Webinaire Région Centre « virtualisation des sites et des expositions » – 19 mai 2021 – compte-rendu et replay audio

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Temps de lecture : 13 min

Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CLIC France et le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (CMQ-e PatMAT) a organisé le premier des webinaires destinés à s’interroger sur les pratiques numériques et les leçons du confinement. Le mercredi 19/05/2021, ce premier webinaire était consacré à la “virtualisation des sites et des parcours de visites”. 

Site web Nouvelles Renaissances.

Replay audio du webinaire

6 présentations PDF de la matinée déjà en ligne ci dessous.

Mercredi 19 mai 2021 de 9h30 à 12h30: « Virtualisation des sites et des parcours de visites : enjeux, opportunités et limites pour les acteurs du développement touristique et culturel du Centre-Val de Loire »

9.30. Ouverture du webinaire par Monsieur François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et Jean-Louis Sureau, conservateur du château d’Amboise et Président du Campus d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme.

  1. Virtualiser les lieux et les expositions : quelle technologie peut-on utiliser ? 

. Festival Label Valette et Métropole d’Orléans / Notoryou

Avec Fabien Moreira d’Almeida (Notoryou), Sébastien Lis (Festival LaBel Valette) et Mathieu Desbourdes (Festival LaBel Valette).

Présentation PPT (format PDF) : Notoryou-Cases-Région_Centre-Val-de-Loire_2021_

Retour sur 2 projets en région Centre, utilisant la technologie Matterport :

Festival Label Valette – Pressigny Les Pins

Dortoirs Interdits & Fantasmas sont 2 expériences en réalité virtuelle co-produites avec Urban Art Paris & All Mecen afin de rendre possible la découverte de 2 lieux culturels impossibles à visiter physiquement. Au delà de pouvoir se plonger dans ces anciens dortoirs devenus terrain de jeux d’une centaines de street artistes du monde entier ainsi que dans le château de la Valette et son histoire, et ce,  depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, nous avons mis en place un dispositif au casque pour offrir un véritable complément expérientiel aux festivaliers le temps d’un weekend.

-Les Dortoirs Interdits : https://xd.notoryou.com/3d/label-valette-festival/fullscreen/

À ce jour plus de 700 visiteurs uniques

– Le Chateau de la Valette – Exposition « Fantasmas » :

https://xd.notoryou.com/3d/fantasmas-lexposition-invisible/fullscreen/

Sébastien Lis, Co-fondateur chez Urban Art Paris et Fondateur et curateur Festival LaBel Valette) et Mathieu Desbourdes, Président associé Urban Art Agency, co-organisateur LaBel Valette Festival)

Mathieu et Sébastien sont tous deux passionnés par le graffiti et le street art depuis plusieurs années, Mathieu rejoint dans un premier temps l’association Urban Art Paris créée par son ami Sébastien en 2014. Les nombreux projets réalisés dans ce mouvement artistique et leur amour pour leur région d’enfance les inciteront à lancer un projet fou : le LaBel Valette Festival, festival de cultures urbaines en plein coeur de la campagne du Gâtinais, avec comme point d’orgue un château du 19ème siècle investi à 360° par un nouvel artiste chaque année.

Twitter : @LaBelValette

Instagram : @labelvalettefestival

Linkedin : Mathieu Desbourdes

Fabien Moreira d’Almeida, Co-fondateur de notoryou

Fabien Moreira d’Almeida, Co-fondateur de notoryou studio de création d’expériences VR/AR dans l’Art, la Culture & Le Patrimoine, qui depuis 2018 a réalisé plus de 250 visites virtuelles en France, aux USA, à Dubai, en Suisse & Hollande et qui revendique à ce jour 200k visiteurs.

Linkedin : Fabien Moreira d’Almeida

Instagram : @notoryou

Collégiale St-Pierre-le-Puellier visite virtuelle de l’exposition « Ting Bu Dong »

À ce jour plus de 2 000 visiteurs uniques.

https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/ting-bu-dong

Musée des Beaux Arts d’Orléans

Avec Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans.

Retour sur la production de la visite virtuelle de l’exposition Delaperche (produite sans la plateforme matterport).

 

Lien vers l’exposition virtuelle

. Musée Granet Aix en Provence / IMA Solutions

Avec Bastien Portelli (Musée Granet) et Benjamin Moreno (IMA Solutions).

Présentation de la visite virtuelle de l’exposition Egypte du Musée Granet (projet n’utilisant pas la technologie matterport).

Bastien Portelli, chargé des projets numériques et multimédias au Musée Granet

Apres 10 ans passées à la DSI de la Communauté du Pays d ‘Aix au service maintenance. j ‘ai rejoint le musée Granet pour évoluer professionnellement. Tout en occupant des fonctions administratives, j ‘ai développé une stratégie d’évolution numérique pour le musée.
En 2016, Le musée est transféré à la Ville d’Aix en Provence. A cette occasion, est créée la mission numérique et multimédia du musée Granet dont j’ai pris la responsabilité.

Linkedin : Bastien Portelli  Mail professionnel : portellib@mairie-aixenprovence.fr

Benjamin Moreno, directeur IMA Solutions

Biologiste de formation, je fonde en 2008 la société IMA Solutions dans le but d’apporter aux Institutions Culturelles (Musées, Centres de Science, Sites patrimoniaux et archéologiques) les technologies de numérisation, d’acquisition de données 3D et de visualisation 3D utilisées dans les domaines médicaux, scientifiques et industriels. Nos compétences vont de l’acquisition de données haute précision certifiées à la création d’applications interactives pédagogiques permettant aux visiteurs d’explorer les collections sous un tout nouveau jour.

Linkedin : Benjamin Moreno  Linkedin : IMA Solutions  Twitter : @imasolutions3d

  1. Des visites virtuelles aux visites numériques guidées. Peut-on monétiser ces nouvelles expériences ? 

. Château d’Azay le Rideau / Centre des Monuments Nationaux

Avec Nathalie Koenig, Chargée de développement commercial – Région Centre Val de Loire/Pays de la Loire et de Patrick Bergeot chef de projet visites virtuelles au CMN.

Présentation (format PDF) : CMN_Visites guidées à distance – 190521 – v1

Présentation et premiers retours de la nouvelle expérience de visite numérique guidée et payante du Château d’Azay-le-Rideau.

Le Centre des monuments nationaux a renforcé ses actions pour maintenir le lien avec ses publics en France et à l’international malgré le contexte de crise sanitaire mondiale. Afin de continuer à proposer à un large public de découvrir et en apprendre davantage sur les monuments nationaux, dont la valeur historique et artistique parfois universelle vaut à plusieurs d’entre eux de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le CMN poursuit ainsi le développement de sa politique numérique au service de ses missions d’ouvrir ses monuments au plus grand nombre, y compris aux publics empêchés, et de les rendre accessibles par des offres de médiation adaptées aux différents publics.

Ainsi, des visites guidées à distance sont proposées à l’abbaye du Mont-Saint-Michel (public scolaire uniquement), à l’Arc de Triomphe, à la Sainte-Chapelle, à la Conciergerie, au château d’Azay-le-Rideau et aux tours de la cathédrale de Reims. Certains monuments comme la Sainte-Chapelle, la Conciergerie et les tours de la cathédrale de Reims proposent aussi des visites spécialement conçues pour le public familial. Les visiteurs pourront choisissent et réservent parmi les visites dont les dates et horaires sont en ligne sur www.lecmn.fr/Visites-guidees-a-distance

Deux formats de visites avec un système de visioconférence sont proposés, selon les possibilités techniques des monuments :

– le format de diffusion en flux (« livestream ») au cours duquel le médiateur déambule, commente et filme en direct la visite,

– le format à 360°, où le médiateur commente en direct une visite virtuelle 360° préenregistrée. Ces visites sont proposées grâce aux captations 360° des monuments réalisées par Explor, Scotome, IMA Solutions, My Tour Live, Notoryou et Viseoo.

Cette nouvelle offre permet de pallier diverses contraintes, notamment sanitaires, liées à la COVID 19, ainsi que de lever certains freins matériels, tels que la distance, le coût du transport, etc.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une solution de remplacement en période de fermeture, ces visites sont aussi une expérience complémentaire qui intègre l’offre existante, puisqu’elles donnent la possibilité de toucher des publics éloignés variés qui pour certains, à l’étranger notamment, n’auraient pas la possibilité de se rendre dans les monuments. Il s’agit donc d’une opportunité supplémentaire de faire connaître plus largement les monuments nationaux à l’international.

Cette offre répond à un intérêt pour les visites virtuelles suscité par la limitation des déplacements et des loisirs, et confirmé par le succès des visites en direct sur les réseaux sociaux proposées par le CMN pendant l’été 2020 et de l’expérimentation conduite dans le monde entier depuis novembre 2020.

Ces visites se distinguent de l’offre de visites virtuelles existante par l’interactivité et la qualité du contenu présenté par un médiateur ou un guide conférencier. Le nombre limité de participants leur garantit un échange personnalisé avec le guide. Le numérique ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives, avec la possibilité d’enrichir la visite avec d’autres contenus médias ou de visiter virtuellement plusieurs monuments au cours d’une même session.

http://www.azay-le-rideau.fr/Actualites/Visites-guidees-a-distance-du-chateau-d-Azay-le-Rideau

Nathalie Koenig, Chargée de développement commercial – Région Centre Val de Loire/Pays de la Loire

Issue à 100% d’une formation en tourisme, je me suis rapidement et naturellement rapprochée de sites patrimoniaux pour relever le challenge de leur développement touristique et commercial. J’œuvre maintenant depuis plus de 10 ans auprès de monuments d’exception pour le Centre des monuments nationaux au sein duquel j’ai pu travailler en tant que Chargée de développement dans différentes régions mais aussi à l’international. Cette mission rattachée à la Direction Economique, vise au développement des ressources propres de l’établissement.

Patrick Bergeot, chef de projet visites virtuelles au CMN

Ingénieur télécom de formation, passionné de culture, j’ai demandé en 2016 à être détaché dans le monde culturel.

Dans le cadre d’un mécénat de compétences, j’ai travaillé 4 ans à l’Institut du monde arabe sur des projets éducatifs et culturels comme la création de CIMA, l’équivalent du TOEIC pour la langue arabe, ou la production de la fête de la langue arabe.

Arrivé en septembre 2020 au Centre des monuments nationaux, je mène au sein de la mission en charge de l’innovation et du numérique les projets d’expérimentation de visites guidées à distance.

. Provence Tourisme / MyTourLive

Présentation et premiers retours des visites vidéo 360 guidées en Provence

Avec Gilles Rolland (Provence Tourisme) et Franck Adrai (MyTourLive).

Présentation (format PDF) : Prez CLIC Jeudis Culture

Gilles Rolland, responsable Digital de l’agence de développement touristique Provence tourisme

Après un DESS  en intelligence Artificielle, il intègre en tant que directeur technique une  SSII spécialisée dans les télécommunications  où il développe ses expertises techniques et met en œuvre l’un des premiers services Français d’hébergement Web. Aujourd’hui gilles développe des solutions digitale de contenus à travers le média Myprovence.fr  pour valoriser la Provence et accompagne des startups dans le cadre du programme d’incubation Provence Travel Innovation.

Franck Adraï, fondateur de la start-up My Tour Live

Franck dispose d’une double formation d’Ingénieur Centralien et de gestion des affaires (Licence et DEA Sciences de gestion / MBA). Après 20 ans de carrière dans la banque et le conseil puis à la direction générale d’une ETI dans l’agro-alimentaire, Franck décida d’effectuer une transition dans son parcours professionnel en suivant un Executive MBA à l’IMD entre 2017 et 2028 pour finalement se lancer dans son projet d’entrepreneuriat avec My Tour Live, créé fin 2018. La société a été incubée par Provence Travel Innovation et est désormais constituée de 8 personnes (dont 5 permanents).

Linkedin : Franck Adraï

  1. Le virtuel comme outil de médiation in situ 

. Château de Nogent le Rotrou / Art Graphique & Patrimoine

Avec Harold Huwart (Nogent le Rotrou) et Chiara Cristarella (Art Graphique & Patrimoine)

Présentation et premiers retours de l’expérience de visite numérique in-situ (réalité augmentée et réalité virtuelle) du Château des Comtes du Perche – Nogent-le-Rotrou.

Présentation (format PDF) : Projet_Chateau_NogentleRotrou_AGP

https://www.club-innovation-culture.fr/chateau-nogent-le-rotrou-comtes-perche-visite-enrichie/

Chiara Cristarella Orestano, responsable communication et développement chez Art Graphique & Patrimoine

Chiara Cristarella Orestano est responsable communication et développement chez Art Graphique & Patrimoine. Archéologue de formation, experte en marketing culturel – touristique pour le patrimoine et les territoires, Chiara s’est spécialisée en management des biens culturels à l’ESCP Europe de Paris. Elle a rejoint AGP en 2015 et développe depuis le pôle communication-commercial.

. Château de Beaugency / Explor Visit

Présentation du projet de visite virtuelle visite virtuelle qui permettra de rendre accessible à la découverte l’ensemble des espaces du château pour les visiteurs in situ, que ces espaces soient fermés à la visite ou impraticables pour certains publics.

Avec Jérémy Bellot (propriétaire du château de Beaugency) et Jean Thibaut Couvreur (Explor Visit)

Présentation (format PDF): Explor Visit Chateau de Beaugency VR

Superbe exemple de logis seigneurial, le Château de Beaugency est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle, qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française. Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent. Le château fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc. Après une période de grands travaux, le château de Beaugency se réinvente et rouvrira ses portes au printemps 2021. Il s’est métamorphosé en un Château-Centre d’Art Numérique à multiples vocations : destination touristique dédiée au patrimoine et à l’innovation, espace de résidences artistiques, site de transmission et de médiation, base de travail d’équipes créatives.

Au-delà de l’avantage de disposer de données techniques dans le cadre du chantier et de constituer un outil de promotion, la visite virtuelle produite par Explor Visit permettra de rendre accessible à la découverte l’ensemble des espaces du château pour les visiteurs in situ, que ces espaces soient fermés à la visite ou impraticables pour certains publics.

Jérémie Bellot, artiste plasticien, architecte et propriétaire du château de Beaugency

Jérémie Bellot, artiste plasticien et architecte de formation, conçoit et réalise des installations architecturales, visuelles, lumineuses et sonores. Son travail interroge le rôle de la lumière dans l’espace vécu et dans l’espace perçu à travers des dispositifs audiovisuels immersifs. Nourri par la géométrie polyédrique et les arts mathématiques, il offre une nouvelle perception de l’espace tout en questionnant notre rapport au patrimoine architectural et naturel. Il est le propriétaire du Château de Beaugency depuis août 2020.

Linkedin : Jérémy Bellot

www.chateau-beaugency.com/

Jean-Thibaut Couvreur, responsable du développement chez Explor Visit

Historien et historien de l’art de formation, spécialiste de la transformation numérique des institutions culturelles, Jean-Thibaut Couvreur est responsable du développement d’Explor Visit depuis septembre 2020.

Il accompagne les institutions muséales et patrimoniales dans leurs projets de visites virtuelles.

Linkedin : Jean-Thibaut Couvreur

www.linkedin.com/company/explor-visit/

  1. Comment monter un projet « virtuel » ? 

. Association Musées en Centre Val de Loire

Avec Mathilde Rétif, Cheffe de projet Association Musées en Centre-Val de Loire.

Présentation (format PDF) : ASSOCIATION DES PERSONNELS SCIENTIFIQUES DES MUSÉES DE LA RÉGION CENTRE

Témoignage de l’association Musées en Centre Val de Loire et présentation de son projet de vidéo 360° pour permettre l’accès à des espaces inaccessibles pour les personnes à mobilités réduites ou les publics empêchés.

Dans la continuité du projet Musées et Santé, créer des visites immersives pour rendre
les salles et les collections d’un musée accessibles à un public empêché. La visite est constituée d’une immersion 360°, ponctuée d’interactions : zoom sur certaines œuvres (en Haute Définition), œuvres ou salles expliquées en vidéo par des médiateurs, cartels Faciles à Lire et à Comprendre. Les projets sont constitués à l’écoute des besoins et des attentes du musée. Des supports (tablettes, écrans) sont proposés aux institutions pour présenter la vidéo aux publics. Il sera également possible de la consulter sur internet (site MCVL).

La DRAC Centre-Val de Loire a accordé une subvention exceptionnelle à hauteur de 56 600€ pour la réalisation de ce projet.

En 1977 se créé l’Association des conservateurs de la région Centre. L’organisme évolue au fil du temps pour s’ouvrir à tous les professionnels de musées de la région : il devient « Association Musées en Centre-Val de Loire ». Trois missions constituent le fer de lance de notre association. Tout d’abord, la création d’une véritable chaîne d’entraide entre les musées de son réseau et leurs professionnels. Ensuite, la mise en valeur et la promotion des musées, de leurs actions et de leurs métiers afin de rendre le patrimoine accessible à tous, à une échelle régionale, nationale et internationale. Enfin, la formation et l’accompagnement des professions et des fonctions exercées par les professionnels du secteur muséal.

http://musees.regioncentre.fr/

Facebook : Museescentre

Mathilde Rétif, chargée de projets pour l’Association Musées en Centre-Val de Loire

Après une licence à l’Ecole du Louvre, j’ai été diplômée d’une double master SciencesPo Paris – Ecole du Louvre. J’ai ensuite eu la chance d’être recrutée en tant que chargée de projets pour l’Association Musées en Centre-Val de Loire. Sur mon temps libre, je suis également cheffe de projet depuis quatre ans pour la campagne Plus Grand Musée de France (Fondation Sauvegarde de l’Art Français), qui consiste à lever des fonds pour restaurer le patrimoine local.

Linkedin : Mathilde Rétif

. UFR CESR – École supérieure en Intelligence des Patrimoines:  Comment impliquer des étudiants dans des projets culturels innovants ? 

Présentation PPT (format PDF) : Pres-webinaire-region

Avec Elena PIERAZZO (professeure en Humanités Numériques au Centre d’études supérieures de la Renaissance) et Abderraouf FARHI (étudiant en Master 1 Humanités, Numériques), Emma HARVARD (étudiante en Master 1 Humanités Numériques), Caroline PLUMEL (étudiante en M2 Humanités Numériques).

Intervention de l’UFR CESR – École supérieure en Intelligence des Patrimoines sur les opportunités de collaboration offertes par la mention Humanités Numériques. Projets pédagogiques numériques à visée patrimoniale : une démarche originale pour former les étudiants et répondre aux besoins des acteurs économiques

Elena PIERAZZO (professeure en Humanités Numériques au Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Après un doctorat à l’École Normale Supérieure de Pise en philologie italienne en 2001, Elena Pierazzo a travaillé à l’Université de Pise jusqu’en 2006 ; en 2002-03 elle a été Research Fellow à l’Harvard Center for Italian Renaissance Studies « Villa I Tatti » de Florence. De 2006 à 2014, elle a travaillé au King’s College London (DDH); en 2014 elle a été élue professeur à l’Université Grenoble Alpes. En septembre 2019, Elena a rejoint le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours où elle est responsable des formations en Humanités Numériques.

Twitter : @CESR_Tours

Page professionnelle : https://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/elena-pierazzo

La page compte-rendu du webinaire du jeudi 3 juin 2021 de 9h30 à 12h30  sur le thème « Nouveaux contenus, nouvelles plateformes » est déjà en ligne : Jeudi 3 juin 2021 – 2ème webinaire Région Centre «nouveaux contenus, nouvelles plateformes» / compte-rendu

—— >>>>>>> 2 NOUVEAUX WEBINAIRES “leçons du confinement”

Le CLIC France et ses partenaires sont ravis de vous inviter à deux autres webinaires sectoriels sur les “leçons du confinement” qui auront lieu:

. le vendredi 16 juin 2021, matin, sur le thème des lieux d’art contemporain (Frac et centres d’art), en partenariat avec les associations Platform et DCA Webinaire « Art Contemporain : les leçons du confinement » / vendredi 18 juin 2021, matin et programme en ligne

. et le jeudi 1er juillet 2021, après-midi, sur le thème des muséums d’histoire naturelle, en partenariat avec la conférence permanente des muséums et l’Ocim  Webinaire « Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement » – 01/07/2021 après-midi – pré programme et appel à contributions|

L’inscription à ces deux webinaires est gratuite et ouverte en ligne (lien dans les 2 articles).

Retrouvez l’agenda actualisé du CLIC France sur son site web:

SOURCE: Région Centre Val de Loire

PHOTOS: Région Centre Val de Loire

PHOTO carousel : capture d’écran de la visite virtuelle du château d’Azay le Rideau

Date de première publication: 20/05/2021

La région Centre Val de Loire est membre du CLIC France

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