Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Beamish Museum, Bishop Museum Hawai, Louvre Abu Dhabi, MCA Chicago, Met Museum, MFA Boston, MOCA LA, MoMA NYC, Rijksmuseum Amsterdam, Sanxingdui Museum, Shanghai Museum, Suzhou Museum, Van Gogh Museum Amsterdam … les musées du monde multiplient les partenariats avec des marques populaires ou plus branchées. L’objectif est double : générer des recettes mais également rajeunir leur marque et attirer dans leur galerie les jeunes adultes qui ne sont pas leurs visiteurs les plus fidèles.
PHOTO du carrousel: nouvelle collaboration entre Le Musée des Beaux-Arts de Boston et UNIQLO
- Kaws, la Fondation Andy Warhol et Uniqlo s’associent pour une nouvelle collection autour de l’exposition KAWS + Warhol (08/2024)
Durant l’été 2024, Uniqlo, l’artiste KAWS et la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels (The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts) ont annoncé leur association pour une nouvelle collection de vêtement et un livre d’art autour de l’exposition KAWS + Warhol. En septembre 2023, Uniqlo et Kaws avaient déjà réalisé une collection similaire autour des créations de l’artiste.
Les motifs emblématiques d’Andy Warhol fusionnent avec les caractères distinctifs de KAWS dans une nouvelle collection qui rend hommage aux deux artistes. Cette sortie coà¯ncide avec l’exposition KAWS + Warhol en cours au Andy Warhol Museum, jusqu’en janvier 2025.
La collection propose une large gamme d’articles, notamment des t-shirts, des sweatshirts, des vestes d’entraà®neur, des chaussettes, des sacs fourre-tout et des vêtements pour enfants. Les graphismes sont largement inspirés des personnages de KAWS mais également de la banane emblématique de Warhol.
En parallèle de la collection, un livre d’art KAWS + Warhol est publié par Monacelli. Le livre propose une comparaison côte à côte des œuvres de leurs créateurs et comprend une interview de KAWS. Les acheteurs du livre chez UNIQLO recevront un tot bag exclusif.
KAWS a évoqué la collection dans une déclaration : « Je suis ravie de lancer le catalogue de l’exposition KAWS + Warhol en exclusivité avec mon partenaire de longue date UNIQLO. Je suis honorée d’avoir l’opportunité de montrer mon travail aux côtés d’Andy Warhol, un visionnaire dont l’art continue d’inspirer des générations ».
La collection est disponible depuis le 22 aoà»t dans les magasins UNIQLO du monde entier et sur son site Web. Les prix varient de 19,90 $ (9,99 $ pour les enfants) à 59,99 $.
Le 28 aoà»t 2024, le musée Andy Warhol a annoncé que la collection KAWS + Warhol UT (T-shirt UNIQLO), produite sous licence avec la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, était également disponible au Warhol Store, marquant la première fois que des produits UNIQLO sont vendus dans un emplacement physique à Pittsburgh.
UNIQLO est le sponsor principal de l’exposition mondiale KAWS + Warhol , visible jusqu’au 20 janvier 2025 à The Warhol. (ARTICLE CLIC: UNIQLO sponsorise la tournée mondiale de l’exposition KAWS + Warhol des musées Carnegie de Pittsburgh)
KAWS (né en 1974 à Jersey City, New Jersey) vit et travaille à Brooklyn, New York) a exposé à maintes reprises dans des institutions renommées.
(Source: Uniqlo)
- Le Musée des Beaux-Arts de Boston et UNIQLO annoncent une collaboration « Dark Fantasy » et des événements célébrant les arts du Japon (30/07/2024)
Le 30 juillet 2024, le Museum of Fine Arts de Boston (MFA) et le détaillant mondial de vêtements UNIQLO ont annoncé une nouvelle collection de t-shirts UT Graphic Tees inspirés des imprimés ukiyo-e des collections d’art japonais les plus prestigieuses du musée.
S’appuyant sur le succès de collaborations précédentes, la collection « Dark Fantasy » comprend quatre nouveaux t-shirts représentant des monstres et des fantômes qui apparaissaient dans des livres populaires et des pièces de kabuki au Japon du XIXe siècle. Lancés le 12 aoà»t 2024, les modèles seront disponibles en ligne, dans les magasins UNIQLO et dans la boutique physique et en ligne du MFA.

La collection du MFA, qui compte plus de 5 000 estampes ukiyo-e, est l’une des plus importantes et des plus belles au monde. Les visiteurs peuvent découvrir une sélection tournante dans la galerie des estampes japonaises du musée, qui a été rénovée avec le soutien d’UNIQLO et inaugurée plus tôt cette année dans le cadre d’une série de galeries Arts of Japan récemment transformées. Pour célébrer ces nouveaux espaces, UNIQLO organise une journée d’entrée gratuite et de création artistique au MFA le 14 septembre 2024 ainsi que les First Fridays, des soirées avec des conférences, de la musique et des cocktails spéciaux, les 2 aoà»t et 6 septembre 2024.
« Notre collaboration continue avec UNIQLO englobe l’intégration de l’art, de la culture et de la mode, tout en élargissant l’engagement du MFA auprès d’un public mondial », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement commercial au MFA. « UNIQLO donne vie à l’art, en combinant style et culture à travers des créations portables. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce partenariat continu, qui nous permet de partager notre célèbre collection avec le monde entier ».
« Nous sommes honorés de contribuer à faire découvrir l’art à tous gr ce à ce partenariat spécial avec le MFA, fondé sur notre appréciation commune des arts et de la culture japonaise », a déclaré Jean Shein, directrice mondiale du développement durable chez UNIQLO. « La collection Dark Fantasty célèbre un style d’art japonais que nos clients ont adoré voir dans nos magasins, exprimé à travers un t-shirt. Nous attendons avec impatience le lancement de cette collaboration et la poursuite de notre collaboration avec le MFA ».
Les motifs de la collection « Dark Fantasy » présentent des éléments tirés de sept estampes emblématiques de certains des maà®tres ukiyo-e les plus renommés, Utagawa Kuniyoshi (1797 €“1861), Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) et Katsushika Hokusai (1760-1849).
UNIQLO et le MFA Boston
Depuis le lancement du partenariat de 10 ans d’UNIQLO avec le MFA à l’automne 2017, les éducateurs du musée ont organisé une série d’activités artistiques gratuites et ouvertes au public dans les magasins de la société dans tout le Massachusetts. UNIQLO soutient également divers programmes célébrant l’art et la culture japonais au MFA, notamment le Boston Festival of Films from Japan annuel.
(Source: MFA Boston)
- Uniqlo s’associe au musée de Shanghai pour des t-shirts UT (24/06/2024)
Révélée en mai 2024, la dernière collaboration Uniqlo UT a été dévoilée dans son intégralité le 24 juin 2024. Cette collaboration associe le géant japonais de la fast fashion et le musée municipal de Shanghai. Intitulée « Museum for All : Wonders of Bronze », la collaboration Uniqlo x Shanghai Museum s’inscrit dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de la marque.
Pour ce projet, le musée de Shanghai a sélectionné trois des pièces les plus emblématiques de la collection de bronzes du musée, le récipient circulaire Da Ke ding de la dynastie des Zhou de l’Ouest (1046-771 av. J.-C.), l’aiguière rituelle en bronze Fu Yi guang de la même période, et l’assiette Zi Zhong Jiang, une assiette en bronze de la période des Printemps et Automnes qui a suivi (771-476 av. J.-C.).

Uniqlo et le musée de Shanghai ont choisi ensemble 5 artistes chinois pour concevoir les graphismes des t-shirts à partir des objets, avec différents styles d’illustration.
Ce projet fait partie de la collection UTme DIY, par lequel les visiteurs du magasin peuvent créer leurs propres graphismes en sélectionnant des éléments numériques sur leur téléphone et en les imprimant en magasin.
Ce n’est pas le premier projet de produits dérivés entre un musée chinois et une marque internationale. Des marques internationales comme McDonald’s ont opté pour des objets en bronze du Sanxingdui Museum tandis que Tim Horton’s a collaboré avec le musée voisin de Suzhou.
(Uniqlo, presse)
- Le Bishop Museum (Hawai) collabore à nouveau avec UNIQLO Ala Moana, l’artiste local Jared Nagura, et les éducateurs et scientifiques du musée pour créer de nouveaux timbres UTme! (19/06/2024)
Les nouveaux timbres colorés reflètent les collections culturelles et scientifiques naturelles du Bishop Museum (Honolulu, Hawaà¯), ainsi que ses b timents emblématiques et ses constellations du planétarium.
Bernice Pauahi Bishop Museum, le musée d’histoire naturelle et culturelle de l’à‰tat d’Hawaà¯, a collaboré avec UNIQLO Ala Moana, l’artiste local Jared Nagura, et les éducateurs et scientifiques du musée pour créer de nouveaux modèles pour UTme!, le service d’impression personnalisé d’UNIQLO.
在 Instagram 查看这篇帖å
« C’est passionnant de travailler à nouveau avec UNIQLO pour cette troisième série de modèles UTme! du Bishop Museum », a déclaré Kaelyn Okuhata, directrice des relations d’entreprise et des partenariats du Bishop Museum. « Nous sommes reconnaissants du
partenariat d’UNIQLO et de la mise en avant des organisations communautaires locales par le biais du programme UTme! ».
Le service de personnalisation UTme! d’UNIQLO encourage les clients à exprimer leur créativité de manière interactive, en utilisant les t-shirts 100 % coton et les tot bag en toile UTme! de la marque. Les clients peuvent concevoir leurs propres t-shirts ou choisir parmi les collaborateurs locaux pour créer des UT uniques. Les photos téléchargées, les messages uniques et les tampons personnalisés tels que les derniers modèles du Bishop Museum sont ensuite imprimés sur un t-shirt ou un sac en quelques minutes, dans
le magasin UNIQLO Ala Moana.
« Bishop Museum a été l’un de nos premiers partenaires UTme! à Hawa௠et nous sommes ravis de collaborer avec eux à nouveau cette année », a déclaré Chun En Choy, responsable marketing d’UNIQLO Hawaà¯. « Nous pensons qu’il est important de
mettre en valeur les collections culturelles et scientifiques naturelles dont le musée est le gardien, ainsi que les connaissances détenues par son personnel. Leurs dernières créations reflètent cela d’une manière colorée et attrayante ».
Les nouveaux timbres UTme! du musée Bishop ont été conçus par l’artiste Jared Nagura, à partir d’images et d’informations partagées par les équipes du musée. Les plus de 100 timbres individuels représentent des objets culturels, des plantes et des animaux hawaà¯ens, le hall hawaà¯en et le planétarium du musée, ainsi que les noms hawaà¯ens et les représentations des constellations que l’on peut voir dans notre ciel nocturne.
Les créations UTme! du Bishop Museum sont disponibles dans la boutique UNIQLO d’Ala Moana Center.
(Bishop Museum, Uniqlo)
Le 13 mai 2024, Jewel Branding & Licensing (Jewel) a annoncé sa récente nomination en tant qu’agent de licence pour le Museum of Fine Arts de Boston (MFA).
En tirant parti de la marque emblématique et de l’héritage artistique du MFA, Jewel élargira le programme de licence pour permettre aux amateurs d’art de découvrir le musée dans leur vie quotidienne.
Le MFA présente une collection inégalée de près de 500 000 œuvres, qui vont des chefs-d’œuvre anciens aux chefs-d’œuvre contemporains et offrent une riche source d’inspiration. Le musée est particulièrement réputé pour ses remarquables collections d’art européen et japonais, ses chefs-d’œuvre de l’à‰gypte antique, de la Grèce, de Rome et de l’Empire byzantin, ainsi que ses collections pionnières de photographies, de textiles et de bijoux.
« Les collections et la réputation du Museum of Fine Arts de Boston sont exceptionnelles et nous sommes ravis de collaborer avec eux pour développer la marque », a déclaré Julie Newman, fondatrice et PDG de Jewel. « Le MFA est un véritable trésor de contenu inspirant et nous sommes impatients de faire connaà®tre ses histoires et son point de vue uniques au monde ».
« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec Jewel, une agence connue pour son expertise auprès des institutions culturelles et des marques riches en contenu », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement commercial au MFA de Boston. « Gr ce à des partenariats stratégiques de licence, nous sommes impatients d’étendre la portée de l’impact culturel du MFA et d’inspirer de nouveaux publics dans le monde entier ».
Les catégories disponibles pour l’octroi de licences comprennent la maison, les vêtements, les accessoires, la papeterie, les cadeaux et les voyages.

Jewel Branding & Licensing est une agence internationale de gestion de marques et de licences. Basée à Atlanta, en Géorgie, Jewel représente un portefeuille diversifié de créateurs et de marques axées sur le design, notamment The New York Botanical Garden, Frank Lloyd Wright, Rachael Hale, la National Wildlife Federation et Bouffants & Broken Hearts. Jewel développe et gère des programmes de licences stratégiques pour un large éventail de catégories de produits à tous les niveaux de la vente au détail dans le monde entier. www.jewelbranding.com
(Source: MFA Boston)
- Tim Hortons collabore avec le musée de Suzhou (04/2024)
- McDonald’s s’associe au musée de Sanxingdui (03/2024)
A la fin mars 2024, McDonald’s a annoncé le lancement d’un partenariat avec le musée Sanxingdui, un ancien musée en ruines situé dans le Sichuan, pour proposer un nouveau burger et un nouveau packaging.
Cette initiative peut être considérée comme une exploration de la tendance Guochao par la chaà®ne internationale de restauration rapide.
Combinant la restauration et la narration en ligne, la campagne combine des éléments de la cuisine du Sichuan avec des objets anciens et des mèmes.
La collaboration avec le musée Sanxingdui (Guanghan, dans le Sichuan) est centrée autour du burger au poulet McSpicy, car le Sichuan est connu pour sa cuisine épicée et piquante. Non seulement le McSpicy classique est de retour avec un emballage exclusif sur le thème de Sanxingdui de couleur bronze, mais une saveur de fondue chinoise de style Sichuan a également été ajoutée au menu pour « ajouter de l’authenticité à la collaboration ». Le jingle emblématique de la marque mondiale a même été modifié.
Dans le cadre de cette coopération avec le musée de Sanxingdui, McDonald’s a diffusé quelques micro-drames publicitaires. La chaà®ne de restauration rapide a invité un maquilleur à créer un masque portable basé sur l’emblématique masque en feuille d’or de Sanxingdui. Les micro-drames publicitaires montrent des employés de bureau portant le masque tout en dégustant le burger McSpicy au travail. L’un des épisodes a obtenu plus de 42 000 likes sur Douyin, l’application chinoise de TikTok.
McDonald’s devient guochao
La marque McDonald’s rejoint donc la tendance guochao 3.0. Porté par le nouveau style chinois dans la mode et la fusion entre la culture et le marketing, cette pratique continue de se développer et attire de plus en plus les marques mondiales tenter de tirer parti de l’intérêt pour la culture et l’esthétique traditionnelles. Tout comme les temples, les musées, en particulier ceux consacrés à l’histoire ou à la culture traditionnelle chinoise, ont été un élément clé du marketing du guochao.
Sanxingdui (littéralement Mont des Trois à‰toiles) est le site des ruines de l’ancienne civilisation Shu. Il est connu pour ses objets en bronze idiosyncratiques. Le musée a connu une refonte créative en 2020, ce qui a donné lieu à plusieurs collaborations au fil des ans, la plus récente étant une collaboration en ligne avec un célèbre jeu vidéo Genshin Impact.
Dans le cadre de ce projet, le concept store McDonald’s à Shenzhen a été entièrement décoré de couleurs bronze et or. Le restaurant abrite également une mini-exposition de sculptures en bronze.
La Cité interdite mise sur les produits dérivés alimentaires
McDonald’s n’est pas la seule marque alimentaire a nouer des accords avec les lieux culturels chinois.
Depuis 2020, le principal concurrent de McDonald’s, KFC a lancé plusieurs collaborations avec le Palace Museum de Pékin (Cité Interdite). Pour les fêtes traditionnelles telles que le Nouvel An chinois, la fête des lanternes, la fête des bateaux-dragons et la fête de la mi-automne, le rival de McDonald’s a lancé des emballages et des produits dérivés inspirés des objets du musée. Son dernier emballage co-marqué à l’occasion du Nouvel An chinois 2024 s’inspirait des caractères traditionnels Fu, fortune, bénédiction et de 4 empereurs de la dynastie Qing. En mars 2024, le fabricant de chips Lay’s a lancé trois saveurs inspirées des plats de la cour impériale en partenariat avec le Musée du Palais. En janvier 2024, Danisa, la marque danoise de biscuits au beurre, s’est associée au même musée national pour lancer un emballage sur le thème du dragon pour le Nouvel An chinois.
(Source: presse)
En septembre 2023, Cariuma avait déjà présenté trois baskets avec la «Grande Vague » (Sous la vague au large de Kanagawa); en octobre 2023 (le jour de l’anniversaire d’Hokusai), les 2 partenaires ont lancé quatre modèles avec «Guerriers au combat » (Watanabe no Gengo Tsuna et Inokuma NyÅ«dÅ Raiun).
En mars 2024, ils ont lancé deux modèles avec «Pivoines et Canari » ( Shakuyaku, kanaari ) d’une série sans titre connue sous le nom de Petites Fleurs.
Les baskets sont vendues en ligne sur cariuma.com et mfashop.com .
(Source: MFA Boston)
Cette collection apporte les éléments distinctifs des œuvres d’Hokusai au quotidien. Les t-shirts graphiques spécialement développés, proposés en quatre styles, font partie de la ligne UT (UNIQLO T-Shirt) d’UNIQLO, qui transforme les t-shirts en toiles d’art et d’expression personnelle à travers un éventail de contenus culturels authentiques du monde entier.
Les t-shirts sont disponibles en ligne sur UNIQLO.com et vendus dans les magasins UNIQLO du monde entier, y compris celui de Boston. Cette collaboration s’appuie sur un partenariat de 10 ans entre le musée et UNIQLO, un soutien de longue date des arts et de la culture, qui a été établi en 2017.
« Notre collaboration continue soutient la mission du MFA qui consiste à intégrer l’art et la culture dans la vie quotidienne et à élargir l’accès à la célèbre collection d’art japonais du musée. UNIQLO allie style et chefs-d’œuvre et donne vie à l’art à travers des créations portables. Nous sommes ravis que davantage de personnes puissent désormais découvrir et apprécier l’art à travers la mode », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement commercial au MFA.
Nick Grover, directeur des partenariats de marque d’UNIQLO a ajouté: « Cette nouvelle ligne reflète les origines japonaises de notre entreprise et son engagement de longue date envers les arts, et nous sommes impatients de la présenter aux visiteurs du musée et aux clients d’UNIQLO ».
UNIQLO a travaillé avec les conservateurs du MFA pour sélectionner les œuvres d’Hokusai dans la collection du musée, qui compte plus de 50 000 estampes ukiyo-e , parmi les plus grandes et les plus belles au monde. L’ukiyo-e a prospéré pendant la période Edo (1603-1868), avec des sujets tels que des portraits de femmes à la mode et des acteurs kabuki populaires, et plus tard également des paysages et des scènes historiques.
Les motifs « remixés » de la nouvelle collection sont basés sur 11 de ses estampes de la série Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku sanjÅ«rokkei), vers 1830-31, dont 3 éditions de Sous la vague de Kanagawa (Kanagawa-oki nami-ura), également connue sous le nom de la Grande Vague; 4 éditions de Beau vent, temps clair (GaifÅ« kaisei), également connu sous le nom de Fuji rouge; 2 éditions de La tempête sous le sommet (Sanka haku-u) et 2 éditions de Fuji de Goten-yama, à Shinagawa sur le TÅkaidÅ (TÅkaidÅ Shinagawa Goten-yama no Fuji).
(Source: Uniqlo, MFA Boston)
- Samsung apporte des œuvres d’art du Metropolitan Museum sur ses écrans Frame (15/09/2023)

Ces œuvres majeures du Met incluent notamment : « La répétition du ballet sur scène » d’Edgar Degas (vers 1874) ; « Tournesols » de Vincent van Gogh (1887) ; « Nature morte aux pommes et au pot de primevères » de Paul Cézanne (vers 1890) ; et « Circus Sideshow » ( « Parade du Cirque ») de Georges Seurat (1887-1888). Les propriétaires de The Frame peuvent également exposer des objets anciens tels qu’une amulette égyptienne en forme d’oeil de oudjat.(vers 1070-664 avant JC) et des trésors médiévaux, dont « La Licorne repose dans un jardin » (1495-1505), le célèbre textile français et néerlandais du sud des Tapisseries de la Licorne. Des œuvres d’art japonaises célèbres telles que « Sous le pont Mannen à Fukagawa » de Katsushika Hokusai (vers 1830-1832) ainsi que « Biographie illustrée concise du moine Nichiren : Calmer la mer orageuse à Tsunoda en exil sur l’à®le de Sado » d’Utagawa Kuniyoshi (1835-1836). ) sont également disponibles.
« Depuis sa fondation en 1870, le Met s’efforce d’introduire l’art et la culture dans la vie quotidienne des visiteurs et des amateurs d’art du monde entier », a déclaré Josh Romm, responsable des licences et des partenariats mondiaux au Met. « Notre collaboration avec Samsung active cette mission d’une manière nouvelle et moderne, permettant aux consommateurs de profiter chez eux des œuvres emblématiques de la collection du Met. à€ mesure que les utilisateurs explorent la sélection et choisissent les œuvres à exposer, ce programme créera un nouveau dialogue sur l’art, la créativité et la technologie ».
Présentant des œuvres d’art provenant de musées et de galeries du monde entier aux utilisateurs de The Frame dans 42 pays, Samsung Art Store explore des siècles d’art, des maà®tres anciens comme Botticelli, Leonardo, Goya et Van Gogh aux artistes contemporains comme Shinique Smith et bien d’autres.

Samsung Art Store est disponible sur The Frame de Samsung, un téléviseur intelligent 4K avec un milliard de nuances de couleurs et un cadre photo qui offre une télévision lorsqu’il est allumé et de superbes œuvres d’art lorsqu’il est éteint. Son écran mat réduit considérablement les reflets de lumière pour une finition semblable à une toile, ce qui est parfait pour présenter les collections numériques du Samsung Art Store ainsi que des photographies et des œuvres d’art personnelles. Un abonnement mono-utilisateur pour Samsung Art Store coà»te 4,99 $/mois ou 49,90 $/an.
(Source: Samsung)
- Une nouvelle série de vêtement Pacsun inspirés par les collections du Met Museum (24/08/2023)
Le 24 aoà»t 2023, la marque streetwear Pacsun et le Metropolitan Museum of Art ont annoncé la poursuite de leur collaboration initiée en 2022, avec la sortie d’une 4ème série de vêtements et accessoires inspirée de la collection grecque et romaine du musée.

Disponible depuis le vendredi 25 aoà»t, ce « quatrième chapitre du voyage collaboratif » permet aux 2 partenaires de poursuivre « leur engagement à susciter la curiosité et la fascination pour l’art et à établir des liens intimes avec le public à travers la mode pour une nouvelle génération de passionnés ».
Avec de nouveaux vêtements d’automne et d’hiver « qui capturent magnifiquement l’essence de chefs-d’œuvre intemporels », Pacsun et The Met poursuivent ainsi leur collaboration.
Suite à la réponse extrêmement positive à leurs versions précédentes (nombreuses pièces épuisées), la nouvelle série se concentre sur la collection d’art grec et romain du Met, qui comprend plus de 30 000 œuvres d’art.
Les créations créées par l’équipe de Pacsun célèbrent des œuvres d’art vénérées, notamment une tête d’athlète en marbre romain datant d’environ 138-192 de notre ère et une représentation des Trois Gr ces du IIe siècle de notre ère, entre autres.
La nouvelle collection grecque et romaine Pacsun Met présente une gamme de vêtements pour hommes et femmes. Elle comprend un pull, une doudoune, des sweats à capuche et des pantalons en polaire, des t-shirts, des shorts et des jeans, un ensemble haut corset et jupe assortis, un haut en maille imprimé sur toute la surface, un blouson aviateur en patchwork imprimé, un pantalon de travail en toile épaisse, un pull court en tricot tendance effet vieilli, mais aussi une casquette de baseball et un sac fourre-tout .

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec The Met et de présenter la dernière phase de nos efforts de collaboration : la collection grecque et romaine » a déclaré Richard Cox , vice-président des partenariats masculins et mondiaux chez Pacsun. « Cette collection représente une fusion d’importance historique et de style contemporain, nous permettant de présenter des œuvres d’art emblématiques sous un nouveau jour. Avec chaque sortie, nous visons à ouvrir le monde de l’art à notre jeune public et au-delà . Nous sommes ravis de voir comment notre les clients intégreront ces créations dans leur style personnel ».
Collaboration étroite avec le Met
La collaboration pluriannuelle, initiée en octobre 202 , maintient son élan « en générant constamment des nouveautés qui trouvent un écho profond auprès d’une base de jeunes consommateurs ».
Les équipes de conception de Pacsun et du Met travaillent en étroite collaboration avec les conservateurs et l’équipe commerciale du Met, garantissant une évolution continue et une nouvelle orientation pour chaque collection.
« Travailler avec Pacsun a été une aventure incroyable », a déclaré Stephen Mannello , responsable de la vente au détail et des licences au Met. « Le succès retentissant de ces collections témoigne de la résonance durable de l’art. Voir les visiteurs du Met et les fans d’histoire de l’art porter des pièces emblématiques de leurs œuvres préférées est une véritable joie. Nous sommes impatients de continuer à explorer l’art et le design. de manière nouvelle avec Pacsun. »
Soirée VIP au musée
En l’honneur du lancement, une soirée exclusive a été organisée le 24 aoà»t 2023, au Met. Les VIP et les influenceurs ont découvert la collection en personne et devant les sculptures qui ont inspiré les créations. Pacsun a également invité certains clients fidèles à participer à cette soirée spéciale. Les invités ont pu profiter d’un concert d’une heure du groupe de soft rock basé à New York, Infinity Song, habillé aux couleurs de la nouvelle collection. Le groupe s’est fait connaitre par des spectacles de rue éphémères à Central Park et dans les stations de métro de New York.

Les pièces de la collection grecque et romaine du Met sont vendues entre 25 $ et 90 $ et sont disponibles à l’achat depuis le vendredi 24 aoà»t sur www.pacsun.com et dans les magasins Pacsun.
Fondé en 1980, en Californie, Pacsun est une marque de mode, qui créé et vend des vêtements et accessoires lifestyle et streetwear pour les adolescents et les jeunes adultes. La société exploite 325 magasins dans les 50 à‰tats et à Porto Rico.
Le partenariat entre le Met et Pacsun a fait l’objet d’un article dans le New York Times, le 22 aout 2023.
(Sources: Met Museum, Pacsun)
- Samsung Art Store introduit les chefs-d’œuvre de Salvador Dali dans les foyers du monde entier (08/08/2023)

Pour honorer l’arrivée de Dalà sur l’Art Store, un court documentaire célébrant sa vie et son œuvre sera lancé le 8 aoà»t dans le cadre de la série de vidéos « Meet the Artist » de Samsung. Documentaire complet « Rencontrez l’artiste : Salvador Dalà » disponible ici.
ARTICLE CLIC: Samsung Art Store diffuse 12 chefs-d’œuvre de Salvador Dali sur les écrans Frame
(Source: Samsung)
- Une collaboration entre la marque de chaussures de sport Mizuno et le Rijksmuseum célèbre un des tableaux de Vermeer (07/08/2023)
Le 7 aoà»t 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam et la marque Mizuno ont annoncé un nouveau partenariat inédit pour créer une chaussure de course spéciale inspirée du célèbre tableau de Vermeer, « la laitière ».
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du TCS Amsterdam Marathon 2023 dont Mizuno est le sponsor principal de l’événement pour la 24ème fois. Le TCS Amsterdam Marathon, l’un des plus grands événements de course à pied annuels d’Europe, a lieu le 15 octobre 2023.
Le nouveau modèle « Concurrent Mizuno x Rijksmuseum
Le nouveau modèle de la chaussure de sport est largement inspiré du tableau de Vermeer. Des éléments de la conception de la chaussure incluent ainsi des références au tissu bleu porté par la laitière et aux carreaux de Cupidon de Delft. La languette de la chaussure présente un imprimé de La Laitière , en hommage au chef-d’œuvre. Le tableau figure également sur les semelles intérieures €“ chacune mettant en valeur un aspect différent de l’œuvre. La semelle intérieure gauche se concentre sur le versement lent du lait et la précision de ce geste €“ le seul mouvement du tableau. La semelle intérieure droite est consacrée aux couleurs portées par la laitière.
La Mizuno Contender Vermeer est disponible en différents modèles pour femmes et hommes au Rijksmuseum, sur le site du musée et sur www.mizuno.com. au prix de 140 ‚¬.
La marque internationale de vêtements de sport Mizuno a été fondée en 1906 à Osaka, au Japon, et est devenue un acteur mondial du sport fonctionnel. La marque est représentée au Benelux par Mizuno Corporation Pays-Bas, et se concentre sur la course à pied, le volley-ball, le handball, le korfball, le hockey, le football, le judo et le tennis. Mizuno est le sponsor principal du TCS Amsterdam Marathon. C’est également le fournisseur officiel de chaussures des associations néerlandaises et belges de volley-ball et des associations néerlandaises et belges de Korfball.
https://www.rijksmuseumshop.nl/en/detail/index/sArticle/1916
- Cariuma, la marque appréciée des célébrités sort une collection de baskets inspirée de Van Gogh (10/07/2023)
Cariuma, marque brésilienne de baskets confortables et écolos, portée par des stars telles que Helen Mirren, Ashton Kutcher ou Pete Davidson a lancé le 10 juillet 2023 une collection de quatre chaussures en collaboration avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, dérivées de ses modèles classiques à succès Oca Low et Salvas.

(Source: Van Gogh Museum, Cariuma)
- Le musée Van Gogh remporte le grand prix marque art des Licensing International Excellence Awards 2023 (12/06/2023)
Les prix internationaux récompensant l’excellence en matière de licences de marque ont été décernés le 12 juin 2023 lors de l’exposition annuelle Licensing Expo à Las Vegas. En remportant ce prix, le Musée Van Gogh, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, reçoit une reconnaissance mondiale pour sa stratégie de licence de marque inspirée de la vie et de l’œuvre de Vincent Van Gogh.
Cette année, le musée a été nominé pour cinq Licensing International Excellence Awards et a obtenu le premier prix dans la catégorie Meilleure marque €“ Art, Design, Musée.
(ARTICLE CLIC: Le musée Van Gogh remporte le grand prix marque art des Licensing International Excellence Awards 2023)
(Source: Van Gogh Museum)
- Le Metropolitan Museum of Art s’associe à Pura pour commercialiser une collection de 6 parfums d’intérieur (02/04/2023)
Le 31 mars 2023, la société de parfumerie Pura a annoncé sa collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York pour imaginer et commercialiser une collection de six parfums. Cette expérience olfactive a été développée €œpour permettre aux clients de découvrir l’art à travers le temps et les cultures à travers des parfums inspirés de pièces extraordinaires du Met €.
(ARTICLE CLIC Le Metropolitan Museum of Art s’associe à Pura pour commercialiser une collection de 6 parfums d’intérieur)
(Source: Met Museum)
- Le musée Beamish vient de lancer une nouvelle édition du Cluedo, accompagnée d’une €œmurder party € en présentiel (23/11/2022)
Le 22 octobre 2022, Beamish, The Living Museum of the North, situé dans le conté britannique de Durham, a lancé sa propre version du jeu de société Cluedo, en partenariat avec la société Hasbro. La mise en vente de ce nouveau produit dérivé a été accompagné par plusieurs activités €œmurder party € organisées au sein du musée du 22 au 30 octobre.
Miss Scarlet et le professeur Plum, les personnages principaux de la version anglaise du Cluedo, ont été remplacés par un chauffeur de tramway ou le professeur de musique dans la nouvelle version du jeu si populaire, co-éditée par le Beamish et le propriétaire de la marque, la société Hasbro. L’édition du jeu reprend également les lieux principaux du musée.
(ARTICLE CLIC: Le musée Beamish vient de lancer une nouvelle édition du Cluedo, accompagnée d’une €œmurder party € en présentiel)
(Source: Hasbro)
- UNIQLO lance les premiers timbres UTme! autour d’une exposition du musée Bishop d’Hawai (14/11/2022)
- Une société chinoise spécialisée dans le merchandising culturel lance la première plateforme mondiale ARTiSTORY Collections (28/09/2022)
Le 28 septembre 2022, la société chinoise britannique Artistory, spécialisée dans le merchandising et les licences de propriété intellectuelle artistique et culturelle, a lancé sa nouvelle activité de vente au détail, avec sa plateforme Artistory Collections. La boutique en ligne, ouverte dans le monde entier à l’exception de la Chine, commercialise une grande variété d’articles provenant de grands musées et institutions culturelles du monde, tels que la National Gallery de Londres, le Museum of Fine Arts de Boston et le Brooklyn Museum, New York.
La société, qui a récemment signé des accords avec le Centre Pompidou Paris ou le musée Thyssen de Madrid, souhaite également ouvrir des magasins éphémères (physiques et numériques).
(ARTICLE CLIC: Une société chinoise spécialisée dans le merchandising culturel lance la première plateforme mondiale ARTiSTORY Collections)
(Source: Artistory)
- La société chinoise Artistory, nouveau partenaire produits dérivés du Centre Pompidou et de la British Library (02/09/2022)
Ces 2 institutions rejoignent les autres partenaires culturels d’ARTiSTORY : Museum of Fine Arts, Boston; National Gallery, Londres; Musée de Brooklyn, New York; Musée National du Palais, Taipei; Dunhuang Culture & Tourism Group, Chine; Musée National Thyssen-Bornemisza, Madrid et le Musée Benaki d’Athènes.
(ARTICLE CLIC : La société chinoise Artistory, nouveau partenaire produits dérivés du Centre Pompidou et de la British Library)
(Artistory)
- Pour l’été 2022, le Natural History Museum de Londres ouvre une boutique éphémère LEGO (06/07/2022)
A l’occasion de l’été 2022, les fans de LEGO ® de tous les ges sont invités à acheter, construire et jouer dans une nouvelle boutique éphémère, désormais ouverte dans l’emblématique musée d’histoire naturelle de Londres. Bien plus qu’un magasin, l’espace éphémère propose des modèles LEGO à grande échelle, des expériences de construction interactives, des défis hebdomadaires et des cadeaux gratuits. La boutique éphémère est ouverte du 27 juin au 18 septembre 2022.
Toute la famille a été prise en compte avec une gamme de produits créatifs et éducatifs adaptés aux enfants, aux enfants d’ ge préscolaire et aux adultes.
Les visiteurs peuvent également acheter des produits LEGO qui reflètent les thèmes du musée, tels que la nature, l’espace et l’art. Certains de ses produits ont été développés dans le cadre d’un partenariat durable entre l’entreprise et l’institution.
(ARTICLE CLIC: Pour l’été 2022, le Natural History Museum de Londres ouvre une boutique éphémère LEGO)
(Source: NHM)
- Le MoMA et LEGO lancent une version de la nuit étoilée en briques (17/05/2022)
Le 17 mai 2022, le MoMA et le groupe LEGO ont annoncé une nouvelle collaboration qui réinvente l’une des peintures les plus célèbres de Vincent van Gogh.

Conçu par Truman Cheng, un fan de LEGO ® Ideas de 25 ans, cet ensemble permet aujourd’hui à chacun de recréer La nuit étoilée de Van Gogh sous forme de représentation 3D à l’aide de briques LEGO.
En hommage à Van Gogh, l’ensemble comprend également une figurine de l’artiste, qui le représente en train de peindre la scène. Le résultat de la « reconstitution » peut être accroché sur un mur. La boite de 2 316 briques est vendue au prix de 202,95 euros.
à‰vénements My Starry Night LEGO ® Minibuild
Tous les dimanches de juin 2022, de 11h00 à 14h00, le MomA invite ses visiteurs à montrer leur créativité et à créer une miniconstruction LEGO ® d’une nuit étoilée. Le musée fournira les briques LEGO et chacun pourra participer au concours LEGO en partageant une photo de sa création avec #mystarrynightLEGOBuild.
Acquise par le MoMA en 1941, La nuit étoilée (1889) a été la première œuvre de Van Gogh à entrer dans une collection d’un musée de New York, et elle continue d’être l’une des préférées des visiteurs dans les galeries du musée.
(Source: Moma)
- Le musée Van Gogh remporte le prix Brand & Lifestyle Licensing Award pour son parfum Sunflower Pop (28/04/2022) €¯
Les Brand & Lifestyle Licensing Awards (B&LLAs) annuels récompensent les entreprises et les organisations pour leur excellence en matière d’innovation de produits, de gestion des licences de marque et de vente au détail. C’est la deuxième année consécutive que le musée Van Gogh reçoit un B&LLA.
Le musée Van Gogh et la marque de beauté britannique durable Floral Street ont remporté le B&LLA pour Sunflower Pop, un parfum inspiré de l’œuvre de renommée mondiale Sunflowers de Vincent van Gogh.
Le parfum a été lancé dans le monde entier en aoà»t 2021.
Pour l’été 2022, Floral Street et le Musée Van Gogh emboà®tent le pas à Sunflower Pop en lançant une nouvelle « home collection ».
La collaboration entre le musée Van Gogh et Floral Street a été rendue possible par Licensing Link Europe, la société qui supervise les partenariats de licence du musée en Grande-Bretagne et en Irlande.
Marijn Veraart, responsable des licences, Musée Van Gogh: « Nous sommes ravis et honorés d’avoir remporté le prix Brand & Lifestyle Licensing dans la catégorie Meilleur produit ou gamme de produits de santé et de beauté sous licence de marque. Le parfum unique Sunflower Pop offre une nouvelle façon de découvrir la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh. Nous tenons donc à remercier Floral Street et Licensing Link pour cette belle collaboration o๠la beauté de l’art, du parfum et de la durabilité se rencontrent ».
A propos des Brand & Lifestyle Licensing Awards
Les Brand & Lifestyle Licensing Awards (The B&LLAs) récompensent l’excellence dans l’innovation de produits, la gestion des licences de marque et l’exécution de la vente au détail dans le domaine en constante évolution des licences de marque et de style de vie. Les prix sont organisés par Max Publishing, groupe spécialiste des licences avec The UK Licensing Awards, The Licensing Source Book et licensingsource.net.
En 2021, le musée Van Gogh avait déjà reçu un B&LLA dans la catégorie Meilleur produit ou gamme de cadeaux sous licence de marque pour sa collaboration avec Blueprint Collections. €¯ €¯
Partenariats et licences €¯
Ces dernières années, le musée Van Gogh a conclu des partenariats fructueux avec des marques néerlandaises et internationales renommées, notamment FILA, Blueprint Collections, Beddinghouse, Casely, Beddinghouse, Manduka, Ecoffee Cup et Loqi.
« Les collaborations sont motivées par des valeurs partagées et aident le musée à inspirer de nouveaux groupes cibles diversifiés avec l’œuvre et la vie de Vincent van Gogh. Tous les produits sont développés en gardant à l’esprit l’héritage de Vincent van Gogh, et les revenus générés soutiennent les activités du Musée Van Gogh » précise le musée d’Amsterdam.
(Source: Van Gogh Museum)
- MFA Boston et UNIQLO annoncent le retour des t-shirts Ukiyo-e, avec des designs classiques de Hokusai, Hiroshige et Kuniyoshi (25/04/2022)
Les motifs populaires des nouveaux t-shirts sont inspirés des estampes Ukiyo-e des collections renommées d’art japonais du musée. Cette nouvelle gamme de produits dérivés poursuit ainsi le partenariat de 10 ans d’UNIQLO avec le MFA.
Le 25 avril 2022, le Museum of Fine Arts de Boston (MFA) et le groupe UNIQLO ont présenté une nouvelle collection de t-shirts graphiques Ukiyo-e UT, inspirée des gravures sur bois ukiyo-e des collections du musée. Ukiyo-e , qui se traduit par « images du monde flottant », était un genre de peintures et d’estampes populaires au XIXe siècle, qui tiraient leur sujet des paysages japonais et des modes et divertissements cosmopolites d’Edo. La collection UNIQLO, développée en collaboration avec le MFA, intègre des dessins d’œuvres de trois ukiyo-emaà®tres, dont la légendaire série Thirty-Six Views of Mount Fuji de Katsushika Hokusai, des paysages d’Utagawa Hiroshige et des représentations de héros et de monstres de Kuniyoshi.
Les t-shirts graphiques spécialement développés, proposés en sept styles, font partie de la ligne UT (UNIQLO T-Shirt) d’UNIQLO, qui transforme les t-shirts en toiles d’art et d’expression personnelle gr ce à un éventail de contenus culturels authentiques du monde entier.
Les articles seront disponibles en ligne sur UNIQLO.com et seront vendus dans certains magasins UNIQLO du monde entier à partir du lundi 25 avril. De nouveaux modèles feront leurs débuts plus tard cette année, avec des œuvres supplémentaires de la célèbre collection d’art japonais du MFA. Cette collaboration s’appuie sur un partenariat de 10 ans entre le Musée et UNIQLO, un partisan de longue date des arts et de la culture, établi en 2017.
« Notre partenariat continu avec UNIQLO soutient la mission du MFA d’introduire l’art et la culture dans la vie quotidienne et augmente l’accès à la célèbre collection d’ estampes ukiyo-e du MFA . Nous sommes ravis qu’un public plus large puisse découvrir et apprécier l’art à travers la mode », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement commercial au MFA.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec le MFA avec cette passionnante collection UT, donnant vie aux fonds d’art japonais renommés du Musée à travers la toile d’un T-shirt », a déclaré Nick Grover, directeur des partenariats de marque UNIQLO. « La collection Ukiyo-e reflète les origines japonaises d’UNIQLO et notre intérêt de longue date pour les arts, et nous sommes impatients de présenter la collection aux visiteurs du musée et aux clients d’UNIQLO. »
UNIQLO a travaillé avec les conservateurs du MFA pour sélectionner des dessins parmi les œuvres de Hokusai, Hiroshige et Kuniyoshi tirées de la collection du Musée de plus de 50 000 estampes ukiyo-e, parmi les plus grandes et les plus belles au monde.
A l’origine, les impressions Ukiyo-e étaient des produits commerciaux fabriqués en série; l’artiste n’était responsable que du dessin original.

Les dessins de cette collection sont basés sur des imprimés de trois des plus grands maà®tres de l’ ukiyo-e :
. Katsushika Hokusai (1760 €“1849), plus célèbre pour son œuvre emblématique Under the Wave of Kanagawa (The Great Wave) ; il était connu sous le nom de « vieil homme fou de peinture » et dépeint la nature, de l’imposant mont Fuji aux minuscules fleurs
. Utagawa Hiroshige (1797-1858), qui a capturé la beauté naturelle du paysage japonais ; ses œuvres ont ensuite influencé Vincent van Gogh et Claude Monet
. Utagawa Kuniyoshi (1797 €“1861), est surtout connu pour ses estampes de guerriers, montrant de grands héros de l’histoire du Japon et de la Chine combattant d’autres guerriers ou des monstres surnaturels
Dans le cadre de cette collaboration, le MFA et UNIQLO organiseront un événement éducatif virtuel le 7 mai de 14 h à 14 h 30 HNE, au cours duquel les participants pourront apprendre les bases de l’impression sur bois ukiyo-e gr ce à une démonstration avec l’artiste Stacy Friedman. Des instructions à domicile sont également disponibles sur mfa.org/artathome.
UNIQLO et le MFA
Depuis le lancement du partenariat d’UNIQLO avec le MFA à l’automne 2017, les éducateurs du Musée ont organisé une gamme d’activités artistiques gratuites et ouvertes au public dans les magasins de l’entreprise à travers le Massachusetts. UNIQLO soutient également une variété de programmes célébrant l’art et la culture japonais au MFA.
(Source: MFA Boston)
- Des appartements « Louvre » construits et vendus à Abu Dhabi par un promoteur immobilier émirati (21/03/2022)
Le 17 mars 2022, Aldar Properties, l’un des plus grands promoteur immobilier et gestionnaire d’actifs des à‰mirats Arabes Unis, et le Louvre Abu Dhabi ont annoncé un partenariat sans précédent avec le lancement du projet Louvre Abu Dhabi Residences. Les 400 appartements avec vue imprenable sur le golfe Persique et l’emblématique Louvre Abu Dhabi seront livrés en 2025 mais sont déjà disponibles à la vente. Ce type de « produit dérivé » est une première pour le Louvre et un musée du monde.

(ARTICLE CLIC: Des appartements « Louvre » construits et vendus à Abu Dhabi par un promoteur immobilier émirati)
(Source: Louvre Abu Dhabi)
- Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés: le MoMA et Uniqlo renforcent leur partenariat (28/02/2022)
Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés €¦ le 24 février 2022, le MoMA et Uniqlo ont annoncé la prolongation et le renforcement de leur partenariat signé en 2013 pour dix ans.
« Ayant eu le plaisir de collaborer à ce projet dynamique depuis ses débuts il y a près de dix ans, je ne pourrais être plus ravie de poursuivre le partenariat du MoMA avec UNIQLO », a déclaré Sarah Suzuki, directrice associée du Museum of Modern Art. « Notre travail au Musée avec UNIQLO NYC Nights, dans l’espace en ligne avec UNIQLO Art for All, et à travers notre collaboration UT offre de nombreuses façons d’apporter l’art à tous. »

(ARTICLE CLIC: Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés: le MoMA et Uniqlo renforcent leur partenariat)
(Source: MoMA)
- Casely lance une collection en édition limitée avec le musée Van Gogh (18/11/2021)
Le 4 novembre 2021, Casely a lancé une collaboration avec le musée Van Gogh pour présenter une collection d’accessoires technologiques en édition limitée dans le cadre d’un accord négocié par IMG.

Les produits dérivés présenteront quelques peintures importantes de Vincent van Gogh, telles que « Fleur d’amandier », « Tournesols », « Paysage avec des maisons » et « Tête d’un squelette avec une cigarette allumée ».
« Nos produits sont des incontournables de la vie de tous les jours, et nous sommes ravis d’ajouter de la beauté au monde de la technologie avec cette collection » a déclaré Mark Stallings, PDG de Casely. « Nous voulons que cette collaboration soit une célébration d’un artiste si merveilleux et une célébration sur laquelle son héritage continue de vivre aujourd’hui. »
« Un téléphone est aujourd’hui probablement le produit le plus saisi, le plus tenu et le plus utilisé pendant la journée » déclare Laurine van Rooijen, responsable business-to-business, Van Gogh Museum. « Présenter l’art de Vincent sur un téléphone est destiné à en savoir plus sur ce travail particulier ou sur le peintre. Gr ce à notre merveilleux partenariat avec Casely, nous espérons inspirer les gens dans leur vie de tous les jours avec l’art de Vincent et sa vision du monde ».
Cette collaboration marque la première fois que des étuis pour téléphone sous licence officielle du musée Van Gogh seront vendus aux à‰tats-Unis. Casely a déjà signé un accord de licence avec le musée du Louvre.
Les produits sont disponibles dès maintenant sur Getcasely.com/collections/van-gogh, pour une gamme allant de l’iPhone 6 à l’iPhone 13 Pro Max.
(Source: Casely, Van Gogh Museum)
- Le MOCA de LA et la marque Vans lancent des collections inspirées par le logo et des artistes du musée (12/11/2021)
Le 10 novembre 2021, le Museum of Contemporary Art (MOCA LA) a annoncé son partenariat avec Vans, la marque de sports, pour présenter des gammes de chaussures et de vêtements en édition limitée mettant en vedette les artistes californiens Judy Baca, Brenna Youngblood et Frances Stark, ainsi que des créations graphiques inspirées du logo emblématique du MOCA.

Lancés pour les vacances 2021, tous les produits Vans x MOCA (Museum of Contemporary Art) seront disponibles sur les sites marchands mocastore.org, Vans.com et chez les détaillants Vans à partir du 12 novembre 2021. (ARTICLE CLIC: Le MOCA de LA et la marque Vans lancent des collections inspirées par le logo et des artistes du musée)
(Source: MOCA LA, Vans)
- Avec la société Floral Street, le musée Van Gogh crée des parfums inspirés par les œuvres de l’artiste (01/06/2021)
Le 25 mai 2021, le musée Van Gogh a annoncé son association à la marque de parfums durables Floral Street pour développer des parfums célébrant l’œuvre de Van Gogh. La société britannique indépendante devient ainsi le premier partenaire parfumeur du Van Gogh Museum. Sortie du premier parfum inspiré d’un chef d’œuvre de l’artiste en aoà»t 2021.

Après des partenariats avec des marques de valise, vêtements et accessoires de mode, le musée Van Gogh d’Amsterdam s’est donc associé à la marque britannique durable Floral Street pour créer une ligne de parfums célébrant l’œuvre de Vincent van Gogh. (ARTICLE CLIC: Avec la société Floral Street, le musée Van Gogh crée des parfums inspirés par les œuvres de l’artiste)
(Sources: Van Gogh Museum, Floral Street)
- MoMA et Swatch collaborent pour lancer des montres en édition spéciale (18/02/2021)
Le 18 février 2021, le Museum of Modern Art MoMA de NYC a annoncé le lancement de modèles de montres en édition spéciale avec Swatch, la marque horlogère suisse, dans le cadre de sa série Museum Journey.
Les montres seront disponibles dans les magasins MoMA Design Stores mondiaux, store.moma.org, les magasins Swatch du monde entier et swatch.com à partir du 4 mars 2021.

L’assortiment comprend six créations uniques inspirées des œuvres d’art de la collection du MoMA, dont The Starry Night (1889), de Vincent van Gogh; Hope, II (1907 €“08), par Gustav Klimt; Le rêve (1910), par Henri Rousseau; Composition en ovale avec plans de couleur 1 (1914), par Piet Mondrian; La ville et le design, les merveilles de la vie sur Terre, Isamu Kurita (1966), de Tadanori Yokoo; et New York (1968), par Tadanori Yokoo.
Ces montres peuvent être achetées individuellement ou en édition collector. Swatch et le MoMA ont développé une boà®te spéciale pour l’édition collector, inspirée de l’escalier de la lame (Blade Stair), une caractéristique architecturale importante du musée.
Swatch a également collaboré avec l’artiste Beatriz Milhazes pour inclure trois de ses œuvres de la collection du MoMA – Succulent Eggplants (1996), The Mirror (O Espelho) (2000) et Meu Bem (2008) – sur la plateforme Swatch X You. Swatch X You permet aux clients de créer leur propre style de montre personnalisé sur swatch.com et dans certains magasins Swatch.
De plus, une série limitée d’un dessin de chaque œuvre de Milhazes sera disponible dans les boutiques du MoMA à New York.
(Sources: MoMA, Swatch Group)
- Vêtements pour enfants et objets décoratifs €¦ le Museum d’Histoire naturelle de Londres accélère le développement de ses activités produits dérivés (01/2021)
Le 29 janvier 2021, le Natural History Museum (NHM) de Londres a annoncé le lancement de sa première collaboration pour créer et vendre des vêtements pour enfants avec la marque John Lewis ainsi que l’enrichissement de sa collection d’objets décoratifs inspirés par sa collection et vendus par la marque de design en ligne MADE.com.

De nouveau fermé temporairement, jusqu’au 8 mars 2021 au moins, le museum de Londres profite ainsi du confinement pour développer ses activités de produits dérivés et ainsi diversifier ses revenus.
Article Clic France: Vêtements pour enfants et objets décoratifs €¦ le Museum d’Histoire naturelle de Londres accélère le développement de ses activités produits dérivés
(NHM London)
- La famille Playmobil s’agrandit avec Rembrandt et Van Gogh
Le 20 novembre 2020, le Rijksmuseum a annoncé sur ses réseaux sociaux: « nous avons deux nouveaux ajouts à notre famille #Playmobil : Vincent van Gogh et Rembrandt van Rijn! Nos deux amis partent à l’aventure pour retrouver leurs autoportraits au Rijksmuseum ».
We have two new additions to our #Playmobil family: Vincent van Gogh and Rembrandt van Rijn! Our two friends go on an adventure to find their self-portraits in the Rijksmuseum. 🖼️
🛍️ Our Playmobil collection is available now in our webshop: https://t.co/CcS7yrffa5 pic.twitter.com/wujUHMgsRW
€” Rijksmuseum (@rijksmuseum) November 20, 2020
La collection Playmobil du Rijksmuseum accueille donc 2 nouvelles figurines. L’autoportrait mondialement connu de Van Gogh, livré avec un chevalet, une palette de peintre et l’autoportrait de Rembrandt, livré avec un chevalet, l’autoportrait et un crayon. Ces 2 personnages sont vendus chacun au prix de 5,95 ‚¬.



(Source: Rijksmuseum)
- Joshua Vides lance des accessoires de mode et une édition limitée de Converse Chuck 70 dans le cadre de sa collaboration avec le MCA Chicago (octobre 2020)
Le 30 octobre 2020, le MCA Store du Museum of Contemporary Art Chicago a annoncé avoir uni ses forces avec le célèbre designer et artiste de streetwear Joshua Vides pour concevoir des accessoires de mode vendus à la boutique du musée mais également une collection Converse Chuck 70 peinte à la main, et les vendre aux enchères au profit du MCA.
La Converse Chuck 70 en série limitée imaginée par Joshua Vides sera exclusivement vendue sur le site Web Heritage Auctions du 6 au 13 novembre 2020. Les recettes de la vente seront versées au MCA.
La sortie de la sneaker fait partie d’une série d’événements qui sont inspirés par la nouvelle installation de l’artiste, Forever Hallway, actuellement présentée au musée, près du MCA Store.
« Je pense que Chicago gardera toujours une place spéciale lorsque je repense à ma carrière. Ma toute première sneaker sortie ici à ComplexCon en 2019 avec Converse et mon travail a ensuite porté sur l’installation chez MCA. Ces deux expériences ont permis à mon travail de vivre en dehors de sa portée initiale » explique Joshua Vides. « Créer Forever Hallway a été une expérience inoubliable. J’ai senti qu’il était tout à fait normal de travailler avec Converse pour sortir un Chuck 70 unique inspiré par l’installation que les gens peuvent apprécier ici. »
Les sneakers imaginés par Joshua Vides, la Converse Chuck 70, ont été fabriqués à partir d’une toile de 4 mètres sur 12 mètres peinte à la main par Joshua Vides dans son style artistique de croquis. La toile de chaque sneaker a ensuite été découpée, cousue et fabriquée en 30 paires uniques, chacune emballée dans une boà®te personnalisée peinte à la bombe avec des détails personnalisés.
Heritage Auctions accueillera la vente aux enchères via sa plate-forme en ligne à partir du 6 novembre 2020 avec la clôture des enchères le 13 novembre 2020.
En plus de la sneaker en édition limitée, l’installation a également inspiré une série de produits dérivés vendus au MCA Store.
(Lire l’article du Clic France: Le designer Joshua Vides a imaginé une série limitée de Converse Chuck 70, vendue aux enchères au profit du musée MCA Chicago)
(Source: MCA Chicago)
. Daily Paper et le musée Van Gogh se réunissent pour une deuxième ligne de collaboration (septembre 2020)
Le 23 septembre 2020, le label de vêtements d’Amsterdam Daily Paper et le musée Van Gogh ont annoncé la conception et la commercialisation d’une nouvelle collection de vêtements présentant une sélection des chefs-d’œuvre de Vincent van Gogh, qui sortira le 2 octobre 2020.
Daily Paper et le musée Van Gogh voient dans ce partenariat « une chance d’explorer comment la mode et l’art peuvent rassembler des personnes d’horizons différents et apprendre les uns des autres ».
Collection spéciale automne / hiver
Après une première ligne lancée en février 2020, (Article du Clic France: La collection mode de Daily Paper et du Van Gogh Museum sera lancée dans le monde entier le samedi 15 février 2020), cette deuxième ligne présente des œuvres emblématiques telles que The Potato Eaters (1885) et Sunflowers (1889), aux côtés d’un certain nombre de peintures florales moins connues de Van Gogh. La nouvelle collection comprend des manteaux, des t-shirts, des pulls, des vestes et une gamme d’accessoires.
Cette collection automne / hiver sera disponible à partir de 12h00, le vendredi 2 octobre dans la boutique en ligne du musée Van Gogh, sur Dailypaperclothing.com, dans les magasins Daily Paper, la boutique du musée Van Gogh et d’autres détaillants sélectionnés dans le monde entier, au prix de 70 ‚¬ à 280 ‚¬.
La collaboration Daily Paper x Musée Van Gogh
Là o๠la première ligne de mode du Daily Paper x Van Gogh Museum explorait le design dans les œuvres de Van Gogh, cette deuxième ligne se concentre sur l’artiste lui-même. En établissant des parallèles entre la vie et la carrière de l’un des artistes les plus célèbres des Pays-Bas d’une part et celles des jeunes créateurs modernes d’autre part, Daily Paper et le musée Van Gogh espèrent engager et inspirer une nouvelle génération.
Ce partenariat entre le musée Van Gogh et le Daily Paper est lié à Van Gogh connects, un programme de recherche de quatre ans alimenté par le Fonds 21 qui examine comment le musée peut être et rester pertinent pour les jeunes issus de milieux biculturels. En savoir plus sur la collaboration Daily Paper
Le vendredi 23 et 30 octobre 2020, en association avec De Beeldbrekers €¯- un groupe de jeunes aux origines biculturelles qui apportent leurs perspectives et leur expertise pour façonner un musée Van Gogh plus inclusif – les visiteurs sont invités à découvrir ce dernier partenariat entre le musée Van Gogh et le Daily Paper. Le musée proposera également des visites guidées des oeuvres de Van Gogh choisie en rapport avec la collection Daily Paper x Musée Van Gogh ainsi que des ateliers centrés sur les thèmes qui relient Daily Paper et le musée Van Gogh: croissance, persévérance, auto-éducation, muses et modèles. Hashtag: #DailyPaperxVanGoghMuseum En savoir plus sur De Beeldbrekers
(Sources: Daily Paper, Van Gogh Museum)
- Le musée Van Gogh et Bloomon présentent l’édition Tournesol Flowergram
« Ensemble, Bloomon et le musée Van Gogh placent au propre et au figuré l’histoire du chef-d’œuvre de Van Gogh sur un piédestal ».
Vincent van Gogh et les tournesols
« Comme beaucoup de ses contemporains, Vincent van Gogh aimait peindre des fleurs. Pourtant, il était l’un des rares à avoir choisi le tournesol comme protagoniste de plusieurs de ses compositions florales. Pour Vincent, les tournesols étaient particulièrement significatifs en tant que symboles d’inspiration, d’amitié et de gratitude » explique le musée.
L’édition Tournesol Flowergram
L’édition Flowergram Sunflower est une sélection soigneusement composée de fleurs séchées inspirées des œuvres de Vincent van Gogh. Avec 12 tiges au total, la composition comprend de l’herbe de blé, des bleuets, des têtes de graines de nigelle et bien sà»r des tournesols, de haute qualité et séchés exclusivement pour Bloomon. Le support en bois qui l’accompagne peut accueillir neuf fleurs séchées et permet d’exploiter la propre créativité de l’acheteur, pour créer une variété de compositions.
Le Flowergram est fait pour passer dans la boà®te aux lettres et peut être livré à tout moment, et même offert en cadeau.
Prix: 19,95 ‚¬ (NL) / 24,95 ‚¬ (BE&DE). Carte personnelle avec commande en ligne (en option): 1,95 ‚¬
#bloomonxvangoghmuseum
à€ propos de Bloomon
bloomon est un fleuriste en ligne « pour un design floral unique en son genre ». Sa gamme florale se compose de fleurs fraà®ches de saison et de fleurs séchées composées de bouquets, dans une variété de formes et de styles. Les fleurs peuvent également être commandées par abonnement. En évitant les enchères et les grossistes pour acheter des fleurs directement auprès des producteurs, bloomon raccourcit considérablement la chaà®ne d’approvisionnement. Depuis le 15 juin 2020, tous les produits bloomon sont également climatiquement neutres, du producteur à la porte. bloomon est présent sur cinq marchés: les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni. bloomon.nl
(bloomon, Van Gogh Museum)
. Le MOMA et Vans s’associent pour créer une gamme de chaussures et d’accessoires de mode inspirés par les œuvres de la collection
Le 14 septembre 2020, la société Vans et le MoMA de NYC ont annoncé leur collaboration pour lancer des chaussures et des vêtements en édition spéciale, célébrant la collection du musée et les œuvres d’artistes de premier plan. Cette série en deux parties démarre avec Salvador Dalà, Vasily Kandinsky et Claude Monet, suivie d’une deuxième sortie de produits, inspirés par d’autres artistes en novembre.
Après un partenariat avec le Van Gogh Museum, la marque Vans signe ainsi sa première collaboration avec l’un des plus grands musées au monde consacrés à l’art moderne et contemporain, le Museum of Modern Art (MoMA).
« Avec une passion commune pour inspirer l’expression individuelle à travers le monde », Vans et le MoMA se sont donc réunis pour lancer une série de produits en édition spéciale tout au long de l’automne 2020. Les artistes présentés reflètent la diversité de la collection du MoMA avec des œuvres de Salvador Dalà, Vasily Kandinsky, Claude Monet, Edvard Munch, Jackson Pollock, Lybov Popova et Faith Ringgold.
(Lire l’article du Clic France: Le MOMA et Vans s’associent pour créer une gamme de chaussures et d’accessoires de mode inspirés par les œuvres de la collection)
(Sources: Moma, Vans)
- UNIQLO et le MFA Boston lancent une troisième collection de t-shirts, inspirée des tirages Ukiyo-e des collections renommées d’art japonais du musée (juillet 2020)
Le 9 juillet 2020, UNIQLO et le Museum of Fine Arts, Boston (MFA) ont annoncé le lancement de la collection de t-shirts graphiques Edo Ukiyo-e UT, inspirée des gravures sur bois ukiyo-e des collections prééminentes d’art japonais du Musée.
Ukiyo-e, qui se traduit par «images du monde flottant », était un genre de peintures et d’estampes populaire au XIXe siècle, qui tirait leur sujet des paysages japonais et des modes et divertissements cosmopolites d’Edo (Tokyo moderne) . La nouvelle collection UNIQLO – la troisième développée en collaboration avec le MFA – incorpore des dessins d’œuvres de deux maà®tres ukiyo-e , dont les légendaires trente-six vues du mont Fuji série de Katsushika Hokusai et paysages d’Utagawa Hiroshige.
Les t-shirts graphiques spécialement développés – proposés en six styles – font partie de la ligne UT (UNIQLO T-Shirt) d’UNIQLO, qui transforme les T-shirts en toiles d’art et d’expression de soi à travers une gamme de contenus culturels authentiques du monde entier. Les articles seront disponibles en ligne sur UNIQLO.com et seront vendus dans certains magasins UNIQLO du monde entier à partir du lundi 13 juillet.

Cette collaboration s’appuie sur un partenariat de 10 ans entre le Musée et UNIQLO – un partisan de longue date des arts et de la culture – qui était créé en 2017.
« Nous sommes extrêmement enthousiasmés par notre partenariat continu avec UNIQLO, une collaboration qui soutient la mission du MFA de rassembler l’art et les publics », a déclaré Debra LaKind, directrice principale de la propriété intellectuelle et du développement des affaires au MFA. « Nous croyons au pouvoir de l’art et sommes ravis d’élargir l’accès à notre célèbre collection japonaise. »
« Cette nouvelle collection UT poursuit le fier partenariat d’UNIQLO avec le MFA et la collection d’art japonais de renommée mondiale du Musée », a déclaré Nick Grover, directeur des partenariats de la marque d’UNIQLO. « La collection Ukiyo-e reflète les origines d’UNIQLO au Japon et notre travail continu pour rendre l’art accessible à tous. »
UNIQLO a travaillé avec les conservateurs du MFA pour sélectionner des dessins à partir d’œuvres de Hokusai et Hiroshige, tirées de la collection du Musée de plus de 50 000 gravures ukiyo-e, parmi les plus grandes et les plus belles au monde.
La collection Edo Ukiyo-e est la troisième ligne de T-shirts d’UNIQLO développée en collaboration avec le MFA, suite à la sortie en aoà»t 2018 de la collection Katagami UT, inspirée des pochoirs katagami du Musée , et de la première collection Edo Ukiyo-e, sorti en aoà»t 2019 et présentant des créations d’œuvres de cinq maà®tres ukiyo-e.
Depuis le lancement du partenariat d’UNIQLO avec la MFA à l’automne 2017, les éducateurs du Musée ont organisé une gamme d’activités artistiques gratuites et ouvertes au public dans les magasins de l’entreprise à travers le Massachusetts. UNIQLO soutient également une variété de programmes célébrant l’art et la culture japonais au MFA, y compris le Boston Festival of Films from Japan, qui se tient chaque année en février.
Le Musée des beaux-arts de Boston (MFA) compte plus de 140 galeries affichant sa collection encyclopédique, qui comprend des œuvres représentatives de l’art des Amériques, de l’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, de la Grèce antique et de Rome, de l’à‰gypte ancienne, de la Nubie et du Proche-Orient mais également des estampes et dessins, de la photographie, du textile, des arts de la Mode et des instruments de musique. www.mfa.org/
(Source: MFA Boston)
SOURCES: musées
PHOTOS: musées
Date de première publication: 02/04/2020



La collaboration entre la chaà®ne internationale de café et le musée régional se concentre sur le thème du printemps du Jiangnan, la région située immédiatement au sud du cours inférieur du fleuve Yangtze, qui couvre Shanghai, certaines parties du Jiangsu, de l’Anhui, du Jiangxi et du Zhejiang. La région est connue pour son climat doux, ses voies navigables complexes, son agriculture et ses affaires florissantes et sa riche histoire artistique et culturelle.








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.