes du musée et l’agence Artips.

. Des informations multiformes : 300 œuvres en ligne, 1 frise chronologique, géolocalisation des œuvres, parcours thématiques, parcours minutés…

. Un site entièrement responsive s’adaptant automatiquement à la consultation sur tablettes et mobiles.

. De futures évolutions courant 2016 pour une version 2 du site avec une billetterie, une base de données en ligne et d’autres fonctionnalités innovantes, multilinguisme.

Ce nouveau site internet a été réalisé grâce au mécénat de la Caisse d’épargne Nord France Europe.

  • Musée de l’Air et de l’Espace (03/12/2015)

FireShot Screen Capture #022 - 'Musée de l'Air et de l'Espace - Site officiel' - www_museeairespace_fr

Le précédent site internet du musée commençait à atteindre ses limites au niveau ergonomie, design et évolutions techniques. Il a donc été décidé mi-2014, en collaboration avec la direction et le département multimédia de lancer une grande réflexion sur la future version qui devrait répondre au mieux aux attentes des visiteurs tout en étant capable de suivre les évolutions techniques, notamment sur les supports de consultation. Cette refonte coïncide avec la phase de modernisation de l’établissement et les grands travaux entrepris au musée depuis quelques années afin de lui redonner tout son faste d’antan. L’interface utilisateur et le développement du site a été lancée en coopération avec une agence digitale parisienne pour arriver à une mise en ligne le 3 décembre 2015.

Cette refonte complète du site internet avait pour objectif une expérience utilisateur de meilleure qualité avec une information accessible plus facilement et consultable sur différents supports sans développement spécifique (mobiles, tablette et ordinateurs). L’interface faisant place à de grands visuels a été complètement repensée de façon à ce que les visiteurs accèdent à l’information par type de profil (public, groupes, professionnels).

Les réseaux sociaux sont largement relayés avec sur chaque page la présence d’une remontée des fils twitter et facebook du musée. L’utilisateur ayant à son tour la possibilité de partager directement des articles et/ou rubriques sur son compte twitter / facebook personnels.​

L’accessibilité du site pour tous les publics est en cours de validation et la labellisation RGAA de niveau « Bronze » est visée.

La nouvelle interface responsive du blog sera bientôt mise en ligne, elle sera légèrement différente du site officiel.

Site web

  • Musée du Quai Branly (30/11/2015)

FireShot Screen Capture #021 - 'musée du quai Branly - Production - musée du quai Branly - Accueil' - www_quaibranly_fr

site web

  • Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (27/11/2015)

musée art moderne nouveau site

“Cinq ans après sa première version, le site internet du musée d’Art moderne de la Ville de Paris s’offre un nouveau design et des fonctionnalités développées.

Cette nouvelle version en responsive design permet aux utilisateurs de consulter le site depuis leur smartphone ou leur tablette et de profiter ainsi des contenus en toute mobilité. Avec cette refonte graphique qui donne une importance aux visuels, le site gagne en clarté et en facilité d’utilisation.

En plus des informations sur les expositions, la nouvelle version du site permet de mieux découvrir la richesse des événements organisés par le musée et d’organiser sa visite grâce à un « Agenda » pratique et ergonomique. Une nouvelle rubrique intitulée «Un artiste, un chef d’œuvre» permet également aux visiteurs d’aborder les collections du musée de manière plus approfondie en découvrant plusieurs œuvres emblématiques du musée d’Art moderne.

La refonte du site se prolonge jusqu’à la fin de l’année. Un affichage dynamique des collections sera mis en ligne pour une découverte plus intuitive de la richesse des œuvres du musée.” (Paris Musées)

Site web

  • Lancement de la nouvelle version d’Echosciences Grenoble (23/11/2015)

FireShot Screen Capture #123 - 'ECHOSCIENCES - Grenoble I Partageons les savoirs et les innovations' - www_echosciences-grenoble_fr

Conception, design et développement: GAYA – La Nouvelle Agence

Une interface plus claire, de nouvelles fonctionnalités et une interactivité accrue : le nouvel Echosciences Grenoble donne encore plus de place aux utilisateurs avec pour objectif de faciliter leurs échanges.

Voici les principales nouveautés du réseau :

            • “A ne pas manquer” : Chaque semaine, découvrez le meilleur de la communauté en quelques liens sur une cartographie à la Une du site.

            • “Les dossiers” : Rassemblez des contenus (articles, agenda,blog) sur vos centres d’intérêts et partagez-les avec vos contacts ou vos amis sur les réseaux sociaux.

            • “Les communautés” : Suivez l’actualité et échangez en ligne avec des membres intéressés sur un thème en particulier comme les neurosciences, la chimie, les café sciences, etc.

            • “Les projets à soutenir” : Soutenez une sélection de projets locaux qui lancent une campagne de financement participatif.

            • “Mon Echosciences” : Partez à la découverte d’articles et toutes formes de contenus mais aussi rencontrez d’autres membres de la communauté proche/ de vos centres d’intérêt

Et comme toujours, si vous êtes inscrits sur Echosciences Grenoble, vous pourrez poster des articles, des événements dans l’agenda et des annonces, qui seront relayés notamment sur le compte Twitter et la page Facebook du réseau. Vous pouvez aussi opter pour des alertes et la newsletter mensuelle afin de vous tenir au courant de l’activité du réseau en un clic.

Espace d’information, d’échange et de ressources autour des sciences, des technologies, des innovations et de leur médiation culturelle sur le territoire, ce réseau est édité par La Casemate et animé par tous ses membres (citoyens, animateurs, enseignants, jeunes, institutions culturelles et scientifiques, etc.). Le design de cette nouvelle version a été pensé pour ces acteurs grâce à leurs retours d’usage réguliers.

Site web

  • Centre National du Costume de Scène CNCS (04/03/2015)

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Notre site internet avait déjà quatre ans et commençait à connaître des limites, tant en terme de développement que d’esthétique. Notre objectif pour ce nouveau site était de donner une image nouvelle et accessible du musée, situé à Moulins en Auvergne, afin de développer sa fréquentation et sa visibilité au sein de son territoire. Ainsi, sa programmation culturelle et pédagogique et les services proposés autour des expositions sont mieux valorisés.

Nous avons simplifié son arborescence pour un accès facilité à l’ensemble des informations utiles à ses différents publics.

Graphisme renouvelé, navigation intuitive, ergonomie revisitée, arborescence déclinée en quatre niveaux à partir du menu principal: tout est pensé pour un accès convivial et rapide aux expositions temporaires qui se renouvellent deux fois par an, à nos collections de plus de 10 000 costumes de scène et d’éléments de décor, avec une mise en valeur particulière de notre espace d’exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev et à l’architecture du bâtiment classé Monument historique.

Enfin, nous avons conçu ce nouveau site comme une véritable plate-forme d’interaction qui permet d’engager des «conversations digitales» à travers les réseaux sociaux, en intégrant unsocial wall dans toutes les pages de présentation des expositions.” (extrait de l’interview d’Anne-Laure Bucelle, Responsable de la Communication du Centre National du Costume de Scène sur le site du CLIC France)

Site web

Conception, design et développement: Periscope

  • Les Arts Décoratifs (25/01/2015)

FireShot Screen Capture #024 - 'Les Arts Décoratifs - Site officiel' - www_lesartsdecoratifs_fr

“Son graphisme et son ergonomie ont été entièrement retravaillés : plus épuré, le design fait la part belle à l’image. Ainsi, toutes les œuvres présentées dans les visites virtuelles font 2 000 pxls de large. La navigation a également été remise à plat et clarifiée pour correspondre à ce que les internautes cherchent prioritairement au sein de notre institution et des différentes entités qui la composent. Entièrement responsive, le site est optimisé pour une consultation sur tablettes : les dossiers d’exposition font l’objet de longs formats rendant leur lecture plus fluide.

Des dossiers permettent d’approfondir les thématiques développées au sein des Arts Décoratifs : récemment, les ornements de l’hôtel de la Païva ont intéressé plus de 2 000 internautes. Parmi les nouveautés, les visites guidées sont désormais réservables directement en ligne. D’ici peu, les ateliers le seront également. Des commentaires sonores issus de l’audioguide du musée des Arts décoratifs et des vidéos sont en cours d’intégration. ” Fabien Escalona, Webmaster / Community Manager des Arts décoratifs

Une version anglaise des visites virtuelles des musées est prévue pour 2016.

Site web

Le site a été conçu par l’agence Mosquito et a été rendu possible grâce au soutien des “Friends of the Arts Décoratifs”

  • Parc de la Villette (Octobre 2014)

villette nouvo site HOME-Site-menu (3)Comme l’explique Adrien Gruffaz, Directeur Adjoint de la communication et des publics : “Il s’agissait de concevoir un site à la mesure de cette diversité, avec pour ambition de valoriser ce territoire de 55 hectares. Le parc de la Villette accueille dans ses murs à l’année arts du cirque contemporain, danse, théâtre, musique, cultures hip hop, à destination de différents publics (curieux, passionnés, scolaires, artistes, riverains…) qu’il fallait articuler dans un écosystème numérique commun. Nous voulions également véhiculer l’image de la Villette, parc culturel urbain ouvert. »

Avec plus d’images, de vidéos, de nombreuses actualités, le nouveau site web « valorise l’ensemble des actions menées par l’établissement en plaçant au cœur sa programmation culturelle, son public et ses internautes qui font son rayonnement ». Cette nouvelle version du site internet a été l’occasion de repenser son positionnement vis-à-vis des autres structures présentes sur le parc (Cité de la musique, Cité des sciences et de l’industrie, Zénith, etc.).

Adrien Gruffaz explique ainsi que « désormais, à la Folie information-billetterie (située à l’entrée du parc de la Villette, Porte de Pantin), qui a pour mission d’informer le public sur l’ensemble de l’actualité du parc, répond un site internet qui offre au public une vue d’ensemble sur la programmation du lieu Villette à tout moment. On y retrouve aussi bien la Villette en tant que structure de programmation culturelle pluridisciplinaire (Grande halle, espace Chapiteaux, Pavillon Paul Delouvrier, plein air, etc.) que la Villette en tant que lieu, intégrant l’agenda de nos voisins. »

Les contenus du site ont fait l’objet d’une complète refonte, avec de nouveaux services:

. un module Carte interactive autour de la Villette et de son quartier facilitant l’accès et offrant toutes les informations sur le patrimoine architectural, les jardins et les services disponibles

. une valorisation de la prise de parole du public de la Villette dans le module Social Wall, intégré dès la page d’accueil et favorisant la circulation des internautes d’une plate-forme sociale à une autre,

. une narration de l’histoire de la Villette dans le module Frise historique, avec documents et photos d’archives,

. une affirmation dès la page d’accueil desengagements de la Villette en matière de soutien à la création artistique(programme de résidences d’artistes, mécénat individuel…).

(Extrait de l’article du CLIC France sur le nouveau site web du Parc de la Villette)

Site web

Conception, design et développement: agence interactive Buzzaka (groupe Faber Novel),

Voir également le DOSSIER DU CLIC France: Nouveaux sites de musées et lieux de patrimoine: panorama mondial

Date de première publication: 01/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

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A.L Bucelle (Centre National du Costume de Scène): « l’objectif du site est de donner une image nouvelle et accessible du musée »

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