[RETRO 2020] Le bilan du Rijksmuseum Amsterdam en 2020

« Le Rijksmuseum a été durement touché par la pandémie de Covid-19 en 2020 » annonce l’institution d’Amsterdam. Cette année, 675 000 personnes ont ainsi visité le musée, soit 25% du visitorat de 2,7 millions de l’année 2019, et le chiffre le plus bas depuis 1964. La composition du public a également changé, avec les proportions d’enfants ou de visiteurs d’Amsterdam s’élevant respectivement à 20 et 26%.

Sur les réseaux sociaux, le Rijksmuseum a élargi sa portée à un public plus large que jamais, connectant ses posts et ses contenus numériques à un total de 78 millions de personnes grâce à de nouvelles offres en ligne telles que #rijksmuseumunlocked et #rijksmuseumfromhome.

Le Rijksmuseum a dû procéder à des coupes budgétaires et, parallèlement au soutien du gouvernement, le musée a pu compter sur le soutien de ses partenaires. Le mécène fondateur Philips et le sponsor principal KPN ont prolongé leur partenariat cette année tandis que le musée accueillait un nouveau sponsor: VolkerWessels.

Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum: « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement, au public et à nos partenaires pour le soutien que nous avons reçu au cours de l’année 2020. Particulièrement à cette époque, les gens recherchent des expériences riches et significatives, il est donc essentiel que le musée reste ouvert, à la fois physiquement et en ligne – une situation illustrée cette année par le fait que nous avons pu partager l’image la plus grande et la plus détaillée jamais vue de The Night Watch ».

Les visiteurs physiques en 2020

. Le nombre de personnes visitant le Rijksmuseum en 2020 s’élevait à 675 000. C’est plus de 2 millions de moins que l’an dernier.

. Le nombre total de visiteurs en 2020 est le plus bas depuis 1964, lorsque 686 553 personnes ont visité le Rijksmuseum.

. 64% des visiteurs étaient basés aux Pays-Bas et 20% étaient des enfants.

. 26% des visiteurs venaient d’Amsterdam. Cela représente une croissance relative de 20% par rapport à 2019.

Depuis sa réouverture le 1er juin 2020, le musée a maintenu une moyenne de 77% de sa capacité maximale.

Le Rijksmuseum a été noté à 8,9 par les visiteurs. Le musée a obtenu un total de 72 sur la métrique Net Promoter Score (NPS), qui mesure l’intention des visiteurs de recommander le musée à d’autres personnes. Ce score est plus élevé que les années précédentes.

. Le Rijksmuseum a organisé six expositions en 2020: Caravaggio-Bernini. Baroque à Rome; Merci à Waller 2010-2020; Willem Diepraam; Document Nederland Junior; Le meilleur du XIXe siècle au Rijksmuseum Schiphol; et Ed van der Elsken. Monde fou.

165 000 personnes ont visité l’exposition Caravaggio-Bernini. Baroque à Rome, rendue possible par des mécènes privés et le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences.

Le musée numérique en 2020

. Le Rijksmuseum a obtenu une portée totale de 78 millions à travers ses canaux numériques.

. Le nombre de personnes qui suivent le Rijksmuseum sur les réseaux sociaux a augmenté de 23% en 2020. Le Rijksmuseum compte au total 1,4 million de followers sur tous les réseaux sociaux.

. Le site Web du Rijksmuseum a reçu 5,5 millions de visiteurs uniques, dont 2,2 millions étaient des visiteurs uniques de Rijksstudio.

. Lancé en 2012 pour présenter la collection numérique du musée, le Rijksstudio propose aujourd’hui des reproductions et informations sur plus de 700 000 dessins, gravures, peintures, sculptures, pièces de design et autres objets d’art. Open Content: Le Rijksmuseum partage dorénavant en ligne plus de 700 000 œuvres de sa collection

. Une oeuvre de Vermeer, The Milkmaid, arrive en tête de la liste des œuvres du Rijksstudio les plus vues, devant Night Watch de Rembrandt et The Threatened Swan de Jan Asselijn.

. En novembre 2020, le nouveau site Web du Rijksmuseum a été lancé, avec sa nouvelle rubrique Stories présentant 10 histoires sur le musée. Nouveau design, nouvelles séries vidéo, accessibilité renforcée … le Rijksmuseum d’Amsterdam a mis en ligne son nouveau site internet

. Lors du premier confinement, le Rijksmuseum a présenté 10 façons de visiter le musée de chez soi, à travers des concepts tels que #rijksmuseumfromhome , dans lequel le personnel du musée a partagé des histoires sur ses œuvres d’art préférées depuis chez lui.

. Le printemps 2020 a également vu la sortie de Rijksmuseum Masterpieces Up Close, une visite en ligne qui a attiré 350 000 visiteurs uniques jusqu’au 20/12/2020. L’expérience a remporté le People’s Choice Award. Rijksmuseum Masterpieces Up Close est mécéné par KPN.

. Le nombre d’auditeurs de la série de podcasts du Rijksmuseum In het Rijks a fortement augmenté cette année, passant de 60 000 en 2019 à 240 000 en 2020.

. Le 27 avril 2020, le principal sponsor ING a organisé un concert en ligne spécial de Davina Michelle et Snelle au Rijksmuseum. Le 31 octobre, le Rijksmuseum a accueilli le premier Nacht van de Geschiedenis en ligne («History Night»), rendu possible par un mécène.

  • Partenaires, donateurs, amis, et sponsors en 2020

. En novembre 2020, le mécène fondateur du Rijksmuseum, Philips, a prolongé son partenariat avec le musée pour cinq ans et en décembre, le principal sponsor du Rijksmuseum, KPN, a prolongé d’un an son partenariat avec le musée. Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires

. Le 1er décembre, VolkerWessels est devenu partenaire du Rijksmuseum. Eerde International Boarding School et JCDecaux continueront de s’associer au Rijksmuseum.

. Presque tous les membres du Rijksclub poursuivent leur affiliation avec le Rijksmuseum, et cinq nouveaux membres ont été ajoutés. Tous les membres du Cercle International poursuivent leur affiliation avec le Rijksmuseum.

. Le Rijksmuseum a pu compter sur ses 18 000 amis en 2020.

. La subvention renouvelée de la Fondation Andrew W. Mellon et une contribution de la Terra Foundation for American Art garantiront que les historiens de l’art internationaux et d’autres chercheurs pourront continuer à participer aux activités du Rijksmuseum.

  • Opération Night Watch

L’Opération Night Watch, la plus vaste étude jamais menée sur le chef-d’œuvre de Rembrandt, a été mise en ligne en juillet 2019, permettant au public de suivre ses progrès en direct. Le Rijksmuseum annonce la restauration du chef d’oeuvre de Rembrandt « Night Watch » et invite le public à y assister sur place et en ligne

. En 2020, l’opération Night Watch s’est concentrée sur la recherche, impliquant l’utilisation de technologies de numérisation innovantes telles que la photographie ultra-haute résolution, la réflectographie infrarouge, la spectroscopie d’imagerie par réflectance, la numérisation 3D et la photographie UV.

. En mai 2020, le Rijksmuseum a présenté la photographie la plus détaillée jamais vue de The Night WatchA l’occasion de la relance des travaux de restauration, le Rijksmuseum publie en ligne la photographie la plus détaillée de « The Night Watch »

. Le Covid-19 a conduit au report de la phase suivante de la rénovation.

. L’opération Night Watch est soutenu par son principal partenaire AkzoNobel, ainsi qu’avec des universités et des musées aux Pays-Bas et à l’étranger. L’opération Night Watch est rendue possible par AkzoNobel et un grand nombre de donateurs et de fonds privés, à travers le Rijksmuseum Fund.

  • De nouveaux projets en 2020 et 2021

. Le Netherlands Collection Centre (CCNL), un partenariat avec le Holland Open Air Museum, le Paleis Het Loo Museum et l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, est en voie d’achèvement. Des objets du musée sont actuellement transférés au CCNL. Ce centre, situé à proximité de la ville d’Amersfoort, devrait ouvrir à la mi-2021.

. Le Rijksmuseum a lancé le Cultural AI Lab en collaboration avec le Centrum Wiskunde & Informatica (Centre for Mathematics and Informatics, CWI), le KNAW Humanities Cluster, le KB, le Netherlands Institute for Sound and Vision, TNO, l’Université d’Amsterdam et Vrije Universiteit Amsterdam. Patrimoine culturel néerlandais: 8 institutions s’associent pour marier la culture et l’intelligence artificielle

. Le Rijksmuseum a prêté un total de 620 objets à 77 institutions et organisations (48 aux Pays-Bas, 29 à l’étranger).

  • Les activités éducatives en 2020

. 42 000 écoliers ont visité le Rijksmuseum cette année, contre 200 000 en 2019.

. Près de 20 000 élèves ont utilisé le transport gratuit en autocar rendu possible par la loterie BankGiro.

. En collaboration avec notre partenaire ThiemeMeulenhoff, le musée a développé du matériel pédagogique en ligne conforme au programme de l’école numérique néerlandaise. Le matériel a été visionné 15 000 fois.

. Associé à la municipalité d’Amsterdam pour célébrer le centenaire des jardins scolaires de la ville, le musée a créé son propre jardin scolaire dans les jardins du Rijksmuseum. Le livre de cuisine pour enfants Het geheim van de tuin («Le secret du jardin»), de Jan Paul Schutten et Joris Bijdendijk a également été publié en 2020.

. Le 3 juin 2020, le radiodiffuseur national NPO2 a présenté De Eindexamen Geschiedenis Quiz («The History Final Exam Quiz»), qui a attiré 500 000 téléspectateurs. Destiné à accompagner les candidats privés d’examen à la fin de l’année scolaire, le programme a été tourné au Rijksmuseum.

  • L’accessibilité en 2020

Une subvention du Stichting Edwin Bouw Fonds a permis au Rijksmuseum de nommer à nouveau un responsable de l’accessibilité en 2020.

. Trois répliques grandeur nature de The Night Watch continuent de faire le tour des hôpitaux et des maisons de retraite depuis juillet 2020. Grâce à un partenariat avec Philips et le soutien de Elizabeth Art Foundation and Pon, plus de quarante hôpitaux et maisons ont déjà accueilli et exposé une des répliques.

. Le Rijksmuseum a ouvert pour quatre soirées «low stimulus».

. Le Rijksmuseum a développé plusieurs circuits pour les familles et les enfants: un circuit «low stimulus», un circuit pour les aveugles et les malvoyants et un circuit en langue des signes.

. Une visite in situ a également été développée pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

. Le 11 octobre 2020, Alemeh M. Yengiabad a remporté le Rijksstudio Award pour sa conception de The Book, qui présente des chefs-d’œuvre en braille.

SOURCE: Rijksmuseum 

PHOTOS: Rijksmuseum 

Date de première publication: 22/01/2021

 Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Open Content: Le Rijksmuseum partage dorénavant en ligne plus de 700 000 œuvres de sa collection

. Nouveau design, nouvelles séries vidéo, accessibilité renforcée … le Rijksmuseum d’Amsterdam a mis en ligne son nouveau site internet

. Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires

. Le Rijksmuseum annonce la restauration du chef d’oeuvre de Rembrandt « Night Watch » et invite le public à y assister sur place et en ligne

. A l’occasion de la relance des travaux de restauration, le Rijksmuseum publie en ligne la photographie la plus détaillée de « The Night Watch »

. Patrimoine culturel néerlandais: 8 institutions s’associent pour marier la culture et l’intelligence artificielle

Laisser un commentaire