Inventé au Etats Unis, le MOOC (cours collectif en ligne gratuit, définition de Wikipédia France) s’est d’abord développé sur ce territoire et dans le sillage des grandes universités américaines. C’est également aux Etats Unis qu’il à fait son entrée dans le monde des musées en août 2013, au Moma. La France a très vite suivi avec une première expérimentation en décembre 2013, conduite par la RMN-GP. 

Mise à jour: la RMN-GP et Orange ont dressé un bilan quantitatif et qualitatif de leur expérience « MOOC Impressionisme », disponible plus bas.

DANS LE MONDE

Les première institutions muséales à s’être lancée dans l’édition de MOOC sont nord-américaines. Plusieurs musées américains s’y sont aventurés dès 2013. Trois musées américains ont notamment conclu un accord avec la plateforme Coursera pour y créer des MOOCs: le Museum of Modern Art MoMa de New York suivi par deux institutions scientifiques, l’American Museum of Natural History de New York et l’Exploratorium de San Francisco. Coursera s’adressant majoritairement à des enseignants, pour compléter leurs formations, les MOOCs des 3 musées américains étaient destinés à la même communauté éducative. Coursera est notamment le partenaire en France de l’Essec, HEC et Ecole Polytechnique.

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. Le MoMA a proposé son premier MOOC de quatre semaines en août 2013, une formation gratuite pour les enseignants rendue possible grâce à des partenariats avec les entreprises Volkswagen, Target et la Fondation Carroll et Milton PetrieLe musée de NY a renouvelé l’expérience durant l’été 2014. Pour ses trois premières expériences(Cours 1 et 2: « Art et questions : Les techniques d’enseignement des musées dans votre classe » et cours 3: « Art et activités : des stratégies interactives pour susciter l’intérêt pour l’art »), « le MoMa a attiré plus de 60 000 enseignants » d’après Lisa Mazzola, directrice adjointe du département Education du MoMa. Le musée s’apprête à lancer un quatrième MOOC avec Coursera, toujours destiné aux enseignants au premier semestre 2015. En revanche, proposer un MOOC à destination du grand public se semble toujours pas à l’ordre du jour. Comme l’explique Lisa Mazzoila, « ce n’est pas dans les priorités de notre partenaire Coursera ». Le musée souhaite peut-être également protéger ou développer  de manière plus importante son offre de cours en ligne payant avec ou sans tuteur. Une offre qui ne rencontre apparemment pas le succès escompté puisque le prix de ces cours a été récemment réduit respectivement de 350 à 200 $ et de 139 à 99$. Le MoMa sur Coursera

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L’American Museum of Natural History a annoncé son partenariat avec Coursera en janvier 2013 et proposé ses premières sessions de formation des enseignants à l’automne 2013. Les cours gratuits de quatre semaines ont utilisé les ressources développées par les scientifiques et les éducateurs du Musée, y compris les vidéos et les objets virtuels 3D.  Ce partenariat étend l’activité éducative du Musée, et notamment les programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants proposés depuis les années 1880. Aujourd’hui, le Musée offre une vaste formation des enseignants sur place et en ligne à plus de 4 000 éducateurs par an, y compris à travers une série de cours de perfectionnement professionnel en ligne, appelés séminaires sur la science, pour les enseignants du secondaires à travers les États-Unis. Lancé en 2000 avec trois cours, les séminaires sur la science offre maintenant 12 cours, suivis par environ 1 000 enseignants chaque année. Le musée propose 3 nouvelles sessions MOOC destinées aux enseignants réparties sur l’année 2014/2015. Elles sont consacrées respectivement à l’évolution (nov 2014), génétique et société (juillet 2014), et la terre dynamique (sept 2014). Ces formations gratuites sont disponibles en anglais sous-titré anglais pendant 4 semaines.  La formation peut être complétée par une évaluation permettant l’obtention d’un diplôme validant les acquis et compétences intégrées. L’AMNH sur Coursera

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. L’Exploratorium de San Francisco, consacré à la science et à la technologie, s’est également associé en mai 2013 à Coursera pour proposer des formations gratuites destinées aux enseignants. Plusieurs cours ont été proposés en 2013/2014. 2 nouvelles sessions sont proposés pour l’année 2014/2015: le cours « Les bases du bricolage : une approche méticuleuse de l’apprentissage des STEM » sera lancé en juillet 2015 pour une durée de 6 semaines et le second MOOC sur le thème « Reconcevoir votre curriculum de sciences » n’a pas encore de date de démarrage des cours. A l’instar des formations de l’American Museum of Natural History, le MOOC peut être validé par un diplôme. Les MOOCs de l’Exploratorium mixe cours filmés mais également ateliers vidéo, permettant aux internautes d’expérimenter en direct le contenu de leur formation. L’Exploratorium de SF sur Coursera

Trailer du MOOC de 2014:

EN FRANCE

La Rmn – GP a été la pionnière en matière de MOOC culturel et patrimonial et a mené  les premières expérimentations françaises de MOOC culturel avec

. l’exposition « Cartier le style et l’histoire » (déc 2013 – février 2014), projet développé en interne

. l’exposition « Auguste, Empereur de Rome » (mars – juillet 2014), a fait l’objet d’un second MOOC produit en partenariat avec France Télévisions Education. Le MOOC « revisez l’histoire antique avec Auguste » a été produit par la société de production spécialisée Pythagora. Il s’est déroulé du 4 mai au 28 juin 2014 en 8 chapitres: Auguste, biographie, La représentation du pouvoir, Rome et ses transformations, L’âge d’or (architecture, littérature, objets), Le décor intérieur (les trois styles, peintures, céramiques, mosaïques), Les pratiques funéraires, La vie quotidienne : les repas et l’alimentation et La monnaie.

Selon Roei Amit« le bilan de ce MOOC à destination des collégiens, a été très bon, avec près de 3.000 participants actifs ».

A lire sur le web:

Révisez l’histoire antique avec le MOOC « La Rome d’Auguste » (France Culture)

Trailer du MOOC Auguste:

En partant de ces deux précédentes expérimentations, la RMN a souhaité améliorer l’expérience.

Roei Amit explique ainsi: « nous avons intégré dans l’élaboration du nouveau MOOC nos enseignements, notamment sur l’importance de la narration et les étapes de l’apprentissage, et  nous avons adapté le rythme de la publication. Il a en effet été décidé de publier tous les modules à la fois, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Dans le même temps, nous allons animer la communauté d’apprenants à un rythme hebdomadaire, avec chaque semaine, la discussion autour d’un chapitre distinct. »

. Lancé le 20 octobre 2014, le MOOC «L’impressionnisme, du scandale à la consécration» est le fruit d’une coopération entre la RMN-GP et Orange. Ce MOOC donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine les cours s’articulent autour d’une thématique précise (l’Impressionnisme dans l’histoire; les caractéristiques de l’Impressionnisme; les réactions face à l’Impressionnisme; Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste; Monet, Pissarro, Sisley; Renoir, Manet, Degas; au-delà de l’Impressionnisme et le marché de l’art) et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises. Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, débute le 20 octobre 2014 mais les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 15 septembre 2014 sur le site web impressionnisme.solerni.org.

Article du Clic France: A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Les deux partenaires espèrent attirer « quelques milliers » de participants à ce cours en ligne. Ils étaient déjà 443 inscrits 3 jours après l’ouverture des inscriptions et plus de 8400 inscrits le jour du démarrage du cours.

Roei Amit affiche clairement son « objectif de toucher un public large, c’est-à-dire constitué non seulement d’étudiants ou d’élèves, mais de toute personne dotée d’une soif d’apprendre dans des conditions adaptées à sa disponibilité et sa cadence, au moyen d’un dispositif captivant et personnel. Il nous semble très important de suivre les développements des technologies, ceux des interfaces et des usages pour ainsi continuer de créer des contenus motivants et adaptés au mieux, donnant envie d’apprendre et de s’engager.« 

il n’y a pas de limite au nombre de participants, Orange devra « seulement ajuster les capacités de réseau et d’hébergement ». Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange lancée en mars 2014.

Armelle Pasco a expliqué: « nous avons travaillé avec les équipes de la RMN, l’équipe en charge de Solerni et notre équipe pour élaborer le parcours, avec l’appui d’une personne spécialisée dans la scénarios action de Mooc. C’est donc un projet entièrement pensé comme une co-conception. »

Orange et la RMN-GP ont dressé un bilan du MOOC Impressionnisme:

- 15.439 inscrits
- 21 vidéos visionnées près de 100.000 fois
- 21.412 badges distribués
- 1.509 participants ont obtenu les 8 badges de connaissance et l’attestation finale, soit 10% des inscrits
- Plus de 6.000 contributions et échanges sur les forums
- Un teaser très original visionné plus de 31.000 fois
- Des participants également connectés à l’étranger
- Des contenus très appréciés: vidéos, galerie d’images, résumés en images, liens vers d’autres ressources, textes téléchargeables, quiz, …
- Un excellent taux de satisfaction des participants
Quelques réactions de participants:
«Le Mooc a allumé l’étincelle que j’espérais…»
«J’ai adoré ce MOOC qui m’a redonné envie d’aller voir des expos, de me replonger dans des livres…. Bref, j’ai rajeuni d’un gros paquet d’années !»
«Dorénavant je sais distinguer un Monet d’un Manet. Et cela, sans douleur.»
«J’aimais la peinture impressionniste, maintenant je peux en parler ! Merci !!»
«Une nouvelle manière d’apprendre, ludique, interactive… on alterne les médias, on peut participer, on est récompensé par des badges… et avec un sujet passionnant abordé dans un plan logique qui s’imbrique tout seul ! J’ai adoré cette expérience…»
«L’envie de courir au musée ne me quitte plus»
«Un grand merci pour cette aventure artistique qui donne envie d’aller dans les musées, de lire, d’apprendre, de peindre, dessiner, photographier… Bref, qui donne envie de vivre !»
«Je n’ai jamais été aussi assidue de ma vie !»

A lire sur le web:

. Mooc impressionniste : résumé de la première séquence (RMN)

. Bilan (RMN-GP)

. Bilan (Orange)

Trailer du MOOC Impressionsime:

 

SOURCES: Clic France, RMN, Moma

Date de première publication: 30/10/2014

Date de mise à jour: 14/08/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Lundi 3 novembre 2014: Atelier 25 du Clic France consacré aux MOOC dans un contexte muséal et patrimonial / dernières places disponibles

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Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles … l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques