Produite avec National Geographic, une exposition immersive consacrée à Toutankhamon célèbrera le 100e anniversaire de la découverte de la tombe

La première expérience immersive en Amérique du Nord consacrée à Toutankhamon et à  la découverte de sa tombe sera présentée en première au printemps 2022 à Washington, DC et à Boston. Associant vidéo mapping et VR, l’expérience invitera le public à célébrer le 100e anniversaire de la découverte de la tombe du pharaon par Howard Carter. Produite par la société canadienne à l’origine des expositions immersives “Beyond Van Gogh” et “Beyond Monet”, en partenariat avec la National Geographic Society, l’expérience devrait ensuite faire le tour de l’Amérique du Nord puis du Monde.

Beyond King Tut: The Immersive Experience, une nouvelle exposition immersive développée en partenariat avec la National Geographic Society, commémore le 100e anniversaire de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps.

Les présentations en première mondiale comprennent une installation spéciale au National Geographic Museum de Washington, DC (juin 2022-février 2023) et à la SoWa Power Station de Boston (8 juillet-18 septembre 2022). Les inscriptions sont ouvertes en ligne pour ces 2 premières étapes.

• Immersion par le vidéo-mapping …

Beyond King Tut emmènera les visiteurs “dans un voyage dans le temps inondé d’images, de sons et d’intrigues à travers le monde de King Tut – le garçon qui régna en tant que pharaon d’Égypte il y a plus de 3 000 ans – et la découverte de sa tombe et de ses trésors en 1922”.

Puisant dans les archives historiques de la National Geographic Society, l’exposition combine la puissance de la narration cinématographique et de l’imagerie rendue possible avec une technologie de projection vidéo avancée “pour inviter les visiteurs dans le monde du roi d’or comme jamais auparavant”.

“Beyond King Tut sera un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’Égypte et à l’histoire de King Tut”, a déclaré Kathryn Keane, vice-présidente de la programmation publique de la National Geographic Society“Les nouvelles technologies permettent d’immerger complètement les gens comme jamais auparavant dans des histoires importantes de notre passé, nous permettant de développer des liens et de comprendre l’influence de l’histoire sur nos générations présentes et futures.”

Beyond King Tut est produit par la société canadienne Paquin Entertainment Group et Immersive Experiences.

Paquin Entertainment Group est le producteur des expositions immersives Beyond Van Gogh” et Beyond Monet”, actuellement en itinérance mondiale, qui ont déjà attiré plus de 3 millions de visiteurs à travers le monde.

Itinérance des expositions “Beyond Monet” et “Beyond Van Gogh”

“Beyond Monet”: Miami et Toronto (passées),  Honolulu (en cours), Milwaukee, St Louis, Calgary et Ottawa (futur),

“Beyond Van Gogh”: Calgary, Hamilton, Ottawa, San José, Portland, Orange County, Milwaukee, Miami, Honolulu, Detroit, Buffalo, Austin (passées) et 30 villes en cours et en pré-ventes

• … et la VR

L’exposition Beyond King Tut inclura également une expérience VR, “Toutankhamon : Entrez dans la tombe” qui fera ainsi ses débuts sur le continent nord-américain.

Créée par la société américaine de narration cinématographique immersive CityLights et interprétée par l’acteur anglais Hugh Bonneville, l’expérience VR emmène les invités à travers une version photoréaliste de la tombe de King Tut et de tous ses trésors, “comme l’archéologue Howard Carter et son financier Lord Carnarvon l’ont trouvé lorsqu’ils ont regardé pour la première fois à l’intérieur en 1922”.

L’expérience VR avait déjà accompagné une partie de l’itinérance de l’exposition Toutankhamon, coproduite par le Ministère Egyptien des antiquités et la société IMG. Mais les 1.3 millions de visiteurs de l’étape française, à la Grande Halle de la Villette, ne pouvaient faire cette expérience.

En plus de l’exposition immersive Beyond King Tut, National Geographic commémorera le 100e anniversaire de la découverte de la tombe de King Tut en novembre 2022 avec un contenu comprenant un documentaire TV et un numéro spécial du magazine National Geographic.

http://www.beyondkingtut.com/   #beyondkingtut

Instagram : @BeyondKingTut

Facebook : https://www.facebook.com/BeyondKingTut/

SOURCES: National Geographic Society, Paquin Entertainment (CP)